Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Archéologie

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Archéologie - Page 14 Empty Re: Archéologie

Message par Nadine Jeu 23 Juin - 21:37

Arensor, tu as vu ce sujet ? :
https://www.behance.net/gallery/7157223/Song-For-Sharon

Je vous conseille ce visionnage, le doc est assez sobre, pour une fois c 'est pas trop lyrique et tres dense en infos : passionnant !
Nadine
Nadine

Messages : 4866
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Archéologie - Page 14 Empty Re: Archéologie

Message par Nadine Jeu 23 Juin - 21:38

Et j'ai beaucoup appris, toi aRensor, ce sera moins neuf certainement..
Je vous embrasse tous et toutes, les familiers et salue les inconnus, c est suant, je ne viens plus, trop accaparée.; mais à bientôt
Nadine
Nadine

Messages : 4866
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Archéologie - Page 14 Empty Re: Archéologie

Message par ArenSor Jeu 23 Juin - 21:48

Ah, non. Je vais regarder cela attentivement, d'autant plus que je suis un fan de J. Mitchell. Coïncidence, j'en écoutais encore cet après-midi

ArenSor
ArenSor

Messages : 3377
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Archéologie - Page 14 Empty Re: Archéologie

Message par Nadine Sam 25 Juin - 7:30

Je suis ravie d'apprendre que tu aimes aussi Joni Mitchell, mais tu as dû te demander tout de même, en voyant le lien... C'était comme tu l'auras coimpris une erreur : en même temps que je vous écrivais ce poist, j'envoyais un message pour le fils d'un ami qui fait de la BD.
Bref, sur ce fil, archéologie, je voulais vous signaler ce documentaire sur les Etrusques :
clic
J'y ai appris pas mal, je voulais savoir ce que tu en pensais, Arensor.
(Hihi désolée pour ce post d'erreur, et comme tu dis jolie coincidence malgré tout car je n'avais moi non plus pas écouté depuis longtemps Mitchell lorsque j ai trouvé ce petit illustré pour ce copain)
Nadine
Nadine

Messages : 4866
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Archéologie - Page 14 Empty Re: Archéologie

Message par Armor Sam 25 Juin - 13:57

Nadine a écrit:
Bref, sur ce fil, archéologie, je voulais vous signaler ce documentaire sur les Etrusques :
clic

J'ai beaucoup aimé ce documentaire, moi aussi.
Et de l'avis d'une étudiante à l'école du Louvre en spécialité étrusque de ma connaissance, il était vraiment très bien, tant pour les profanes que pour les connaisseurs. Wink

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Archéologie - Page 14 Empty Re: Archéologie

Message par Bédoulène Dim 26 Juin - 8:16

merci pour le lien.


_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21164
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Archéologie - Page 14 Empty Re: Archéologie

Message par ArenSor Mar 30 Aoû - 19:43

Et si je marchais sur deux pattes ? Chiche !

Archéologie - Page 14 Sahela10

En 2001, une équipe franco-tchadienne mettait au jour dans le désert de Djourab, au nord de Djamena, un crâne fossile de primate bien conservé, vieux d’environ 7 millions d’années.  
Surnommé « Toumaï » (« espoir de vie » en langue tourane), le fossile ne ressemblait à rien de connu. Il fut donc source de création d’une nouvelle espèce d’homininés appelée : « Sahelanthropus tchadensis ».
L’étude de ce crâne plaidait fortement pour un comportement de bipédie, en raison notamment de l’emplacement et de l’orientation du trou occipital. De ce fait, Toumaï détrônait Orrorin, découvert deux ans plus tôt et qui était jusqu’alors le plus ancien représentant de la bipédie, mais qui était un million d’années plus jeune.
Le crâne de Toumaï était accompagné d’un fémur et de deux ulnae (cubitus). Ces derniers ossements n’ont pas été identifiés au départ ce qui a donné lieu à des polémiques, certains paléontologues reprochant à l’équipe de recherche de faire de la rétention d’information. Rien n’indique que ces os longs appartiennent au même individu que le crâne. Toutefois, leur appartenance à une autre espèce semble peu vraisemblable.

Archéologie - Page 14 Fzomur10

Un article paru dans la revue « Nature » du 24 août montre que Toumaï avait un comportement de bipède sur le sol et probablement aussi dans les arbres. « D’après les ulnae, cette bipédie coexistait en milieu arboricole avec une quadrupédie assurée par des prises fermes de la main, différant clairement de celle des gorilles et des chimpanzés qui prennent appui sur le dos de leurs phalanges ».  
En conclusion, Toumaï est jusqu’à présent le jalon le plus ancien de la séparation entre les panines (chimpanzé) et les homininés  qui a du se produire peu de temps auparavant. Les restes osseux de « Sahelanthropus tchadensis » «Orrorin tuginensis » et « Ardipithecus kadabba », homininés qui vivaient au miocène supérieur et qui précédaient australopithèques et homo, sont trop peu nombreux pour qu’on puisse identifier les relations entre-elles.

Archéologie - Page 14 Arbre10

Pour en savoir plus : site de PALEVOPRIM (Laboratoire Paléontologie Evolution Paléoécosystèmes Paléoprimatologie, Université de Poitiers / CNRS) d’où vient les informations et les illustrations
http://palevoprim.labo.univ-poitiers.fr/missing-limbs/
ArenSor
ArenSor

Messages : 3377
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Archéologie - Page 14 Empty Re: Archéologie

Message par Bédoulène Jeu 1 Sep - 10:16

Combien comptent les petits détails !

merci Aren !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21164
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Archéologie - Page 14 Empty Re: Archéologie

Message par Pinky Ven 2 Sep - 19:32

Très intéressant les arguments fondés sur les mains et les bras. C'est vrai que pour la bipédie, je n'y aurais pas forcément pensé...Cela complète ce qu'on dit le plus souvent de l'emplacement du trou occipital.
Mais alors marcher dans les arbres, c'est fort !
Pinky
Pinky

Messages : 477
Date d'inscription : 28/11/2021

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Archéologie - Page 14 Empty Re: Archéologie

Message par Tristram Ven 2 Sep - 19:44

On peut progresser sur une branche suspendu comme un paresseux (archaïque) ou un homme (moderne), ou dessus, comme un singe (plus évolué) !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15648
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Archéologie - Page 14 Empty Re: Archéologie

Message par ArenSor Lun 3 Oct - 14:15

Le prix Nobel de médecine et de physiologie 2022 a été attribué au Suédois Svante Pääbo, 67 ans, pour le séquençage du génome de l’homme de Néandertal et son rôle dans l’émergence de la paléogénomique.

« En révélant les différences génétiques qui distinguent tous les humains vivants des hominidés disparus, ses découvertes ont donné la base à l’exploration de ce qui fait de nous, humains, des êtres aussi uniques »
« Les différences génétiques entre Homo sapiens et nos plus proches parents aujourd’hui éteints étaient inconnues jusqu’à ce qu’ils soient identifiés grâce aux travaux de Pääbo »
ArenSor
ArenSor

Messages : 3377
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Archéologie - Page 14 Empty Re: Archéologie

Message par Bédoulène Lun 3 Oct - 14:42

merci pour l'info Aren (oui, je suis unique ! Wink )

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21164
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Archéologie - Page 14 Empty Re: Archéologie

Message par ArenSor Dim 13 Nov - 18:26

Les statues de
San Casciano dei Bagni


Archéologie - Page 14 0010

Un trésor exceptionnel de 24 statues en bronze vient d’être découvert dans un sanctuaire à San Casciano dei Bagni, site réputé depuis l’Antiquité pour ses sources d’eau chaude. Ces sculptures, bien préservées par les boues, s’échelonnent entre - 200 et + 100. Elles sont particulièrement importantes pour les époques anciennes surtout connues par des représentations en terre cuite.
L’un des responsables de la fouille déclare :
« Le site toscan abrite la plus importante quantité de statues de bronze de l’âge étrusque et romain jamais découvert dans l’Italie antique. C’est l’un des plus significatifs de toute la Méditerranée ».
Les statues étaient accompagnées d’inscriptions et d’environ 5000 pièces de monnaie offertes par les fidèles

Archéologie - Page 14 0121

Archéologie - Page 14 0218

Archéologie - Page 14 0316

Archéologie - Page 14 0417

Archéologie - Page 14 0517

Archéologie - Page 14 0617

Archéologie - Page 14 0816

Archéologie - Page 14 0717

Archéologie - Page 14 0916

Archéologie - Page 14 1116

Archéologie - Page 14 1216
ArenSor
ArenSor

Messages : 3377
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Archéologie - Page 14 Empty Re: Archéologie

Message par Armor Dim 13 Nov - 19:29

C'est absolument incroyable !

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Archéologie - Page 14 Empty Re: Archéologie

Message par Nadine Lun 14 Nov - 6:25

Pourquoi etaient elles donc toutes dans cette bauge ? C'est étudié ? Elles avaient été cachées lors d'une campagne militaire, pour qu'elles ne soient pas refondues? Ou bien ? Enfin, à ce stade toute question doit être posée, on le saura avec le fruit de leur recherche peut-être.
J'en profite Arensor pour réévoquer les statues menhirs exposées à Rodez dont on parlait sur un autre fil : au musee Frenaille, ils en ont 21 mais n'en exposent que 17. L'une des responsables ou agentes de l'accueil , passionnée, m'a expliqué que leur poids ne permettait pas de toutes les exposer, j'ai trouvé amusante l'anecdote : l'étage dédié ne peut supporter plus. Je n'aurais pas songé à ce détail sans cela ..
Smile
Nadine
Nadine

Messages : 4866
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Archéologie - Page 14 Empty Re: Archéologie

Message par ArenSor Lun 14 Nov - 11:11

Nadine a écrit:Pourquoi etaient elles donc toutes dans cette bauge ? C'est étudié ? Elles avaient été cachées lors d'une campagne militaire, pour qu'elles ne soient pas refondues? Ou bien ? Enfin, à ce stade toute question doit être posée, on le saura avec le fruit de leur recherche peut-être. Smile

Ce n'est pas très clair. Le communiqué du ministère de la Culture d'Italie vante surtout le caractère exceptionnel de la découverte, sa participation à la construction d'un musée spécifique, le développement touristique de la région et bla bla bla. Il y a peu d'éléments vraiment scientifiques. Il semblerait que les statues étaient placées autour d'un bassin et qu'elles ont été enfouies dans la boue à la fin du Ier siècle ap. J-C lors d'un "rituel religieux". Je n'en sais pas plus...
ArenSor
ArenSor

Messages : 3377
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Archéologie - Page 14 Empty Re: Archéologie

Message par Bédoulène Mar 15 Nov - 18:18

Elles sont très bien conserver ! merci Aren !


_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21164
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Archéologie - Page 14 Empty Re: Archéologie

Message par ArenSor Jeu 19 Jan - 21:47

Pillage archéologique
Le sanctuaire gallo-romain de Couan (Nièvre)

Le pillage des sites archéologiques à l’aide de détecteurs de métaux est une vraie plaie. Sous couvert de contribution à la recherche, le but est très souvent bassement mercantile. Même lorsque les découvertes sont signalées, leur contexte immédiat est irrémédiablement perdu.
Très récemment, l’apparition sur le marché de l’art d’une plaque en cuivre émaillé du 14e siècle a défrayé la chronique. L’objet, acheté en vente publique par le musée national du Moyen Age, s’est révélé être issu d’une fouille clandestine.

Archéologie - Page 14 Cavali10

Toutefois, dans le domaine du vandalisme archéologique, le cas du sanctuaire gallo-romain de Couan atteint des proportions inédites et son histoire est peu banale.
Le site, situé près de Vézelay à la frontière entre la Nièvre et l’Yonne est connu depuis les années 50. En 1993, on y découvrit une stèle mentionnant une divinité Cobannus, inconnue par ailleurs. Dans ces mêmes années, l’attention des archéologues est attirée par un certain nombre de publications américaines, notamment du musée Paul Getty de Malibu, décrivant des objets de grande qualité portant une dédicace à cette divinité : Cobannus.
Parmi les pièces les plus spectaculaires : une statue en bronze de Mars juvénile, haute de 76 cm
Archéologie - Page 14 11-fig10

Un buste de jeune homme en bronze
Archéologie - Page 14 D4670610

Un tronc monétaire (H. 51 cm)
Archéologie - Page 14 Tronc10

D’autres belles pièces se trouvaient chez des collectionneurs privés.
Archéologie - Page 14 10-fig10

La solution de l’énigme est apparue dans les années 2000 lorsqu’un individu, plus de trente ans après les faits, ce qui n’est probablement pas fortuit du point de vue juridique, et venu avouer avoir pillé le site. Armé d’un détecteur de métaux, il a opéré de nuit mettant au jour un dépôt d’objets cultuels ainsi que des lots de monnaies (on estime à environ 6000 le nombre de pièces de monnaies ainsi récupérées !).
Archéologie - Page 14 20000010

Maigre consolation, ce fouilleur clandestin, également céramiste, a pris des empreintes des objets trouvés.  
Archéologie - Page 14 Sanctu10

Depuis, des fouilles entreprises sur le site ont apporté des informations intéressantes. Toutefois, on peut regretter que le plus important trésor de sanctuaire gallo-romain en qualité et quantité connu à ce jour n’ait pu être mieux documenté…
ArenSor
ArenSor

Messages : 3377
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Archéologie - Page 14 Empty Re: Archéologie

Message par Bédoulène Ven 20 Jan - 20:54

donc s'applique aussi la règle des 30 ans ! désolant

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21164
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Archéologie - Page 14 Empty Re: Archéologie

Message par ArenSor Ven 20 Jan - 22:01

Eh oui, malheureusement. Un espoir tout de même : les musées suivent des codes de déontologie. Souvent, ils n'aiment pas conserver dans leurs collections des oeuvres volées ou issues de fouilles clandestines.
ArenSor
ArenSor

Messages : 3377
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Archéologie - Page 14 Empty Re: Archéologie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Points de vue et passe-temps :: Le coin de l'histoire

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum