Luigi Pirandello
Page 1 sur 1 • Partagez
Luigi Pirandello
Luigi Pirandello est un écrivain italien. Cet ancien Docteur de l'université de Bonn et professeur de littérature italienne à Rome publie Quand j'étais fou, révélant la folie paranoïaque de sa femme (internée en 1919) et son environnement familial, ses trahisons, ses incompréhensions. Ces thèmes constitueront les éléments majeurs du pirandellisme, qui scrutent les frontières complexes et mouvantes de l'illusion et de la réalité.
En 1908, il publie son essai sur «L'humour», puis une succession de nouvelles (1894-1936). Célèbre pour sa pièce de théâtre Six personnages en quête d'auteur (1921), elle reçoit à sa sortie des avis mitigés : les Romains hurlent «À l'asile !» et les Milanais s'exclament «Poésie !».
Luigi Pirandello reçoit le prix Nobel de la littérature en 1934 pour avoir révolutionné les techniques de la dramaturgie moderne. Il influencera le pessimisme existentialiste comme Jean Anouilh ou Jean-Paul Sartre, ainsi que la dimension absurde d'auteurs tels qu'Eugène Ionesco ou Samuel Beckett. Le théâtre de Luigi Pirandello s'affirmera comme un théâtre de réflexion sur le paradoxe et l'absurdité de la vie.
Il est le père du peintre Fausto Pirandello.
source : Babelio
Oeuvres traduites en français :
Poésie
1889 : Mal joyeux
1891 : Les Pâques de Gea
1895 : Elégies rhénanes
Essais
1908 : Art en science
1908 : L'humour
Nouvelles
Nouvelles pour une année
Le voyage
Romans
1901 : L'exclue
1902 : Chacun son tour
1904 : Feu Mathias Pascal
1913 : Les vieux et les jeunes
1915 : On tourne
1925 : Les cahiers de Séraphin Gubbio, opérateur
1926 : Un, personne et cent mille
Théâtre
1898 : L'étau
1912 : Le devoir du médecin
1913 : Cécé
1915 : La jarre
1916 : Le bal
1916 : A la sortie
1918 : C'était pour rire
1917 : Liola
1917 : Méfie-toi, Giacomino
1918 : Le bonnet du fou
1918 : La patente
1916 : A chacun sa vérité
1918 : La volupté de l'honneur
1919 : L'Homme, la bête et la vertu
1919 : Tout pour le mieux
1918 : Le jeu des rôles
1919 : La greffe
1921 : Six personnages en quête d'auteur
1922 : Henri IV
1923 : La Vie que je t'ai donnée
1923 : La fleur aux lèvres
1924 : Chacun à sa façon
1925 : L'offrande au seigneur du navire
1928 : Lazare
1919 : Comme tu veux
1930 : Ce soir on improvise
1932 : Se trouver
1935 : On ne sait comment
1936 : Les géants de la montagne (inachevé)
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Re: Luigi Pirandello
Luigi Pirandello : Nouvelles complètes Suivi de Pirandello conteur, par Georges Piroué
Trad. de l'italien par Hélène Leroy, Georges Piroué et Henriette Valot. Préface de Giovanni Macchia, Collection Quarto, Gallimard. Parution : 16-05-2000
Lorsque Pirandello décide de rassembler toutes les nouvelles qu'il a déjà publiées et toutes celles encore à venir sous le titre Nouvelles pour une année, il a l'ambition d'une œuvre unique et monumentale, qui, telles les Mille et une Nuits, n'aurait ni début ni fin. Nous offrons ici, pour la première fois, l'édition intégrale en français des 237 nouvelles - dont de nombreuses inédites - qu'il a écrites tout au long de sa vie, et jusqu'à la veille de sa mort. Dans cette éblouissante collection de contes modernes, d'un réalisme dramatique et cruel, tour à tour drôles, insolites, dérangeants, bouffons, le «Sicilien planétaire» perce les secrets les plus ahurissants de la vie.
Gallimard
Pirandello a beaucoup écrit, surtout des pièces de théâtre qui ont établi sa renommée internationale. Mais ses nouvelles gagnent à être connues. Elles ont autant contribué à sa réputation et à son influence. Certaines ont été adaptées au cinéma, notamment par les frères Taviani.
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Re: Luigi Pirandello
Six personnages en quête d'auteur (1921) :
Sans doute une des pièces les plus renommées de l'auteur. Suite à la LC Théâtre, j'inaugure les commentaires pour cette pièce.
Une famille de personnages à moitié créés, laissés en plan par leur auteur, fait irruption dans un théâtre en réclamant à cor et à cri d’exister.
J'ai eu l'impression que cette pièce annonçait le théâtre de l'absurde, et qu'elle était souvent à destination des acteurs, plus que des spectateurs. Mais c'est une sensation.
Il y a de belles envolées lyriques, des réflexions intéressantes, qui mériteraient relecture (dans un moment où je serai plus réceptif que ces temps-ci).
Pour résumer la pensée : l'humain est insaisissable, et présente mille facettes.
J'ai bien aimé le concept, même si ça m'a paru un peu répétitif. Y a quand même des moments drôles et bien sentis.
mots-clés : #théâtre
Invité- Invité
Re: Luigi Pirandello
Connais-tu ses nouvelles, Arturo ?
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Re: Luigi Pirandello
Découverte du fil grâces en soient rendues à Dridrine. Oui, Pirandello, pièces et nouvelles !
« Et il en est assurément ainsi, car rien ne paraît plus superflu que l'esprit dans un organisme humain. »
« – Ah, oui ! Et dites donc, pendant que vous y êtes, que vous-même, avec cette pièce que vous venez me jouer ici, vous êtes plus vrai et plus réel que moi ! […]
– Puisque votre réalité peut changer du jour au lendemain… »
Luigi Pirandello, préface à « Six personnages en quête d'auteur »
« Ils se turent. En regardant tous deux dans la nuit, ils sentaient que leur malheur s’envolait presque, ne leur appartenait plus seulement à eux, mais bien au monde entier, à tous les êtres et à toutes les choses, à cette mer ténébreuse et insomnieuse, à ces étoiles scintillantes au ciel, à toute la vie qui ne sait pas pourquoi l’on doit naître, pourquoi l’on doit aimer, pourquoi l’on doit mourir.
[…]
Au tréfonds de leur âme, la mémoire de cette nuit était enclose ; peut-être, qui sait ? pour affleurer ensuite, quelquefois, en un lointain souvenir, avec toute cette mer paisible, noire, avec toutes ces étoiles étincelantes, comme un jet de poésie et d’amertume enfouies dans le temps. »
Luigi Pirandello, « Une nuit », in « Nouvelles pour une année »
_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15383
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane
Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains Italiens et Grecs
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum