Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Haruki MURAKAMI

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Haruki MURAKAMI - Page 3 Empty Re: Haruki MURAKAMI

Message par Albert Jeu 25 Avr - 19:14

Haruki MURAKAMI - Page 3 CVT_Le-Meurtre-du-Commandeur-livre-1--Une-idee-appara_1088

Le meurtre du Commandeur (2 tomes)

 Un livre comme souvent chez Murakami, dans lequel le réel dérape vers des mondes imaginaires, puis nous revenons au réel. Le héros de l'histoire vit une vie sans histoire avec sa femme. Il est portraitiste, peignant sans passion des portraits d'hommes d'affaires, mais avec suffisamment de talent pour en vivre.  

 Sa femme lui annonce un jour qu'elle veut divorcer parce qu'elle a un amant. Il quitte donc l'appartement, erre de villes en villes dans sa vieille Peugeot jusqu'au jour où un de ses amis lui propose d'habiter dans la montagne, une maison très isolée, qui appartient à son propre père, peintre célèbre dans la tradition Nihonga,  actuellement dans une maison médicalisée, atteint de démence sénile.

 Le héros vit donc dans cette maison, donnant quelques cours de peinture dans un centre d'art, jusqu'au jour où, montant au grenier, il découvre un tableau inconnu, dans la tradition Nihonga, qui représente le début de l'opéra Dom Juan: le viol de Donna Anna et le meurtre de son père, le Commandeur. A partir de là, d'autres mondes s'ouvrent, des idées se matérialisent dans un petit bonhomme du tableau qui parle étrangement comme l'elfe de maison de Harry Potter, une clochette tinte la nuit, un voisin étrange entre dans la vie du héros et on peut en faire ensuite un inventaire à la Prévert, du whisky, une fosse sans issue, un tableau improbable, une jeune fille qui arrive, un petit pingouin oublié, un plancher qui s'ouvre, des personnages de tableau qui s'incarnent, un secret de famille qui remonte à la deuxième guerre mondiale, mais pas de raton laveur.

 Le livre n'est pas aussi prenant que Kafka sur le rivage ou IQ 84, plus grand public, mais très agréable à lire.

Albert

Messages : 129
Date d'inscription : 23/04/2023
Localisation : région parisienne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Haruki MURAKAMI - Page 3 Empty Re: Haruki MURAKAMI

Message par Bédoulène Jeu 25 Avr - 20:53

merci pour ton ressenti Albert ! (personnellement je n'ai lu et apprécié que Kafka sur le rivage, le premier tome d'IQ ne m'a pas retenue)

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21144
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Haruki MURAKAMI - Page 3 Empty Re: Haruki MURAKAMI

Message par Tristram Jeu 25 Avr - 21:30

Pas (encore) lu ! Simla s'était ennuyée, mais il semble que tu as apprécié, Albert !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15634
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Haruki MURAKAMI - Page 3 Empty Re: Haruki MURAKAMI

Message par simla Ven 26 Avr - 2:33

M'en souviens même plus Haruki MURAKAMI - Page 3 1390083676
simla
simla

Messages : 264
Date d'inscription : 23/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Haruki MURAKAMI - Page 3 Empty Re: Haruki MURAKAMI

Message par Tristram Ven 26 Avr - 2:46

D'où l'intérêt d'écrire des commentaires ; au moins, ça t'apprend l'avoir lu, et que ce n'est pas impérissable !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15634
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Haruki MURAKAMI - Page 3 Empty Re: Haruki MURAKAMI

Message par Albert Ven 26 Avr - 11:10

Si on a beaucoup apprécié Kafka sur le rivage, chronique de l'oiseau à ressort, IQ 84, ce livre là est beaucoup moins original, onirique, poétique. Mais malgré tout, il reste agréable à lire.
Il faut également accepter d'entrer dans un univers de l'absurde, il y a un peu d'Alice au pays des merveilles dans ce livre.

Albert

Messages : 129
Date d'inscription : 23/04/2023
Localisation : région parisienne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Haruki MURAKAMI - Page 3 Empty Re: Haruki MURAKAMI

Message par simla Ven 26 Avr - 23:52

Exactement Tristram ! Wink
simla
simla

Messages : 264
Date d'inscription : 23/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Haruki MURAKAMI - Page 3 Empty Re: Haruki MURAKAMI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains d'Asie

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum