De la librairie je suis revenu avec...
Page 42 sur 50 • Partagez
Page 42 sur 50 • 1 ... 22 ... 41, 42, 43 ... 46 ... 50
Re: De la librairie je suis revenu avec...
Je croise aussi les doigts pour toi, kashmir !
Les bouquinistes semblent ne pas fermer par chez moi. On a un beau marché aux livres dans le centre, tous les jours, où ils travaillent côte à côte et sont amis.
J'aime aussi acheter neuf, mais c'est très choisi. En particulier des auteurs vivants, des rééditions audacieuses, de la BD quand je le peux.
D'occasion, il m'est arrivé d'acheter un peu n'importe quoi, et de repartir le moral dans les chaussettes. D'autres fois, les bas prix me rendent plus radin que pour le neuf.
Face au tas de bons livres qu'on trouve au marché, il m'arrive de ne rien choisir ou presque, alors que dans la librairie de supermarché la moins bien achalandée, il faut me faire force pour ne pas acheter l'un des seuls livres qui ne soient pas complètement décourageants.
Les bouquinistes semblent ne pas fermer par chez moi. On a un beau marché aux livres dans le centre, tous les jours, où ils travaillent côte à côte et sont amis.
J'aime aussi acheter neuf, mais c'est très choisi. En particulier des auteurs vivants, des rééditions audacieuses, de la BD quand je le peux.
D'occasion, il m'est arrivé d'acheter un peu n'importe quoi, et de repartir le moral dans les chaussettes. D'autres fois, les bas prix me rendent plus radin que pour le neuf.
Face au tas de bons livres qu'on trouve au marché, il m'arrive de ne rien choisir ou presque, alors que dans la librairie de supermarché la moins bien achalandée, il faut me faire force pour ne pas acheter l'un des seuls livres qui ne soient pas complètement décourageants.
Quasimodo- Messages : 5461
L'offre et la demande ! C'est vrai que le terme "valeur" est ambigu...
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 16020
Certainement Tristram !
Aussi en ai-je pris mon parti, et acheté joyeusement tout ce qui m'a plu, sur ce joli stand de livres à un euro. Soient
Prévert : Paroles
Musil : Trois femmes, suivi de Noces
La Rochefoucauld : Maximes
Saint François d'Assise : Oeuvres
Steiner : Les Antigones
Aussi en ai-je pris mon parti, et acheté joyeusement tout ce qui m'a plu, sur ce joli stand de livres à un euro. Soient
Prévert : Paroles
Musil : Trois femmes, suivi de Noces
La Rochefoucauld : Maximes
Saint François d'Assise : Oeuvres
Steiner : Les Antigones
Il paraît que tu n'as pas fait de "folies", mais de beaux investissements !
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Des folies pour l'espace que j'ai, et pour la réduction de la PAL !
Oui : je me régale déjà avec les Maximes. Enfin un régal... une vraie purge pour l'amour-propre. Et à la honte, se mélange une autre vanité que celles qu'on y reconnaît pour les nôtres : précisément la complaisance de les voir mises au jour par l'auteur et d'y reconnaître de ses traits de caractère.
Citations du jour, tremblez !!
Oui : je me régale déjà avec les Maximes. Enfin un régal... une vraie purge pour l'amour-propre. Et à la honte, se mélange une autre vanité que celles qu'on y reconnaît pour les nôtres : précisément la complaisance de les voir mises au jour par l'auteur et d'y reconnaître de ses traits de caractère.
Citations du jour, tremblez !!
(ce message tombant d'ailleurs sous le coup de plusieurs maximes !)
Oui, les Maximes sont recommandables et... "salutaires" !
vous mettez en appétit !
J'ai finalement acheté mon premier Chevillard :
La nébuleuse du crabe, qui semble être les (ana)chroniques d'un cronope invétéré (c'est pour me plaire !)
![Very Happy](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png)
J'ai finalement acheté mon premier Chevillard :
La nébuleuse du crabe, qui semble être les (ana)chroniques d'un cronope invétéré (c'est pour me plaire !)
il va s'installer où ? sur la pile, le grenier, la cave ?
![De la librairie je suis revenu avec... - Page 42 1390083676](/users/3717/74/64/30/smiles/1390083676.gif)
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21895
Bonne découverte Quasimodo !« En cherchant dans une pièce un objet qui ne s’y trouve pas, mais en cherchant bien, en cherchant longtemps ‒ le temps qu’il faudra ‒, patiemment, à la loupe, au peigne fin, on doit malgré tout finir par mettre la main dessus. »
Eric Chevillard, « La Nébuleuse du crabe », 5
C'est quoi "cronope"
?
![scratch](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_scratch.png)
Un cronope ? C'est l'espèce principale de mon livre-amulette (Cronopes et fameux, de Cortázar).
En voilà une présentation :
En voilà une présentation :
Savez-vous lire l'heure en effeuillant un artichaut ? Tuer les fourmis à Rome ? Monter un escalier en connaissance de cause ? Poser correctement un tigre ? Vous faut-il des instructions pour pleurer ? Pour avoir peur comme il faut ? Vous arrive-t-il de jeter les timbres-poste que vous trouvez laids ? De tremper un toast dans vos larmes naturelles ? Avez-vous parfois envie de dessiner sur le dos d'une tortue une hirondelle ?
Si vous répondez «oui» à six de ces questions, vous êtes un Cronope, un de ces êtres qui font, depuis quinze ans, carrière en Amérique latine : on dit - on écrit même dans la presse - que Monsieur X ou Y est ou n'est pas un Cronope authentique. Cela suffit pour que le lecteur sache à qui il a affaire.
Dans le cas contraire, vous risquez d'être un de ces Fameux qui conservent leurs souvenirs enveloppés dans un drap noir : pour votre tranquillité, mieux vaut s'abstenir de lire ce livre.
Héhé. Dans ma poche, ces livres-là.Bédoulène a écrit:il va s'installer où ? sur la pile, le grenier, la cave ?![]()
![Wink](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif)
Tristram a écrit:Bonne découverte Quasimodo !« En cherchant dans une pièce un objet qui ne s’y trouve pas, mais en cherchant bien, en cherchant longtemps ‒ le temps qu’il faudra ‒, patiemment, à la loupe, au peigne fin, on doit malgré tout finir par mettre la main dessus. »
Eric Chevillard, « La Nébuleuse du crabe », 5
Merci ! je réplique :
3
[...]
(C'est dans une bonne soupe alors que Crab voudrait tremper ses pieds gelés)
8
Crab entreprend de dessiner les hirondelles, une à une, toutes. Sinon qui s'en chargera ? La difficulté tient - à leur nombre, bien sûr, mais cela est affaire de patience, de persévérance, il n'en manque pas -, tient davantage au risque de dessiner deux fois la même hirondelle. Par chance, Crab jouit d'une excellente mémoire. Il fait aussi très attention. Quand meurt une hirondelle, il brûle le dessin qui la représentait - ce vieux document désormais inutile.
Il faut vous dire que les tortues sont grandes admiratrices de la vitesse et c'est bien naturel.
Les Espérances le savent et s'en fichent.
Les Fameux le savent et se marrent.
Les Cronopes le savent et chaque fois qu'ils rencontrent une tortue, ils sortent leur boîte de craies de couleur et, sur le tableau rond de son dos, ils dessinent une hirondelle.
Il y a manifestement un pont entre Cortázar et Chevillard !
C'est sans doute ce qui m'a plu chez Chevillard...
Quasimodo a écrit:Un cronope ? C'est l'espèce principale de mon livre-amulette (Cronopes et fameux, de Cortázar).
En voilà une présentation :Savez-vous lire l'heure en effeuillant un artichaut ? Tuer les fourmis à Rome ? Monter un escalier en connaissance de cause ? Poser correctement un tigre ? Vous faut-il des instructions pour pleurer ? Pour avoir peur comme il faut ? Vous arrive-t-il de jeter les timbres-poste que vous trouvez laids ? De tremper un toast dans vos larmes naturelles ? Avez-vous parfois envie de dessiner sur le dos d'une tortue une hirondelle ?
Si vous répondez «oui» à six de ces questions, vous êtes un Cronope, un de ces êtres qui font, depuis quinze ans, carrière en Amérique latine : on dit - on écrit même dans la presse - que Monsieur X ou Y est ou n'est pas un Cronope authentique. Cela suffit pour que le lecteur sache à qui il a affaire.
Dans le cas contraire, vous risquez d'être un de ces Fameux qui conservent leurs souvenirs enveloppés dans un drap noir : pour votre tranquillité, mieux vaut s'abstenir de lire ce livre.
![Suspect](https://2img.net/i/fa/i/smiles/suspect.gif)
![De la librairie je suis revenu avec... - Page 42 1038959943](/users/3717/74/64/30/smiles/1038959943.gif)
moi aussi je ne connaissais pas cronopes (j'ai regardé sur le web)
![Smile](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_smile.gif)
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21895
topocl, si je ne te le recommande pas autant que je le voudrais, c'est que tu n'aimes pas trop les nouvelles - sauf erreur ? Sans quoi, je te crois assez peu un Fameux pour pouvoir le lire avec la tranquillité voulue
(d'ailleurs le nom "topocl" semble être né de l'imagination d'un Cronope authentique)
![Very Happy](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png)
Page 42 sur 50 • 1 ... 22 ... 41, 42, 43 ... 46 ... 50
Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures :: Les archives
![-](https://2img.net/i/empty.gif)
» De la librairie je suis revenu avec...
» J'y suis
» En aout, vous avec aimé. Ou pas...
» Bonjour je suis nouveau
» J'y suis
» En aout, vous avec aimé. Ou pas...
» Bonjour je suis nouveau
Page 42 sur 50