Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Archéologie] Princesses et princes celtes

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Archéologie] Princesses et princes celtes - Page 3 Empty Re: [Archéologie] Princesses et princes celtes

Message par Nadine Lun 26 Juin - 17:27

Oui moi aussi du coup, un écho à ta presentation tout à fait rejouissante, arensor !
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

[Archéologie] Princesses et princes celtes - Page 3 Empty Re: [Archéologie] Princesses et princes celtes

Message par ArenSor Lun 26 Juin - 18:06

Désolé, je n'ai pas eu trop le temps de fréquenter le forum ces temps derniers.
Le documentaire m'a un peu déçu. J'attendais plus d'informations sur la découverte de Lavau. Ceci dit, je reconnais que le film mettait bien en relation ce site avec ceux de la Heuneburg, d'Asperg et du mont Lassois à Vix ; cheminement que j'avais tenté de faire ici.
Le mobilier est toujours pour étude dans les ateliers du C2RMF (Centre de recherche et de restauration des musées de France) et le restera encore pendant deux ans ! Le but étant de collecter le plus d'informations possibles grâce à une technologie de pointe : radiographie, tomographie de rayons X, microscopie et scanner 3D, accélérateur de particules...
Les premiers enseignements précisent la datation : circa -450, ce qui fait de Lavau la sépulture princière halstatienne la plus récente (plus jeune d'environ 75 ans que la princesse de Vix).
Il a été relevé des traces d'usure sur le torques et le bracelet, preuve qu'ils ont bien été portés.
La radiographie a montré la présence sur la ceinture d'un fil d'argent formant une frise de motifs celtiques. Enfin, le poignard et son fourreau ont un décor en damasquinure d'un fil de bronze (la damasquinure est une technique qui consiste à inciser un décor dans un métal et d'appliquer par martelage dans l'incision un fil de métal différent pour obtenir une ornementation bicolore).
A suivre Smile

ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

[Archéologie] Princesses et princes celtes - Page 3 Empty Re: [Archéologie] Princesses et princes celtes

Message par Nadine Lun 26 Juin - 20:39

bounce
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

[Archéologie] Princesses et princes celtes - Page 3 Empty Re: [Archéologie] Princesses et princes celtes

Message par Silveradow Lun 26 Fév - 23:27

Je suis un peu à la bourre ... Le document arte n'est plus visible ... snif ! Très intéressant tout ça en tout cas, merci Arensor Smile
J'ai l'impression de replonger dans mes cours d'histoire de l'art, malgré le fait qu'on ait très peu parlé des celtes ... en tout cas plutôt du côté des enluminures (pas la même période du tout).
Par contre je suis toujours partagée : je trouve ça fascinant mais voir un cadavre et se dire qu'un jour c'est peut être nos tombes qu'on fouillera, ça me donne froid dans le dos !
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

[Archéologie] Princesses et princes celtes - Page 3 Empty Re: [Archéologie] Princesses et princes celtes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Points de vue et passe-temps :: Le coin de l'histoire

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum