MOOC
Page 1 sur 3 • Partagez
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
MOOC
Je me suis récemment inscrit à un MOOC, « Oscar Wilde, écrivain et penseur du langage », offert par l’université
Paris-Sorbonne, https://courses.edx.org/courses/, et jusque là c'est intéressant ; peut-être certain(e)s seraient-ils intéressé(e)s à nous rejoindre ?
Pas vu de fil sur Oscar
et pas certain que je poste ça à la bonne place (à corriger si nécessaire par l'administration...) 
Paris-Sorbonne, https://courses.edx.org/courses/, et jusque là c'est intéressant ; peut-être certain(e)s seraient-ils intéressé(e)s à nous rejoindre ?

Pas vu de fil sur Oscar

« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15079
Re: MOOC
tu devrais peut-être rappeler ce qu'est un MOOC et nous dire si tu avais déjà fait l'expérience auparavant ?

bis repetita, timing parfait ! SM en force !
bis repetita, timing parfait ! SM en force !
shanidar- Messages : 1592
Oui Tristram, ça me botte bien !
Quasimodo- Messages : 5453
Quand même inconcevable qu'un elder doivent préciser ce genre de chose !...

J'avais oublié de préciser : se prononce comme mouche en patois ch'ti : in’ne mouque (la voyelle finale étant élidée)

Ce n'est pas ma première expérience mooqueste, et celui-là est... gratuit !Wikipédia a écrit:Une formation en ligne ouverte à tous (FLOT), aussi appelée cours en ligne ouvert et massif (CLOM), ou MOOC (massive open online course en anglais), est un type ouvert de formation à distance capable d'accueillir un grand nombre de participants.

J'avais oublié de préciser : se prononce comme mouche en patois ch'ti : in’ne mouque (la voyelle finale étant élidée)

Dernière édition par Tristram le Dim 15 Jan - 19:19, édité 1 fois
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Mes 5 tests de MOOC ont été ultra nazbrok.
Que des trucs méga "mainstream" où, avec 3 grammes de curiosité, on arrive exactement au même résultat.
Et y'a un côté trop scolaire chiant.
...
Encore un échec.
Mordicus- Messages : 858
Ca y est je me suis inscrit. Ca a l'air pas mal du tout !
@Quasimodo : tu en est où dans Oscar ?
J'ai manqué de temps, mais là je vais en avoir plus. Je commence dès demain. Et toi donc ? 

Je suis dans le chapitre IV. On en reparlera quand tu seras "dedans" ?
Bien sûr, je te dis quand il y a du nouveau. (et j'ai prévu de me faire envoyer des œuvres choisies d'Oscar Wilde, dans "la pochothèque", édition établie par ... Pascal Aquien)
Achevé le MOOC. Pas inutile, ne serait-ce que parce que j'ai découvert son théâtre (je lis donc L'importance d'être constant, et je vais lire Intentions, dont un des quatre textes était déjà dans ma LAL [Le Déclin du mensonge], et j'ai aussi téléchargé certains de ses contes ; la Ballade de la Geôle de Reading semble aussi valoir le détour). Il est bien sûr mieux d'avoir lu son oeuvre avant (j'avais encore de bons souvenirs du Portrait de Dorian Gray).
Sinon, formule agréable pour se renseigner sur l'oeuvre (et surtout son contexte), peut-être un peu fastidieuse (on a le temps d'admirer le costume de l'expert, et d'apprécier sa diction). Le bon côté, comme en streaming et autres, c'est qu'on peut suspendre le cours le temps d'aller se faire un thé (ou boire une bière, selon l'heure et le goût)...
J'ai pompé son prompteur (ayant besoin d'un support "papier" en guise de notes), ce qui me permet de surligner ce qui m'intéresse particulièrement, comme :
Les exercices qui suivent chaque chapitre sont peu passionnants, je n'ai pas reçu mes notes d'ailleurs. Un débat ouvert aux participants, qui portait essentiellement sur la psychanalyse, m'a profondément désintéressé.
Intéressante interview du petit fils d'Oscar Wilde à la fin.
Sinon, formule agréable pour se renseigner sur l'oeuvre (et surtout son contexte), peut-être un peu fastidieuse (on a le temps d'admirer le costume de l'expert, et d'apprécier sa diction). Le bon côté, comme en streaming et autres, c'est qu'on peut suspendre le cours le temps d'aller se faire un thé (ou boire une bière, selon l'heure et le goût)...
J'ai pompé son prompteur (ayant besoin d'un support "papier" en guise de notes), ce qui me permet de surligner ce qui m'intéresse particulièrement, comme :
ou encore :Conférence à Chicago a écrit:Cette causerie lui permit d’insister sur l’un de ses sujets de prédilection, la noblesse de l’artisanat : il expliqua que la « nécessité première » dans le domaine de la décoration était que se fît sentir l’empreinte individuelle du créateur. Wilde exhortait son auditoire à n’accepter que le « beau » et l’ « authentique » : « N’acceptez aucun matériau qui en imite un autre, comme du papier représentant du marbre ou du bois peint imitant la pierre et n’ayez aucun bibelot manufacturé ».
Oscar Poète a écrit:Pour Oscar Wilde, il n’a jamais été question de dissimuler les emprunts, ce qui aurait alors été en effet du plagiat, mais plutôt de les exhiber.
Écrire, pour lui, suppose écrire avec les autres et rendre si sonores les échos que s’en indigner fait contresens.
Ce faisant, il s’inscrit dans une longue tradition, celle de Shakespeare et de Molière, par exemple, qui n’ont jamais caché qu’ils écrivaient après et avec leurs prédécesseurs.
Les exercices qui suivent chaque chapitre sont peu passionnants, je n'ai pas reçu mes notes d'ailleurs. Un débat ouvert aux participants, qui portait essentiellement sur la psychanalyse, m'a profondément désintéressé.
Intéressante interview du petit fils d'Oscar Wilde à la fin.
Pour te répondre ici, Tristram, à la question pourquoi pas MOOC ? Disons en deux mots que je suis actuellement incapable de regarder un type parler pendant une heure. Mais je vous lirai avec intérêt !
shanidar- Messages : 1592
Chaque séance dure de 5 à 8 minutes, et on ne voit pas que le type en question (tableaux, portraits, etc.), mais c'est vrai que c'est un peu pesant comme formule... puisque c'est quand même un cours doctoral, malgré une interactivité limitée (et un peu bidon).Shanidar a écrit:je suis actuellement incapable de regarder un type parler pendant une heure
Je ne dis pas que je n'en suivrai pas un autre, mais il faudra que le sujet soit captivant !
Même s'il est mignon ?shanidar a écrit: je suis actuellement incapable de regarder un type parler pendant une heure

ArenSor- Messages : 3210
J´en ai fait un aussi (MOOC) qui portait sur Velázquez cet hiver. ( Avec participation de Telefónica et El Prado).
Comme souvent chez moi, c´était plus pour voir en première ligne en quoi consistait un MOOC que progresser dans mes connaissances de Velázquez. La curiosité me perdra.
Comme c´était en espagnol, des centaines d´intéressés de tous les pays d´Amérique latine s´étaient inscrits. J´ai repassé Velázquez et expressions typiques des habitants de l´autre côté de l´Atlantique durant 6 semaines.
J´ai remarqué, que les inscrits n étaient pas très participatifs pour échanger des commentaires entre élèves. La grosse majorité faisait son exercice, point final.
Comme souvent chez moi, c´était plus pour voir en première ligne en quoi consistait un MOOC que progresser dans mes connaissances de Velázquez. La curiosité me perdra.
Comme c´était en espagnol, des centaines d´intéressés de tous les pays d´Amérique latine s´étaient inscrits. J´ai repassé Velázquez et expressions typiques des habitants de l´autre côté de l´Atlantique durant 6 semaines.
J´ai remarqué, que les inscrits n étaient pas très participatifs pour échanger des commentaires entre élèves. La grosse majorité faisait son exercice, point final.
swallow- Messages : 9
bonsoir Swallow !
Bonsoir à tous, et merci de ne pas m´avoir oubliée, après cette longue absence

swallow- Messages : 9
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Actualités
Page 1 sur 3