Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

De la librairie je suis revenu avec...

Page 11 sur 50 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 30 ... 50  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 11 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par shanidar Mar 7 Mar - 21:52

églantine a écrit:Après ma lecture Kinderzimmer de Valentine Goby, je suis allée acheter L écriture ou la vie de Jorge Semprun. Une presque nécessité.

J'ai envie de dire que je suis très heureuse de cet achat, mais on voudrait tellement que ce genre de livres n'existe pas, n'ai pas besoin d'exister, ne soit jamais écrit.

Dans la suite de son commentaire sur Semprun, chrysta nous invitait (du moins c'est aussi comme ça que je l'ai lu) à nous demander pourquoi nous lisions des livres, des témoignages, des essais sur cette période et en particulier sur les camps. J'ai une/ma petite réponse (pas trop malhonnête) mais ce serait intéressant de se poser à plusieurs la question !
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 11 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par églantine Mar 7 Mar - 22:09

Oui ....
C est très intéressant ce que tu soulignes à travers l intervention très pertinente de Chrysta .
Bouh ça met en vrac tout ça. Mais c'est incontournable pour moi.
Et vos chemins respectifs à vous tous qui mettaient des mots là dessus m aident à affronter ce que j ai longtemps évité.(sans me l avouer ) C est la force du collectif....
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 11 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par Tristram Mer 8 Mar - 0:20

Shanidar a écrit:ce serait intéressant de se poser à plusieurs la question
Je suis partant, quoique ayant déjà donné ma raison (plus ou moins clairement) sur le pourquoi de ce type de lecture/ questionnement dans le fil Semprun.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15648
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 11 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par chrysta Mer 8 Mar - 6:27

shanidar a écrit:

Dans la suite de son commentaire sur Semprun, chrysta nous invitait (du moins c'est aussi comme ça que je l'ai lu) à nous demander pourquoi nous lisions des livres, des témoignages, des essais sur cette période et en particulier sur les camps. J'ai une/ma petite réponse (pas trop malhonnête) mais ce serait intéressant de se poser à plusieurs la question !

oui, c'est vrai que ce serait intéressant
chrysta
chrysta

Messages : 568
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 51
Localisation : Var

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 11 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par chrysta Mer 8 Mar - 6:41

Je viens d'acheter
"Légion, à fleur de peau" de Brandon Sanderson

et "Les mille et une vie de Billy Milligan" de Daniel Keyes" (dont j'avais lu "des fleurs pour Algernon" que j'avais beaucoup aimé )
chrysta
chrysta

Messages : 568
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 51
Localisation : Var

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 11 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par shanidar Mer 8 Mar - 9:55

ah ! mais tu lis aussi de la fantasy Shocked
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 11 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par shanidar Mer 8 Mar - 10:19

Tristram a écrit:
Shanidar a écrit:ce serait intéressant de se poser à plusieurs la question
Je suis partant, quoique ayant déjà donné ma raison (plus ou moins clairement) sur le pourquoi de ce type de lecture/ questionnement dans le fil Semprun.

yep ! et l'étape suivante sera de savoir si nos lectures comblent notre attente !
et je n'avais pas rebondi sur le fil Semprun à propos de Littell car je trouvais ça inopportun mais je me souviens très bien d'avoir relu Les Bienveillantes en compagnie de topocl et de quelques autres personnes (dont Marie qui nous avait suivi) et que nos échanges avaient été extrêmement enrichissants (prouvant une nouvelle fois la valeur des lectures communes).
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 11 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par chrysta Mer 8 Mar - 17:05

shanidar a écrit:ah ! mais tu lis aussi de la fantasy Shocked

En fait je lis beaucoup de choses que ce soit fantasy , dystopie, bit lit, psychanalyse, thriller, polars ... etc ....
Je vous épargne certaines dérives détentes pas vraiment à qualifier de littéraires Very Happy
chrysta
chrysta

Messages : 568
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 51
Localisation : Var

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 11 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par Quasimodo Mer 8 Mar - 19:41

Librairie :

Aristote : Poétique
Sebald : De la destruction comme élément de l'histoire naturelle

Trouvé dans la cave :

Colette : Sido
Sciascia : Le chevalier et la mort
Tacite : Annales
Tillier : Mon oncle Benjamin
Tieck : La montagne aux runes/Les elfes/La coupe
Claude Simon : L'herbe
La Fontaine : Fables
Valéry : La jeune Parque
Nerval : Les illuminés
Picon : Lecture de Proust
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 11 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par Nadine Mer 8 Mar - 20:05

Elle est sympa ta cave Quasimodo. garde la !
Nadine
Nadine

Messages : 4866
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 11 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par shanidar Mer 8 Mar - 21:43

chrysta a écrit:
shanidar a écrit:ah ! mais tu lis aussi de la fantasy Shocked

En fait je lis beaucoup de choses que ce soit fantasy , dystopie, bit lit, psychanalyse, thriller, polars ... etc ....
Je vous épargne certaines dérives détentes pas vraiment à qualifier de littéraires Very Happy

Parfait !

Un conseil pour démarrer en fantasy ?? (je lis à peu près tout mais ce genre me résiste, ou plutôt je n'ai pas encore trouvé... blablabla....) donc je suis toute ouïe !!
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 11 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par Bédoulène Mer 8 Mar - 22:31

Quasimodo, tu vas apprécié mon Oncle Benjamin je pense !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21164
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 11 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par bix_229 Mer 8 Mar - 23:48

Quasimodo a écrit:Librairie :

Aristote : Poétique
Sebald : De la destruction comme élément de l'histoire naturelle

Trouvé dans la cave :

Colette : Sido
Sciascia : Le chevalier et la mort
Tacite : Annales
Tillier : Mon oncle Benjamin
Tieck : La montagne aux runes/Les elfes/La coupe
Claude Simon : L'herbe
La Fontaine : Fables
Valéry : La jeune Parque
Nerval : Les illuminés
Picon : Lecture de Proust

C' est une cave ou une mine. En tout cas, un bon filon ! Wink
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 11 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par chrysta Jeu 9 Mar - 7:23

shanidar a écrit:
chrysta a écrit:
shanidar a écrit:ah ! mais tu lis aussi de la fantasy Shocked

En fait je lis beaucoup de choses que ce soit fantasy , dystopie, bit lit, psychanalyse, thriller, polars ... etc ....
Je vous épargne certaines dérives détentes pas vraiment à qualifier de littéraires Very Happy

Parfait !

Un conseil pour démarrer en fantasy ?? (je lis à peu près tout mais ce genre me résiste, ou plutôt je n'ai pas encore trouvé... blablabla....) donc je suis toute ouïe !!

Alors déjà, les livres cités plus hauts ne sont à mon sens pas pour moi de la fantasy. Ce sont des livres de type thriller psychologique (enfin, je ne les ai pas lus mais de ce que j'en sais on est plutôt dans ce registre)
Côté fantasy, ce sont plutôt des livres avec un monde imaginaire. A l'heure actuelle, "Game of throne" est l'ouvrage de fantasy le plus à la mode, mais je n'ai aps lu les tomes (déjà je n'ai pas accroché à la série)
Je dirai que le roman de "base" pour commencer c'est "Le Seigneur des anneaux" de Tolkien.
Après, la fantasy a explosé ces dernières années ( un peu depuis le succès de Twilight j'ai l'impression ) et propose un peu de tout ( d'ailleurs il y a différents sous genre de fantasy. Faut donc voir un peu quelq type te plairait ? J'en ai lu pas mal, souvent articulés autour d'un couple ou d'un triangle amoureux. C'est en général des livres pour me détendre donc pas de la grande littérature.
Quelques titres qui me viennent et ne m'ont pas déplu :
- La série "La passe miroir" : le hic c'est que seulement tomes sont sortis pour l'instant sur
- La cité des ténèbres (mais là pareil il est prévu tomes et on en est loin ....)
- Sidhe ( monde des faes)
- La série "Vérité" de Dawn Cook / Kim Harrison
- La trilogie "All souls" de Deborah Harkness
- "Phaenix" de Carina Rozenfeld ( tomes)

Bref, faut essayer, voir un peu les styles existants et ce qui pourrait te tenter
chrysta
chrysta

Messages : 568
Date d'inscription : 15/01/2017
Age : 51
Localisation : Var

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 11 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par Tristram Jeu 9 Mar - 10:05

Outre Tolkien, un très bon classique de la fantasy, me reste en tête des livres d'Ursula K. Le Guin. C'est vrai qu'il y a du pire comme du meilleur dans ce genre, difficile de s'y retrouver, d'autant que la frontière est souvent floue avec la science-fiction. Peut-être Zelazny aussi ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15648
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 11 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par shanidar Jeu 9 Mar - 10:15

chrysta a écrit:
shanidar a écrit:
chrysta a écrit:
shanidar a écrit:ah ! mais tu lis aussi de la fantasy Shocked

En fait je lis beaucoup de choses que ce soit fantasy , dystopie, bit lit, psychanalyse, thriller, polars ... etc ....
Je vous épargne certaines dérives détentes pas vraiment à qualifier de littéraires Very Happy

Parfait !

Un conseil pour démarrer en fantasy ?? (je lis à peu près tout mais ce genre me résiste, ou plutôt je n'ai pas encore trouvé... blablabla....) donc je suis toute ouïe !!

Alors déjà, les livres cités plus hauts ne sont à mon sens pas pour moi de la fantasy. Ce sont des livres de type thriller psychologique (enfin, je ne les ai pas lus mais de ce que j'en sais on est plutôt dans ce registre)
Côté fantasy, ce sont plutôt des livres avec un monde imaginaire. A l'heure actuelle, "Game of throne" est l'ouvrage de fantasy le plus à la mode, mais je n'ai aps lu les tomes (déjà je n'ai pas accroché à la série)
Je dirai que le roman de "base" pour commencer c'est "Le Seigneur des anneaux" de Tolkien.
Après, la fantasy a explosé ces dernières années ( un peu depuis le succès de Twilight j'ai l'impression ) et propose un peu de tout ( d'ailleurs il y a différents sous genre de fantasy. Faut donc voir un peu quelq type te plairait ? J'en ai lu pas mal, souvent articulés autour d'un couple ou d'un triangle amoureux.  C'est en général des livres pour me détendre donc pas de la grande littérature.
Quelques titres qui me viennent et ne m'ont pas déplu :
- La série "La passe miroir" : le hic c'est que seulement  tomes sont sortis pour l'instant sur
- La cité des ténèbres (mais là pareil il est prévu   tomes et on en est loin ....)
- Sidhe ( monde des faes)
- La série "Vérité" de Dawn Cook / Kim Harrison
- La trilogie "All souls" de Deborah Harkness
- "Phaenix" de Carina Rozenfeld (  tomes)

Bref, faut essayer, voir un peu les styles existants et ce qui pourrait te tenter

Merci pour le temps passé à trouver des titres ! J'ai bien tenté Tolkien mais après Bilbot et le premier tome du Seigneur des Anneaux j'ai laissé tomber, je m'ennuyais à crever des gobelins rien qu'en soupirant...

En revanche j'ai beaucoup aimé les romans fantastiques de Catherine Dufour, Quand les Dieux buvaient (j'aime tout ce qu'elle fait, en fait), c'était irrésistiblement drôle et un tome est une parodie libre de Tolkien... et c'est à peu près tout, je crois. Je vais donc jeter un œil sur tes propositions ! Encore merci !!

Je vais peut-être tenter Pratchett, aussi...

shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 11 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par Quasimodo Jeu 9 Mar - 10:25

Bédoulène a écrit:Quasimodo, tu vas apprécié mon Oncle Benjamin je pense !

C'est noté ! Smile J'ai vu que Brassens le faisait lire à tous ceux qui devenaient ses amis. Ca m'a plus qu'intrigué !

Nadine a écrit:Elle est sympa ta cave Quasimodo. garde la !

bix_229 a écrit:C' est une cave ou une mine. En tout cas, un bon filon ! Wink

C'est la cave de mes parents, qui ont mis dans une malle les livres qu'ils n'arrivent pas à ranger. Donc ... je me sers ! C'est un bon filon oui !
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 11 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par églantine Jeu 9 Mar - 14:04

Quasimodo a écrit:

C'est la cave de mes parents, qui ont mis dans une malle les livres qu'ils n'arrivent pas à ranger. Donc ... je me sers ! C'est un bon filon oui !
Je fais pareil dans le garage de ma mère ...
Et je constate avec effroi que les souris s'y nourrissent aussi ! affraid
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 11 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par Quasimodo Ven 10 Mar - 8:33

églantine a écrit:Et je constate avec effroi que les souris s'y nourrissent aussi ! affraid

affraid

Le problème chez mes parents, moins urgent que les souris, c'est les inondations qu'il y a eu il y a quelques années. Certains livres ressemblent à des morceaux de bois. La plupart s'en tire bien, avec une légère odeur de terre mouillée. Ca me donne un peu l'impression de faire des fouilles archéologiques ...

Hier, trouvé au marché aux livres :

Thomas Bernhard : récits autobiographiques (biblos)
Henri-Pierre Roché : Jules et Jim
Bossuet : Oraisons funèbres
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 11 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par animal Dim 12 Mar - 22:33

Inattendu du weekend : Histoire qui fut heureuse, puis douloureuse et funeste de Pietro Citati.

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

De la librairie je suis revenu avec... - Page 11 Empty Re: De la librairie je suis revenu avec...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 11 sur 50 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 30 ... 50  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures :: Les archives

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum