Lectures d'août 2023
Page 2 sur 2 • Partagez
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Lectures d'août 2023
Terminé :
- Collectif, 100 raisons d'aimer l'imaginaire , Petit éloge de la science-fiction, de la fantasy & du fantastique (une mine de lectures à venir dans un domaine que j'affectionne aussi...)
- Émile Zola, La Fortune des Rougon (Ah! le beau pays d'Aix, pays de jeunesse de Zola et de son grand ami Cézanne...)
En cours :
- Joris-Karl Huysmans, Paris (série d'articles sur cette ville tant parcourue...)
- Marcel Mauss, Essai sur le don, Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques (en vue d'une conférence chez un nouveau libraire quimpérois mais aussi un sujet qui m’intéresse au plus au point...)
- Joseph Conrad, Au coeur des ténèbres (j'en reparle après lecture...)
- Collectif, 100 raisons d'aimer l'imaginaire , Petit éloge de la science-fiction, de la fantasy & du fantastique (une mine de lectures à venir dans un domaine que j'affectionne aussi...)
- Émile Zola, La Fortune des Rougon (Ah! le beau pays d'Aix, pays de jeunesse de Zola et de son grand ami Cézanne...)
En cours :
- Joris-Karl Huysmans, Paris (série d'articles sur cette ville tant parcourue...)
- Marcel Mauss, Essai sur le don, Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques (en vue d'une conférence chez un nouveau libraire quimpérois mais aussi un sujet qui m’intéresse au plus au point...)
- Joseph Conrad, Au coeur des ténèbres (j'en reparle après lecture...)
Laurentides- Messages : 218
De bien attrayantes lectures... dont Au cœur des ténèbres !
Ce livre de Mauss, Tom Léo en a parlé sur le fil de l'auteur.
Le recueil de Huysmans, c'est Croquis parisiens ?
Ce livre de Mauss, Tom Léo en a parlé sur le fil de l'auteur.
Le recueil de Huysmans, c'est Croquis parisiens ?
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15927
@Tristram
Paris
Joris-Karl Huysmans
Collection : Carnets de L'Herne
Parution : 08/06/2015
"Le gaz s’allume au Palais-Royal et déploie son éventail de flammes jaunes; les restaurants étalent à leurs vitrines des mets qui ne se mangent : poissons aux écailles d’azur et aux cottes d’argent, chevreuils aux chairs d’un rouge de pourpre, pistaches vertes, truffes noires, langoustes écarlates, pommes laquées de rose, et tout cela coûte deux francs… pour n’en pas manger ! En haut, c’est la cohue, les garçons s’élancent, crient, se disputent, bousculent les gens qui mangent et, dans ce vacarme de pas, de heurts, de hurlements, une petite cuiller qui sonne, en tombant, jette sa note aigrelette, tandis que le « ouf » des bouteilles que l’on débouche détonne sur le cliquetis des verres qui se brisent."
Suivi d’autres textes : L’emblème ; À travers le jardin du Luxembourg ; Le parc Monceau ; Tabatières et riz-pain-sel ; Robes et manteaux ; Une goguette ; Le Sommeil de l’Amour ; Le boulevard Montparnasse ; Un petit coin ; Chroniques parisiennes ; Effet de soir ; La marchande de petit noir.
Paris
Joris-Karl Huysmans
Collection : Carnets de L'Herne
Parution : 08/06/2015
"Le gaz s’allume au Palais-Royal et déploie son éventail de flammes jaunes; les restaurants étalent à leurs vitrines des mets qui ne se mangent : poissons aux écailles d’azur et aux cottes d’argent, chevreuils aux chairs d’un rouge de pourpre, pistaches vertes, truffes noires, langoustes écarlates, pommes laquées de rose, et tout cela coûte deux francs… pour n’en pas manger ! En haut, c’est la cohue, les garçons s’élancent, crient, se disputent, bousculent les gens qui mangent et, dans ce vacarme de pas, de heurts, de hurlements, une petite cuiller qui sonne, en tombant, jette sa note aigrelette, tandis que le « ouf » des bouteilles que l’on débouche détonne sur le cliquetis des verres qui se brisent."
Suivi d’autres textes : L’emblème ; À travers le jardin du Luxembourg ; Le parc Monceau ; Tabatières et riz-pain-sel ; Robes et manteaux ; Une goguette ; Le Sommeil de l’Amour ; Le boulevard Montparnasse ; Un petit coin ; Chroniques parisiennes ; Effet de soir ; La marchande de petit noir.
Merci, c'est donc autre chose, que je ne connais pas !
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Je me délecte avec les racines du ciel de Romain Gary.
J'avais aussi beaucoup aimé ce roman, un de mes préférés je pense chez Gary : content, et pas surpris, qu'il te plaise !
J'ai enfin lu, et apprécié, Le zéro et l'infini. Je vais essayer d'en parler un peu ici...
Fancioulle- Messages : 215
c'est chouette que vous appréciiez vos lectures !
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21642
J'ai fini l'inattendu Jeux de massacre. J'hésite à entamer Orages d'acier.
Ah et j'ai résolu de relire tout Platon ; je commence par Lachès. Je retrouve mes éditons et annotations d'étudiant.
Ah et j'ai résolu de relire tout Platon ; je commence par Lachès. Je retrouve mes éditons et annotations d'étudiant.
tu trouves du temps Fancioulle ?
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
J'essaye. Le moment est propice ; il le sera moins bientôt.
Finalement, j'ai préféré Sur les falaises de marbre, qui est plus court.
Finalement, j'ai préféré Sur les falaises de marbre, qui est plus court.
... et plus intéressant qu'Orages d'acier, Journal de guerre, de mon point de vue.
Merci du conseil !
Je repasse par ici... Je picore un peu à gauche et à droite comme à l'habitude... J'ai lu quelques passages de Ils passent la Main d'Alain Médam. J'ai recommencé à marcher récemment. Je me destinais à recommencer les flâneries. Je vais essayer d'être régulier jusqu'au temps froid fin octobre. J'ai aussi lu certains bouts de Marcher. Éloges de la lenteur de David Le Breton. J'ai également ouvert Parlons de nuit, de fureur et de poésie. Entretiens sur la lecture et la création littéraire de Gérald Gaudet. Les démarches dans ce dernier recueil d'entretiens est intéressant dans la mesure où des écrivains se livrent sur la manière qu'ils envisagent la création. On peut notamment retenir ce que Victor-Lévy Beaulieu en dit...
Jack-Hubert Bukowski- Messages : 2490
En cours :
- Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres (j'avance lentement avec le capitaine Marlow, très prudemment...)
- Baptiste Morizot, Raviver les braises du vivant (une réflexion pour défendre le vivant bien mal en point...)
- Camille Tarot, Sociologie et anthropologie de Marcel Mauss (une synthèse efficace par un sociologue de haut vol...)
- Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres (j'avance lentement avec le capitaine Marlow, très prudemment...)
- Baptiste Morizot, Raviver les braises du vivant (une réflexion pour défendre le vivant bien mal en point...)
- Camille Tarot, Sociologie et anthropologie de Marcel Mauss (une synthèse efficace par un sociologue de haut vol...)
tout le monde et à toi Bédou
voici ma liste de lecture d'août avec des notations sur 10
* Des noces en or de Sylvie Baron - 7,5
* Noël au bord de l'eau de Jenny Colgan - 7
* La Camarguaise de Françoise Bourdin (que j'ai déjà lu en 2017) - 7
* Bleue comme l'été de Marie-Lenne Fouquet - 8,5
* L'enigme de la vallée aux loups de Margot Bruyère - 8
leroca87- Messages : 445
merci Leroca, un bon rythme.............je n'ai lu qu'un seul livre "Umschlagplatz"
au mois prochain
au mois prochain
Bonjour à tous! Gary et Koestler , des valeurs sûres pour moi et malheureusement, pour le zéro et l'infini, un roman toujours d'actualité.
Pendant les vacances j'ai lu Sebastian Barry Un jour sans fin qui raconte le quotidien de deux jeunes émigrants à l'époque de la guerre de Secession et des guerres indiennes , très intéressant.
J'avance dans Par delà nature et culture de Descola que je trouve tellement remarquable de clarté et d'intelligence qu'il va faire partie de la prochaine liste d'achats. Je n'ai pas envie de le rendre à la bibliothèque.....mais il faudra bien!
Pendant les vacances j'ai lu Sebastian Barry Un jour sans fin qui raconte le quotidien de deux jeunes émigrants à l'époque de la guerre de Secession et des guerres indiennes , très intéressant.
J'avance dans Par delà nature et culture de Descola que je trouve tellement remarquable de clarté et d'intelligence qu'il va faire partie de la prochaine liste d'achats. Je n'ai pas envie de le rendre à la bibliothèque.....mais il faudra bien!
Albert- Messages : 160
ah! Koestler ! Gary à relire souvenirs trop lontains
Page 2 sur 2 • 1, 2
Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures