Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Ann Scott

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ann Scott Empty Ann Scott

Message par topocl Lun 26 Aoû - 13:56

Ann Scott
Née en1965

Ann Scott Th-38710

Née d'une mère russe photographe et d'un père français homme d'affaires et collectionneur d'art contemporain, elle a grandi à Paris.

À l'âge de seize ans, elle part s'installer à Londres. Elle y est d'abord musicienne (batteuse dans des groupes punk), avant de devenir mannequin et travaille avec les plus grands photographes, de Nick Knight à Ellen von Unwerth et Paolo Roversi.

Scott est le pseudonyme qu'elle choisit en devenant mannequin, en hommage à Francis Scott Fitzgerald, et qu'elle gardera par la suite pour son métier d'écrivain.
En 1995 elle rencontre l'écrivaine Virginie Despentes (1969) avec qui elle cohabite pendant six mois durant lesquels elle travaille à son troisième roman qui deviendra le premier publié, "Asphyxie" (1996).

• 1996 : Asphyxie, roman, éditions Florent Massot ;
• 2000 : Superstars, roman, éditions Flammarion ;
• 2002 : Poussières d'anges, récits, éditions Librio.
• 2004 : Le Pire des mondes, roman, éditions Flammarion ;
• 2005 : Héroïne, roman, éditions Flammarion ;
• 2008 : Les chewing-gums ne sont pas biodégradables, roman graphique, éditions Scali.
• 2010 : À la folle jeunesse, roman, éditions Stock :
• 2017 : Cortex, roman, éditions Stock ;
• 2020 : La Grâce et les Ténèbres, roman, éditions Calmann-Lévy,
• 2023 : Les Insolents, roman, éditions Calmann-Lévy,

topocl

Ann Scott Empty Re: Ann Scott

Message par topocl Lun 26 Aoû - 14:21

Les insolents

Ann Scott choisit de nous parler de trois personnages qui appartiennent au monde des nantis qu'elle fréquente habituellement (une attachée de presse, une musicienne à succès et un galeriste) sans se soucier que je m'intéresse plutôt au commun des mortels.

Pour se rattraper, elle leur prête des interrogations existentielles que je partage comme beaucoup (dérèglement climatique, réseaux sociaux, retour aux racines, complotisme…) comme si celles-ci leur donnait une singularité. Seulement voilà, ils n'ont pas d'idées beaucoup plus intelligente que les miennes.

Ses personnages ont été confrontés dans le passé à des traumatismes tellement violents et nombreux, que c’en est une accumulation assez exagérée. Et cela est sensé expliquer par de la névrose leur côté enfant gâté·es, que l’autrice considère d’après le titre, comme de l’« insolence ».

Bref, même sans déplorer un style des plus basiques, ces éléments me permettent de vous suggérer qu’il s’agit d’un petit roman anodin, assez ennuyeux et totalement dispensable, tout à fait injustement distingué par le prix Renaudot 2023. C’est bien dommage car c’est le genre de livres qui font dire de façon erronée que les auteurs français actuels ne valent rien.

topocl

Message par Tristram Lun 26 Aoû - 15:08

On attend donc "tes" romans avec impatience !

« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Message par Bédoulène Lun 26 Aoû - 16:11

Je te fais confiance, je passe

[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Message par topocl Lun 26 Aoû - 16:26

Tristram a écrit:On attend donc "tes" romans avec impatience !

Hahah Ann Scott 1390083676 ! je n'ai pas dit que je ferais mieux, je suis convaincue que non. Si elle se fait plaisir à écrire cela, tant mieux pour elle. Mais de là à nous l'infliger, c'est autre chose...Et un prix littéraire, par définition devrait récompenser un objet "littéraire", ce que ce livre n'est certainement pas.

topocl

Message par Tristram Lun 26 Aoû - 17:16

Je ne peux pas confirmer dans ce cas particulier (je ne vais pas lire ce livre), mais on peut effectivement constater que ce genre de récompenses indues lèse des auteurs plus méritants : comment ces derniers trouveraient-ils un lectorat, si les prix littéraires distinguent des œuvres médiocres ? On pourrait croire que la grande diffusion étouffe les voix intéressantes, en plus de fausser le jugement sur l'époque.
J'ai lu et commenté des parutions contemporaines au demeurant fort décevantes, mais j'essaie dorénavant de trouver des lectures plus fructueuses ; et dans cette ère de pub, trop souvent dans les œuvres plus anciennes... Merci encore de défricher pour nous les nouveautés à éviter !

« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Message par topocl Lun 26 Aoû - 20:10

Ca permet aussi de découvrir des pépites!

topocl

Message par Tristram Lun 26 Aoû - 20:58

J'attendrai que tu les signales pour m'y lancer !

Tristram
Tristram

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones