Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Nos lectures en janvier 2017

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nos lectures en janvier 2017 - Page 8 Empty Re: Nos lectures en janvier 2017

Message par shanidar Mer 18 Jan 2017 - 16:09

faustine a écrit:en attendant les livres de la bibliothèque je lis  madame Bovary
je suis honteuse de la dire mais jamais lu ce livre Nos lectures en janvier 2017 - Page 8 2441072346

pas de honte à avoir faustine , moi, cela fait des mois (depuis qu'églantine l'a relu) que je l'ai posé sur la table de nuit et que je me demande encore si je l'ai lu une fois en entier... Razz
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en janvier 2017 - Page 8 Empty Re: Nos lectures en janvier 2017

Message par Mordicus Mer 18 Jan 2017 - 16:14


(Je n'ai jamais lu non plus Madame Bovary, j'ai peur d'avoir envie de lui mettre des claques.)
Mordicus
Mordicus

Messages : 858
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Myocarde

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en janvier 2017 - Page 8 Empty Re: Nos lectures en janvier 2017

Message par Ouliposuccion Mer 18 Jan 2017 - 16:27

oulipossucion ce livre n'est -il pas la suite de "le pingouin"?


C'est bien la suite du pingouin et je crois qu'ils ont abusé de la touche 7 dans ta bibliothèque , c'est 397 pages Smile


merci
je me doutais qu'il y avait un os mais bon..


ces deux livres ne sont pas trop tristes? Car moi une fois qu'il y a des animaux ...

Andrei Kourkov flirte avec la nouvelle vague des auteurs russes , même s'il est ukrainien ça reste post soviétique et c'est bien dans le burlesque , le cynisme et l'humour à froid qu'il décrie une société paumée entre corruption et administration grotesque , les restes d'une URSS qui ne sont pas obsolètes.
C'est donc une histoire qui mêle absurdité parodique et défaillance d'un système ayant pour mascotte , un pingouin Smile
Ouliposuccion
Ouliposuccion

Messages : 377
Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : ubiquiste

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en janvier 2017 - Page 8 Empty Re: Nos lectures en janvier 2017

Message par Invité Mer 18 Jan 2017 - 16:30

Madame Bovary, c'est la perfection littéraire du genre romanesque. Je n'ai rien lu de mieux. Smile

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en janvier 2017 - Page 8 Empty Re: Nos lectures en janvier 2017

Message par Ouliposuccion Mer 18 Jan 2017 - 16:30

(je ne supporte pas la Bovary , je lui ai toujours trouvé un air mièvre insupportable , mais je suis arrivée au bout , à bout...)
Ouliposuccion
Ouliposuccion

Messages : 377
Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : ubiquiste

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en janvier 2017 - Page 8 Empty Re: Nos lectures en janvier 2017

Message par Mordicus Mer 18 Jan 2017 - 16:35


(Okay... Ptêtre que je le tente pour Février. Je déteste Février. Ça fera une raison de plus.)
Mordicus
Mordicus

Messages : 858
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Myocarde

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en janvier 2017 - Page 8 Empty Re: Nos lectures en janvier 2017

Message par Jack-Hubert Bukowski Mer 18 Jan 2017 - 17:55

J'ai lu heu, encore beaucoup de recueils de poésie. La vie me garde occupé... Depuis hier, j'ai surtout lu Noyade d'Aura Fallu, Plans sauvages d'Hélène Frédérick et Néologirouettes de Daniel Aubin. Ce sont des lectures intéressantes sans être nécessairement mémorable sauf peut-être dans le cas de Noyade et de certains extraits de Néologirouettes.
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en janvier 2017 - Page 8 Empty Re: Nos lectures en janvier 2017

Message par shanidar Jeu 19 Jan 2017 - 7:05

Hélène Frederick ? Celle de La poupée de Kokoshka, jack ? Est-ce qu'elle publie encore des romans si c'est elle ?
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en janvier 2017 - Page 8 Empty Re: Nos lectures en janvier 2017

Message par faustine Jeu 19 Jan 2017 - 16:02

shanidar a écrit a écrit:  @faustine a écrit:
en attendant les livres de la bibliothèque je lis  madame Bovary
je suis honteuse de la dire mais jamais lu ce livre

pas de honte à avoir faustine , moi, cela fait des mois (depuis qu'églantine l'a relu) que je l'ai posé sur la table de nuit et que je me demande encore si je l'ai lu une fois en entier... Razz
 

mordicus a écrit a écrit: (Je n'ai jamais lu non plus Madame Bovary, j'ai peur d'avoir envie de lui mettre des claques.)
 

arturo a écrit a écrit:Madame Bovary, c'est la perfection littéraire du genre romanesque. Je n'ai rien lu de mieux.    

oulipossucion a écrit a écrit: (je ne supporte pas la Bovary , je lui ai toujours trouvé un air mièvre insupportable , mais je suis arrivée au bout , à bout...)
 

que d'avis divers.... j'ai difficile à accrocher, je lis un peu , je suis distraite  je reprends la lecture.mon esprit voyage..
je le finirai.... j’espère avant fin janvier
faustine
faustine

Messages : 257
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en janvier 2017 - Page 8 Empty Re: Nos lectures en janvier 2017

Message par Jack-Hubert Bukowski Jeu 19 Jan 2017 - 16:55

shanidar a écrit:Hélène Frederick ? Celle de La poupée de Kokoshka, jack ? Est-ce qu'elle publie encore des romans si c'est elle ?

Shanidar, à ce qu'il semble, oui, elle en a fait publier récemment dans la maison d'édition et/ou collection Héliotrope au Québec. Je viens d'apprendre qu'elle vit en France depuis un temps... elle suit les traces de Pierre Peuchmaurd à L'Oie de Cravan.
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en janvier 2017 - Page 8 Empty Re: Nos lectures en janvier 2017

Message par shanidar Jeu 19 Jan 2017 - 17:26

Jack-Hubert Bukowski a écrit:
shanidar a écrit:Hélène Frederick ? Celle de La poupée de Kokoshka, jack ? Est-ce qu'elle publie encore des romans si c'est elle ?

Shanidar, à ce qu'il semble, oui, elle en a fait publier récemment dans la maison d'édition et/ou collection Héliotrope au Québec. Je viens d'apprendre qu'elle vit en France depuis un temps... elle suit les traces de Pierre Peuchmaurd à L'Oie de Cravan.

ah merci jack, je vais regarder car j'avais vraiment beaucoup aimé cette histoire de poupée publiée chez Verticales !!
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en janvier 2017 - Page 8 Empty Re: Nos lectures en janvier 2017

Message par Jeremy. Ven 20 Jan 2017 - 3:43

faustine a écrit:
que d'avis divers....  j'ai difficile à accrocher, je lis un peu , je suis distraite  je reprends la lecture.mon esprit voyage..
je le finirai.... j’espère avant fin janvier
Avec Flaubert, lire à haute voix peut aider...

Pour ma part, je suis encore dans l'Iliade et je relis un peu de poésie. Aujourd'hui, j'ai relu le sublime Plus haut que les flammes de Louise Dupré. Tu l'as lu, Jack ?
Jeremy.
Jeremy.

Messages : 44
Date d'inscription : 27/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en janvier 2017 - Page 8 Empty Re: Nos lectures en janvier 2017

Message par Jack-Hubert Bukowski Ven 20 Jan 2017 - 4:41

Il me semble l'avoir lu, oui, Jérémy. Disons que pour m'en souvenir vaguement, il s'agit de poésie en prose...? Louise Dupré est bonne, mais le courant n'a pas nécessairement passé entre elle et moi...? Je demande à être convaincu par d'autres lectures...
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en janvier 2017 - Page 8 Empty Re: Nos lectures en janvier 2017

Message par topocl Ven 20 Jan 2017 - 5:08

J'ai commencé Voici venir les rêveurs de Imbolo Mbue.
Sympa. Mais, un peu déçue, je suis?

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8429
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en janvier 2017 - Page 8 Empty Re: Nos lectures en janvier 2017

Message par Jack-Hubert Bukowski Ven 20 Jan 2017 - 5:19

J'ai lu Clémentine et Mars de Maggie Blo dixit Maggie Roussel dans son dernier recueil, Les occidentales. J'ai bien aimé cette relecture. Je vous en rendrai compte à un moment donné.
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en janvier 2017 - Page 8 Empty Re: Nos lectures en janvier 2017

Message par Avadoro Ven 20 Jan 2017 - 18:04

Les petites chaises rouges (Edna O'Brien)
Avadoro
Avadoro

Messages : 1400
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 38

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en janvier 2017 - Page 8 Empty Re: Nos lectures en janvier 2017

Message par Jack-Hubert Bukowski Sam 21 Jan 2017 - 3:58

Je relis beaucoup de recueils de poésie ces temps-ci. Je tiens à mentionner la relecture de Les volcans sentent la coconut de Jean-Christophe Réhel.
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en janvier 2017 - Page 8 Empty Re: Nos lectures en janvier 2017

Message par Jeremy. Sam 21 Jan 2017 - 4:04

Jack-Hubert Bukowski a écrit:Il me semble l'avoir lu, oui, Jérémy. Disons que pour m'en souvenir vaguement, il s'agit de poésie en prose...? Louise Dupré est bonne, mais le courant n'a pas nécessairement passé entre elle et moi...? Je demande à être convaincu par d'autres lectures...
Dans ce cas, je te recommande Une écharde sous ton ongle (2003), texte puissant sur la vieillesse s'il en est un. Plus haut que les flammes est en vers, mais on peut dire que la poésie de Dupré a quelque chose qui tient du roman, puisque ses recueils sont plutôt de longues suites poétiques avec figures récurrentes (je n'ose pas dire personnages) : leurs découvertes, leurs transformations. Tu me diras si jamais tu retentes Wink
Jeremy.
Jeremy.

Messages : 44
Date d'inscription : 27/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en janvier 2017 - Page 8 Empty Re: Nos lectures en janvier 2017

Message par Jack-Hubert Bukowski Sam 21 Jan 2017 - 4:08

Jeremy. a écrit:
Jack-Hubert Bukowski a écrit:Il me semble l'avoir lu, oui, Jérémy. Disons que pour m'en souvenir vaguement, il s'agit de poésie en prose...? Louise Dupré est bonne, mais le courant n'a pas nécessairement passé entre elle et moi...? Je demande à être convaincu par d'autres lectures...
Dans ce cas, je te recommande Une écharde sous ton ongle (2003), texte puissant sur la vieillesse s'il en est un. Plus haut que les flammes est en vers, mais on peut dire que la poésie de Dupré a quelque chose qui tient du roman, puisque ses recueils sont plutôt de longues suites poétiques avec figures récurrentes (je n'ose pas dire personnages) : leurs découvertes, leurs transformations. Tu me diras si jamais tu retentes Wink

Il m'a semblé encore une fois l'avoir lu. Une écharde sous ton ongle n'est pas resté impérissable dans ma mémoire de lecteur de poésie. Je dois l'avoir lu uniquement une ou deux fois et ne pas avoir été plus accroché que ça... J'avais retenu de Louise Dupré qu'elle maniait très bien le motif poétique, mais que les thèmes faisaient en sorte de la mettre dans un combat un peu d'arrière-garde. Il y a des choses qui restent, mais les relectures devront bien venir éventuellement. Merci pour avoir lancé l'invitation, Jérémy!
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en janvier 2017 - Page 8 Empty Re: Nos lectures en janvier 2017

Message par Jeremy. Sam 21 Jan 2017 - 4:31

Dans l'absolu, oui : tu as raison. Cependant, il y a chez Dupré une indissociabilité totale entre l'expérience racontée et l'énonciatrice, une charge personnelle très forte - c'est une poésie de l'émotion, assez romanesque, pas du tout détachée au sens rimbaldien, et pour cela je lui pardonne ce caractère un peu poussiéreux qu'on retrouve dans les thèmes qu'elle exploite (ou dans les choix de mots, parfois).
Jeremy.
Jeremy.

Messages : 44
Date d'inscription : 27/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en janvier 2017 - Page 8 Empty Re: Nos lectures en janvier 2017

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures :: Les archives

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum