Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Eshkol Nevo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eshkol Nevo Empty Eshkol Nevo

Message par Albert Dim 18 Fév - 8:51

Eshkol Nevo
Né en 1971


Eshkol Nevo AVT_Eshkol-Nevo_5411

Biographie :

Eshkol Nevo (en hébreu : אשכול נבו), né à Jérusalem le 28 février 1971, est un écrivain israélien.

Ses années de jeunesse se passent entre Israël et les États-Unis. Il fait ses études en rédaction publicitaire (copywriting) à la Tirza Granot School et en psychologie à l'Université de Tel Aviv. Il enseigne l’écriture créative à l'École des beaux-arts de Bezalel, à l’Université de Tel Aviv, au Collège Sapir et à l'Université ouverte d'Israël.

Il est l’auteur d’un recueil de nouvelles, d’un essai et de romans.  

(wikipedia)
 
Oeuvres traduites en français

   Quatre maisons et un exil, Gallimard , 2008, traduit par Raïa Del Vecchio

   Le cours du jeu est bouleversé, Gallimard , 2010, traduit par Jean-Luc Allouche

   Neuland, Gallimard  2014, traduit par Jean-Luc Allouche

   Trois étages, 2015, Paris, Gallimard, 2018, traduit par Jean-Luc Allouche, 321 pages

   La dernière interview, 2018, Paris, Gallimard, 2020, traduit par Jean-Luc Allouche, 468 pages


Prix :
Spoiler:

========================================



Eshkol Nevo Cvt_tr11
Trois étages

Trois longues nouvelles (ou court récits!) qui marquent une irruption de l'accidentel dans la vie de trois familles du même immeuble.

Une décision peu réfléchie va entraîner un bouleversement dans leurs vies. Au premier étage, un père va confier sa petite fille à la garde d'un voisin qu'il sait atteint de démence sénile, pour être sûr d'avoir une bonne place dans la salle de sport.

Au deuxième étage, une femme s'ennuie, son mari est toujours absent, elle va héberger son beau-frère recherché par la police.

Au troisième étage, une juge à la retraite va participer à une manifestation par temps de canicule. Elle sera prise d'un malaise, et les rencontres qu'elle fera à ce moment lui permettront de considérer autrement les relations difficiles qu'elle et son mari ont eues avec leur fils.

Trois histoires de vies, racontées sans jugement, trois coups de tête qui vont avoir des conséquences différentes, certaines heureuses, d'autres pas.
J'ai beaucoup apprécié ce livre, ces ruptures de vie qui permettent de voir les personnages sous un angle inattendu et qui nous renvoie en miroir à notre propre vie, à nos choix et à leurs conséquences.

Nanni Moretti a tourné un film à partir de ce livre : Tre piani


Albert

Messages : 129
Date d'inscription : 23/04/2023
Localisation : région parisienne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Eshkol Nevo Empty Re: Eshkol Nevo

Message par Bédoulène Lun 11 Mar - 16:19

merci Albert !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21144
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Eshkol Nevo Empty Re: Eshkol Nevo

Message par topocl Mar 12 Mar - 8:18

Est-ce qu'il y a des interférences entre les trois nouvelles ou est-ce vraiment trois récits accolés?

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8427
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Eshkol Nevo Empty Re: Eshkol Nevo

Message par Avadoro Mar 12 Mar - 23:34

Merci Albert !
J'ai lu plusieurs romans d'Eshkol Nevo, dont Le cours du jeu est bouleversé, qui m'avait beaucoup intéressé dans son évocation de l'amitié, des rêves et des désillusions partagées. Et les rencontres de football en toile de fond deviennent le miroir des imprévisibilités de la vie.
Avadoro
Avadoro

Messages : 1400
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 38

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Eshkol Nevo Empty Re: Eshkol Nevo

Message par Albert Mer 13 Mar - 8:45

@topocl de ce dont je me souviens, il n'y a pas de réelles interférences, quelques allusions aux autres textes pour marquer, je pense, l'appartenance au même immeuble.

Albert

Messages : 129
Date d'inscription : 23/04/2023
Localisation : région parisienne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Eshkol Nevo Empty Re: Eshkol Nevo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains du Proche et Moyen Orient


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum