Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Marcel Proust

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Marcel Proust - Page 3 Empty Re: Marcel Proust

Message par anagramme Ven 13 Sep - 17:00

Marcel Proust - Page 3 Proust10

Un autoportrait de l'auteur, mais n'ayez pas peur, c'est une "karikature" Wink
anagramme
anagramme

Messages : 1367
Date d'inscription : 12/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Marcel Proust - Page 3 Empty Re: Marcel Proust

Message par Tristram Dim 20 Déc - 23:16

« Proust n'écrivait pas pour retrouver le temps perdu mais pour créer un monde romanesque hors de tout temps, perdu ou retrouvé. »
Romain Gary, « Pour Sganarelle », III

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15609
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Marcel Proust - Page 3 Empty Re: Marcel Proust

Message par Dreep Lun 15 Mar - 19:06

Jean Santeuil

Marcel Proust - Page 3 Unname11

Première tentative de Marcel Proust d'écrire le roman de l'écrivain en devenir : Jean Santeuil n'est pas, même s'il est inabouti, "La Recherche en moins bien". Des trous, des erreurs, des redondances, certes, il faut prendre ce Jean Santeuil pour ce qu'il est, un manuscrit non-revu, et pour tout dire abandonné par son auteur. Mais en tant que tel, il constitue une matière trop riche pour ne pas être fascinante. C'est une lecture dans l'autre que l'on pratique en lisant Jean Santeuil, tant on "lit" La Recherche entre ses lignes et ses fragments disjoints. Beaucoup de correspondances, les épisodes se répètent. De l'un à l'autre, on est passé du "il" au fameux "je" de La Recherche, un "je" s'appelant Marcel (peut-être uniquement par accident) et qui était juste la personne qui sent, qui aime, qui vit, mais qui en tant que personne sociale, s'est si souvent rendu invisible : on lisait à travers son regard. Dans Jean Santeuil, le regard porté sur le personnage est extérieur, ses traits et son caractères sont plus précis et donc plus particuliers ; les événements ont plus d'objectivité, Jean s'exprime plus en tant que personnage mais non moins en tant que narrateur ; à moins qu'un autre vienne lui disputer sa place ― qui ? ce n'est pas clair, on croit voir l'apparition d'un personnage distinct, observateur anonyme, ou lire les commentaires de l'auteur lui-même. Réflexions sur les personnages qui composent les salons plus ou moins fermés du grand monde ; analyses tout aussi justes et drôles que dans La Recherche : cette façon de passer de l'esprit sensible, intelligent, indépendant que ces personnages affectent d'avoir, à au-delà des apparences : tout le contraire. La différence dans Jean Santeuil est que cette série de portrait ne s'inscrit pas dans une logique narrative, elle est inclue dans le roman dans une partie qui en fait l'objet.

Les descriptions sont toujours aussi minutieuses, celles du corps, de l'expression d'un regard, descriptions à l'intérieur desquelles Proust nous révèle très souvent une idée, une métaphore aérienne ou bien aquatique qui ira rejoindre l'amas diffus de ses impressions sur le temps et sur l'amour. On voit comment l'auteur de La Recherche a réussi à faire la synthèse d'un contenu déjà abondant, où les idées s'entrechoquent dans une perpétuelle reformulation, comme une  sorte de brainstorming, comment il a ensuite élargi son propos, diversifier les exemples dans un ensemble romanesque nettement plus complexe, riche et subtil. Je me disais au début que Jean Santeuil avait un côté plus autobiographique, ce n'est pas cela qui compte, ou pas tellement, mais son regard artiste que d'un volume à l'autre, il précise, l'enrichit de mille nuances, et nous invite à en faire de même pour notre propre façon de voir les choses.
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Marcel Proust - Page 3 Empty Re: Marcel Proust

Message par Aventin Lun 15 Mar - 21:12

Merci Dreep, belle analyse fine et sensible Marcel Proust - Page 3 1252659054 .
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Marcel Proust - Page 3 Empty Re: Marcel Proust

Message par ArenSor Lun 15 Mar - 21:42

Oui. Avec Proust on a tendance à se limiter à La Recherche, en oubliant le reste...
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Marcel Proust - Page 3 Empty Re: Marcel Proust

Message par Dreep Mar 16 Mar - 12:58

Je suis content d'avoir tenté cette expérience, oui. Pendant longtemps je n'y pensais même pas, à cette idée de lire Jean Santeuil. Peut-être qu'on ne ressent nul besoin de lire autre chose de Proust parce que La Recherche nous semble une somme indépassable, qui se suffit à elle-même. Il y a d'autres textes de Proust, comme Les Plaisirs et les jours, mais Jean Santeuil, c'est déjà quelque chose de plus.
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Marcel Proust - Page 3 Empty Re: Marcel Proust

Message par bix_229 Mar 16 Mar - 15:22

Il y a aussi les Chroniques, (des articles divers) réunis par le frère de Proust.
Editées dans L'Imaginaire/Gallimard.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Marcel Proust - Page 3 Empty Re: Marcel Proust

Message par Dreep Mar 16 Mar - 16:14

Et Sentiments filiaux d'un parricide (article de presse édité par Allia) pour lequel j'ai une préférence, outre La Recherche et Jean Santeuil. Mais ces deux romans, c'est quand même autre chose, quoi.
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Marcel Proust - Page 3 Empty Re: Marcel Proust

Message par bix_229 Ven 20 Aoû - 17:13

L'Homme est l'etre qui ne peut sortir de soi. Le soi ne connait les autres qu'en soi, et en disant
le contraire ment.

Albertine disparue
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Marcel Proust - Page 3 Empty Re: Marcel Proust

Message par Tatie Mar 7 Déc - 20:43

Quelqu'un a feuilleté ou a eu vent de la dernière publication des éditions Robert Laffont ?

https://www.lisez.com/livre-grand-format/le-temps-perdu/9782382920688

On n'entend pas parler de ce livre.

Tatie
Tatie

Messages : 278
Date d'inscription : 14/02/2021

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Marcel Proust - Page 3 Empty Re: Marcel Proust

Message par anagramme Ven 11 Mar - 17:29

Un intéressant entretien avec Antoine Compagnon et Jean-Yves Tadié.

https://akadem.org/magazine/magazine-culturel-2020-2021/le-premier-kaddish-de-proust/45573.php
anagramme
anagramme

Messages : 1367
Date d'inscription : 12/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Marcel Proust - Page 3 Empty Re: Marcel Proust

Message par Tristram Ven 11 Mar - 17:55

Je regarderai ça dans les jours qui viennent !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15609
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Marcel Proust - Page 3 Empty Re: Marcel Proust

Message par Tristram Lun 14 Mar - 0:54

J'ai regardé, merci Anagramme. J'avais oublié (dans le meilleur des cas) que Proust était juif (ou considéré comme tel), et je pense que ce critère de lecture n'est pas essentiel, même s'il enrichit l'œuvre dans son contexte.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15609
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Marcel Proust - Page 3 Empty Re: Marcel Proust

Message par anagramme Mer 16 Mar - 18:27

Je suis d'accord, mais à l'époque e^tre juif ou mi-juif (la mère de Proust était juive : Jeanne Weil) était d'une grande imortance, surtout négative.
anagramme
anagramme

Messages : 1367
Date d'inscription : 12/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Marcel Proust - Page 3 Empty Re: Marcel Proust

Message par anagramme Jeu 24 Mar - 18:08

Une exposition sur Proust du côté de sa mère.

https://www.mahj.org/fr/programme/marcel-proust-du-cote-de-la-mere-77225
anagramme
anagramme

Messages : 1367
Date d'inscription : 12/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Marcel Proust - Page 3 Empty Re: Marcel Proust

Message par anagramme Mar 28 Juin - 17:16

anagramme
anagramme

Messages : 1367
Date d'inscription : 12/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Marcel Proust - Page 3 Empty Re: Marcel Proust

Message par Tristram Dim 17 Juil - 19:32

Bon, je le mets sur ma LAV audiovisuelle !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15609
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Marcel Proust - Page 3 Empty Re: Marcel Proust

Message par Tristram Dim 7 Aoû - 17:30

Pas encore écouté, Anagramme, mais je le ferai !
En attendant, https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/superfail/l-editeur-qui-refusa-d-editer-proust-5489310
Il faut quand même tenir compte du fait qu’un éditeur (et en l’occurrence un relecteur, Gide) peut éprouver des difficultés à vouloir publier le manuscrit provisoire et raturé d’un écrivain de l’inachèvement (à compte d’auteur !)

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15609
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Marcel Proust - Page 3 Empty Re: Marcel Proust

Message par Avadoro Dim 7 Aoû - 21:52

Merci anagramme et Tristram pour les liens !
Concernant les choix d'édition, ce sont en effet des péripéties qui doivent être remises en perspective.
Avadoro
Avadoro

Messages : 1394
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 38

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Marcel Proust - Page 3 Empty Re: Marcel Proust

Message par Fantaisie héroïque Lun 8 Aoû - 13:53

Les deux expositions parisiennes consacrées à Proust cette année étaient vraiment magnifiques. I love you

Sinon, concernant les éditions, j aime beaucoup celle de Folio classique, avec les préfaces de JY Tadié, me semble-t-il. Très riches et intéressantes.
Fantaisie héroïque
Fantaisie héroïque

Messages : 140
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 36
Localisation : Yvelines

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Marcel Proust - Page 3 Empty Re: Marcel Proust

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum