Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Lectures de juin 2020

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lectures de juin 2020 - Page 4 Empty Re: Lectures de juin 2020

Message par Nadine Lun 8 Juin - 11:36

A rebours, Huysmans
Nadine
Nadine

Messages : 4866
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lectures de juin 2020 - Page 4 Empty Re: Lectures de juin 2020

Message par Quasimodo Lun 8 Juin - 11:40

Je n'en reviens pas Laughing J'étais en train d'y penser en parlant d'Unamuno. J'ai en horreur les personnages d'esthètes, et je remarquais qu'il fallait la puissance et la finesse éblouissantes de l'écriture de Huysmans pour me le faire avaler !
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lectures de juin 2020 - Page 4 Empty Re: Lectures de juin 2020

Message par Nadine Lun 8 Juin - 12:04

J'ai lu ce matin le fil, je suis curieuse de me frotter à vos visions croisées. A bientôt
Nadine
Nadine

Messages : 4866
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lectures de juin 2020 - Page 4 Empty Re: Lectures de juin 2020

Message par Tristram Lun 8 Juin - 12:08

Quasimodo a écrit:Quasimodo le lecteur déteste ce livre, et Quasimodo l'étudiant l'apprécie.
La forme et le fond ?
Nadine a écrit:A rebours, Huysmans
Esthète peut-être, mais quelle puissance évocatrice !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15646
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lectures de juin 2020 - Page 4 Empty Re: Lectures de juin 2020

Message par Quasimodo Lun 8 Juin - 13:09

Tristram a écrit:
Quasimodo a écrit:Quasimodo le lecteur déteste ce livre, et Quasimodo l'étudiant l'apprécie.
La forme et le fond ?
Je ne sais pas, ni l'un ni l'autre ne m'avaient plu à la lecture.
(Je l'ai drôlement défiguré, à l'étude, le fond Laughing)
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lectures de juin 2020 - Page 4 Empty Re: Lectures de juin 2020

Message par Bédoulène Lun 8 Juin - 14:13

par obligé qu'ils soient en accord Quasi ! Smile un autre livre ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21162
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lectures de juin 2020 - Page 4 Empty Re: Lectures de juin 2020

Message par bix_229 Lun 8 Juin - 15:37

Quasimodo a écrit:Curieuse découverte, arrivé au bout d'un devoir sur Brouillard de Miguel de Unamuno.
Quasimodo le lecteur déteste ce livre, et Quasimodo l'étudiant l'apprécie.
Dr Quasi et Mr Hyde ?  Basketball
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lectures de juin 2020 - Page 4 Empty Re: Lectures de juin 2020

Message par bix_229 Lun 8 Juin - 15:46

Pour une appréhension plus équtable de Unamuno, Quasi, il te faudrait lire Le Sentiment tragique de la vie et On Don Quichotte.

Don Miguel de Unamuno est un des personnages les plus espagnols et par là un des hommes les plus « quichottesques » qui aient vécu à la fin du xixe siècle et au début du xxe ». Sa passion pour Don Quichotte n’est guère étonnante. C’est une passion vivante, « d’homme en chair et en os », éloignée de l’érudition froide et de la critique intellectualiste. Unamuno n’est pas du tout un « cervantiste » mais un « quichottiste ». Pour lui, le Chevalier de la Manche échappe vite à la plume de son créateur qui, trop à ras de terre, n’aurait pas suivi la magnifique envolée de sa créature. Don Quichotte a une existence propre, indépendante de l’œuvre de Cervantès. Unamuno, sans se soucier de créer un système philosophique, a écrit les pages les plus vigoureuses peut-être de la pensée espagnole contemporaine et son interprétation de l’œuvre de Cervantès n’est que l’occasion d’exprimer cette pensée : ce sont la foi et la volonté qui nous manquent et, sans elles, on traîne une vie sordide et mesquine. « Les choses sont d’autant plus vraies qu’on y croit davantage, et ce n’est pas l’intelligence, c’est la volonté qui les impose... »

Bul. de l'histoire contemporaine de l'Espagne.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lectures de juin 2020 - Page 4 Empty Re: Lectures de juin 2020

Message par bix_229 Lun 8 Juin - 15:54

Moi aussi je me sens tout à fait "quichottiste" et je pense aussi que si on continue à apprécier Don Quichotte, c'est précisément parce que son créateur Cervantes, n'a pas vu sa dimension libertaire et
émancipatrice, solitaire et désepérée.
J'aime beaucoup cette figure qu'on retrouve dans l'l'Hisoire.
Et qu'il n'est pas recommandable (surtout à notre époque) d'etre un gagnant triomphant, rationnel
et conformiste.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lectures de juin 2020 - Page 4 Empty Re: Lectures de juin 2020

Message par Invité Lun 8 Juin - 17:34

Lu un petit livre Dernières pages du journal intime de Valery Brioussov (auteur dont je n'avais jamais entendu parler, pioché au hasard dans une librairie). On sent au début que c'est un homme qui écrit (j'ai trouvé) - mais le dénouement laisse place à des réflexions radicales et... rafraîchissantes.

Après que l'un de ses amants se soit suicidé "par sa faute". (Elle fait quand même preuve de très mauvaise foi, puisqu'elle a donné à chacun beaucoup de fausses promesses)

Seigneur ! Est-ce ma faute si j'aime et si on m'aime ! Je n'ai jamais demandé d'amour. Je ne désirais qu'une chose : que les hommes qui me plaisent aient envie de passer quelques heures, quelques jours, quelques semaines avec moi. S'ils refusaient, je me soumettais, je ne cherchais pas à aller plus loin. Je laissais à chacun le droit de m'aimer ou de ne pas m'aimer, de m'être fidèle ou de me quitter. Pourquoi me le refuse t-on, à moi ? Pourquoi tout homme exige-t-il obligatoirement que je l'aime, de la façon qui lui convient et aussi longtemps qu'il lui plaira, c'est-à-dire l'éternité ? Si je refuse, le voilà qui se tue et tout le monde crie : c'est toi l'assassin !

Je veux être libre en amour, je veux cette liberté dont vous parlez tout le temps sans jamais la donner à personne. Je veux pouvoir aimer ou ne pas aimer ou ne plus aimer comme bon me semblera, ou selon mon caprice, si vous préférez, mais pas selon le vôtre. A tous, à tous, je suis prête à vous concéder ce droit que je réclame pour moi.

On dit que je suis belle et que la beauté implique des obligations. Mais, ma beauté, je ne la cache pas comme un avare, un grigou. Admirez-moi, servez-vous. Me suis-je jamais refusée quand on cherchait sincèrement à faire ma conquête ? Mais pourquoi voulez-vous faire de moi votre propriété, pourquoi voulez-vous vous accaparer mes charmes ? Si je tente de me libérer de mes chaînes, vous me traitez de putain et, en ultime recours, vous vous tirez une balle dans le cœur !

Ou bien je suis désespérément bête, ou bien je suis folle, ou bien c'est là la plus grande injustice au monde, qui perdure de siècle en siècle. Les hommes tendent les bras à la femme, ils lui crient : je te veux mais tu ne dois être qu'à moi, tu ne peux appartenir à personne d'autre au risque d'être criminelle. Chacun est persuadé d'avoir tous les droits sur elle alors qu'elle n'en a aucun sur elle-même ! [...]

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lectures de juin 2020 - Page 4 Empty Re: Lectures de juin 2020

Message par bix_229 Lun 8 Juin - 17:38

Brioussov fait partie de la pléiade de poètes de l'époque, participant du mouvement Symboliste.



Un blanc royaume de givre
S’étend sur mon cœur gelé ;
Douceur étrange de vivre
Seul en son rêve exilé :
Un blanc royaume de givre
S’étend sur mon cœur gelé.

Chaque ombre y glisse, si pure
Qu’on la croit d’enchantement.
Tout mot y devient murmure,
S’il caresse ou bien s’il ment.
Chaque ombre y glisse, si pure
Qu’on la croit d’enchantement.

Je me voue à l’adorable,
Inaccessible beauté.
Pour l’univers misérable
Mon cœur n’a point palpité :
J’aime un rêve, l’adorable,
Inaccessible Beauté.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lectures de juin 2020 - Page 4 Empty Re: Lectures de juin 2020

Message par Tristram Lun 8 Juin - 17:50

Extraits qui entrent en résonance avec ceux de Beauvoir ! Mais j'ai deviné dès les premiers mots : elle est belle, séduisante : (complaisants) jeux de pouvoir plus que d'amours ?...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15646
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lectures de juin 2020 - Page 4 Empty Re: Lectures de juin 2020

Message par Tristram Mar 9 Juin - 0:26

Claudio Magris, Microcosmes ; je n'y suis pour personne : je suis en voyage, dans l'espace et dans le temps, et en bonne compagnie. Du côté d'Udine, qui me ramentoit immanquablement Carlo Emilio Gadda.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15646
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lectures de juin 2020 - Page 4 Empty Re: Lectures de juin 2020

Message par topocl Mar 9 Juin - 11:48

Cette chose étrange en moi d'Orhan Pamuk.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8431
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lectures de juin 2020 - Page 4 Empty Re: Lectures de juin 2020

Message par tom léo Mar 9 Juin - 12:14

Sibylle Lewitscharoff - Apostoloff
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lectures de juin 2020 - Page 4 Empty Re: Lectures de juin 2020

Message par Quasimodo Mar 9 Juin - 12:32

bix_229 a écrit:
Quasimodo a écrit:Curieuse découverte, arrivé au bout d'un devoir sur Brouillard de Miguel de Unamuno.
Quasimodo le lecteur déteste ce livre, et Quasimodo l'étudiant l'apprécie.
Dr Quasi et Mr Hyde ?  Basketball
Lectures de juin 2020 - Page 4 1390083676
(Pas tant que ça en fait. Le véhicule, je le trouve laid et désagréable à conduire, mais j'aime bricoler dans le moteur)
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lectures de juin 2020 - Page 4 Empty Re: Lectures de juin 2020

Message par Quasimodo Mar 9 Juin - 12:34

Je le lirai à propos de Cervantes, ça m'intéresse beaucoup !
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lectures de juin 2020 - Page 4 Empty Re: Lectures de juin 2020

Message par Bédoulène Mar 9 Juin - 16:31

tom léo a écrit:Sibylle Lewitscharoff - Apostoloff

sujet intéressant, si j'ai compris beaucoup d'autobiographique dans ce récit, je note et j'attends ton commentaire Tom Léo !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21162
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lectures de juin 2020 - Page 4 Empty Re: Lectures de juin 2020

Message par Avadoro Mar 9 Juin - 23:58

topocl a écrit:Cette chose étrange en moi d'Orhan Pamuk.

Bonne lecture, l'écriture de Pamuk m'apporte toujours une sensation d'évasion et de mélancolie.
Avadoro
Avadoro

Messages : 1400
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 38

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lectures de juin 2020 - Page 4 Empty Re: Lectures de juin 2020

Message par topocl Mer 10 Juin - 8:27

Avadoro a écrit:
topocl a écrit:Cette chose étrange en moi d'Orhan Pamuk.

Bonne lecture, l'écriture de Pamuk m'apporte toujours une sensation d'évasion et de mélancolie.
Oui, comme une chose tout à la fois étarnge et douce en soi, malgré l'adversité du monde.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8431
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lectures de juin 2020 - Page 4 Empty Re: Lectures de juin 2020

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures :: Les archives

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum