Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Quoi moi lire Janvier 2020

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quoi moi lire Janvier 2020 - Page 5 Empty Re: Quoi moi lire Janvier 2020

Message par bix_229 Sam 11 Jan - 14:49

Tristram a écrit:
« Nous en sommes réduits à fourbir nos épées, à regarder et à attendre. »
John Maxwell Coetzee, « En attendant les barbares », II
Lieu de rencontre de Buzzati, Gracq et Brel (Zangra) !
Bonne lecture Tom !
… Et Junger.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Quoi moi lire Janvier 2020 - Page 5 Empty Re: Quoi moi lire Janvier 2020

Message par bix_229 Sam 11 Jan - 14:57

- Lydia Davis : Histoire réversible. - Bourgois
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Quoi moi lire Janvier 2020 - Page 5 Empty Re: Quoi moi lire Janvier 2020

Message par Quasimodo Sam 11 Jan - 15:40

Georges Hyvernaud, La peau et les os. J'avance bien dans le livre de Lluís Llach.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Quoi moi lire Janvier 2020 - Page 5 Empty Re: Quoi moi lire Janvier 2020

Message par Bédoulène Sam 11 Jan - 15:59

Tristram a écrit:
« Nous en sommes réduits à fourbir nos épées, à regarder et à attendre. »
John Maxwell Coetzee, « En attendant les barbares », II
Lieu de rencontre de Buzzati, Gracq et Brel (Zangra) !
Bonne lecture Tom !

ah! Buzzati, Brel je dresse l'oreille !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21102
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Quoi moi lire Janvier 2020 - Page 5 Empty Re: Quoi moi lire Janvier 2020

Message par Armor Sam 11 Jan - 17:00

Un petit polar pour me remettre sur les rails en 2020, La croisière Charnwood de Robert Goddard.

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Quoi moi lire Janvier 2020 - Page 5 Empty Re: Quoi moi lire Janvier 2020

Message par Quasimodo Dim 12 Jan - 23:52

...et pour me remettre sur les rails de l'espagnol, car le grand départ approche, j'ai commencé Don Juan Tenorio de José Zorilla.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Quoi moi lire Janvier 2020 - Page 5 Empty Re: Quoi moi lire Janvier 2020

Message par églantine Lun 13 Jan - 19:10

Après un petit passage compliqué avec les yeux , j'ai pu reprendre ma lecture interrompue il y a quelques semaines de Le Guépard de giueseppe Tomasi Di Lampedusa .
Terminé et vraiment j'ai eu un immense plaisir ! Très classique dans son style mais loin d'être soporifique , tout en élégance et retenue , et pourtant traduisant jusque dans les failles les plus intimes le tempérament sicilien pétri de contradictions , de feu et d'eau , torride et glacé , à l'image de sa terre nourricière . Roman historique par excellence dont les images du film éponyme de Visconti constitue un socle ...souvent dérangeant hélas pour le lecteur , c'est aussi un splendide roman d'amour , social , ethnologique et plus encore : une grande oeuvre à portée universelle .
Quel dommage de n'avoir pas lu ce roman avant d'être imprégnée du film magistral au demeurant  ( Eh oui , chef-d'oeuvre en plus ...mais restitue-t-il toute la richesse du texte ? Je pense que je vais le revoir une fois ...) .
Un immense MERCI à toi Bix ... Quoi moi lire Janvier 2020 - Page 5 1183390247
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Quoi moi lire Janvier 2020 - Page 5 Empty Re: Quoi moi lire Janvier 2020

Message par bix_229 Lun 13 Jan - 19:31

églantine a écrit:Après un petit passage compliqué avec les yeux , j'ai pu reprendre ma lecture interrompue il y a quelques semaines de Le Guépard de giueseppe Tomasi Di Lampedusa .
Terminé et vraiment j'ai eu un immense plaisir ! Très classique dans son style mais loin d'être soporifique , tout en élégance et retenue , et pourtant traduisant jusque dans les failles les plus intimes le tempérament sicilien pétri de contradictions , de feu et d'eau , torride et glacé , à l'image de sa terre nourricière . Roman historique par excellence dont les images du film éponyme de Visconti constitue un socle ...souvent dérangeant hélas pour le lecteur , c'est aussi un splendide roman d'amour , social , ethnologique et plus encore : une grande oeuvre à portée universelle .
Quel dommage de n'avoir pas lu ce roman avant d'être imprégnée du film magistral au demeurant  ( Eh oui , chef-d'oeuvre en plus ...mais restitue-t-il toute la richesse du texte ? Je pense que je vais le revoir une fois ...) .
Un immense MERCI à toi Bix ... Quoi moi lire Janvier 2020 - Page 5 1183390247
Tu me fais vraiment plaisir, églantine !  drunken
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Quoi moi lire Janvier 2020 - Page 5 Empty Re: Quoi moi lire Janvier 2020

Message par animal Mar 14 Jan - 6:51

Mont-Oriol de Guy de Maupassant, enfin, la préface pour le moment.

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Quoi moi lire Janvier 2020 - Page 5 Empty Re: Quoi moi lire Janvier 2020

Message par Jack-Hubert Bukowski Mar 14 Jan - 10:12

Je lis un peu ici et là... J'ai lu le livre de Paul-André Linteau sur la rue Sainte-Catherine. J'ai trouvé ça un peu schématique et sur commande même s'il y a parfois des choses intéressantes. Je trouvais que ça manquait d'amour dans le traitement du sujet...

Je suis en train de lire le livre de Bruce Bégout sur Los Angeles. J'apprécie lire de telles choses surtout quand on connaît mon goût pour des auteurs comme Walter Benjamin et Alain Médam.

En temps normal, je devrais mettre la main sur ce livre sur les essais que je vous ai posté sur le fil des nouveautés essais. Je pense avoir besoin de reprendre le fil en lien avec mes démarches d'écriture et cet atelier de création littéraire.
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Quoi moi lire Janvier 2020 - Page 5 Empty Re: Quoi moi lire Janvier 2020

Message par Invité Mar 14 Jan - 11:44

Je me suis arrêté au premier tome du Décaméron. Plaisant mais assez répétitif. Je lirai les deux autres tomes plus tard.
J'entame un projet au long cours, (re)lire la correspondance de Bukowski, j'ai réuni 7 volumes en Vo, et j'essaie de lire chronologiquement en jonglant entre les divers livres. Quoi moi lire Janvier 2020 - Page 5 4135950596

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Quoi moi lire Janvier 2020 - Page 5 Empty Re: Quoi moi lire Janvier 2020

Message par Tristram Mar 14 Jan - 11:57

Tu prépares une traduction, voire une thèse ? Pourquoi pas ? En tout cas tu vas certainement découvrir des aspects peu connus de Bukowski, sa vie mais aussi ses motivations.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15617
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Quoi moi lire Janvier 2020 - Page 5 Empty Re: Quoi moi lire Janvier 2020

Message par Invité Mar 14 Jan - 12:09

Les traductions j'aimerais bien mais j'attends des réponses d'éditeur, et malheureusement les droits bloquent l'affaire, je crois qu'ils sont trop gourmands avec Bukowski.
Une thèse non, juste du plaisir. What a Face

Oui j'apprends et retiens des choses, par exemple voilà ce qu'il dit à propos du désir d'être publié (et je partage sa réflexion) :
It is not so much for the fame of publication but more the good feeling that you are not perhaps insane and some of the things you say are understood.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Quoi moi lire Janvier 2020 - Page 5 Empty Re: Quoi moi lire Janvier 2020

Message par Tristram Mar 14 Jan - 12:18

Oui, ce genre de lecture peut permettre une approche plus intime, moins distordue par le projet d'écriture et de publication ; je ne suis pas sûr qu'il ait clairement spécifié dans son oeuvre que publier le rassurait sur sa santé mentale, et qu'il trouvait satisfaisant d'être compris sur certains points !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15617
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Quoi moi lire Janvier 2020 - Page 5 Empty Re: Quoi moi lire Janvier 2020

Message par Invité Mar 14 Jan - 13:19

Non, je ne crois pas avoir lu ça ailleurs dans son oeuvre.

Il faut quand même être un minimum passionné par l'auteur pour se plonger dans des correspondances, tout n'est pas toujours très intéressant. Mais on peut se poser aussi la question de savoir si les auteurs pensaient à de futures publications posthumes de leurs correspondances en envoyant leurs lettres. Il y a eu toute une tradition de publications épistolières, qui représentait un genre presque à part. Aujourd'hui on a perdu ça, je vois mal les "grands écrivains" d'aujourd'hui se poser la question quant à savoir si leurs mails vont être repris après leur mort en vue d'une publication, et s'appliquer dans le fond et la forme de leurs correspondances numériques.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Quoi moi lire Janvier 2020 - Page 5 Empty Re: Quoi moi lire Janvier 2020

Message par Bédoulène Mar 14 Jan - 14:24

bonne lecture de ton grand projet Arturo !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21102
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Quoi moi lire Janvier 2020 - Page 5 Empty Re: Quoi moi lire Janvier 2020

Message par Tristram Mar 14 Jan - 16:44

Les écrivains qui resterons, il est pratiquement certain que l'on reviendra éplucher tout ce qui concerne leur vie...
Je me ramentois Sollers, dans un de ses livres, pré-regretter que personne ne reviendra étudier son oeuvre ses brouillons (si je me souviens bien)...


Dernière édition par Tristram le Mar 14 Jan - 19:15, édité 1 fois

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15617
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Quoi moi lire Janvier 2020 - Page 5 Empty Re: Quoi moi lire Janvier 2020

Message par Nadine Mar 14 Jan - 19:09

Dans le genre j'ai épluché un gros volume d'"écrits intimes" de Roger Vailland. Bon en fait, je préfère ses romans , efficaces et habités. Dans sa correspondance j'ai eue écho de sa vie libertine, surtout lorsqu'il est vieillissant. Beaucoup de notes sur ses visites fréquentes aux prostituées. c'est assez déprimant en fait. Mais pour ce qui est de l'élaboration de son oeuvre, c'est assez touchant : on se rend compte que ce qu'il en médite n'a aucune force face à ce qu'il finit par écrire. Se dire "je veux faire un truc qui machin, etc" certes, mais rien de plus beau que voir le truc en force, fini. pour lui. En tous cas. Sans doute aussi parce qu'il met en scène, notamment, les idées qu'il a de l'amour, d'une manière finalement épurée donc plus authentique. Plus sobre et ténue.
J'ai bien aimé creuser au coeur de ces écrits.
Même si c'était assez plat.
Il est comme nous, "je suis émue, vive Zému"
Nadine
Nadine

Messages : 4844
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Quoi moi lire Janvier 2020 - Page 5 Empty Re: Quoi moi lire Janvier 2020

Message par Nadine Mar 14 Jan - 19:15

Jack-Hubert Bukowski a écrit:Je lis un peu ici et là... J'ai lu le livre de Paul-André Linteau sur la rue Sainte-Catherine. J'ai trouvé ça un peu schématique et sur commande même s'il y a parfois des choses intéressantes. Je trouvais que ça manquait d'amour dans le traitement du sujet...


Et bien j'ai relu le recueil "Un travailleur étrange" de Verhaeren, ces temps ci mais butte encore pour en faire retour . Je réagis à ta remarque JHB, soudain : je crois que l'écriture de Verhaeren se place à un niveau très spécifique, je relirai encore, plus tard, mais pour l'instant, bien que ses textes résonnent un certain temps , encore, après lecture, je ne les reçois pas. je crois que c'est parce qu'il y a un manque d'amour, sans que cela soit péjoratif en effet. Le traitement du sujet met un peu à distance, pourtant l'auteur isole des forces brutes très humaines. mais elles me dérangent je crois. C'est à travailler. Animal , je te ferai attendre encore pour mon retour Smile
Nadine
Nadine

Messages : 4844
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Quoi moi lire Janvier 2020 - Page 5 Empty Re: Quoi moi lire Janvier 2020

Message par ArenSor Mar 14 Jan - 19:21

Arturo a écrit: Aujourd'hui on a perdu ça, je vois mal les "grands écrivains" d'aujourd'hui se poser la question quant à savoir si leurs mails vont être repris après leur mort en vue d'une publication, et s'appliquer dans le fond et la forme de leurs correspondances numériques.

Je n'en suis pas si sûr, je pense même le contraire, que beaucoup y pensent Very Happy
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Quoi moi lire Janvier 2020 - Page 5 Empty Re: Quoi moi lire Janvier 2020

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures :: Les archives

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum