Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Lily Brett

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

biographie - Lily Brett Empty Lily Brett

Message par Ouliposuccion Mer 25 Jan - 16:24

Lily Brett
Née en 1946


biographie - Lily Brett Tylych62

Lily Brett est une écrivaine australienne d'origine germano-polonaise.

Elle est la fille de parents polonais qui ont survécu six ans dans le ghetto de Lodz puis ont été déportés à Auschwitz. A la fin de la guerre, ils se sont retrouvés au bout de six mois dans un camp de personnes déplacées. C'est là qu'est née Lily en 1946. La famille a ensuite émigré en Australie, à Melbourne en 1948.

Dès 19 ans, Lily a travaillé comme journaliste dans le monde du rock. Elle vit aux Etats-Unis depuis 1989 avec son mari, le peintre australien David Rankin.

Depuis les années 80, elle a publié des recueils de poésie, des essais et des romans. En 2014, elle reçoit le Prix Médicis étranger pour "Lola Bensky".

[source babelio]


Bibliographie en français :

2014 : Lola Bensky   Prix Medicis


Dernière édition par Ouliposuccion le Mer 25 Jan - 16:28, édité 1 fois
Ouliposuccion
Ouliposuccion

Messages : 377
Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : ubiquiste

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

biographie - Lily Brett Empty Re: Lily Brett

Message par Ouliposuccion Mer 25 Jan - 16:27

Lola Bensky

biographie - Lily Brett Captur54

Londres 1967 : Lola Bensky, jeune journaliste pour le magazine australien Rock-Out, n a que 19 ans quand elle se retrouve au coeur de la scène musicale la plus excitante du moment !
Sans diplôme mais douée, trop grosse et toujours au régime, trop sage pour les sixties, quelles questions cette drôle de fille qui ne connaît rien au rock, n a jamais étudié le journalisme et dont le seul bagage et pas des moindres est d être l enfant de deux survivants d Auschwitz, va-t-elle bien pouvoir poser à ces rock stars en devenir ?
Armée de son magnétophone et tartinée de fond de teint, Lola observe, écoute, écrit. À Londres, elle parle bigoudis avec Jimi Hendrix et sexe avec Mick Jagger. À Monterey, elle échange avec Mama Cass sur leurs régimes respectifs et aborde l amour entre filles, la drogue et l alcool avec Janis Joplin. Un jour, elle prête même ses faux-cils à Cher...
Subtiles, drôles, personnelles, les questions s enchaînent, dévoilant des portraits inattendus de ces dieux du rock, mais révélant surtout la quête identitaire que Lola mène inconsciemment. Épouse, mère, auteure reconnue, Lola Bensky continue à s interroger sur ce qui fait la force d un être humain.


Lola Bensky ou le livre dont on a beaucoup parlé à sa sortie , autobiographique et intriguant par ce mélange d'extrêmes exposant en toile de fond l'holocauste et le rock'n'roll qui rend si vivant.
Et ça fonctionne , on découvre au gré des pages le traumatisme , l'animalité qui sommeille au fond de chaque personnalité si habitée par un désir de vie et de réponses , qu'elles soient touchantes , humoristiques ou radicales.
Lola Bensky , un instinct de survie  , le complexe de la différence et des kilos en trop, nous mène pudiquement auprès des rockeurs qui ont créé un nouveau monde , celui de la liberté alors que celle ci se bat contre les tortures subies et les fantômes de ses parents.
Frappant toujours avec justesse et sans se perdre dans le larmoyant , Lily Brett, petite abeille ballottée qui retrace son parcours dans la légèreté , récoltant le nectar qui redonne vie à toute une génération meurtrie ouvre le passage d'une ère nouvelle sans occulter l'inoubliable.
C'est en unissant nos propres rivalités aux parcours de vie que se place la première pierre d'un édifice qui sera la reconstruction , tant individuelle  que communautaire.
La cerise sur le gâteau , les somptueuses rencontres narrées de Lily Brett avec Les Beatles , Hendrix , Les Stones , Cat Stevens , Cher , Les Who ... sont bien évidemment , un pur moment de plaisir.


mots-clés : #biographie
Ouliposuccion
Ouliposuccion

Messages : 377
Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : ubiquiste

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

biographie - Lily Brett Empty Re: Lily Brett

Message par bix_229 Mer 25 Jan - 17:38

J' ai lu le livre sans connaitre l' auteur ni me soucier des prix littéraires.
C' est un livre agréable et sympathique sur une époque un peu folle et qui rafraichit les
souvenirs de ceux qui enchantèrent une génération et meme plusieurs.
Musiciens et auditeurs associés dans une osmose euphorique.

bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

biographie - Lily Brett Empty Re: Lily Brett

Message par Bédoulène Sam 28 Jan - 14:35

merci Ouli, dans la tablette !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

biographie - Lily Brett Empty Re: Lily Brett

Message par topocl Sam 28 Jan - 15:04

je suppose que si on n'y connait rien dans tous ces groupes musicaux, c'est moins intéressant? (car en fait il m'avait déjà tentée avant, ce livre)

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

biographie - Lily Brett Empty Re: Lily Brett

Message par Ouliposuccion Sam 28 Jan - 15:10

Les groupes apportent une référence supplémentaire pour ceux qui sont issus du monde du Rock N Roll ou qui en sont adeptes , cela dit , le livre est tout aussi intéressant pour ceux qui restent hermétiques à ces icônes , ils amènent en dehors de leur musique , une vision très précieuse d'une époque en grande mutation.
Je pense vraiment que tu devrais le tenter , Topocl.
Ouliposuccion
Ouliposuccion

Messages : 377
Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : ubiquiste

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

biographie - Lily Brett Empty Re: Lily Brett

Message par topocl Sam 28 Jan - 15:14

Bon, l'une de mes filles a remarqué que malgré mon hermétisme absolu vis à vis de toute musique, j'ai tendance à aimer les livres qui parlent de groupes de musique, elle a fait une liste à l'appui de cette affirmation et elle n'a pas tort. Je pense que le lien entre les musiciens est quelqu chose de particulier, qui rappelle un peu les liens au sein d 'une fratrie, et que cela me touche.
Je vais donc le dé-rayer de ma LAL.
Je te dirai après si je te remercie, Ouliposuccion Wink !

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

biographie - Lily Brett Empty Re: Lily Brett

Message par Ouliposuccion Sam 28 Jan - 15:16

( j'ai la pression un peu quand même du coup )
Ouliposuccion
Ouliposuccion

Messages : 377
Date d'inscription : 14/01/2017
Localisation : ubiquiste

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

biographie - Lily Brett Empty Re: Lily Brett

Message par topocl Sam 28 Jan - 15:17

C'est sûr on risque beaucoup en fréquentant ce forum biographie - Lily Brett 1390083676 !

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

biographie - Lily Brett Empty Re: Lily Brett

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains d'Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande, Polynésie)


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum