Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Rainer Maria Rilke

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rainer Maria Rilke - Page 2 Empty Re: Rainer Maria Rilke

Message par Quasimodo Dim 9 Fév - 12:46

tom léo saura peut-être ?
Tu lis beaucoup de littérature allemande, kevdg ?
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Rainer Maria Rilke - Page 2 Empty Re: Rainer Maria Rilke

Message par kevdg Dim 9 Fév - 13:16

Beaucoup non. Pour l'instant je me suis limité à Holderlin et Novalis mais j'ai tellement apprécié que j'aimerais en découvrir le plus que possible.

Rilke est souvent cité quand on parle de la littérature en langue allemande, du coup je veux être dans les meilleurs conditions que possible pour le lire, en dépit de la barrière du langage.

kevdg

Messages : 4
Date d'inscription : 09/02/2020

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Rainer Maria Rilke - Page 2 Empty Re: Rainer Maria Rilke

Message par Quasimodo Dim 9 Fév - 14:01

Super ! Je suis à peu près dans le même cas (j'avoue que les traductions de Rilke que j'ai lues m'ont semblé laborieuses, même si je ne parle pas l'allemand). C'est l'une des littératures pour lesquelles j'ai le plus de curiosité. J'aimerais lire prochainement les contes et les romans d'Hoffmann, et pourquoi pas une pièce de Goethe, un roman de Grass.
Je voulais lire Novalis, mais il manque une trentaine de pages au volume de la pléiade consacré aux romantiques allemands que j'ai acheté, en plein milieu de Henri d'Ofterdingen (qui était l'une des principales raisons de mon achat Rainer Maria Rilke - Page 2 486671555).
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Rainer Maria Rilke - Page 2 Empty Re: Rainer Maria Rilke

Message par Bédoulène Dim 9 Fév - 15:25

oh! un vol de pages ! c'est rageant, j'espère que tu pourras retrouver le passage !

dis nous quelles pages sont manquantes ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Rainer Maria Rilke - Page 2 Empty Re: Rainer Maria Rilke

Message par bix_229 Dim 9 Fév - 15:34

J'ignore quel était le traducteur de l'édition de Rilke que j'ai lue.
D'autant que j'avais emprunté le livre à une bibliothèque.
Mais la traduction m'avait paru bonne.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Rainer Maria Rilke - Page 2 Empty Re: Rainer Maria Rilke

Message par kevdg Dim 9 Fév - 15:53

Apparement Henri c’est un roman inachevé . Pour ma part j’ai pris les deux tomes des œuvres complètes directement chez Gallimard aussi et je dois avouer que c’est le roman qui m’a le moins plus, je ne l’ai même pas fini (sans doute une effet overdose à prendre en compte aussi, j’ai enchaîné ses œuvres et c’était la dernière).

Par contre j’ai vraiment aimé les disciples a Sais.

kevdg

Messages : 4
Date d'inscription : 09/02/2020

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Rainer Maria Rilke - Page 2 Empty Re: Rainer Maria Rilke

Message par Tristram Dim 9 Fév - 15:58

Oui Henri d'Ofterdingen ne fait pas l'unanimité en sa faveur, voir https://deschosesalire.forumactif.com/t2448-novalis

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15610
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Rainer Maria Rilke - Page 2 Empty Re: Rainer Maria Rilke

Message par Quasimodo Dim 9 Fév - 16:43

Je me souviens avoir lu les Sonnets à Orphée dans la version de Charles Dobzynski. Je ne crois pas être un amateur des traductions en alexandrins.
kevdg a écrit:Apparement Henri c’est un roman inachevé . Pour ma part j’ai pris les deux tomes des œuvres complètes directement chez Gallimard aussi  et je dois avouer que c’est le roman qui m’a le moins plus, je ne l’ai même pas fini (sans doute une effet overdose à prendre en compte aussi, j’ai enchaîné ses œuvres et c’était la dernière).

Par contre j’ai vraiment aimé les disciples a Sais.
À vrai dire, ce sont les trente premières pages qui manquent, avec une partie des Disciples à Saïs. (Gros) défaut de fabrication !
Ce sont les deux tomes des œuvres complètes de Novalis que tu as empruntées ? Et tu recommandes malgré l'overdose ?
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Rainer Maria Rilke - Page 2 Empty Re: Rainer Maria Rilke

Message par kevdg Dim 9 Fév - 17:02

J'ai tout acheté et oui je recommande. Pour le coup en terme de traduction c'est pile poil ce que je voulais, c'est super agréable à lire. C'est plutôt au niveau du thème d'Henri auquel je n'ai pas accroché et que j'ai trouvé superficiel, même si c'était très beau.

kevdg

Messages : 4
Date d'inscription : 09/02/2020

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Rainer Maria Rilke - Page 2 Empty Re: Rainer Maria Rilke

Message par Quasimodo Dim 9 Fév - 19:46

Merci Tristram pour le rappel, et pour ton commentaire que je me souviens avoir lu, et qui ne m'avait pas tout à fait découragé (mais les défenseurs du roman tardent à se faire connaître !)

@kevdg : Super, je vais y penser, merci !
Le thème m'attire, mais il est vrai que dans une œuvre ce n'est pas le principal.
Et Goethe, si tu ne l'as pas déjà lu, ça pourrait peut-être te convenir ?
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Rainer Maria Rilke - Page 2 Empty Re: Rainer Maria Rilke

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens de langue allemande

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum