Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Isabelle Eberhardt

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Isabelle Eberhardt - Page 2 Empty Re: Isabelle Eberhardt

Message par Chamaco Mer 6 Déc - 14:55

Ok, alors celle ci en premier :
'Une trentaine de hautes maisons berbères, en toub, d'une couleur de chamois pâle, serrées les unes contre les autres, enjambent des ruelles obscures et groupent leurs terrasses inégales en un désordre gracieux.
Au sommet des murs, sous les poutres en troncs de dattiers des toits, une décoration fruste faite de briques de terre sèche, posées de côté en festons aigus.
Dans la palmeraie, la moire trés verte des petits champs d'orge, sous la famille murmurante des palmiers bleus, entre les murs bas où se penchent des grenadiers en fleurs.
Les rayons obliques du soleil levant glissent entre les troncs ciselés, allumant, au bout des palmes, de courtes lueurs d'acier, se jouant sur la terre dorée, sur les fruits sanglants des tomates et des piments.
Une oasis étalée dans le jour naissant, en pleine tourmente volcanique, éclose en une étroite fissure dans la lave morte."
cela me fait souvenir des oasis de montagne du sud-tunisien..
Chamaco
Chamaco

Messages : 4279
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Isabelle Eberhardt - Page 2 Empty Re: Isabelle Eberhardt

Message par Bédoulène Mer 6 Déc - 19:03

en effet Chamaco ! merci ! une belle image !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Isabelle Eberhardt - Page 2 Empty Re: Isabelle Eberhardt

Message par Chamaco Mer 6 Déc - 22:37

c'est en effet une belle description d'une palmeraie qui comme chacun le sait a une vegetation à étages, à savoir : au sol un potager, puis au dessus des fruitiers et enfin au sommet les palmiers qui protègent de l'ardeur du soleil...
Chamaco
Chamaco

Messages : 4279
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Isabelle Eberhardt - Page 2 Empty Re: Isabelle Eberhardt

Message par Chamaco Dim 10 Déc - 14:53

Figuig (sud-marocain) :

Isabelle Eberhardt - Page 2 280px-10Isabelle Eberhardt - Page 2 510


Ce que pensait le général Lyautey d'Eberhardt :
« elle était ce qui m’attire le plus au monde : une réfractaire. Trouver quelqu’un qui est vraiment soi, qui est hors de tout préjugé, de toute inféodation, de tout cliché et qui passe à travers la vie, aussi libérée de tout que l’oiseau dans l’espace, quel régal ! »
Chamaco
Chamaco

Messages : 4279
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Isabelle Eberhardt - Page 2 Empty Re: Isabelle Eberhardt

Message par Chamaco Mar 12 Déc - 16:30

L'action de "Sud Oranais" se situe dans le lointain Sahara aux confins du Maroc et de l'Algerie là où les paysages desertiques se ressemblent, Isabelle Eberhardt nous livre 75 tableaux de deux, trois, au maximum cinq pages d'une forte intensité poétique, ce sont des scènes de vie, des descriptions de personnages, de petits villages pauvres où se côtoie une humanité de gens fiers et peu causants. Elle adore le désert, seule avec elle même ou avec les autres, "elle admire "la force et la quiétude des choses qui semblent durer indéfiniment, parce qu'elles s'acheminent doucement vers le néant, sans fracas, sans révolte, sans agitation, sans même un frisson  vers l'inévitable mort..."


Dernière édition par Chamaco le Mer 13 Déc - 8:56, édité 1 fois
Chamaco
Chamaco

Messages : 4279
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Isabelle Eberhardt - Page 2 Empty Re: Isabelle Eberhardt

Message par Bédoulène Mer 13 Déc - 7:07

merci Chamaco !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Isabelle Eberhardt - Page 2 Empty Re: Isabelle Eberhardt

Message par Chamaco Dim 17 Déc - 20:52

Plus j'avance aux côtés d'Eberhardt, plus je me rend compte que ce livre "Sud Oranais" est une ode au désert et aux Sahariens, Eberhardt a été envoutée par le Sud, convertie à un Islam bienveillant elle s'est rapprochée de la philosophie des marabouts, du dépouillement du matériel,
opinion personnelle :
Spoiler:
Chamaco
Chamaco

Messages : 4279
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Isabelle Eberhardt - Page 2 Empty Re: Isabelle Eberhardt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Documents et essais :: Nature et voyages

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum