Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Philosophie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Philosophie Empty Philosophie

Message par Plume Ven 12 Juil - 16:18

Bonjour à tous,

Désolée, j'avais disparu dans les limbes de la philo...
Nostalgie de mon bac philo... je fais une grosse révision...

Je me suis plongée dans le Dictionnaire amoureux de Luc Ferry... Je dois dire que j'aime beaucoup car il est très varié et les articles qui se suivent sont d'un degré de difficulté différent, ce qui rend l'ouvrage facile à lire.
Ensuite j'envisage de lire la collection "J'apprends à philosopher avec..."

Certains d'entre vous ont lu ces ouvrages? Pensez-vous que mon idée est bonne?
Plume
Plume

Messages : 459
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 55

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Philosophie Empty Re: Philosophie

Message par Tristram Ven 12 Juil - 16:34

Je ne connais pas ces livres ; et c'est vrai qu'il est difficile de se retrouver en philosophie aussi !
Là, j'ai projeté de lire un autre essai de ce bon Bachelard.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15794
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 68
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Philosophie Empty Re: Philosophie

Message par Plume Ven 12 Juil - 16:56

Disons-le hardiment, philosopher c'est expliquer […] le clair par l'obscur, clarum per obscurius. (Jules Lagneau)

Invitons tous les chosiens philosophes (mais être chosien n'est-ce pas être philosophe?) à nous rejoindre sur ce fil...

Cogito...
Plume
Plume

Messages : 459
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 55

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Philosophie Empty Re: Philosophie

Message par Tristram Ven 12 Juil - 17:59

Clarum per obscurius, ça pourrait aussi être une non-définition de la littérature, alors ça me va !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15794
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 68
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Philosophie Empty Re: Philosophie

Message par Bédoulène Sam 13 Juil - 12:14

bel échange !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21372
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Philosophie Empty Re: Philosophie

Message par Laurentides Dim 14 Juil - 22:13

Je lis de la philosophie à petite dose, mais régulièrement, parce que j'y trouve quelque chose que je ne trouve pas ailleurs, je dirais "une pensée à l'os"...

Sans formation, j'explore ce domaine au gré de mes découvertes livresques ou chez le libraire, tout ça est très erratique...

Je viens de lire Vivre avec son passé, Une philosophie pour aller de l'avant de Charles Pépin sur le thème de la mémoire comme une invitation à la réinvention de soi (optimisme de la volonté ?). Je trouve dans ce type d'essai de "seconde main" des idées et du courage pour aborder les philosophes du panthéon... Cet essai fait de nombreuses références à Henri Bergson que je n'ai jamais lu. Donc le prochain sur la pile...
Laurentides
Laurentides

Messages : 191
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 66
Localisation : Bretagne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Philosophie Empty Re: Philosophie

Message par Tristram Dim 14 Juil - 22:34

Je viens de commencer La Dialectique de la durée, de Gaston Bachelard, qui expose justement la pensée bergsonienne. Mais je fais déjà une pause...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15794
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 68
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Philosophie Empty Re: Philosophie

Message par Matteo4 Mer 24 Juil - 10:39

Salut Plume,

Super idée de réviser avec ces ouvrages ! Le Dictionnaire amoureux de Luc Ferry est top pour sa variété. La collection "J'apprends à philosopher avec..." est aussi super accessible. Bonne lecture !

Matteo4

Messages : 1
Date d'inscription : 27/06/2024

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Philosophie Empty Re: Philosophie

Message par Plume Jeu 25 Juil - 1:18

Merci Matteo,

Mon premier objectif de cette révision et de pouvoir écouter ensuite les émissions de radio en ayant bien les bases en tête.


Plume
Plume

Messages : 459
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 55

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Philosophie Empty Re: Philosophie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Débats sur la littérature


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum