Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot


MOOC

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mooc - MOOC - Page 2 Empty Re: MOOC

Message par églantine Dim 30 Juil - 21:44

C'est chouette de te voir ici Swallow .... mooc - MOOC - Page 2 1183390247
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mooc - MOOC - Page 2 Empty Re: MOOC

Message par Tristram Jeu 1 Mar - 21:49

J'ai commencé 2 MOOC, peut-être s'en trouverait-il pour s'y joindre...

La Terre comme système : une approche géographique (ça vient de commencer, et c'est de circonstance quand on s'inquiète de l'intervention anthropique).

Introduction à la philosophie de Friedrich Nietzsche (j'ai pris en route, et j'en ai un peu parlé sur le fil de l'auteur).

Les deux sont proposés par la Sorbonne, et jusque-là, je recommande.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15634
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mooc - MOOC - Page 2 Empty Re: MOOC

Message par Bédoulène Ven 2 Mar - 9:08

c'est en français ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21144
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mooc - MOOC - Page 2 Empty Re: MOOC

Message par colimasson Ven 2 Mar - 9:56

Le MOOC sur Nietzsche m'intéresserait bien, mais est-ce raisonnable ? ...
colimasson
colimasson

Messages : 542
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

http://colimasson.blogspot.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mooc - MOOC - Page 2 Empty Re: MOOC

Message par Tristram Ven 2 Mar - 11:22

Oui Bédoulène, en français, malgré certaines apparences (on propose ainsi un certificat attestant une éventuelle réussite pour 49 dollars). Au fait, les deux MOOC sont gratuits, en dehors de ça.
Colimasson, c'est plus dionysiaque qu’apollinien (pour comprendre, suivre le MOOC).

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15634
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mooc - MOOC - Page 2 Empty Re: MOOC

Message par églantine Ven 2 Mar - 11:23

Il faut rendre des devoirs ?
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mooc - MOOC - Page 2 Empty Re: MOOC

Message par Tristram Ven 2 Mar - 11:29

Il y a des interros en ligne, presque après chaque vidéo : à chaque MOOC, je les fait un peu vite, d'où des erreurs d'inattention, ça m'énerve et je m'applique ensuite pour avoir la moyenne générale (75%) : on ne se refait pas, mais je pense qu'on peut les sauter, d'ailleurs je crois qu'on peut suivre les cours sans participer à ces exercices.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15634
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mooc - MOOC - Page 2 Empty Re: MOOC

Message par églantine Ven 2 Mar - 11:40

Des interros.
Quelle horreur.
Je vais quand même regarder.
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mooc - MOOC - Page 2 Empty Re: MOOC

Message par colimasson Mar 6 Mar - 15:20

Ah mais ce sont des vidéos... pas de documents pdf ? Je supporte pas rester à écouter une vidéo avec un type assis.
colimasson
colimasson

Messages : 542
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

http://colimasson.blogspot.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mooc - MOOC - Page 2 Empty Re: MOOC

Message par Tristram Mar 6 Mar - 15:25

Des fois il est debout... En fait, je pompe le prompteur et je le mets dans un document word, que je surligne et annote en écoutant la vidéo...
Celui sur Nietzsche est bien, il situe pas mal cet auteur, de mon point de vue...
Je suis à jour sur les deux, j'attends maintenant les cours suivants.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15634
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mooc - MOOC - Page 2 Empty Re: MOOC

Message par Tristram Sam 7 Avr - 1:09

Je viens de terminer le MOOC "La Terre comme système : une approche géographique".
Intéressante introduction à l'étude du système-Terre, à approfondir :
Ce système est à la fois en transformation selon les lois de la physique et de la chimie, et en évolution selon celles de la biologie.

Le système-Terre sera étudié ici sous l’angle des rapports entre trois grands ensembles de forces : l’anthropique (la pensée), le biotique (la vie), l’abiotique (le mouvant : l’eau s’écoule, le vent qui tourbillonne, les grandes plaques lithosphériques se déplacent chaque année de quelques centimètres).
Regard donc sur la vie, et surtout l'impact humain (croissance de la population, migrations) sur le système...
« la dévastation des milieux naturels amène toujours, non pas une catastrophe, mais des catastrophes en série, parce que dans la nature toutes les choses dépendent les unes des autres »
Jean Brunhes

"Au plan politique, en particulier, le cas des États-Unis d’Amérique et les choix du président Trump sont assez exemplaires du point de vue de la fabrication du risque."
J'ai notamment été retenu par ce qui se disait sur l'évolution, sur les échelles de temps... et les interventions de De Wever !
De façon congrue en ce qui me concerne, il est utilisé des textes littéraires dans les exercices :
La mobilisation d'un texte littéraire permet de voir comment la question des repères spatio-temporels, des forces et des rythmes a été abordée par Marcel Proust dans certaines pages de À la recherche du temps perdu, à travers deux extraits empruntés, le premier à Du côté de chez Swann(1913), le deuxième à Sodome et Gomorrhe (1922).

Dans ces deux extraits, à l'espace et au temps s’ajoutent les forces – musculaire du cheval, mécanique de la locomotive ou de l’automobile – ainsi que les rythmes : bondissement de l’auto qui démarre, accélérations, ralentissements, arrêt soudain. Ces textes écrits entre 1906 et 1922 font pendant à l’exercice du Prologue construit autour d’un extrait des Fables de Stevenson, qui datent de la même époque. Comme l’ont montré des géographes tels que Jean-Louis Tissier à travers l’œuvre de Julien Gracq, ou Muriel Rosemberg et Florence Troin sur un roman de Jean-Claude Izzo, les œuvres littéraires sont un terrain fertile pour l’analyse géographique et la compréhension des sociétés.
A bons entendeurs ! Je recommande !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15634
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mooc - MOOC - Page 2 Empty Re: MOOC

Message par topocl Sam 9 Mai - 14:19

Pour ceux que ça intéresse, et qui ont un peu de temps, les CHATONS (Collectif d'hébergeurs Alternatifs, Transparents, Neutres, Ouverts et Solidaires) propose le MOOC CHATONS, un parcours de formation visant à apporter un regard critique et des prises de conscience quant au web auquel les géants du numérique veulent assigner la société.

Cette « formation en ligne ouverte à tou⋅te⋅s » est libre et gratuite.
Seul le premier module est finalisé, en attente de financements. Je le trouve à la fois accessible et instructif.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8427
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mooc - MOOC - Page 2 Empty Re: MOOC

Message par Tristram Sam 9 Mai - 14:25

Merci Topocl, je vais y lancer un œil.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15634
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mooc - MOOC - Page 2 Empty Re: MOOC

Message par Tristram Lun 25 Mai - 14:09

J'ai donc suivi ce MOOC "Chatons".
Dans l’ordre chronologique des déconvenues : distribution de badges style images à la maternelle, divulgation des nom, prénom et adresse de messagerie sans accord préalable et alors qu’on avait choisi un pseudo, discours geek branchouille formaté genre culture, incohérence dans les tentatives de définitions (contradictions, flous), formulations hasardeuses et trop générales, communication qui donne l’impression d’être en ligne avec une plateforme téléphonique mal gérée par des bots sourds, avec seulement quelques intervenants provenant d’un petit cercle et faisant parfois preuve d'une suffisance d’initiés, un emploi du poncif qui n’a pas pris une ride en se disruptant (« la clé de voûte, ou le fer de lance ça va être [… ») mais sans écarter d’un poil la langue de boa, des loupés (comme dire qu’il faut préférer le terme d’open source à celui de logiciel libre, pour écrire un peu plus bas que ce n'est pas du tout la même chose), une estimation fantaisiste voire aberrante des durées des leçons...
Bref c’était cool, et j’ai (ré)appris plein de choses : importance de la neutralité du net qui est en grand danger (mais on pointe le fait qu’il n’y a pas de contre-pouvoir, qu’il faudrait réguler les plateformes !), emploi de moyens alternatifs aux GAFAM (mais moins performants, selon l’expérience offerte du PeerTube par exemple), littéracie numérique et lutte contre l'illectronisme (pour pouvoir alimenter consciencieusement les GAFAM ?), avantageux principes des licences libres…
Nota : ce commentaire est d’autant plus injuste que ce MOOC est manifestement le travail (vraisemblablement gratuit) de personnes compétentes, motivées, et que la cause est juste.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15634
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mooc - MOOC - Page 2 Empty Re: MOOC

Message par topocl Lun 25 Mai - 15:20

je n'ai pas encore fini. J'ai appris ou clarifié  pas mal de choses. Je ne puis être aussi critique que toi ayant sans doute moins de compétences à opposer à l'info qui m'est donnée. j'ai surtout trouvé difficile de cerner le public adapté. Trop factuel pour les non-initiés et trop basique pour les fortiches en informatique? cependant le message et la plaidoirie pour le libre sont essentiels.

Nota: Un commentaire n'est pas injuste sous prétexte qu'il y a eu du travail. Le commentaire juge le résultat.  il est injuste si tu dis n'importe quoi, ce qui n'a aucune raison d 'être le cas.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8427
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mooc - MOOC - Page 2 Empty Re: MOOC

Message par Tristram Lun 25 Mai - 15:52

Je ne pense pas que tu aies moins de compétences, en tout cas je n'en ai pas assez pour donner à fond (et avec l'enthousiasme de rigueur) dans le tchat/chatterie/combat contre les vilains Goliaths.
Pour moi, l'informatique et le web sont des outils (comme un stylo ou une bibliothèque), que je maîtrise moyennement et surtout sans vouloir leur donner plus de place "en soi" (l'apprentissage et la maintenance ordinaires prennent déjà assez de temps). Je pense refléter le cas d'une vaste majorité des utilisateurs, qui n'est effectivement pas vraiment le public adapté pour une levée de troupes militantes.
Bonne sensibilisation, quant à franchir le pas du logiciel libre, comme dit un gentil organisateur à un moment : "oulàlà c'est trop compliqué" en agitant ses petites menottes. Quitte à prendre ses auditeurs pour des imbéciles, il devrait se poser la question que ne se posent pas les afficionados d'autos qui passent leur vie sous le capot de leur bécane.
En fait j'utilise certains logiciels libres et j'évite quelques mastodontes, mais sans trop forcer.
Bref, que cette auto-promotion déclenche des vocations chez quelques férus et sensibilise les autres, c'est tout ce qui est à espérer.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15634
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mooc - MOOC - Page 2 Empty Re: MOOC

Message par topocl Lun 25 Mai - 16:15

j'ai été amenée du fait d'activité associatives à beaucoup me familiariser avec des outils libres, c'est comme çà que je suis arrivée au MOOC des CHATONS, les CHATONS permettant par exemple de se passer du drive de Google. Je ne vois pas en quoi c'est plus compliqué. Il faut payer, pas trop, mais on sait bien que quand qqchose est gratuit c’est forcément souvent pas jojo derrière. Et on est tellement fière de faire ce petit pas vers un monde meilleur (sans être niaise au point de croire que ce monde meilleur soit réellement notre futur!). Le plaisir d'échapper à zoom et skype en temps de confinement est indicible!

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8427
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mooc - MOOC - Page 2 Empty Re: MOOC

Message par Tristram Lun 25 Mai - 16:47

Comme ça d'accord, mais justement, guère d'explications claires (ou alors me fus-je endormi ?) sur l'accès aux alternatives possibles : rien du genre liste toute bête proposant VLC comme choix devant Windows Media Player, etc.
C'est un bon exemple, d'ailleurs gratos, mais si tu en as d'autres, je suis preneur.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15634
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mooc - MOOC - Page 2 Empty Re: MOOC

Message par topocl Lun 25 Mai - 17:30

framasoft offre des solutions pour quasi tout.clic

(oui tu as dû dormir, ils en parlent à plusieurs reprises MOSSIEU dort et MOSSIEU critique!)

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8427
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mooc - MOOC - Page 2 Empty Re: MOOC

Message par Tristram Lun 25 Mai - 17:34

J'avais pourtant tout pompé (pour le revendre aux GAFAM) et vérifié, mais voilà l'outil que je cherchais : MERCI !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15634
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mooc - MOOC - Page 2 Empty Re: MOOC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Actualités


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum