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Jules Supervielle

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Message par bix_229 Mer 19 Juin 2019 - 13:49

Jules Supervielle
1884/1960

Jules Supervielle Superv10

Jules Supervielle (16 janvier 1884 – 17 mai 1960) est un poète et écrivain franco-uruguayen. Il est mort à l'âge de 76 ans.
Né à Montevideo, il perd ses parents à l'âge de huit mois. Élevé par son oncle et sa tante, il fait ses études à Paris et, sans perdre contact avec l'Uruguay, fréquente les milieux littéraires de l'avant-garde parisienne à partir des premières années du XXe siècle.
source wikipedia


Sur l'horizon de la poésie française, Supervielle apparaît comme une brumeuse silhouette, une fumée volcanique absolument étrangère à notre paysage. Il n'a ni l'éclat du lyrisme, ni la précision oratoire des classiques, ni la rêverie des romantiques, mais une simplicité exigeante qui recouvre bien des conflits intérieurs. On le voit sur les confins de la perception, un espace où s'exerce l'Oublieuse mémoire, cette part d'obscurité dérobée à l'intime, à l'instant où déjà elle ne lui appartient plus. Derrière lui, la gigantesque Cordillère des Andes, un horizon hagard de pampa, un continent neuf, où plane encore une sorte d'horreur cosmique et d'énorme fantaisie créatrice, où les éléments ne sont pas encore domestiqués : elle semble traduire les messages d'une autre perception. Poésie du Nouveau Monde où s'exprime une sensibilité penaude et télépathique, une intelligence sourde et protéiforme, qui installe en nous, dans une proximité surprenante, l'énigme d'un changement indéfini, - une migration intérieure qu'il faut risquer avant de l'éprouver comme une ressource. Cette poésie à nulle autre pareille, difficile à classer parmi les courants qui se sont succédés tout au long du siècle, a cependant réussi à rallier les suffrages des grands écrivains contemporains (Breton, Paulhan, Michaux, Cocteau entre autres) : c'est eux qui le sacrèrent en 1960 Prince des poètes.
source : Gallimard

Principales œuvres

1919. Les poèmes de l'humour triste (poèmes)
1922. Débarcadères (poèmes)
1923. L'Homme de la pampa (roman)
1925. Gravitations (poèmes)
1926. Le Voleur d'enfants (roman)
1928. Le Survivant (roman)
1930. Le Forçat innocent (poèmes)
1931. L'Enfant de la haute mer (nouvelles)
1932. La Belle au bois (théâtre)
1933. Boire à la source (récit)
1934. Les Amis inconnus (poèmes)
1936. Bolivar (théâtre)
1938. La Fable du monde (poèmes)
1947. Le Petit bois et autres contes, Paris, édité par Jacques et René Wittmann
1948. Robinson (théâtre)
1949. Shéhérazade (théâtre)
1959. Le Corps tragique (poèmes)
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Message par bix_229 Mer 19 Juin 2019 - 14:08


Un jour, quand nous dirons : "c' était le temps du soleil,
Vous souvenez-vous, il éclairait la moindre ramille,
Et aussi bien la femme agée que la jeune fille étonnée,
Il savait donner leur couleur aux objets dès qu' il se posait
Il suivait le cheval coureur et s' arretait avec lui,
C' était le temps inoubliable où nous étions sur la Terre,
Où cela faisait du bruit de faire tomber quelque chose,
Nous regardions alentour avec nos yeux connaisseurs,
Nos oreilles comprenaient toutes les nuances de l' air
Et lorsque le pas de l' ami s' avançait nous le savions
Nous ramassions aussi bien une fleur qu' un caillou poli.
Le temps où nous ne pouvions attraper la fumée,
Ah ! c' est tout c' est tout ce que nos mains sauraient saisir maintenant."

Le Livre d' or de la poésie française
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Message par Tristram Mer 19 Juin 2019 - 16:23

Beau poème à point nommé...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
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Message par Bédoulène Mer 19 Juin 2019 - 16:51

très beau, merci Bix !

As-tu lu l'un de ses romans ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



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Message par bix_229 Mer 19 Juin 2019 - 18:53

Je vais y venir. Je viens de terminer L'Enfant de la haute mer.
Et ça m'a beaucoup plu, mais ce n'est ni un un roman ni des nouvelles.
Un genre à part. Une succession d'images kaléidoscopiques inspirées.
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Message par Invité Jeu 20 Juin 2019 - 6:33

Oui c'est un genre à part. Atypique. Ça me fait penser un peu à Mandiargues, ou à des poèmes de Saint-John Perse.

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Message par bix_229 Jeu 20 Juin 2019 - 12:44

L'enfant de la haute mer

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Comment s'était formée cette rue flottante ? Quels marins, avec l'aide de quels architectes, l'avaient construite dans le haut Atlantique à la surface de la mer, au-dessus d'un gouffre de six mille mètres ? Cette longue rue aux maisons de briques rouges si décolorées qu'elles prenaient une teinte gris-de-France, ces toits d'ardoise, de tuile, ces humbles boutiques immuables ? Et ce clocher très ajouré ? Et ceci qui ne contenait que de l'eau marine et voulait sans doute être un jardin clos de murs, garnis de tessons de bouteilles, par-dessus lesquels sautait parfois un poisson ?
Comment cela tenait-il debout sans même être ballotté par les vagues ?
Et cette enfant de douze ans si seule qui passait en sabots d'un pas sûr dans la rue liquide, comme si elle marchait sur la terre ferme ? Comment se faisait-il... ?
Nous dirons les choses au fur et à mesure que nous les verrons et que nous saurons. Et ce qui doit rester obscur le sera malgré nous.
À l'approche d'un navire, avant même qu'il fût perceptible à l'horizon, l'enfant était prise d'un grand sommeil, et le village disparaissait complètement sous les flots. Et c'est ainsi que nul marin, même au bout d'une longue-vue, n'avait jamais aperçu le village ni même soupçonné son existence.
L'enfant se croyait la seule petite fille au monde. Savait-elle seulement qu'elle était une petite fille ?



L'Enfant de la haute mer

Tel est le début de ces drôles d'histoires en forme d'images kaléidoscopiques, avec un dosage subtil d'angoisse, d'humour faussement naïf.

L'entreprise de Supervielle m'a fait penser à celle d'un autre poète, André Dhotel.

Créer un pont entre le réel et l'irréel, la vie et la mort, tenter de retrouver l'univers imaginatif enfantin.

Un univers parallèle où l'on peut se réfugier quand le trop plein du réel nous étouffe et nous empêche de vivre.

Et donc de réclamer au lecteur une réconciliation de  l'enfant et de l'adulte.

Supervielle y parvient grâce à une qualité rare qu'on pourrait nommer grâce, à l'originalité de ses inventions, au ton et à l'imagination sans failles.

J'ai beaucoup apprécié aussi L'Inconnue de la Seine qui reprend un fait divers qui avait frappé l'imagination des surréalistes.

Une jeune noyée avait été repéchée, sans doute une suicidée. Mais ce qui avait frappé l'attention de tous, c'était son mystérieux sourire.

Supervielle l'imagine morte mais consciente, l'objet d'attention de mystérieux compagnons qui l'invitent à oublier le passé, à s'adapter, mais elle résiste.

"Grimaces affreuses de la vie, laissez moi tranquille, pensait-elle. Mais laissez moi donc tranquille ! Que voulez vous que je fasse de vous, quand le reste n'existe plus !"

Quand elle eut laissé loi derrière elle tous les poissons-torches et qu'elle se fut trouvée dans la nuit profonde, elle coupa le fil d'acier qui l'attachait au fond de la mer avec les ciseaux noirs qu'elle avait ramassés, avant de s'enfuir.

"Mourir enfin tout à fait", pensait-elle , en s'élevant dans l'eau.

Dans la nuit marine ses propres phosphorescences devinrent lumineuses, puis s'éteignirent pour toujours. Alors son sourire d'errante noyée revint sur ses lèvres. Et ses poissons favoris n'hésitèrent pas à l'escorter, je veux dire à mourir étouffés, à mesure qu'elle regagnait les eaux moins profondes.

Mais il faudrait citer aussi Les Boiteux du ciel, La Jeune fille à la voix de violon, La Piste et la mare.

A vous de vous faire une idée.

Moi j'ai envie de lire Le Voleur d'enfants.




Mots-clés : #litteraturejeunesse #nouvelle
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Message par bix_229 Jeu 20 Juin 2019 - 13:28

Une vidéo sobre et discrète sur L'Enfant de la haute mer.
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Message par Dreep Mar 8 Sep 2020 - 6:10

Le voleur d'enfants

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Cette nouvelle de Jules Supervielle est à l'image de son personnage, le colonel. Légèrement excentrique, légèrement inquiétant. Ce grand dadais père-poule aux oreilles décollées et un peu naïf, un peu paumé, nous attendrirait presque. Au début, tout à l'air de rouler, comme s'il était normal de s'occuper d'enfants des autres sans leur demander leur avis. Le train-train quotidien continue, s'il y a un drame, il n'éclate jamais que dans la douceur. À sa femme qui lui fait part de son inquiétude, le colonel lui fait cette excellente réponse que cette inquiétude est comme un enfant de plus à la maison. Une métaphore qui prend beaucoup de sens dans Le voleur d'enfants. Pourtant, l'inconscience du colonel ne peut pas frapper indéfiniment contre cette paroi que constitue leur situation délicate, voire scabreuse. On ressent un malaise grandissant en lisant le livre. Oui, il faudrait secouer un peu ce colonel et lui dire de laisser-là ces jeux...!
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Message par Bédoulène Mar 8 Sep 2020 - 16:20

merci Dreep, "On ressent un malaise grandissant en lisant le livre." !

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Message par bix_229 Lun 5 Oct 2020 - 16:05

Vous dont les yeux sont restés libres,




Vous que le jour délivre de la nuit,


Vous qui n’avez qu’à m’écouter pour me répondre,


Donnez-moi des nouvelles du monde.


Et les arbres ont-ils toujours


Ce grand besoin de feuilles, de ramilles,


Et tant de silence aux racines?


Donnez-moi des nouvelles des rivières,


J’en ai connu de bien jolies,


Ont-elles encor cette façon si personnelle


De descendre dans la vallée,


De retenir l’image de leur voyage,


Sans consentir à s’arrêter.




J'aime beaucoup les poèmes fraternels et à hauteur d'homme de Supervielle
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