Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Tobie Nathan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tobie Nathan Empty Tobie Nathan

Message par topocl Dim 19 Avr - 9:19

Tobie Nathan
Né en 1948


Tobie Nathan Extern13

Tobie Nathan, né le 10 novembre 1948 au Caire en Égypte, est un psychologue, professeur émérite de psychologie à l’université Paris-VIII et écrivain français. Il est l'un des représentants de l'ethnopsychiatrie française.

Les parents de Tobie Nathan sont italiens juifs et installés au Caire. Sa famille doit quitter Le Caire en 1957 à la suite de la révolution égyptienne et de l'expulsion des juifs. Ils vivent en Italie, puis s'installent en France, où Tobie Nathan fait ses études et obtient la naturalisation à l'âge de vingt-et-un ans.

Tobie Nathan soutient une thèse de doctorat de psychologie en 1976, sous la direction de Georges Devereux5, puis une thèse d'État ès lettres et sciences humaines, intitulée Apports de l'ethnopsychiatrie à la théorie et à la pratique de la clinique psychanalytique, sous la direction de Didier Anzieu à l'université Paris-Nanterre (1983).

Il devient successivement assistant, puis maître-assistant à l'université Paris-XIII, et depuis 1986, professeur de psychologie clinique et pathologique à l'université Paris-VIII7. De 1996 à 2000, il a dirigé l'UFR « Psychologie, pratiques cliniques et sociales » de l'université de Paris VIII, et de 2000 à 2003, l'Institut d'enseignement à distance (IED) de la même université.

Il dirige la délégation de l'Agence universitaire de la Francophonie pour l'Afrique des Grands Lacs, à Bujumbura (Burundi) (2003-2004), puis il est conseiller de coopération et d'action culturelle à l'ambassade de France en Israël (2004-2009), et à Conakry en Guinée (2009-2011).

Il est aussi écrivain et a publié sept romans et des essais  ainsi qu'en collaboration une pièce de théâtre.

Œuvre

   • Saraka Bô (roman), éditions Rivages, 1993
   • Dieu-Dope (roman), Rivages, 1995
   • La Damnation de Freud (avec Isabelle Stengers et Lucien Hounkpatin), éd. Les Empêcheurs de penser en rond, 1997
   • 613 (roman), éditions Odile Jacob, 1999; Rivages/Noir, 2004
   • Serial Eater (roman), Rivages, 2004
   • Mon patient Sigmund Freud (roman), éditions Perrin, 2006
   • Qui a tué Arlozoroff ? (roman), éditions Grasset, 2010
   • Ethno-roman (roman), éditions Grasset, 2012 – Prix Femina essai 2012
   • Les Nuits de patience (roman), Rivages, 2013 ; Rivages/Noir, 2015
   • Ce pays qui te ressemble (roman), éditions Stock, 2015
   • Les Secrets de vos rêves, éditions Odile Jacob, 2016
   • Les Âmes errantes, éditions de l'Iconoclaste, 2017
   • L’Évangile selon Youri (roman), éditions Stock, 2018

Textes scientifiques
 
Spoiler:

Merci à wikipedia (non vérifié)


Dernière édition par topocl le Dim 19 Avr - 9:37, édité 1 fois

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Tobie Nathan Empty Re: Tobie Nathan

Message par topocl Dim 19 Avr - 9:33

L’évangile selon Youri

Tobie Nathan Cvt_lv10

Quel livre étrange, quel homme étrange, ce Tobie Nathan, quelle histoire singulière et joyeusement dérangeante !

Le narrateur, neuropsychiatre dandy désabusé qui fait penser furieusement à Tobie Nathan, est « choisi » par un orphelin roumain sauvage,  à l’étrange sourire. Celui-ci s’avère porteur de curieux dons, qui lui permettent de changer le cours des choses, réaliser quelques miracles, soulever des populations envoûtées par cet enfant qui vire vite au nouveau Dieu. Autour d’eux, gravitent quelques poétiques originaux, amis du narrateurs, aux vies tout aussi chamboulées, et au-delà toute la sphère politique et policière dérangée dans sa rationalité.

Pour nous initier à l’ethnopsychiatrie, Tobie Nathan fait le choix de la poésie, de l’imaginaire, de l’onirique et de l’humour. Lecteur, lectrice, abandonne ton esprit cartésien, tes idées normatives, tes critiques cohérentes ! Laisse-toi porter par ce conte contemporain à la fois tendre et drôle. Tu vivras ainsi une expérience jamais lue, entre esprit d’enfance, spiritualité et confrontation au réel : l’exclusion, le rejet de l’autre, l’ouverture à tous les possibles y sont des thèmes premiers.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Tobie Nathan Empty Re: Tobie Nathan

Message par Aventin Dim 19 Avr - 9:35

Je note !
Merci, Topocl !
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Tobie Nathan Empty Re: Tobie Nathan

Message par Tristram Dim 19 Avr - 12:52

Je me souviens avoir lu Saraka bô, mais pas grand-chose du contenu de cet ethno-polar.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15616
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Tobie Nathan Empty Re: Tobie Nathan

Message par Bédoulène Dim 19 Avr - 13:34

et la cartésienne que tu es est entrée facilement das ce livre ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21099
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Tobie Nathan Empty Re: Tobie Nathan

Message par bix_229 Dim 19 Avr - 15:14

Il te parait interessant en tant que psy, Nathan ?
Et sa théorie des reves, Topocl, une de plus ?
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Tobie Nathan Empty Re: Tobie Nathan

Message par topocl Dim 19 Avr - 15:21

Bédoulène a écrit:et la cartésienne que tu es est entrée facilement das ce livre ?
Par moment cela m'échappait, par moment je trouvais ça jouissif. Vraiment un curieux livre. Une bonne expérience, mais que je ne suis pas sûre de renouveler.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Tobie Nathan Empty Re: Tobie Nathan

Message par topocl Dim 19 Avr - 15:25

bix_229 a écrit:Il te parait interessant en tant que psy, Nathan ?
Et sa théorie des reves, Topocl, une de plus ?
Il me parait intéressant en ce sens qu'il a une ouverture à l'autre qui va bien au delà de celle de beaucoup, mais je n'ai pas les compétences pour le juger en tant que psychiatre. Il nous pousse à nous interroger et repousser nos propres croyances étriques, c'est déjà ça.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Tobie Nathan Empty Re: Tobie Nathan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum