Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Pete Travis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pete Travis Empty Pete Travis

Message par animal Sam 7 Jan - 20:52

Pete Travis
(né en ?)


Pete Travis Pete2010

Pete Travis est un réalisateur de cinéma et de télévision britannique.

Il a été travailleur social avant de devenir réalisateur et se dit inspiré par Alan Clarke, Costa Gavras et Frank Capra.

Très résumé de la page anglaise de wikipedia

Filmographie cinéma :

2008 : Angles d'attaque (Vantage Point)
2009 : Endgame
2012 : Dredd
2016 : City of Tiny Lights

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Pete Travis Empty Re: Pete Travis

Message par animal Sam 7 Jan - 20:57

En avant la récup' ! Deux fois je l'ai vu le film et deux fois petit coup de cœur avec pointe de nostalgie. Super adaptation de BD (dans la forme), super film de genre (dans le genre), film de divertissement... ce n'est pas péjoratif. Et puis le film avec Sly et Rob Schneider était tellement tellement navrant... Ils ont intérêt à être sage et à ranger leur chambre Iron Man et Captain America !

Pete Travis Dredd-10

Dredd (2012)

Sur une côte est des Etats-Unis copieusement irradiés s'est développée une ville immense : Mega-City One. Pour faire face à un taux particulièrement élevé de délinquance et de violence la loi est appliquée par les juges : sorte de policier intimidant et patibulaire qui sous son attirail très technologique regroupe les fonctions de juge, juré et bourreau. Brrrrr...

Entre les tours, les blocks, immenses (200 étages, de véritables villes), la drogue à la cote, la toute nouvelle Slo-Mo en particulier qui ralenti la perception du temps... mais passons. le juge Dredd se voit désigné pour coacher et évaluer une nouvelle recrue qui n'a pas tout à fait le profil. La jeune juge Anderson, issue des coins pourris de la ville et "mutante" avec des pouvoirs psychiques. (yeah !).

Ensuite on pourrait dire que c'est une promenade-survival dans une de ces tours et une lutte sauvage contre Ma-Ma et son gang.

Mais pourquoi s'arrêter sur un film pareil me direz-vous ? C'est que oui c'est quand même un gros flan copieusement violent et farci jusqu'à l'os d'images synthétiques...

Alors, pour le souvenir de quelques morceaux de ce comics à l'anglaise à l'ambiance super crappy et poisseuse avant d'être futuriste. Et puis le côté monolithique du héros encore. Et peut-être un petit quelque chose de ressemblant et sombre dans cet univers futuriste et caricatural...

Et c'est justement pour ça que le film est réussi. Il ressemble à un gros bloc de béton malgré tous les effets spéciaux, un peu simple, mais solide. Et par rapport à une bd sauvage ça bouge juste comme il faut, avec ce qu'il faut d'indifférence à un "effet bulle", des effets de rythmes, un truc très coloré mais cohérent. En plus l'univers du comics est bien conservé : un peu cheap (avec une palanquée de vieilles VW caravelles et autres), un peu rétro dans le design du futur mais actualisé juste assez (le type qui prend des photos d'horreurs de faits divers avec son portable).

Et par là-dessus les personnages qui bien que très schématiques ont assez de présence dans la construction du film, notamment par la présence des deux femmes : la toute jeune Juge Anderson et la plus déglinguée mais très bien campée Ma-Ma, c'est à dire qu'on a une couche pas vraiment de douceur mais d'autre chose qu'une violence pop ou clin d'œil, le petit quelque chose d'humanité vraiment usée et rêveuse qui fait prendre la sauce, qui donne vie au panorama urbain et social de cauchemar.

Même la bande son, l'ambiance sonore va dans ce sens. Et on garde l'impression d'implacable linéarité en mouvement, pas trop de superflu, on ne s'égare pas dans l'anecdote ou tout ce qui est entrevu, ça n'épuise pas son univers. Et ça avance.

Terriblement mieux que la fausse adaptation avec Stallone et terriblement mieux fait que pas mal de films plus gros (et américains notamment, celui-ci ne l'est pas).

Bande-Annonce


Pete Travis Dredd10

Pete Travis 74100410

Pete Travis Mega-c10

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Pete Travis Empty Re: Pete Travis

Message par Mordicus Sam 7 Jan - 22:06


(Je note. Merci.)
Mordicus
Mordicus

Messages : 858
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Myocarde

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Pete Travis Empty Re: Pete Travis

Message par animal Sam 7 Jan - 23:30

(Pastèque).

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Pete Travis Empty Re: Pete Travis

Message par Bédoulène Dim 8 Jan - 6:57

" Ils ont intérêt à être sage et à ranger leur chambre Iron Man et Captain America !"


top !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Pete Travis Empty Re: Pete Travis

Message par animal Dim 8 Jan - 17:57

Pete Travis 008vpt10

Vantage Point que j'avais vu aussi est plus classique dans son côté "film à concept à la noix" mais est efficace. Ca se passe sur un temps très resserré et le rythme est soutenu avec toujours plus de spaghettis bien emmêlés à se mettre sous la dent.

Terrorisme, kidnapping, medias, garde du corps, esbroufe et magouilles on en oublierait le tour de passe passe de l'image. Film d'action dans l'actualité rondement mené.

Et on se dit que le garde du corps qui court après tout le monde doit être bigrement fatigué après tout ça !


_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Pete Travis Empty Re: Pete Travis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions arts divers :: Cinéma, TV et radio :: Réalisateurs

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum