Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

De retour de la médiathèque

Page 6 sur 21 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De retour de la médiathèque - Page 6 Empty Re: De retour de la médiathèque

Message par Aventin Mar 28 Fév - 0:46

églantine a écrit:
Aventin a écrit:
Antonin, H. Bosco (et c'est parti pour une cinquième lecture en guère plus que dix-huit mois De retour de la médiathèque - Page 6 1038959943 !)
confused
Ben alors ça c'est de l'amour !
Tu travailles dans le domaine littéraire Aventin ?

Pour Bosco, c'est la faute à Marko (sur Parfum...) Laughing .
Antonin est un peu une quintessence dont je ne fais jamais le tour. Au reste j'ai toujours été incapable de parler de ce livre sur le forum.

Sinon je travaille dans une boîte de transport international (fret, pas passagers) depuis un peu plus de vingt ans.
Le milieu littéraire, y compris librairie, édition - mais aussi l'enseignement - je ne l'ai jamais envisagé, encore moins rêvé.
Pas un jour sans que je ne m'en réjouisse, en restant du domaine du dérivatif, du hobby, le goût de lire est demeuré aussi frais et épanouissant que lorsque j'étais adolescent.
Et, à propos de fraîcheur, merci pour l'air des sommets que tu fais descendre parmi nous, Eglantine  De retour de la médiathèque - Page 6 1252659054 .
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De retour de la médiathèque - Page 6 Empty Re: De retour de la médiathèque

Message par Bédoulène Mar 28 Fév - 9:31

bonne lecture à tous !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De retour de la médiathèque - Page 6 Empty Re: De retour de la médiathèque

Message par Quasimodo Mar 28 Fév - 19:49

shanidar a écrit:tu me diras pour Yslaire ? J'ai bien aimé Sambre (mais je n'ai pas tout lu...)

Je voulais emprunter Sambre, mais il manquait le premier. Là j'ai été déçu. Ce n'est que le premier tome, mais je reste sur ma faim. Je ne sais pas vraiment quoi en dire. Et je n'ai pas très envie de continuer ...
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De retour de la médiathèque - Page 6 Empty Re: De retour de la médiathèque

Message par shanidar Mer 1 Mar - 11:54

Quasimodo a écrit:
shanidar a écrit:tu me diras pour Yslaire ? J'ai bien aimé Sambre (mais je n'ai pas tout lu...)

Je voulais emprunter Sambre, mais il manquait le premier. Là j'ai été déçu. Ce n'est que le premier tome, mais je reste sur ma faim. Je ne sais pas vraiment quoi en dire. Et je n'ai pas très envie de continuer ...

ah je vais donc me contenter de le parcourir, pour voir, à la médiathèque. Merci !
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De retour de la médiathèque - Page 6 Empty Re: De retour de la médiathèque

Message par faustine Mer 1 Mar - 15:59

hier revenue de la bibliothèque avec 4 livres sur 5 , car la dame préposée à mon dossier est en congé et sa remplaçante, complètement gourde ne l'a pas trouvé.Je l’attendais impatiemment .C’était le 3° tome de Louise Penny.

cette fois pris moins de livres "sérieux et graves".Je me rattraperai le mois prochain.

3° Reich:1933-1939 de Richard Evans.

sombre dimanche de Alice Zeniter

sauver sa peau de Lisa Gardner.Je suis en plein dedans et déjà lu 250 pages .Il sera fini vendredi.C'est le 1° tome d'une tétralogie.


les petits vieux d’Helsinki mènent l'enquête de Minna Lindgren.1° d'une trilogie.
faustine
faustine

Messages : 257
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De retour de la médiathèque - Page 6 Empty Re: De retour de la médiathèque

Message par shanidar Mer 1 Mar - 16:04

Tu veux dire faustine que tu réserves tes livres à l'avance et que tu ne te balades pas forcément dans les rayons pour te laisser happer par un inconnu ??
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De retour de la médiathèque - Page 6 Empty Re: De retour de la médiathèque

Message par Armor Mer 1 Mar - 17:54

faustine a écrit:
cette fois pris moins de livres "sérieux et graves".

Ce n'est pas vraiment l'impression laissée par les titres ! De retour de la médiathèque - Page 6 1390083676
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De retour de la médiathèque - Page 6 Empty Re: De retour de la médiathèque

Message par faustine Mer 1 Mar - 19:33

Shanidar a écrit a écrit:  Tu veux dire faustine que tu réserves tes livres à l'avance et que tu ne te balades pas forcément dans les rayons pour te laisser happer par un inconnu ??

 

oui tout à fait.

J'ai un cahier avec les auteurs classés par  ordre alphabétique et les titres de livre qui m'intéressent.Précision, tous ces livres sont repris au catalogue.
lors de mon choix, je regarde les titres que j'ai envie de lire , ensuite si ils sont disponibles  au catalogue, online.
Je ne déambule pas dans les  rayonnages pour  la simple raison que la  bibliothèque  principale se trouve à Namur, 35 kms de chez moi où je vais chercher mes livres) mais il y a 4 à 5 implantations.
Donc lorsque mon choix est fait , j’envoie ma liste par mail, à la dame préposée à mon dossier en précisant  dans  quelle bibliothèque se trouve le livre. Elle fait le nécessaire  et me confirme par mail ceux disponibles ou pas.
j'envoie ma liste 15 jours à l’avance .Donc le 28  mars, je reporte mes livres, j'envoie  donc ma liste le 14 mars.
Et le livre d e  Louise Penny était prêt mais  bon.
faustine
faustine

Messages : 257
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De retour de la médiathèque - Page 6 Empty Re: De retour de la médiathèque

Message par faustine Mer 1 Mar - 19:35

armor a écrit a écrit:Ce n'est pas vraiment l'impression laissée par les titres !

ah bon , tu trouves.

faustine
faustine

Messages : 257
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De retour de la médiathèque - Page 6 Empty Re: De retour de la médiathèque

Message par shanidar Mer 1 Mar - 21:24

faustine a écrit:
Shanidar a écrit a écrit:  Tu veux dire faustine que tu réserves tes livres à l'avance et que tu ne te balades pas forcément dans les rayons pour te laisser happer par un inconnu ??

 

oui tout à fait.

J'ai un cahier avec les auteurs classés par  ordre alphabétique et les titres de livre qui m'intéressent.Précision, tous ces livres sont repris au catalogue.
lors de mon choix, je regarde les titres que j'ai envie de lire , ensuite si ils sont disponibles  au catalogue, online.
Je ne déambule pas dans les  rayonnages pour  la simple raison que la  bibliothèque  principale se trouve à Namur, 35 kms de chez moi où je vais chercher mes livres) mais il y a 4 à 5 implantations.
Donc lorsque mon choix est fait , j’envoie ma liste par mail, à la dame préposée à mon dossier en précisant  dans  quelle bibliothèque se trouve le livre. Elle fait le nécessaire  et me confirme par mail ceux disponibles ou pas.
j'envoie ma liste 15 jours à l’avance .Donc le 28  mars, je reporte mes livres, j'envoie  donc ma liste le 14 mars.
Et le livre d e  Louise Penny était prêt mais  bon.

mais mais mais
tu veux dire que tous les usagers de la médiathèque peuvent utiliser ce système ??
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De retour de la médiathèque - Page 6 Empty Re: De retour de la médiathèque

Message par Nadine Mer 1 Mar - 21:30

C'est pareil pour la mienne Shanidar, dumoins si j ai bien compris :
il y a un site des mediatheques de la communauté de communes, on y a accès au catalogue réuni, et à ses disponibilités, magasins compris, on peut les y réserver à hauteur de 3 livres je crois, max,le temps qu'ils soient rapatriés à la mediatheque que l'on frequente le plus usuellement, et ils sont à nous pour 4 semaines.
La différence d'avec Faustine, c'est que les réservations se font sans mail, via le logiciel, et les equipes font leur popote en interne sans vis à vis. Nous sommes prevenus d'un mail automatique de l'arrivée et disponibilité de nos reservations. On peut ducoup aussi être en liste d'attente lors des nouveautés très sollicitées. Je n'ai découvert ce systeme qu'assez tardivement, uniquement par ma curiosité, ils n'en faisaient pas specialement publicité à vrai dire, malgré son efficacité. (et quelle joie de pouvoir voir leur catalogue de chez moi, tout en vous lisant !)
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De retour de la médiathèque - Page 6 Empty Re: De retour de la médiathèque

Message par bix_229 Mer 1 Mar - 22:40

Pareil, je consulte en ce moment le catalogue de la médiathèque départementale de la Hte Garonne.
Et je leur enverrai un message ensuite.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De retour de la médiathèque - Page 6 Empty Re: De retour de la médiathèque

Message par Bédoulène Jeu 2 Mar - 8:50

je ne pense pas que je puisse faire cela dans ma médiathèque, mais je peux voir sur leur site la disponibilité des livres.

par contre la BD est d'une pauvreté !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De retour de la médiathèque - Page 6 Empty Re: De retour de la médiathèque

Message par faustine Jeu 2 Mar - 9:27

Shanidar, oui tous les usagers de la bibliothèque peuvent utiliser ce système.
Bien sûr, il y a des personnes qui se rendent sur place et choisir dans les rayonnages.Mais dans ce cas, c'est limité aux livres de la bibliothèque de Namur. Pour les autres implantations, on peut aller soi-même sur place.
mais il y a un service de portage, raison d'envoyer ma liste 15 jours avant .
donc j’envoie la liste à la dame, qui fait le nécessaire dans les diverses implantations selon ma demande .Et maximum 24 heures plus tard, me confirme par mail.Maintenant , elle me connait et sait que je suis une grande lectrice , donc quand livre introuvable(cela arrive ) ou..elle me prévient par mail pour que je donne d'autres titres.

les nouveautés, je dois attendre car je prends les livres pour 4 semaines et les nouveautés, c'est 2 semaines maximum.Sauf, si pas de réservation.Mais je le vois sur le catalogue.
faustine
faustine

Messages : 257
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De retour de la médiathèque - Page 6 Empty Re: De retour de la médiathèque

Message par faustine Jeu 2 Mar - 9:34

Nadine:
oui, c'est cela , tous les livres sont repris au catalogue du grand Namur, donc les diverses implantations.
Pour faciliter le travail de la dame, je note l’implantation à côté du titre et auteur.
je vois ceux disponibles, et si je demande un livre déjà pris, je regarde l'échéance.Et je le signale à la dame, qui dans ce cas fait la réservation.
on a droit à maximum 2 réservations mais je peux prendre autant de livre que je veux.Je suis déjà revenue avec 7 livres pour 4 semaines.
c'est soit 2 semaines ou 4 .Si on veut prolonger , il faut téléphoner et voir si possibilité.
faustine
faustine

Messages : 257
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De retour de la médiathèque - Page 6 Empty Re: De retour de la médiathèque

Message par faustine Jeu 2 Mar - 9:36

Bédoulène question BD il sont très riches.mais cela ne m'intéresse pas

quand je souhaite un livre qui n'est pas repris, la dame l'achète . De retour de la médiathèque - Page 6 3123379589
faustine
faustine

Messages : 257
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De retour de la médiathèque - Page 6 Empty Re: De retour de la médiathèque

Message par topocl Jeu 2 Mar - 11:44

Shanidar, tu sais qu'au début du vingtième siècle, les bibliothèques fonctionnaient comme ça? Un guichet, un catalogue, et un bibliothécaire qui allait chercher ta demande dans le stock auquel tu n'avais pas accès. Il faut dire qu'à l'époque, les bibliothèques étaient uniquement lieu de savoir, non de loisir.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De retour de la médiathèque - Page 6 Empty Re: De retour de la médiathèque

Message par shanidar Jeu 2 Mar - 12:06

topocl a écrit:Shanidar, tu sais qu'au début du vingtième siècle, les bibliothèques fonctionnaient comme ça? Un guichet, un catalogue, et un bibliothécaire qui allait chercher ta demande dans le  stock auquel tu n'avais pas accès. Il faut dire qu'à l'époque, les bibliothèques étaient uniquement lieu de savoir, non de loisir.

oh la la tu me rappelles d'horribles souvenirs de la bibliothèque de Rouen avec ses casiers en bois que je n'arrivais pas à ouvrir, une odeur infecte de moisissure (qui venait sans doute des bibliothécaires, d'ailleurs), des fiches incompréhensibles à remplir et un vieux type qui me disait après une recherche de trente-cinq minutes dans ses rayons malodorants :

'Votre livre est déjà emprunté' et je repartais baissant la tête...

Bon ceci dit vous avez bien de la chance avec vos médiathèques interactives !
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De retour de la médiathèque - Page 6 Empty Re: De retour de la médiathèque

Message par bix_229 Jeu 2 Mar - 15:45



Je commandais beaucoup de livres à la BM.
Mais je n' aurais jamais utilisé le catalogue informatisé quand j' habitais Toulouse. J' aimais beaucoup
trop passer des heures à parcourir les rayonnages. Parfois les livres un par un.
C' était un peu énervant pour celle qui m' attendait patiemment.
Mais elle était quand meme contente du résultat !
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De retour de la médiathèque - Page 6 Empty Re: De retour de la médiathèque

Message par topocl Jeu 2 Mar - 20:00

shanidar a écrit: une odeur infecte de moisissure (qui venait sans doute des bibliothécaires, d'ailleurs),

Tu veux dire que les bibliothécaitres avaient commencé à moisir affraid ?

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De retour de la médiathèque - Page 6 Empty Re: De retour de la médiathèque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 6 sur 21 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 21  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum