Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

salutations d'un lecteur en diagonale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

salutations d'un lecteur en diagonale Empty salutations d'un lecteur en diagonale

Message par horizonrouge Lun 27 Fév - 19:15

salut le Forum,
avant de surfer davantage ici, attiré par la richesse des posts, je commence par vous saluer toutes et tous et chacun chacune.
je suis un ancien lecteur éclectique (études de lettres et professeur de français à la retraite) qui a perdu le goût de lire pour moi-même pendant de très nombreuses années (trop rivé aux "programmes"...). alors, j'imagine (et j'espère) que vos contributions diverses m'ouvriront de nouveaux horizons, d'où mon pseudo. et qui sait, si je rencontrais des posts qui m'évoquent quelques expériences personnelles, je contribuerai aussi.
pour me nourrir plus paresseusement, je suis devenu un "gros" dévoreur de films (Denis villeneuve, Tarantino, les frères cohen, terry gilliam, néoréalisme italien)
et pour conclure en faisant vite (sans passer par le questionnaire de Proust !), voici quelques auteurs qui m'ont accompagné toute la vie et qui reflètent sans doute une part de mon profil : Dostoievsky, Balzac, Borges, Kafka, Aragon, Lawrence Block. enfin, quant au livre emporté sur une île déserte, rien qu'une Bible, j'aurais de la poésie, du drame, de l'histoire et de la philosophie, pas sûr alors de vouloir la quitter sur un radeau, façon tom Hanks dans "seul au monde" Smile
merci pour votre accueil et à plus tard sur les fils...
horizonrouge
horizonrouge

Messages : 36
Date d'inscription : 27/02/2023

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

salutations d'un lecteur en diagonale Empty Re: salutations d'un lecteur en diagonale

Message par Tristram Lun 27 Fév - 22:13

Bienvenue Horizonrouge !
Belle liste d'auteurs ! Mais je ne pense pas avoir jamais lu Block, il faut nous en dire plus à son propos !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15610
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

salutations d'un lecteur en diagonale Empty Re: salutations d'un lecteur en diagonale

Message par topocl Mar 28 Fév - 7:45

Bienvenue Horizonrouge salutations d'un lecteur en diagonale 1252659054 !

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

salutations d'un lecteur en diagonale Empty Re: salutations d'un lecteur en diagonale

Message par horizonrouge Mar 28 Fév - 16:58

Merci Tristam et Topocl Wink
ok pour lawrence Block, je vais ouvrir un fil dans "écrivains des USA", il a reçu le "Grand Master Award" en 1994.
horizonrouge
horizonrouge

Messages : 36
Date d'inscription : 27/02/2023

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

salutations d'un lecteur en diagonale Empty Re: salutations d'un lecteur en diagonale

Message par Louvaluna Mar 28 Fév - 18:59

Bienvenue Horizonrouge !

Des études de lettres modernes ou classiques ?

Ah, parfait, si tu es gourmand en cinéma, tu vas pouvoir nourrir nos fils à ce sujet ; et ça m'arrange beaucoup, car, ayant actuellement moins de temps pour lire, je me suis tournée davantage vers le cinéma, et je me suis d'ailleurs inscrite à la BU de lettres de ma ville pour leur excellente sélection DVD.

Au plaisir de te lire !
Louvaluna
Louvaluna

Messages : 1678
Date d'inscription : 19/03/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

salutations d'un lecteur en diagonale Empty Re: salutations d'un lecteur en diagonale

Message par horizonrouge Mar 28 Fév - 19:12

hello Louvaluna, merci pour ton accueil Wink
j'ai fait une licence de lettres modernes et une licence d'histoire avant de devenir PLP (prof de lettres-histoire en lycée pro).
pour le cinéma, j'ai épuisé le rayon DVD de ma médiathèque locale (!) : alors, j'ai pris un abonnement prime video, je découvre ainsi des vieux films inconnus en DVD (par exemple plein de films italiens des années 50, premiers films d'alberto sordi, entre autres, ou toute une floppée de westerns spaghettis oubliés qui se regardaient en boucle dans les cinémas populaires quand la télé n'était pas encore dans tous les foyers). A bientôt sur les fils !
horizonrouge
horizonrouge

Messages : 36
Date d'inscription : 27/02/2023

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

salutations d'un lecteur en diagonale Empty Re: salutations d'un lecteur en diagonale

Message par Bédoulène Mar 28 Fév - 22:57

Bienvenue horizonrouge !

au plaisir de te rencontrer sur les fils d'auteurs !

Et les films italiens des années 50 ça me parle

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

salutations d'un lecteur en diagonale Empty Re: salutations d'un lecteur en diagonale

Message par horizonrouge Mer 1 Mar - 9:10

Merci pour ton accueil Bédoulène,
je viens de regarder Assunta spina avec anna magnani, quel visage ! c'est une "carmen" italienne dans ce film.
un extrait
horizonrouge
horizonrouge

Messages : 36
Date d'inscription : 27/02/2023

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

salutations d'un lecteur en diagonale Empty Re: salutations d'un lecteur en diagonale

Message par ArenSor Mer 1 Mar - 15:59

Bienvenue parmi nous cheers
J'aime beaucoup également le cinéma de l'Age d'or italien, principalement Antonioni, Fellini et Visconti (un peu aussi Pasolini). Dernièrement, j'ai revu avec plaisir "Mariage à l'italienne" de V. de Sica et je vais regarder ces jours prochains "Le Saut dans le vide" de M. Bellocchio.
Au plaisir d'échanger.
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

salutations d'un lecteur en diagonale Empty Re: salutations d'un lecteur en diagonale

Message par horizonrouge Mer 1 Mar - 16:49

Merci pour ton accueil Arensor,
l'italie a un beau cinema, aujourd'hui je découvre ""mademoiselle vendredi" de et avec Vittorio de Sica (1941), qu'est-ce qu'il était bel homme (une élégance à la gary cooper et un sourire à la buster Keaton),
salutations d'un lecteur en diagonale Vittor10

avec anna magnani très jeune et adriana benetti d'une beauté angélique (dans son premier film).

salutations d'un lecteur en diagonale Benett10
horizonrouge
horizonrouge

Messages : 36
Date d'inscription : 27/02/2023

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

salutations d'un lecteur en diagonale Empty Re: salutations d'un lecteur en diagonale

Message par Chamaco Ven 3 Mar - 19:47

le cinema italien des années 50-60 avec Toto, Gassman etc...
salutations d'un lecteur en diagonale Toto_110
salutations d'un lecteur en diagonale Vittor10
Chamaco
Chamaco

Messages : 4307
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

salutations d'un lecteur en diagonale Empty Re: salutations d'un lecteur en diagonale

Message par Fancioulle Sam 18 Mar - 10:04

La bienvenue, ici !
Hâte de te lire : je suis une bille en cinéma, tu me donneras peut-être l'envie de combler mes lacunes ! Wink
Fancioulle
Fancioulle

Messages : 215
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 30
Localisation : çà et là

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

salutations d'un lecteur en diagonale Empty Re: salutations d'un lecteur en diagonale

Message par horizonrouge Sam 18 Mar - 10:16

Enchanté Fancioulle, merci pour ton accueil. combler ses lacunes en cinéma est un long fleuve tranquille, 100 ans d'histoire à visionner sur tes 70 prochaines années : oui c'est possible ! "YES WE CAN". cheers
ça me donne l'idée de te faire une check-list de 20 films cultes par décennies, je m'en vais te préparer ça dans un nouveau fil et on demandera aux autres membres d'ajouter leur grain de sel : paris tenu ?

horizonrouge
horizonrouge

Messages : 36
Date d'inscription : 27/02/2023

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

salutations d'un lecteur en diagonale Empty Re: salutations d'un lecteur en diagonale

Message par Fancioulle Sam 18 Mar - 10:20

horizonrouge a écrit:Enchanté Fancioulle, merci pour ton accueil. combler ses lacunes en cinéma est un long fleuve tranquille, 100 ans d'histoire à visionner sur tes 70 prochaines années : oui c'est possible ! "YES WE CAN".  cheers
ça me donne l'idée de te faire une check-list de 20 films cultes par décennies, je m'en vais te préparer ça dans un nouveau fil et on demandera aux autres membres d'ajouter leur grain de sel : paris tenu ?

Ca pourrait être amusant, en effet !
Fancioulle
Fancioulle

Messages : 215
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 30
Localisation : çà et là

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

salutations d'un lecteur en diagonale Empty Re: salutations d'un lecteur en diagonale

Message par horizonrouge Sam 18 Mar - 10:32

avec tous les medias dispos de nos jours, tu trouveras facilement soit les films entiers soit plein d'extraits ici ou là. je proposerai uniquement des films que j'ai vus et d'autres membres complèteront sûrement.
horizonrouge
horizonrouge

Messages : 36
Date d'inscription : 27/02/2023

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

salutations d'un lecteur en diagonale Empty Re: salutations d'un lecteur en diagonale

Message par horizonrouge Sam 18 Mar - 11:06

voici une liste pour les années 20, que des chefs-d'oeuvre !
horizonrouge
horizonrouge

Messages : 36
Date d'inscription : 27/02/2023

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

salutations d'un lecteur en diagonale Empty Re: salutations d'un lecteur en diagonale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Accueil et informations :: Accueil et présentations

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum