Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

la mosaïque

Page 7 sur 44 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 25 ... 44  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la mosaïque - Page 7 Empty Re: la mosaïque

Message par topocl Lun 7 Aoû - 8:38

On y va tous le sans, à cette expo ( mais pas encore cette année). C'est souvent très bien. Ils font de stages de mosaïque contemporaine, aussi.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

la mosaïque - Page 7 Empty Re: la mosaïque

Message par Chamaco Dim 10 Sep - 20:46

Reprise des cours vendredi prochain, je vais poursuivre mon travail sur l'étang bounce bounce
Chamaco
Chamaco

Messages : 4307
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

la mosaïque - Page 7 Empty Re: la mosaïque

Message par Chamaco Mar 26 Sep - 13:39

Les cours ont repris, l'occasion de faire le point sur le travail passé (toutes les tesselles de surface ont été posées,) et futur : la surface de l'eau avec surtout les reflets des arbres et bâtiments, le choix est fixé : vaguelettes et raccord des reflets...
Approche lente et prudente pour s'imaginer le rendu :
alea jacta est
la mosaïque - Page 7 Sans_t12

là j'ai un doute sur la perspective.. la mosaïque - Page 7 2042282828 la mosaïque - Page 7 2042282828 la mosaïque - Page 7 2042282828 la mosaïque - Page 7 2042282828
Chamaco
Chamaco

Messages : 4307
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

la mosaïque - Page 7 Empty Re: la mosaïque

Message par Armor Mar 26 Sep - 20:26

Le reflet de l'arbre du milieu me semble un peu trop courbé par rapport à l'original. Ou alors c'est parce que le reflet d'à côté - le plus à gauche sur l'image- est un peu trop droit (et notamment la branche plus claire (couleur fauve), qui est courbe sur l'original, et toute droite sur le reflet)

Sinon, si je puis me permettre, je trouve le côté gauche moins travaillé de celui de droite. Peut-être un peu trop de larges tesselles ? J'aurais peut-être mis quelques tesselles plus petites dans le tronc de l'arbre qui borde le cadre, histoire de casser un peu le rythme.

Après, c'est un avis profane, je n'y connais strictement rien ! Qu'en dit ta prof ?
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

la mosaïque - Page 7 Empty Re: la mosaïque

Message par Chamaco Mar 26 Sep - 21:33

Salut, pas évoqué ces problèmes, je les avais pas vu non plus, au prochain cours j'en discute, et j'en reparle, merci a toi de ton intérêt, bonne soirée Very Happy
Chamaco
Chamaco

Messages : 4307
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

la mosaïque - Page 7 Empty Re: la mosaïque

Message par Chamaco Mer 27 Sep - 15:25

Armor a écrit:Le reflet de l'arbre du milieu me semble un peu trop courbé par rapport à l'original. Ou alors c'est parce que le reflet d'à côté - le plus à gauche sur l'image- est un peu trop droit (et notamment la branche plus claire (couleur fauve), qui est courbe sur l'original, et toute droite sur le reflet)

Sinon, si je puis me permettre, je trouve le côté gauche moins travaillé de celui de droite. Peut-être un peu trop de larges tesselles ? J'aurais peut-être mis quelques tesselles plus petites dans le tronc de l'arbre qui borde le cadre, histoire de casser un peu le rythme.

Après, c'est un avis profane, je n'y connais strictement rien ! Qu'en dit ta prof ?


en attendant de voir cela en cours, je reviens sur tes remarques :
-pour la première, je pense que tu parles des deux arbres qui sont dans le fond à gauche se réfletant dans l'eau, à l'air libre ils se rejoignent, pour que l'ensemble soit cohérent je vais en fait les faire se rejoindre dans mon prochain cours..
pour la seconde question : oui les tesselles à gauche sont plus larges lorsqu'elles representent des maisons,à droite il n'y a qu'une maison et elle est loin, cela se verra mieux une fois le tableau terminé, à gauche le gros abre j'en avais fait la remarque à ma prof qui m'avait conseillé de le faire plus gros afin de situer le point de départ du regard, lequel regard partirait du côté gauche du tableau. Cependant comme l'ai dit je vais évoquer tes remarques à la prof, peut être y a t'il décalage dans le tableau en effet.. Je tiens beaucoup compte de tes remarques car travaillant dessus ce tableau depuis des mois il se peut que je n'ai pas assez de recul, en tous cas moins qu'une personne qui y revient moins souvent que moi. Encore merci de ton aide Very Happy
Chamaco
Chamaco

Messages : 4307
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

la mosaïque - Page 7 Empty Re: la mosaïque

Message par Armor Mer 27 Sep - 15:45

Tu sais, je n'ai fait ni mosaïque ni école d'art, je dessine comme une quiche, donc mon avis ne vaut que ce qu'il vaut, c'est à dire totalement profane.

Je vais revenir sur le côté gauche. C'est en effet une bonne idée que l'arbre du bord soit imposant, ça accroche le regard. C'est dans les tesselles que je trouve qu'il y a un hic.
Si on regarde le côté droit, l'alternance des tesselles donne un vrai rythme et la perspective est bien rendue. (le lampadaire ressort super bien ! Wink )
Par contre, côté gauche, je trouve que toutes grosses tesselles ensemble, au final, ça forme une "masse", qui fait qu'on remarque moins les maisons. Je me demande donc si ça ne vaudrait pas le coup de mettre quelques tesselles moins larges sur le tronc de l'arbre, pour varier un peu le rythme. J'accentuerais aussi un peu le contraste dans les couleurs de bruns, avec quelques pointes d'un marron encore plus foncé, afin que l'arbre ressorte mieux.
Je me demande si, ainsi, l'oeil ne ferait pas mieux la part des choses entre l'arbre et les maisons.

Après, encore une fois, c'est une photo, et en réalité ça ne rend peut-être pas pareil. Et je n'y connais rien. Et le tableau n'est pas fini. Donc, surtout, suis l'avis de ta prof !
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

la mosaïque - Page 7 Empty Re: la mosaïque

Message par ArenSor Mer 27 Sep - 19:11

Quiz du jour : Chamaco, connais-tu cette mosaïque ?
(le pire c'est que c'est mon fond d'écran depuis des années au boulot la mosaïque - Page 7 1038959943 )

la mosaïque - Page 7 Mosayq10
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

la mosaïque - Page 7 Empty Re: la mosaïque

Message par Chamaco Mer 27 Sep - 19:30

la cathédrale de Spieyer??? Sinon, langue au chat... Laughing
Chamaco
Chamaco

Messages : 4307
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

la mosaïque - Page 7 Empty Re: la mosaïque

Message par églantine Mer 27 Sep - 19:42

ArenSor a écrit:Quiz du jour : Chamaco, connais-tu cette mosaïque ?
(le pire c'est que c'est mon fond d'écran depuis des années au boulot la mosaïque - Page 7 1038959943 )

la mosaïque - Page 7 Mosayq10
drunken
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

la mosaïque - Page 7 Empty Re: la mosaïque

Message par Chamaco Ven 29 Sep - 18:47

Arensor, ta réponse ..?

Sinon aujourd'hui je suis passé aux vagues, certaines sont un peu disjointes, pas de problème ce sera résolu surement avec des joints..
la mosaïque - Page 7 Img_4541
Chamaco
Chamaco

Messages : 4307
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

la mosaïque - Page 7 Empty Re: la mosaïque

Message par ArenSor Ven 29 Sep - 19:07

Chamaco a écrit:Arensor, ta réponse ..?

Ce n'est pas Ravenne mais presque :l'unique mosaïque byzantine en France ! Elle se trouve dans l'oratoire carolingien de Germigny-des-Près, édifice construit par Théodulf, évêque d'Orléans au tout début du IXe siècle. Théodulf était un familier de Charlemagne et l'un des principaux acteurs de la renaissance carolingienne.
L'oratoire se situe près d'Orléans, à proximité de l'abbaye de Saint-Benoit-sur-Loire, autre lieu de la spiritualité médiévale.
L'oratoire de Germigny m'avait fasciné Very Happy

la mosaïque - Page 7 Germig10
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

la mosaïque - Page 7 Empty Re: la mosaïque

Message par églantine Ven 29 Sep - 19:14

On apprend plein de choses ici ! cheers
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

la mosaïque - Page 7 Empty Re: la mosaïque

Message par Chamaco Ven 29 Sep - 20:06

ArenSor a écrit:
Chamaco a écrit:Arensor, ta réponse ..?

Ce n'est pas Ravenne mais presque :l'unique mosaïque byzantine en France ! Elle se trouve dans l'oratoire  carolingien de Germigny-des-Près, édifice construit par Théodulf, évêque d'Orléans au tout début du IXe siècle. Théodulf était un familier de Charlemagne et l'un des principaux  acteurs de la renaissance carolingienne.
L'oratoire se situe près d'Orléans, à proximité de l'abbaye de Saint-Benoit-sur-Loire, autre lieu de la spiritualité médiévale.
L'oratoire de Germigny m'avait fasciné Very Happy

la mosaïque - Page 7 Germig10

Superbe, Merci la mosaïque - Page 7 2126147062 la mosaïque - Page 7 2126147062 la mosaïque - Page 7 2126147062

Autre nouvelle :

-Le premier congrès de l'AIMC (Association internationale des Mosaïstes Contemporains réunissant 150 Mosaïstes du monde entier (expositions, visites, débats, rencontres, spectacles, gastronomie) aura lieu du 15 au 19 Octobre 2018 à Paray le Monial et à Lyon...
Chamaco
Chamaco

Messages : 4307
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

la mosaïque - Page 7 Empty Re: la mosaïque

Message par Chamaco Ven 29 Sep - 20:13

Pour Arensor :
l'Oratoire de Germigny des Près :
la mosaïque - Page 7 Oratoi10
la mosaïque - Page 7 93554210
Chamaco
Chamaco

Messages : 4307
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

la mosaïque - Page 7 Empty Re: la mosaïque

Message par églantine Ven 29 Sep - 20:22

Tu l'as visitée Chamaco ! drunken
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

la mosaïque - Page 7 Empty Re: la mosaïque

Message par Chamaco Ven 29 Sep - 20:28

Non, c'est suite au message d'Arensor j'ai voulu connaître le lieu...

Je vais bientot visiter Ganagobie :
la mosaïque - Page 7 Ganago10

pour decouvrir les mosaïques polychromes comme celle ci :
la mosaïque - Page 7 640px-10
Chamaco
Chamaco

Messages : 4307
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

la mosaïque - Page 7 Empty Re: la mosaïque

Message par Chamaco Dim 1 Oct - 15:40



Pink Floyds "Live at Pompeï"
Chamaco
Chamaco

Messages : 4307
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

la mosaïque - Page 7 Empty Re: la mosaïque

Message par anagramme Dim 1 Oct - 16:02

la mosaïque - Page 7 Galla10
la mosaïque - Page 7 Galla310

Ravenne, mausolée de Galla Placidia
anagramme
anagramme

Messages : 1367
Date d'inscription : 12/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

la mosaïque - Page 7 Empty Re: la mosaïque

Message par Chamaco Dim 1 Oct - 16:08

Merci Anagramme, j'ai eu des nouvelles récentes de ces mosaïques, les oeuvres sont en péril et se détruisent petit à petit...Merci de ton apport.
Chamaco
Chamaco

Messages : 4307
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

la mosaïque - Page 7 Empty Re: la mosaïque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 7 sur 44 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 25 ... 44  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Points de vue et passe-temps :: Points de vue et passe-temps

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum