Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot


Omar Youssef Souleimane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Omar Youssef Souleimane Empty Omar Youssef Souleimane

Message par topocl Dim 12 Fév - 17:41

Omar Youssef Souleimane
Né en 1987

Omar Youssef Souleimane Omar-y11


   
Omar Youssef Souleimane, né en 1987 à Quoteifé près de Damas, est un journaliste, poète et écrivain syrien et français.

Né en Syrie, Omar Youssef Souleimane passe une partie de son enfance en Arabie saoudite. De 2006 à 2010, il est journaliste en Syrie.

En 2011, il prend part aux manifestations contre l'état d'urgence en vigueur depuis 1963. La guerre civile ayant éclaté,il est recherché par les services secrets de son pays, quitte la Syrie pour la Jordanie. En 2012, il rejoint la France qui lui accorde l'asile. Là, il apprend le français, langue dans laquelle il publie plusieurs recueils de poèmes.

En décembre 2016, il devient directeur de programme au Collège international de philosophie.


Récits, romans

   Le Petit Terroriste, éditions Flammarion, 2018
   Le Dernier Syrien9, roman, éditions Flammarion, 2020.
   Une chambre en exil10, roman, éditions Flammarion, 2022

Poésie


   Chansons des saisons, Syrie, 2006
   Je ferme les yeux et j'y vais, 2010
   Il ne faut pas qu'ils meurent, Liban, éditions Al Ghaoune, 2013
   La Mort ne séduit pas les ivrognes, Paris, éditions L'oreille du loup, bilingue français / arabe, 2014
   L’Enfant oublié, Paris, éditions Signum, 2016
   Loin de Damas, Paris, éditions Le Temps des cerises, 2016

Merci à Wikipedia

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Omar Youssef Souleimane Empty Re: Omar Youssef Souleimane

Message par topocl Lun 13 Fév - 10:10

Une chambre en exil

L’auteur raconte en français son histoire de réfugié syrien qui s’en sort pas mal, puisqu’il a un appartement (payé comment ?), une copine et des vues sur une autre femme (sa voisine d’en face), un prof de français qui continue à le soutenir après l’avoir hébergé. Il est devenu athée, ce qui n’empêche pas que l’imam du coin intégriste l’aime bien et ainsi la religion qu’il a fuie et ses problèmes ne la lâchent pas vraiment.

Il observe, il constate, il rêve, il se remémore, par petites touches précises, assez touchantes. A la lectrice il a manqué un peu de précisions pour comprendre et approfondissement pour émouvoir totalement, mais elle a apprécié globalement cette histoire un peu minimaliste. non misérabiliste, teintée d’humour, que l’auteur raconte comme si elle était normale.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Omar Youssef Souleimane Empty Re: Omar Youssef Souleimane

Message par Bédoulène Lun 13 Fév - 13:29

merci topocl (j'ai le petit terroriste dans ma pal)

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Omar Youssef Souleimane Empty Re: Omar Youssef Souleimane

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains du Proche et Moyen Orient

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum