Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Alexandre Dumas fils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alexandre Dumas fils Empty Alexandre Dumas fils

Message par Dreep Lun 14 Sep - 17:22

Alexandre Dumas fils
1824 - 1895

Alexandre Dumas fils Alexan11

Né au 1, place Boieldieu à Paris, il est le fils d'Alexandre Dumas et de sa voisine de palier, Catherine Laure Labay . Déclaré enfant naturel, de père et de mère inconnus, son père le reconnaît officiellement le 17 mars 1831, alors qu'il est âgé de sept ans. Il en gardera toute sa vie un profond ressentiment, qui se manifestera dans ses œuvres, marquées par le thème de la désagrégation de la famille et empreintes d'un certain moralisme. Il parviendra tout de même à surmonter sa détresse. En 1833, il est placé dans une pension où il a comme condisciple Edmond de Goncourt.
Élève au collège royal de Bourbon  Il abandonne ses études après un échec au baccalauréat, et devient un des jeunes dandys les plus en vue de l'époque, menant une vie parisienne tapageuse grâce aux subsides donnés par son père.

Alexandre Dumas fils vit une histoire d'amour fiévreuse entre septembre 1844 et août 1845 avec la demi-mondaine Marie Duplessis, qui lui inspire l'écriture du roman La Dame aux camélias.  Le très grand succès du livre le détourne de la vie mondaine et lui ouvre une carrière littéraire.

Son adaptation du roman pour le théâtre est représentée en février 1852 et connaît un succès prodigieux. La Dame aux camélias sera adapté pour l'opéra dès 1853 par Verdi sous le titre de La Traviata, puis servira de base à un grand nombre d'œuvres théâtrales, cinématographiques, télévisuelles, chorégraphiques, etc., jusqu'à aujourd'hui.
Admirateur de George Sand, il  adapte pour la scène son roman Le Marquis de Villemer (en 1864).

Amours, Famille
Spoiler:

Il est élu au deuxième fauteuil de l'Académie française le 29 janvier 1874 et reçu le 11 février 1875.

Il se lie d'amitié avec Louis Pasteur et avec Jules Verne qui lui dédicace en 1885 son roman Mathias Sandorf, transposition balkanique du Comte de Monte-Cristo. À cette occasion, Dumas fils lui répond qu'il l'a toujours considéré comme le véritable fils de son père, Alexandre Dumas. Les deux lettres figurent en introduction au roman de Jules Verne.

Très marqué par son enfance douloureuse et son illégitimité, Dumas fils se fera le porte-parole de causes peu soutenues à son époque et dénoncera certaines injustices sociales. Dans Le Fils naturel6 ou Un Père prodigue7, il critique vivement le sort réservé par la société aux femmes délaissées et aux enfants illégitimes. C'est pourquoi il fut catalogué comme auteur à scandale. Pour autant, l'écrivain se fera promoteur de la contestable loterie des lingots d'or organisée par le pouvoir en 1851.

Il écrit en 1872 La Question de la femme pour l'association de L'Émancipation progressive de la femme, créée par Arlès-Dufour et Julie-Victoire Daubié. Ce texte, préfacé par la journaliste Julie-Victoire Daubié, sera interdit au colportage en 1873. Cet engagement n'empêchera pas Dumas fils d'écrire à propos des femmes révolutionnaires de la Commune (les « pétroleuses ») : « Nous ne dirons rien de ces femelles, par respect pour les femmes à qui elles ressemblent quand elles sont mortes ».

Bibliographie :

Aventures de quatre femmes et d’un perroquet, 1846-1847
Césarine (1848)
La Dame aux camélias, 1848
Le Docteur Servan (1849)
Antonine (1849)
Le Roman d’une femme (1849)
Les Quatre Restaurations (1849-1851)
Série de romans historiques parue en feuilletons dans La Gazette de France
Tristan le Roux (1850)
Trois Hommes forts (1850)
Diane de Lys, 1851
Le Régent Mustel, 1852
Contes et Nouvelles (1853)
La Dame aux perles, 1853
L'Affaire Clemenceau, Mémoire de l'accusé, 1866,

Le Bijou de la reine, comédie en vers en un acte (1845)
Le Verrou de la reine, Paris, Théâtre-Historique, 1848, puis théâtre du Gymnase, 1873.
Atala, scène lyrique, musique de Varney, Paris, Théâtre-Historique, 1848.
La Dame aux camélias, Paris, Le Vaudeville, 2 février 1852. (
Diane de Lys, Paris, théâtre du Gymnase, 15 novembre 1853.
Le Demi-Monde, Paris, théâtre du Gymnase, 20 mars 1855.
La Question d’argent, Paris, théâtre du Gymnase, 31 janvier 1857.
Le Fils naturel, Paris, théâtre du Gymnase, 16 janvier 1858.
Un père prodigue, Paris, théâtre du Gymnase, 30 novembre 1859.
L’Ami des femmes, Paris, théâtre du Gymnase, 5 mars 1864.
Les Idées de Mme Aubray, Paris, théâtre du Gymnase, 16 mars 1867.
Une visite de noces, Paris, théâtre du Gymnase, 16 octobre 1871.
La Princesse Georges, Paris, théâtre du Gymnase, 2 décembre 1871.
La Femme de Claude, Paris, théâtre du Gymnase, 16 janvier 1873.
Monsieur Alphonse, Paris, théâtre du Gymnase, 26 novembre 1873.
L’Étrangère, comédie en quatre actes, Paris, Théâtre-Français, 14 février 1876.
La Princesse de Bagdad, pièce en trois actes, Paris, Théâtre-Français, février 1881.
Denise, pièce en quatre actes, Paris, Théâtre-Français, 19 janvier 1885.
Francillon, pièce en trois actes Paris, Théâtre-Français, 17 janvier 1887.
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Alexandre Dumas fils Empty Re: Alexandre Dumas fils

Message par Dreep Lun 14 Sep - 17:23

La Dame aux Camélias

Alexandre Dumas fils 9782253011842-001-t-1
Je reste plutôt sceptique. En quoi cette femme (Marguerite Gautier dans le roman) est-elle si exceptionnelle, ainsi que l’on s’acharne à le répéter au début (j’avoue que je n’aurais pas dû lire la préface lourdingue de Jules Janin, qui parle de Marie Duplessis ― la femme réelle dont Dumas fils s’est inspiré) ? He bien, je dois reconnaître que je prenais plus d’intérêt au livre lorsqu’elle prenait la parole, démontrant en tout simplicité que son histoire est plus compliquée que cela, tandis que les autres, Armand entre tous s’ébaubissent en phrases creuses. Le roman lui-même poursuit les hauts et les bas de cet Armand, jaloux à l’affût, poursuivant son amour ou feignant de ne point avoir de soupçon lorsque la situation est plus calme, ou plus idyllique selon son point de vue. On nous rebat les oreilles ou les yeux avec cette promesse d’un futur sans nuage (c’est cool, les nuages) d’une fidélité absolue et d’un amour parfait… !

…Sauf que, l’air de rien, on voit un homme en train d’assujettir complètement une femme à son amour. On voit toute la manipulation (des deux côté du reste, sauf qu’il n’y a qu’un vainqueur) qui entre en jeu, et puis tous les problèmes d’argent qu’entraîne cette union. « ah ! vous croyez qu’il suffit de s’aimer et d’aller vivre à la campagne d’une vie pastorale et vaporeuse ? Non, mon ami, non. A côté de la vie idéale, il y a la vie matérielle, et les résolutions les plus chastes sont retenues à terre par des fils ridicules, mais de fer, et que l’on ne brise pas facilement. » dit Prudence (elle porte un peu trop bien son nom celle-là). On voit que c’est la société qui rend leur relation impossible, mais Dumas fils ne l’attaque jamais réellement, il ne fait que « racheter » un type de femme (la femme entretenue, la femme chère) avec des tartines de bons sentiments.

Mots-clés : #amour #xixesiecle
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Alexandre Dumas fils Empty Re: Alexandre Dumas fils

Message par bix_229 Lun 14 Sep - 18:42

En tout cas, Dumas fils, a eu une liaison passionnée avec cette Marie Duplessis,
et l'a abandonnée faute d'argent.
.Avec sans doute les préjugés de l'époque (et pas seulement) : machisme, prostitution.
Mais, il a été ému par sa mort (tuberculose) et cela se sent peut etre... ?
En tout cas il a voulu sans doute lui rendre hommage et a écrit d'abord un roman puis une pièce sur elle.

Alexandre Dumas fils Marie-10

Marie Duplessis
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Alexandre Dumas fils Empty Re: Alexandre Dumas fils

Message par Desesseintes Mer 13 Sep - 11:09

J’ai terminé ma lecture de "La dame aux camélias".

Je vais me prêter a faire une critique, exercice que je n’ai pas fait depuis mes lointaines études donc je vous prie d’avance pour votre indulgence 😉

J’avoue que malgré que je connaissais déjà la fin tragique de l’histoire notamment grâce à la Traviata de Verdi, je n’ai pas pu retenir une petite larme à la fin en lisant la correspondance à sens unique de Marguerite sur son lit de mort.

Dumas Fils à parfaitement décris ce microcosme particulier du 19ème siècle composé de gens de bonne famille et de courtisannes.
Sous le vernis superficiel des soirées à l’opéra, au théâtre, au bal ou bien des salons/diner en mode épicurien, Dumas nous montre la réalité concernant ces courtisannes.
L’amour n’a bien sûr pas sa place et elles sont reléguées au rang d’objet précieux que leur amants exhibent.

On retrouve trois portraits de courtisannes : Marguerite Gautier (en aparté je ne comprends pas le choix de ce patronyme peu glamour. L’inspiratrice du roman : Marie Duplessis ou bien la Violetta de Verdi portaient à mon sens un nom plus en rapport avec leur statut de courtisanne. Mais c’est peut-être également tout à son honneur d’avoir gardé son nom et de ne pas totalement se perdre) la courtisanne actuellement la plus courtisée ; Prudence une ancienne courtisanne de moindre importance qui vit maintenant plus ou moins aux crochets de Marguerite et Olympe, manipulée par Armand pour en faire son instrument de vengeance envers Marguerite.

L’histoire d’amour entre en scène avec Armand qui dans un premier temps fait preuve de sentiments sincères envers Margueritte en s’inquiétant de sa maladie et en la voyant ainsi comme un être humain et non un simple objet de désir. La passion sera réelle entre les deux mais Armand malgré ses promesses envers Marguerite ne peut s’empêcher d’être jaloux de tous et même d’un vieux duc, père de substitution de Marguerite. Petri d’orgueil, il cherche également à subvenir à tous ces besoins quitte à s’endetter alors que Marguerite ne lui demande rien et veux s’en sortir avec ses propres moyens pour pouvoir tourner la page de son passé.

En Bref, Armand à mes yeux, gâche cet amour et va jusqu’à humilier et harceler Marguerite après leur rupture. Il n’a décidément rien compris, même si Margueritte ne l’oubliera jamais.

Finalement, seule Marguerite sait faire preuve d’un amour inconditionnel et se plie à tous les sacrifices. Elle sacrifie même son amour pour lui permettre d’avoir une vie soi-disant plus digne et de ne pas briser le futur mariage de la sœur d’Armand qu’elle ne connait même pas.
La fin est tragique : Marguerite sur son lit de mort se confesse à Armand sur les vraies raison de sa rupture et se dernier n’ouvrira les yeux que trop tard.

En conclusion, une belle lecture et je vais poursuivre mon cycle sur les courtisannes avec "Manon Lescaut" qui est évoquée à plusieurs reprises dans la "dame aux camélias"
Desesseintes
Desesseintes

Messages : 6
Date d'inscription : 08/09/2023
Age : 48
Localisation : Paris

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Alexandre Dumas fils Empty Re: Alexandre Dumas fils

Message par Tristram Mer 13 Sep - 12:06

Bonne continuation avec les courtisanes, Desesseintes !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15610
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Alexandre Dumas fils Empty Re: Alexandre Dumas fils

Message par Bédoulène Mer 13 Sep - 18:20

merci Desesseintes !

à bientôt pour ton ressenti sur Manon !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Alexandre Dumas fils Empty Re: Alexandre Dumas fils

Message par Mathilde1 Mer 4 Oct - 10:02

Wow, Dumas fils avait vraiment une vie intense ! Le truc avec Marie Duplessis et comment ça l'a inspiré pour "La Dame aux camélias", c'est dingue. J'ignorais qu'il avait eu ce genre de relation avant d'écrire ce bouquin. Et le lien avec Verdi, c'est la cerise sur le gâteau. Quel parcours !

Mathilde1

Messages : 1
Date d'inscription : 27/09/2023

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Alexandre Dumas fils Empty Re: Alexandre Dumas fils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum