Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Luigi Pirandello

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Luigi Pirandello Empty Luigi Pirandello

Message par bix_229 Sam 17 Déc - 16:42

Luigi Pirandello
(1867-1936)


Luigi Pirandello Pirand10

Luigi Pirandello est un écrivain italien. Cet ancien Docteur de l'université de Bonn et professeur de littérature italienne à Rome publie Quand j'étais fou, révélant la folie paranoïaque de sa femme (internée en 1919) et son environnement familial, ses trahisons, ses incompréhensions. Ces thèmes constitueront les éléments majeurs du pirandellisme, qui scrutent les frontières complexes et mouvantes de l'illusion et de la réalité.

En 1908, il publie son essai sur «L'humour», puis une succession de nouvelles (1894-1936). Célèbre pour sa pièce de théâtre Six personnages en quête d'auteur (1921), elle reçoit à sa sortie des avis mitigés : les Romains hurlent «À l'asile !» et les Milanais s'exclament «Poésie !».

Luigi Pirandello reçoit le prix Nobel de la littérature en 1934 pour avoir révolutionné les techniques de la dramaturgie moderne. Il influencera le pessimisme existentialiste comme Jean Anouilh ou Jean-Paul Sartre, ainsi que la dimension absurde d'auteurs tels qu'Eugène Ionesco ou Samuel Beckett. Le théâtre de Luigi Pirandello s'affirmera comme un théâtre de réflexion sur le paradoxe et l'absurdité de la vie.

Il est le père du peintre Fausto Pirandello.

source : Babelio


Oeuvres traduites en français :

Poésie
1889 : Mal joyeux
1891 : Les Pâques de Gea
1895 : Elégies rhénanes

Essais
1908 : Art en science
1908 : L'humour

Nouvelles
Nouvelles pour une année
Le voyage

Romans
1901 : L'exclue
1902 : Chacun son tour
1904 : Feu Mathias Pascal
1913 : Les vieux et les jeunes
1915 : On tourne
1925 : Les cahiers de Séraphin Gubbio, opérateur
1926 : Un, personne et cent mille

Théâtre
1898 : L'étau
1912 : Le devoir du médecin
1913 : Cécé
1915 : La jarre
1916 : Le bal
1916 : A la sortie
1918 : C'était pour rire
1917 : Liola
1917 : Méfie-toi, Giacomino
1918 : Le bonnet du fou
1918 : La patente
1916 : A chacun sa vérité
1918 : La volupté de l'honneur
1919 : L'Homme, la bête et la vertu
1919 : Tout pour le mieux
1918 : Le jeu des rôles
1919 : La greffe
1921 : Six personnages en quête d'auteur
1922 : Henri IV
1923 : La Vie que je t'ai donnée
1923 : La fleur aux lèvres
1924 : Chacun à sa façon
1925 : L'offrande au seigneur du navire
1928 : Lazare
1919 : Comme tu veux
1930 : Ce soir on improvise
1932 : Se trouver
1935 : On ne sait comment
1936 : Les géants de la montagne (inachevé)
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Luigi Pirandello Empty Re: Luigi Pirandello

Message par bix_229 Mar 20 Déc - 21:57

Luigi Pirandello Pirand11

Luigi Pirandello : Nouvelles complètes Suivi de Pirandello conteur, par Georges Piroué

Trad. de l'italien par Hélène Leroy, Georges Piroué et Henriette Valot. Préface de Giovanni Macchia, Collection Quarto, Gallimard. Parution : 16-05-2000

Lorsque Pirandello décide de rassembler toutes les nouvelles qu'il a déjà publiées et toutes celles encore à venir sous le titre Nouvelles pour une année, il a l'ambition d'une œuvre unique et monumentale, qui, telles les Mille et une Nuits, n'aurait ni début ni fin. Nous offrons ici, pour la première fois, l'édition intégrale en français des 237 nouvelles - dont de nombreuses inédites - qu'il a écrites tout au long de sa vie, et jusqu'à la veille de sa mort. Dans cette éblouissante collection de contes modernes, d'un réalisme dramatique et cruel, tour à tour drôles, insolites, dérangeants, bouffons, le «Sicilien planétaire» perce les secrets les plus ahurissants de la vie.

Gallimard

Pirandello a beaucoup écrit, surtout des pièces de théâtre qui ont établi sa renommée internationale. Mais ses nouvelles gagnent à être connues. Elles ont autant contribué à sa réputation et à son influence. Certaines ont été adaptées au cinéma, notamment par les frères Taviani.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Luigi Pirandello Empty Re: Luigi Pirandello

Message par Invité Mer 24 Mai - 20:48

Luigi Pirandello Six10


Six personnages en quête d'auteur (1921) :

Sans doute une des pièces les plus renommées de l'auteur. Suite à la LC Théâtre, j'inaugure les commentaires pour cette pièce.

Une famille de personnages à moitié créés, laissés en plan par leur auteur, fait irruption dans un théâtre en réclamant à cor et à cri d’exister.

J'ai eu l'impression que cette pièce annonçait le théâtre de l'absurde, et qu'elle était souvent à destination des acteurs, plus que des spectateurs. Mais c'est une sensation.
Il y a de belles envolées lyriques, des réflexions intéressantes, qui mériteraient relecture (dans un moment où je serai plus réceptif que ces temps-ci).
Pour résumer la pensée : l'humain est insaisissable, et présente mille facettes.

J'ai bien aimé le concept, même si ça m'a paru un peu répétitif. Y a quand même des moments drôles et bien sentis.


mots-clés : #théâtre

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Luigi Pirandello Empty Re: Luigi Pirandello

Message par bix_229 Mer 24 Mai - 20:58

Connais-tu ses nouvelles, Arturo ?
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Luigi Pirandello Empty Re: Luigi Pirandello

Message par Invité Jeu 25 Mai - 8:51

Non, je ne suis pas encore tombé dessus.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Luigi Pirandello Empty Re: Luigi Pirandello

Message par Tristram Mer 10 Oct - 23:59

Découverte du fil grâces en soient rendues à Dridrine. Oui, Pirandello, pièces et nouvelles !
« Et il en est assurément ainsi, car rien ne paraît plus superflu que l'esprit dans un organisme humain. »

« – Ah, oui ! Et dites donc, pendant que vous y êtes, que vous-même, avec cette pièce que vous venez me jouer ici, vous êtes plus vrai et plus réel que moi ! […]
– Puisque votre réalité peut changer du jour au lendemain… »
Luigi Pirandello, préface à « Six personnages en quête d'auteur »

« Ils se turent. En regardant tous deux dans la nuit, ils sentaient que leur malheur s’envolait presque, ne leur appartenait plus seulement à eux, mais bien au monde entier, à tous les êtres et à toutes les choses, à cette mer ténébreuse et insomnieuse, à ces étoiles scintillantes au ciel, à toute la vie qui ne sait pas pourquoi l’on doit naître, pourquoi l’on doit aimer, pourquoi l’on doit mourir.
[…]
Au tréfonds de leur âme, la mémoire de cette nuit était enclose ; peut-être, qui sait ? pour affleurer ensuite, quelquefois, en un lointain souvenir, avec toute cette mer paisible, noire, avec toutes ces étoiles étincelantes, comme un jet de poésie et d’amertume enfouies dans le temps. »
Luigi Pirandello, « Une nuit », in « Nouvelles pour une année »

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15596
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Luigi Pirandello Empty Re: Luigi Pirandello

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains Italiens et Grecs

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum