Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Maurice Pons

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Maurice Pons - Page 2 Empty Re: Maurice Pons

Message par Bédoulène Lun 2 Nov - 7:30

Ben oui Tristram, tu as apprécié ou pas ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Maurice Pons - Page 2 Empty Re: Maurice Pons

Message par topocl Lun 2 Nov - 9:57

tristram, tu as trouvé une définition de "papier drelin"?

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Maurice Pons - Page 2 Empty Re: Maurice Pons

Message par Tristram Lun 2 Nov - 10:52

J'ai compris et apprécié la transposition de son enfance et des horreurs de la guerre, par exemple le chauffage hivernal par l'étable devenu adoption intime d'un animal, mais les abus dans l'immonde en font une lecture pas très agréable !
Quant au papier "drelin" (onomatopée depuis Molière), c'est une des autres savoureuses trouvailles de Pons, qui explique lui-même :
...] c'étaient quatre rames d'un beau papier blanc, lisse et satiné, absolument sans grain, que Siméon, avant de se mettre en route, avait choisi comme viatique, et que, dans le pays où il l'avait acheté, on appelait fièrement le papier-drelin, à cause du son presque métallique qu'il émettait lorsque, sur une feuille tendue, on appliquait une chiquenaude.
Il y a aussi un second niveau, c'est un produit de la fascination de l'écrivain débutant pour la page blanche, voire un rappel des sonnailles du bétail. Il y a un aspect allégorique dans Les Saisons, même si je ne suis pas sûr qu'on puisse toujours l'expliciter (c'est aussi un livre de l'inconscient brut déballé).

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15596
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Maurice Pons - Page 2 Empty Re: Maurice Pons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum