Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Agnès de Clairville

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Agnès de Clairville Empty Agnès de Clairville

Message par topocl Ven 11 Oct 2024 - 9:31

Agnès de Clairville
née en 1968

Agnès de Clairville Th-39710

Agnès de Clairville est née en 1968 en Normandie et vit aujourd’hui à Marseille.
Elle a fait des études agricoles ponctuées par des stages dans des familles d’éleveurs laitiers.
Scientifique de profession, elle a d’abord travaillé la photographie avant de se dédier à l’écriture.

2022, la poupée qui fait oui
2024, corps de ferme

Source : Babelio

topocl

Agnès de Clairville Empty Re: Agnès de Clairville

Message par topocl Ven 11 Oct 2024 - 9:39

Corps de ferme

C'est une ferme comme toutes les autres, ce que sont devenues les fermes familiales : le travail incessant, pas de vacances, la menace de l'épidémie, le poids de la paperasserie, le prix du vétérinaire ; le père et la mère frustres et taiseux l'un comme l'autre, les eux fils, l’un qui va reprendre, l’autre qui rêve de dessin…

Mais ce n'est pas un livre comme les autres, car ce sont les bêtes qui racontent : le chat, la chienne, la vache, la pie… tous témoins des tourments et tensions dans cette ferme familiale, des rares moments de plaisir, vite balayés pour retourner au travail. Rien n’est dit ou souligné, tout est observé par ces bêtes, qui ont aussi leur vie, leurs tracas, la naissance, la vie, la mort…

Et ce n'est aussi pas comme les autres, car vers la moitié du livre survient un événement que personne ne pressentait, et qui, bien que dévastateur, va peut-être changer un peu la donne et faire ce questionner sur nos jugements - le bien, le mal, est- ce bien clair - ...

Je ne vous en dis pas plus pour ne pas spoiler.

On ne peut pas dire que le tableau des quatre personnages de la famille soit particulièrement subtile, mais peut-être simplement les animaux n'ont-ils pas notre subtilité ? En tout cas on pase un moment plaisant, dépaysant, plein d'humour jusque dans la noirceur, qui donne à voir autrement. Et qui interroge.

topocl

Message par Bédoulène Ven 11 Oct 2024 - 14:56

merci topocl, je lirai donc les animaux !

[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones