Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Balades en Corée du Sud

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Balades en Corée du Sud - Page 2 Empty Re: Balades en Corée du Sud

Message par Bédoulène Mar 8 Jan - 22:24

merci Tom Léo pour les compléments d'information.

à te lire encore !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Balades en Corée du Sud - Page 2 Empty Re: Balades en Corée du Sud

Message par tom léo Mer 9 Jan - 17:30

Qui parle de la Corée, devrait aussi parler des montagnes. Oui, peut-être pas des monstres himalayéens, mais présentes partout, couvrant - je crois me souvenir - env 80 % de la surface du pays. Donc jamais trop loin. Et les Coréens sont des randonneurs passionnés, on en voit des bus partir "en montagnes" pour les sentiers, et... pour aller vers les monastères bouddhistes (qui s'y trouvent très souvent dans des lieux magnifiques).

Il y a toute une région au Nord de Séoul, le Bukhansan, où les citadins, nombreux, se ressourcent. Pas de miracle comme la ville est très fatiguant. Voilà quelques vues "d'en bas vers ces montagnes"

Balades en Corée du Sud - Page 2 Bukhan13
Balades en Corée du Sud - Page 2 Bukhan14

Peut-être vous aviez aussi vu sur une ou deux photos de la série précédente déjà les montagnes au fond de la coulisse de la ville?

Donc, presque toutes ces sorties mènent souvent vers un monastère ou un sanctuaire. Ici, une des premières sorties (et parmi les plus belles?) dans ces montagnes, au Nord de Séoul. Il suffit de "connaître" la bonne ligne de bus, prendre plus ou moins jusqu'au bout, et on monte!

On ne trouve pas forcement des sentiers larges, mais souvent des sentiers étroits, montants. Arrivant vers les hauteurs, d'un coup cela se dégage, et ici on a un escalier qui monte vers ce Bouddha sculpté dans la roche.

Balades en Corée du Sud - Page 2 Buddha10
Balades en Corée du Sud - Page 2 Buddha11
Balades en Corée du Sud - Page 2 Buddha12

A mi-hauteur un peu vers la droite de ces escaliers, un accès vers une grotte "miniscule", où un moine bouddhiste avait vécu comme ermite il y a très longtemps, environs à l'arrivée du bouddhisme en Corée (VIème siècle??? selon mes souvenirs). On pense ce qu'on veut: s'y dégageait une vraie belle atmosphère dense. J'ai beaucoup aimé cet endroit, invitant à rester. Mais on pouvait s'y tenir juste à deux, trois... (mais j'étais seul, ce jour-là).

Balades en Corée du Sud - Page 2 Bukhan10

En bas des escaliers une sorte de "place" avec cette espèce de pagode. Lieu de recueil...

Balades en Corée du Sud - Page 2 Bukhan11

Deux vues en sens contraire vers/dans la vallée de Séoul. Avec grand agrandissement on pouvait même voir les gratte-ciels de la ville...

Balades en Corée du Sud - Page 2 Bukhan15

Balades en Corée du Sud - Page 2 Bukhan12

Un peu ailleurs sur le versant, autre monastère à mi-hauteur.
Balades en Corée du Sud - Page 2 Bukhan16

C'était assez drôle car en ville j'avais rencontré un moine de ce monastère (dans un bar nouille...) qui m'avait interrogé avec curiosité et ouverture. Il me donnait "sa carte" (mais qu'est-ce qu'on est sans "carte de visite"? Même des moines...), et me disait de venir. Quelques jours après, j'y passais alors en montagne où il "habitait". Ha, il n'était pas là. Et quand un autre moine le téléphonait en ville (qu'il semble aimé...) pour annoncer ma venue; il ne se rappelait pas bien, était surpris.

Aussi à d'autres occasions j'ai constaté que la légendaire hospitalité asiatique peut, dans certains pays, te jouer un tour: l'autre se sent obligé de t'inviter. Toi, comme Européen, tu prends cela au mot. Mais si tu arrives, parfois tu vas créér la surprise! Ainsi aussi arrivé chez un pasteur...
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Balades en Corée du Sud - Page 2 Empty Re: Balades en Corée du Sud

Message par ArenSor Mer 9 Jan - 18:58

Tom Léo, les tumuli qu'on voit sur tes photos : ce sont des sépultures anciennes ou des restes de fours à céramique ? Si c'est la première solution, je me dis que, visibles comme elles sont, elles ont été pillées depuis belle lurette Very Happy
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Balades en Corée du Sud - Page 2 Empty Re: Balades en Corée du Sud

Message par Chamaco Mer 9 Jan - 20:57

pour moi ce sont des charbonnieres elles sont en limite de forêt pour la matiere première, maintenant il y a des chances que cela reste un mystere
Chamaco
Chamaco

Messages : 4306
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Balades en Corée du Sud - Page 2 Empty Re: Balades en Corée du Sud

Message par Bédoulène Mer 9 Jan - 20:59

merci Tom Léo pour les explications et anecdote ! Smile

c'est un beau voyage !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Balades en Corée du Sud - Page 2 Empty Re: Balades en Corée du Sud

Message par Tristram Mer 9 Jan - 21:01

Les meules à charbon de bois sont de facto détruites lorsqu'on les vide du produit fini ; je vote pour les tumuli !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15610
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Balades en Corée du Sud - Page 2 Empty Re: Balades en Corée du Sud

Message par Bédoulène Mer 9 Jan - 21:13

oui ce sont des tombes royales !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Balades en Corée du Sud - Page 2 Empty Re: Balades en Corée du Sud

Message par tom léo Mer 9 Jan - 22:08

Ailleurs il y a des FOURS à poteries. Ici, ce que vous discutiez, ce sont probablement des tumuli, donc des tombeaux. Mais il y a une photo (ou deux) de "cimétière" normale, d'autres (plus nombreux) de tumuli/tombeaux royales.

Ah, mais vous ne me laissez pas le temps d'y venir! Cela me prend du temps de préparer le coup et de commenter! Patience...
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Balades en Corée du Sud - Page 2 Empty Re: Balades en Corée du Sud

Message par Chamaco Mer 9 Jan - 23:59

Tristram a écrit:Les meules à charbon de bois sont de facto détruites lorsqu'on les vide du produit fini ; je vote pour les tumuli !

exact, donc c'est pas ce que je pensais, vas y quand tu veux Tom Leo
Chamaco
Chamaco

Messages : 4306
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Balades en Corée du Sud - Page 2 Empty Re: Balades en Corée du Sud

Message par tom léo Jeu 10 Jan - 12:05

Revenons alors enfin sur les tombeaux Tumuli... Il y a ici différents lieux de prise de photo. Dans la forêt sur la montagne de Namsan, lieu préstigieux et repté, dans la province de Gyeongju, j'ai fait une proménade prolongé, extraordinaire. On passe par une sorte de cimétière (gens plus ou moins"ordinaire"...):

Balades en Corée du Sud - Page 2 Friedh10

Un peu plus loin, sur la même region, des tumuli plus importants, indiquant une certaine "importance". Ici, des rois:

Balades en Corée du Sud - Page 2 Drei-k10


tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Balades en Corée du Sud - Page 2 Empty Re: Balades en Corée du Sud

Message par tom léo Jeu 10 Jan - 12:10

Ici dans la région de Jeonju, où j'ai visité mon ami (le vitrailliste). Lors d'une promenade, lieu complétement perdu, isolé, d'un coup deux tombeaux sur une clairiére. Souvent les tumuli se trouvent vis-à-vis de la montagne, vis-à-vis de la direction (Nord) dans un certain positionnement. Certains moments de l'année, lors de la fête de la pleine lune automnale (si mes souvenirs sont bon?) tout le monde se met en route pour rendre hommâge aux ancêtres. Ce moment là (comme les tombeaux sont dans la campagne) Séoul est vide, et les autoroutes bouchonnées. Moment et fête très important!

Balades en Corée du Sud - Page 2 Jeonju19
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Balades en Corée du Sud - Page 2 Empty Re: Balades en Corée du Sud

Message par tom léo Jeu 10 Jan - 12:18

Parmi les lieux à visiter "absolument" en Corée, alors Gyeongju (j'ai déjà mis en haut des photos de la montagne Namsan, dans la region proche, il y a encore d'autres beautés aussi...)

C'est surtout connu pour les tombeaux royales (tumuli), voir aussi:
https://en.wikipedia.org/wiki/Gyeongju_Historic_Areas

Ici, de "loin" une vue sur la ville. Regardez bien: on voit dépasser les tumuli, parfois d'une vingtaine, trentaine de mètres de hauteur:
Balades en Corée du Sud - Page 2 Tomuli14

Ceux de la "ville" forment un vrai parc! Incroyable. UN tumuli est à visiter: lors de fouilles on y a creusé une entrée, une salle. Voici quelques impressions du lieu:

Balades en Corée du Sud - Page 2 Tomuli10

Balades en Corée du Sud - Page 2 Tomuli11

Balades en Corée du Sud - Page 2 Tomuli12

Balades en Corée du Sud - Page 2 Tomuli13


tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Balades en Corée du Sud - Page 2 Empty Re: Balades en Corée du Sud

Message par Bédoulène Jeu 10 Jan - 15:19

c'est vraiment une curiosité ces tumulis, notamment les imposants royaux !

merci Tom Léo pour ton ressenti !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Balades en Corée du Sud - Page 2 Empty Re: Balades en Corée du Sud

Message par tom léo Ven 11 Jan - 7:36

A et autour de Gyeongju les curiosités, choses à voir sont nombreuses, et j'aurais bien pu rester encore. Pas trop loin de la ville, à la péopherie, se trouvent le Musée Nationale qui m'avait plu énormement. S'y trouvent notamment des trésors du temps du Royaume de Silla, et des nombreux sculptures dans la jardin, du Bouddha et apparenté. Vraiment à retenir! La page sur Wiki en anglais est beaucoup plus fourni qu'en français: https://en.wikipedia.org/wiki/Gyeongju_National_Museum

De l'extérieur:

Balades en Corée du Sud - Page 2 Gyeong14

Quelques sculptures dans le "parc" autour du musée:

Balades en Corée du Sud - Page 2 Gyeong16

Balades en Corée du Sud - Page 2 Gyeong17
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Balades en Corée du Sud - Page 2 Empty Re: Balades en Corée du Sud

Message par tom léo Ven 11 Jan - 7:47

Bien sûr, si vous voulez, vous pourrez aller loger dans des hotels à touristes, et payer... pas mal. Mais un peu partout en Corée il y a des sortes "d'auberges" un peu traditionnels qui, d'un coté, offre encore une vraie atmosphère coréenne, et, de l'autre coté, ne coûte pas trop chers. Ici ma chambre, avec entrée extérieur, à Gyeongju:

Balades en Corée du Sud - Page 2 Yoghwa10

Une balade alors, je l'avais indirectement déjà dit, était une sortie sur le mont Namasan, à quelques arrêts d'autobus du cenre ville de Gyeongju. Voir aussi: https://en.wikipedia.org/wiki/Namsan_(Gyeongju) (avec même deux photos très proches des miennes!!!).
Voici deux impressions de cette randonnée, sous ciel bleu et dans des environs magnifiques!

Balades en Corée du Sud - Page 2 Namsan10

Balades en Corée du Sud - Page 2 Pagode10
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Balades en Corée du Sud - Page 2 Empty Re: Balades en Corée du Sud

Message par Tristram Ven 11 Jan - 11:52

Superbe, l'auberge (ainsi que le paysage) !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15610
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Balades en Corée du Sud - Page 2 Empty Re: Balades en Corée du Sud

Message par Chamaco Ven 11 Jan - 12:31

je vote pour les "auberges'... Very Happy
Chamaco
Chamaco

Messages : 4306
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Balades en Corée du Sud - Page 2 Empty Re: Balades en Corée du Sud

Message par Bédoulène Ven 11 Jan - 15:36

vraiment très intéressant Tom Léo, merci du partage !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Balades en Corée du Sud - Page 2 Empty Re: Balades en Corée du Sud

Message par tom léo Sam 12 Jan - 19:33

De Gyeongju j'ai fait encore d'autres sorties, dont une vers la côte proche, donc à l'Est du pays, la Mer du Japon ou... ah, cela dépend du point du vue, n'est-ce pas?

Une fois qu'on est occupé avec les tombeaux, continuons! Ici on trouvera des tombeaux maritime, à Munmu, également royaux. J'étais touché que les rites d'inspiration confucianiste continuent et que les gens honorent les morts... Certains allument des bougies, ou des bâtons d'encense...

Balades en Corée du Sud - Page 2 Munmu-10

Voilà la devinette et la vraie réponse fût déjà donné! Oui, il s'agit bien de poulpes, mis à sècher!

Balades en Corée du Sud - Page 2 Tinten10

Voilà une "autre mer", et une autre histoire! Je me suis demandé en partant quand même ce que j'allais faire avec trois mois là-bas! Plus tard j'ai trouvé un engagement auprès d'immigrés latinos. Mais, quel hasrad, dans la hall de départ à Francfort j'ai vu les images d'un accident d'un pétrolier dans la Mer de Chine, donc côte ouest, à Taean! Et je me suis dit: voilà où je vais aller! C'est ce que j'ai fait. Je fus stupéfait par l'engagement des Coréens. Il était normal que des entreprises libéraient leurs ouvriers pourque ceux-ci s'engagent à nettoyer la plage. Vous voyez bien qu'il s'agit d'une côte rocheuse, donc extrêmement pénible à nettoyer. Et cela fût fait roche par roche, pierre par pierre, moule par moule. Des autocars entiers arrivaient et furent très bien dirigés vers différents lieux. On distribuait des vêtement de protection, des gants, des bottes etc... Des brosses ou, disons plutôt: des tissus avec lesquels on nettoyait cm2 par cm2. Un travail de Sysyphe dont on avait dit de l'extérieur que c'était impossible à faire. Mais ils y sont arrivés!!!

Balades en Corée du Sud - Page 2 Taean-10

Balades en Corée du Sud - Page 2 Taean-11

tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Balades en Corée du Sud - Page 2 Empty Re: Balades en Corée du Sud

Message par églantine Sam 12 Jan - 19:48

tom léo a écrit:

Balades en Corée du Sud - Page 2 Munmu-10



Coup de coeur Tom !  I love you  I love you  I love you
Je te la pique si tu veux bien (pour un nouvel avatar ) !
Merci merci merci !
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Balades en Corée du Sud - Page 2 Empty Re: Balades en Corée du Sud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Points de vue et passe-temps :: Balades en...

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum