Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Qui aurait lu ...

Page 24 sur 38 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 31 ... 38  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qui aurait lu ... - Page 24 Empty Re: Qui aurait lu ...

Message par églantine Dim 5 Mai - 21:18

Bon je l'ai lu .
Pfff j'aurais mieux fait de m'abstenir . Lu d'une traite aujourd'hui pour vite en ressortir .
Immédiatement j'ai pensé à My absolute Darling de Gabriel Tallent que je n'ai pas pu finir . ( beurk celui-là )
Ecriture viscérale mais soignée pour impacter de plein fouet le lecteur , plongée abyssale dans les ténèbres les plus obscures de l'être humain , un roman en forme de conte cruel , qui soulève un tas de questionnements sur la culpabilité , l'identité , le poids des traditions séculaires , les forces salvatrices et destructrices en chacun de nous , l'écriture libératrice , l'instinct de survie et le triomphe de la vie envers et contre tout . Ah oui c'est fort , puissant , à la limite du supportable surtout .
Bref la forme m'a révulsée et même l'écriture objectivement admirable m'a provoqué la nausée .
Et je trouve qu'il y a une forme de facilité dans la structure du roman ainsi que dans le parti pris de se laisser à l'instinct scriptural d'écorché vif .
Purée je suis méchante . Humeur du jour . Tant pis .
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Qui aurait lu ... - Page 24 Empty Re: Qui aurait lu ...

Message par églantine Dim 5 Mai - 21:29


Et pourtant ...
C'est un magnifique personnage féminin que cette Rose dont il est question .
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Qui aurait lu ... - Page 24 Empty Re: Qui aurait lu ...

Message par topocl Lun 6 Mai - 8:34

églantine a écrit:Bon je l'ai lu .
Pfff j'aurais mieux fait de m'abstenir . Lu d'une traite aujourd'hui pour vite en ressortir .
Immédiatement j'ai pensé à My absolute Darling de Gabriel Tallent que je n'ai pas pu finir . ( beurk celui-là )
Ecriture viscérale mais soignée pour impacter de plein fouet le lecteur , plongée abyssale dans les ténèbres les plus obscures de l'être humain , un roman en forme de conte cruel , qui soulève un tas de questionnements sur la culpabilité , l'identité , le poids des traditions séculaires , les forces salvatrices et destructrices en chacun de nous , l'écriture libératrice , l'instinct de survie et le triomphe de la vie envers et contre tout . Ah oui c'est fort , puissant , à la limite du supportable surtout .
Bref la forme m'a révulsée et même l'écriture objectivement admirable m'a provoqué la nausée .
Et je trouve qu'il y a une forme de facilité dans la structure du roman ainsi que dans le parti pris de se laisser à l'instinct scriptural d'écorché vif .
Purée je suis méchante . Humeur du jour . Tant pis .

Méchante? pas plus que moi si ça peut te rassurer (ce qui n’est pas sûr). Ton comm rejoint exactement ce que j'avais ressenti à ma lecture de Glaise. Cette pesanteur.
Et ça me rassure de mon côté que tu n'aies pas fini my absolute darling car moi non plus.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8431
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Qui aurait lu ... - Page 24 Empty Re: Qui aurait lu ...

Message par Bédoulène Lun 6 Mai - 8:46

quand même ton (C'est un magnifique personnage féminin que cette Rose dont il est question) pousse un peu à la lecture quitte à avoir la nausée ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21159
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Qui aurait lu ... - Page 24 Empty Re: Qui aurait lu ...

Message par bix_229 Lun 13 Mai - 20:57

Ferdinand Peroutka : Le nuage et la valse. - La Contre Allée.
L'un des meilleurs romans tchèque d'après Havel.
Hanta ?
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Qui aurait lu ... - Page 24 Empty Re: Qui aurait lu ...

Message par Tristram Jeu 30 Mai - 0:03

... Après Babel, de George Steiner ? Ça a l'air super :
Albin Michel a écrit:Paru en 1975, ce livre qui connaît aujourd'hui une nouvelle édition, remise à jour et considérablement augmentée, a immédiatement été salué comme l'oeuvre majeure de son auteur et l'une des plus importantes contributions du XXe siècle à la compréhension du langage. Ouvrage ambitieux, puissant, érudit et subtil, Après Babel reste la première tentative d'un auteur européen - trilingue de naissance - pour sonder le mystère de la pluralité des voix intérieures.
George Steiner, Fellow du Churchill Collège de Cambridge et professeur émérite de littérature comparée à l'Université de Genève, élabore avec cet ouvrage non seulement une théorie de la traduction, mais une véritable philosophie de la parole et de la signification. Sans jamais se limiter à l'horizon des sciences du langage, l'auteur des Antigones envisage l'histoire de la littérature occidentale d'Homère à Shakespeare, de Racine à Beckett, en cherchant les rapports intimes entre l'indicible et les possibilités d'expression qu'offre, en particulier, la métaphore. Si la dispersion de Babel n'est pas vraiment une malédiction, c'est que la diversité des langues continue de témoigner de la liberté de l'homme devant le monde.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15643
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Qui aurait lu ... - Page 24 Empty Re: Qui aurait lu ...

Message par Invité Jeu 30 Mai - 14:53

Pas encore lu Steiner, mais j'ai La mort de la tragédie dans mes PAL...

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Qui aurait lu ... - Page 24 Empty Re: Qui aurait lu ...

Message par bix_229 Jeu 30 Mai - 15:15

Quelqu'un aurait lu Hartmut Rosa, Accélération. Une critique sociale du temps ?
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Qui aurait lu ... - Page 24 Empty Re: Qui aurait lu ...

Message par tom léo Jeu 30 Mai - 17:12

Tristram a écrit:... Après Babel, de George Steiner ? Ça a l'air super ..:

Pas lu celui-là, mais des pièces de l'édition Quarto de ses oeuvres. J'avais l'impression qu'on ne peut pas faire mauvais pas avec lui si on n'est pas rebuté par une impressionnante, mais jouiisive érudition. Un homme d'un certain génie...
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Qui aurait lu ... - Page 24 Empty Re: Qui aurait lu ...

Message par Invité Lun 24 Juin - 19:40

Quelqu'un aurait déjà abordé la poésie de Francis Giauque ?

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Qui aurait lu ... - Page 24 Empty Re: Qui aurait lu ...

Message par ArenSor Lun 24 Juin - 21:09

Et Sylvie Weiss : "Le Hareng et le saxophone". Le titre m'interpelle Qui aurait lu ... - Page 24 2042282828 Je me demande pourquoi ? Very Happy
ArenSor
ArenSor

Messages : 3377
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Qui aurait lu ... - Page 24 Empty Re: Qui aurait lu ...

Message par Dreep Mar 25 Juin - 14:00

Arturo a écrit:Dazai Osamu ? Quelqu'un ?
J'ai pu lire par ailleurs que c'était un peu une sorte de Bukowski japonais ... Il y avait un fil sur parfum mais pas ici ...

Je ne vois pas de rapport avec Bukowski, mais, trop avec Akutagawa.
Il faut que j'approfondisse Osamu Dazai du coup, je n'ai lu que Soleil couchant.

Bukowski avait un goût pour la fange, dont il parle avec une très ennuyeuse complaisance. Est-ce qu'il y a de la fange chez Dazai ? Oui mais comme chez une multitude d'auteurs. Qui aurait lu ... - Page 24 2441072346
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Qui aurait lu ... - Page 24 Empty Re: Qui aurait lu ...

Message par Bédoulène Mar 25 Juin - 17:07

ArenSor a écrit:Et Sylvie Weiss : "Le Hareng et le saxophone". Le titre m'interpelle Qui aurait lu ... - Page 24 2042282828 Je me demande pourquoi ? Very Happy

pour le saxophone ? Qui aurait lu ... - Page 24 1390083676

non je ne connais pas !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21159
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Qui aurait lu ... - Page 24 Empty Re: Qui aurait lu ...

Message par animal Mar 25 Juin - 22:20

Dreep a écrit:
Arturo a écrit:Dazai Osamu ? Quelqu'un ?
J'ai pu lire par ailleurs que c'était un peu une sorte de Bukowski japonais ... Il y avait un fil sur parfum mais pas ici ...

Je ne vois pas de rapport avec Bukowski, mais, trop avec Akutagawa.
Il faut que j'approfondisse Osamu Dazai du coup, je n'ai lu que Soleil couchant.

Bukowski avait un goût pour la fange, dont il parle avec une très ennuyeuse complaisance. Est-ce qu'il y a de la fange chez Dazai ? Oui mais comme chez une multitude d'auteurs. Qui aurait lu ... - Page 24 2441072346
J'avais raté le message d'arturo. Lectures en demi teintes mais avec du bon, ce n'est pas lisse, ça peut mettre mal à l'aise je crois. Peut-être à relire en fait...

Un extrait ?
J'ai vécu une vie remplie de honte.
Pour moi, la vie humaine est sans but. Je suis né dans un village du nord-est et j'étais déjà grand lorsque j'ai vu un train pour la première fois. En voyant, au-dessus de la gare, le pont où des gens montaient, descendaient, je ne comprenais pas qu'il était fait pour franchir les voies et je pensais que l'enceinte de la station était un lieu d'amusement à la mode étrangère, arrangé uniquement pour les personnes élégantes. Qui plus est, j'ai pensé ainsi assez longtemps. Monter, descendre le pont, c'était pour moi un sport distingué; parmi les emplois du chemin de fer, c'était l'un des plus spirituels. Mes yeux se sont ouverts subitement quand, plus tard, j'ai découvert que cela n'avait d'autre but que de traverser les voies.
De même, lorsque au temps de mon enfance je vis dans un livre illustré un chemin de fer souterrain, l'utilité de ce dernier ne m'apparut pas; je pensai qu'aller en voiture sous terre au lieu d'aller en voiture sur terre était simplement un amusement original.

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Qui aurait lu ... - Page 24 Empty Re: Qui aurait lu ...

Message par Invité Mer 26 Juin - 18:36

ok merci.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Qui aurait lu ... - Page 24 Empty Re: Qui aurait lu ...

Message par Tristram Ven 12 Juil - 10:56

Philippe Muray ? A priori sa vision de l'époque est pertinente...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15643
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Qui aurait lu ... - Page 24 Empty Re: Qui aurait lu ...

Message par Invité Ven 12 Juil - 11:18

Tristram a écrit:Philippe Muray ? A priori sa vision de l'époque est pertinente...

Il me semble que colimasson l'apprécie bien, dommage qu'elle ne vienne plus pour nous en parler.
J'ai lu Minimum Respect, qui est un recueil de poèmes, donc pas forcément représentatif de son oeuvre.
J'ai trouvé ça plutôt inégal, avec des vers bien sentis suivis d'autres bas de gamme. ça m'a paru plus un exercice d'amusement qu'autre chose.
A lire ses essais.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Qui aurait lu ... - Page 24 Empty Re: Qui aurait lu ...

Message par Tristram Ven 12 Juil - 11:28

Merci Arturo ! Ses chroniques ont l'air pas mal, à suivre.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15643
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Qui aurait lu ... - Page 24 Empty Re: Qui aurait lu ...

Message par Tristram Mer 21 Aoû - 14:41

Qui aurait lu de Laurence Plazenet ?!

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15643
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Qui aurait lu ... - Page 24 Empty Re: Qui aurait lu ...

Message par Invité Mer 21 Aoû - 20:39

Tristram a écrit:Merci Arturo ! Ses chroniques ont l'air pas mal, à suivre.

Me suis commandé le tome 3 des Exorcismes spirituels... What a Face

Tristram a écrit:Qui aurait lu de Laurence Plazenet ?!

jamais entendu parler.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Qui aurait lu ... - Page 24 Empty Re: Qui aurait lu ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 24 sur 38 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 31 ... 38  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum