Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Joris-Karl Huysmans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Joris-Karl Huysmans Empty Joris-Karl Huysmans

Message par joris-karl huysmans Lun 28 Sep - 7:59

Je suis un amateur passionné de Joris-Karl Huysmans, tant de ses écrits que de l'homme et son parcours exceptionnel.

Pour rappel, il débuta sa carrière dans le sillage de Zola et participa aux soirées de Medan. La parution d'"A Rebours" (1884), son roman le plus célèbre, en fit le chantre de la décadence et signa sa séparation officielle avec le naturalisme (doctrine qu'il n'abandonnera finalement jamais). En 1891, il publie "Là-Bas", roman occultiste / sataniste, premier volume d'une tétralogie relatant l'évolution spirituelle de Durtal (une espèce de double de l'auteur). Suivirent "En Route" (1895), le roman de sa conversion au catholicisme, "La Cathédrale" (1898) et "L'Oblat" (1903). Il deviendra pas là l'un des premiers grands convertis littéraires de cette fin du XIXè, début du XXè.

Ma modeste contribution à sa mémoire se concrétise en une page Facebook que je vous invite à consulter.

Nous sommes le 28 septembre 2020, dans 5 jours ouvre une exposition consacrée à JKH au Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg, faisant suite à celle qui fut présentée à Orsay l'an dernier. Si vous êtes de la région Grand Est, j'ose espérer que sa visite en vaudra le déplacement.

Merci de m'avoir lu, mais surtout ouvrez les pages de cet immense auteur un peu oublié, malheureusement.
joris-karl huysmans
joris-karl huysmans

Messages : 13
Date d'inscription : 27/09/2020

http://www.jk-huysmans.org
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Joris-Karl Huysmans Empty Re: Joris-Karl Huysmans

Message par Tristram Lun 28 Sep - 12:21

Bienvenue JK !
Comme il apparaît sur son fil d'auteur, j'apprécie beaucoup Huysmans, dont j'ai pratiquement tout lu (voire relu, comme Là-bas). Il apparaît aussi que nous n'avons pas de compte-rendu de lecture de ses œuvres (à bon entendeur) !...
Bref, je n'ai pas attendu Houellebecq pour lire Huysmans (ou Lovecraft), et justement : il y a d'autres écrivains, certains nous sont chers ; peux-tu nous en dire plus sur tes lectures et sur toi-même ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15641
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Joris-Karl Huysmans Empty Re: Joris-Karl Huysmans

Message par joris-karl huysmans Lun 28 Sep - 13:20

Ma démarche ici ne vise qu'à la promotion de JK, donc qui je suis n'importe pas.
Quant à mes lectures, elles se limitent au créneau 1850 - 1914, mais sont principalement finiséculaires.
Si j'excepte les ouvrages de et sur (la liste est longue, j'en ai plusieurs dizaines...) JK, je lis présentement les Rougon-Macquart dans l'ordre, je viens de finir "Un page d'amour", le prochain sera "Nana".
Parmi les auteurs que j'estime trop méconnu, je conseille Iwan Gilkin, poète belge dont l'oeuvre poétique la plus intéressante est "La Nuit" (1897)
joris-karl huysmans
joris-karl huysmans

Messages : 13
Date d'inscription : 27/09/2020

http://www.jk-huysmans.org
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Joris-Karl Huysmans Empty Re: Joris-Karl Huysmans

Message par Tristram Lun 28 Sep - 14:12

Nous avons aussi un fil ZOLA, qui mérite également d'être étoffé. On y fait d'ailleurs référence à Huysmans, à propos de La faute de l'abbé Mouret :
Arturo a écrit:Et on se croirait presque parfois dans le cycle Durtal de Huysmans !
Bref, merci d'avance pour nous apporter tes trouvailles littéraires, ayant trait ou non à JK !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15641
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Joris-Karl Huysmans Empty Re: Joris-Karl Huysmans

Message par bix_229 Lun 28 Sep - 16:01

Une précision quand meme. Huysmans n'est ni méconnu ni ignoré.
Il a toujours eu suffisamment de partisans et d'adversaires pour rester présent.
Est-il très lu actuellement, par contre, je l'ignore.
Mais c'est un classique et en tant que tel, il doit figurer au programme des lycées,
collèges et universités.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Joris-Karl Huysmans Empty Re: Joris-Karl Huysmans

Message par joris-karl huysmans Lun 28 Sep - 18:21

Oui, il est toujours travaillé dans le monde universitaire et connus par les lettrés. Mais très sincèrement je doute que beaucoup de monde le lise par plaisir pur, hormis les afficionados de littérature classique.
Alors oui, Soumission de Houellebecq a mené quelques éditeurs à republier du Huysmans, mais je ne suis pas certain que cela ait provoqué un réel engouement. Quoi qu'en dise cela reste une littérature d'accès assez difficile, pour preuve quelques remarques lues sur le forum.
Le graphique ci-dessous répertorie les occurrences de son nom dans la presse jusque dans les années 60. Sa popularité s'est effondrée après la guerre, je pense que son parcours catho n'était plus en phase avec les attentes du lectorat lambda

Joris-Karl Huysmans Huysma10
joris-karl huysmans
joris-karl huysmans

Messages : 13
Date d'inscription : 27/09/2020

http://www.jk-huysmans.org
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Joris-Karl Huysmans Empty Re: Joris-Karl Huysmans

Message par bix_229 Lun 28 Sep - 18:35

D'accord sur tout !
Le lectorat catholique dans son ensemble est plutot consensuel dans ses lectures.
Ni Bernanos ni Huysmans ne les satisferont.
Plutot Mauriac ou Julien Green.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Joris-Karl Huysmans Empty Re: Joris-Karl Huysmans

Message par joris-karl huysmans Mar 29 Sep - 8:16

Ce qui ne l'aurait pas étonné, il ne les aimait guère Cool
joris-karl huysmans
joris-karl huysmans

Messages : 13
Date d'inscription : 27/09/2020

http://www.jk-huysmans.org
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Joris-Karl Huysmans Empty Re: Joris-Karl Huysmans

Message par Invité Mar 29 Sep - 19:11

On attend la seconde vague tant attendue sur le graphique. clown

Ce serait étonnant que Huysmans n'eut aimé les lecteurs catholiques, s'étant lui-même converti avec ardeur, et une partie de son oeuvre étant fortement empreinte de catholicisme. D'ailleurs, comment pouvez-vous savoir ce que les catholiques lisent ? Surprised

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Joris-Karl Huysmans Empty Re: Joris-Karl Huysmans

Message par joris-karl huysmans Mar 29 Sep - 22:23

Arturo a écrit:On attend la seconde vague tant attendue sur le graphique. clown

Ce serait étonnant que Huysmans n'eut aimé les lecteurs catholiques, s'étant lui-même converti avec ardeur, et une partie de son oeuvre étant fortement empreinte de catholicisme. D'ailleurs, comment pouvez-vous savoir ce que les catholiques lisent ? Surprised

Je ne sais ce que les catholiques lisent, mais je ne pense pas qu'ils apprécient beaucoup quelqu'un qui les vilipende autant que JK Huysmans le fit. Si vous doutez de ce que je dis, allez jeter un oeil à ma page Facebook et pointez les citations de l'écrivain à l'encontre des catholiques, vous ne serez pas déçu, sachant que j'en ai encore des dizaines en stock. Et si cette recension vous semble erronée, je vous encourage à lire Les rêveries d'un croyant grincheux (posthume), vous constaterez par vous-même que je n'invente rien.
joris-karl huysmans
joris-karl huysmans

Messages : 13
Date d'inscription : 27/09/2020

http://www.jk-huysmans.org
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Joris-Karl Huysmans Empty Re: Joris-Karl Huysmans

Message par bix_229 Mar 29 Sep - 23:02

bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Joris-Karl Huysmans Empty Re: Joris-Karl Huysmans

Message par bix_229 Mar 29 Sep - 23:13

Par contre, j'ai jeté un coup d'oeil sur al tolérance des catholiques actuels à son égard.
Et je remarque que La Croix fait plus ou moins son éloge.
Pour le récupérer ou tout simplement pour montrer que les cathos d'aujourd'hui ne sont
plus ceux d'hier ?...
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Joris-Karl Huysmans Empty Re: Joris-Karl Huysmans

Message par Invité Mer 30 Sep - 7:18

Je ne connais pas ce texte, merci.
Toute façon, Huysmans était un personnage déroutant, en tout cas peu commun. Humain, dans sa fièvre d'absolu.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Joris-Karl Huysmans Empty Re: Joris-Karl Huysmans

Message par joris-karl huysmans Mer 30 Sep - 9:55

bix_229 a écrit:Par contre, j'ai jeté un coup d'oeil sur al tolérance des catholiques actuels à son égard.
Et je remarque que La Croix fait plus ou moins son éloge.
Pour le récupérer ou tout simplement pour montrer que les cathos d'aujourd'hui ne sont
plus ceux d'hier ?...

Oui le temps a passé, et je pense que l'état du public catholique étant ce qu'il est à notre époque, ils n'ont aucun intérêt à critiquer un de ceux qui fut un des premiers à se convertir. Après les Claudel, Bernanos et Cie se sont tous plus ou moins considérés comme descendants de JK Huysmans...
joris-karl huysmans
joris-karl huysmans

Messages : 13
Date d'inscription : 27/09/2020

http://www.jk-huysmans.org
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Joris-Karl Huysmans Empty Re: Joris-Karl Huysmans

Message par joris-karl huysmans Mer 30 Sep - 10:03

bix_229 a écrit:Tu as tout à fait rasion JKH;

https://philitt.fr/2018/06/11/lanticlericalisme-de-leon-bloy/

Marrant que vous citiez Bloy, j'ai justement mis mon nez dans Belluaires et Porchers hier. Immense auteur ce Bloy ! Il se fréquentèrent avec JK Huysmans de 1885 à 1891, avant une rupture définitive.

Faudra que je lise votre réponse à tête reposée.
joris-karl huysmans
joris-karl huysmans

Messages : 13
Date d'inscription : 27/09/2020

http://www.jk-huysmans.org
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Joris-Karl Huysmans Empty Re: Joris-Karl Huysmans

Message par joris-karl huysmans Mer 30 Sep - 11:18

Arturo a écrit:On attend la seconde vague tant attendue sur le graphique. clown

Ce serait étonnant que Huysmans n'eut aimé les lecteurs catholiques, s'étant lui-même converti avec ardeur, et une partie de son oeuvre étant fortement empreinte de catholicisme. D'ailleurs, comment pouvez-vous savoir ce que les catholiques lisent ? Surprised

Voyez sur quoi je viens de tomber Very Happy

LES dernières œuvres d'Huysmans ont été accueillies avec une certaine méfiance dans les milieux catholiques : le langage, insolite pour la plupart, qu'elles parlent, le pittoresque et la familiarité de leurs images, la hardiesse de certaines confessions trop explicites étaient, sans contredit, pour effaroucher les âmes timorées qui, tout en reconnaissant la véritable effusion, la piété profonde, l'authentique conversion dont témoignaient ces livres, ne se hasardaient guère à en conseiller la lecture. (Durendal, janvier 1900)
joris-karl huysmans
joris-karl huysmans

Messages : 13
Date d'inscription : 27/09/2020

http://www.jk-huysmans.org
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Joris-Karl Huysmans Empty Re: Joris-Karl Huysmans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Accueil et informations :: Accueil et présentations


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum