Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Quelles sont nos lectures en février 2021

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelles sont nos lectures en février 2021 - Page 5 Empty Re: Quelles sont nos lectures en février 2021

Message par Jack-Hubert Bukowski Dim 14 Fév - 12:43

@ Quasimodo,

En lien avec Henri Thomas, j'en avais parlé il y a un bout. Les chosiens ont commencé à en parler par la suite. Avant de revenir sur le forum récemment, j'avais pris La nuit de Londres sur ma bibliothèque pour essayer d'y plonger. Je lis d'autres choses et je me prépare aux styles de chaque livre que j'aborde...
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Quelles sont nos lectures en février 2021 - Page 5 Empty Re: Quelles sont nos lectures en février 2021

Message par ArenSor Dim 14 Fév - 16:43

"La Nuit de Londres" devrait te plaire Jack-Hubert - ou tu détesteras - ce livre ne devrait pas laisser indifférent un randonneur urbain.
Pour ma part, je lis Marcel Jouhandeau : "Chaminadour" (c'est la faute à Bédoulène Very Happy )
ArenSor
ArenSor

Messages : 3377
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Quelles sont nos lectures en février 2021 - Page 5 Empty Re: Quelles sont nos lectures en février 2021

Message par tom léo Dim 14 Fév - 17:34

Le lis L'Ingrate venue d'ailleurs d'Irena Brezna

Récit probablement inspiré par la vie d'auteure sur le décalage entre pays d'origine et les habitudes de la Suisse...:

Telle une funambule marchant au-dessus du vide, "l'ingrate venue d'ailleurs" fait l'expérience de la petite Suisse démocratique, riche et policée des années 1970 avec un bagage forgé sous une dictature communiste que sa famille doit fuir. Le choc est inévitable. La jeune fille va devoir développer des stratégies et trouver des astuces pour vaincre bien des obstacles. Ce récit caustique et poétique est scandé par les destinées effleurées d'autres personnes migrantes que la jeune femme, devenue interprète, rencontre par la suite dans des hôpitaux, des tribunaux, des centres de réadaptation, ou lors de consultations médico-sociales. Des vies souvent au bord du gouffre: réfugiés de guerre, malades, délinquants, idéalistes ou naïfs. Au fil de son itinéraire douloureux, la jeune femme se forge une nouvelle identité, libre, ouverte, reconnue et reconnaissante.
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Quelles sont nos lectures en février 2021 - Page 5 Empty Re: Quelles sont nos lectures en février 2021

Message par Armor Dim 14 Fév - 20:48

Je me suis lancée dans une lecture de longue haleine : Au pays du cerf blanc de Chen Zhonhshi. 1060 pages au compteur. (en poche)
Ca démarre plutôt bien (j'ai lu 200 pages). Bien sûr il y a des "longueurs", en ce sens que l'auteur multiplie les anecdotes sur chaque protagoniste rencontré, anecdotes pas forcément utiles à l'histoire en elle-même. J'ai souvent remarqué cela dans les livres chinois, d'ailleurs. Mais c'est une façon de raconter qui me plaît bien. Pour l'instant j'accroche !

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Quelles sont nos lectures en février 2021 - Page 5 Empty Re: Quelles sont nos lectures en février 2021

Message par majeanne Lun 15 Fév - 14:24

Bonjour :-)

Bédoulène : je n'ai pas encore lu "la tête perdue de Damasceno Montero" mais il est sur mes étagères.
A ce jour mon préféré est "Pereira prétend". Il y a d'ailleurs une excellente bd de Pierre-Henri Gomont d'après le roman de Tabucchi.

Jack-Hubert Bukowski : pourquoi as-tu arrêté ta lecture de L'homme sans qualités" au bout de cent pages ?

J'ai découvert avec bonheur "La patrie des fourmis" de Javier Tomeo dont je n'avais jamais entendu parler.
majeanne
majeanne

Messages : 19
Date d'inscription : 04/02/2021

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Quelles sont nos lectures en février 2021 - Page 5 Empty Re: Quelles sont nos lectures en février 2021

Message par ArenSor Lun 15 Fév - 15:36

majeanne a écrit: (sur l'ordi je sais pas faire l'accent sur le o)

En revenant sur les échanges, je trouve cette remarque. C'est très simple, il suffit de taper la touche ^, de relâcher puis de taper la touche O et cette lettre va se positionner directement sous un accent circonflexe (de même pour le tréma).
En ce qui concerne "L'Homme sans qualité", j'ai laissé tomber aux 4/5e. J'ai trouvé le livre intéressant et il est manifestement important. Toutefois, j'avais l'impression d'un certain "flou" dans la partie laissée inachevée (si je me souviens bien, ces textes ont été regroupés et classés de manière plus ou moins arbitraire). Ce que j'ai trouvé difficile dans ce livre est la place de la réflexion philosophique, ayant toujours eu quelques problèmes avec cette discipline. Mais, tout le caractère disons "poétique" m'a bien plu.
ArenSor
ArenSor

Messages : 3377
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Quelles sont nos lectures en février 2021 - Page 5 Empty Re: Quelles sont nos lectures en février 2021

Message par Bédoulène Lun 15 Fév - 16:57

@Arensor : je te suivrais certainement pour Jouhandeau ; pour Musil pas lu non plus et ce que tu en dis me freine d'autant, donc pas d'immédiateté.

@majeanne : j'ai beaucoup aimé Péreira prétend !

je vais commencer : "A la machine" de Yamina Benahmed Daho


Dernière édition par Bédoulène le Mer 17 Fév - 8:18, édité 1 fois

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21161
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Quelles sont nos lectures en février 2021 - Page 5 Empty Re: Quelles sont nos lectures en février 2021

Message par Tatie Lun 15 Fév - 19:26

Jean Echenoz - Courir (et une fois de plus avec cet auteur, je m'ennuie...)

Defoe - Robinson Crusoé

Tchékhov - La Dame au petit chien et autres nouvelles (quel écrivain, quel homme ! I love you )
Tatie
Tatie

Messages : 278
Date d'inscription : 14/02/2021

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Quelles sont nos lectures en février 2021 - Page 5 Empty Re: Quelles sont nos lectures en février 2021

Message par topocl Lun 15 Fév - 19:32

Tatie a écrit:Jean Echenoz - Courir (et une fois de plus avec cet auteur, je m'ennuie...)
Tristram te dira de t'obstiner ! Car lire, c'est souffrir, c'est bien connu clown !

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8431
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Quelles sont nos lectures en février 2021 - Page 5 Empty Re: Quelles sont nos lectures en février 2021

Message par Tristram Lun 15 Fév - 20:33

Je n'ai pas lu Courir, mais d'autres romans d'Echenoz dont l'élégante vacuité m'interpela ; ça passe très vite, et presque rien ne dépasse. Merci à Minuit !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15644
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Quelles sont nos lectures en février 2021 - Page 5 Empty Re: Quelles sont nos lectures en février 2021

Message par Tatie Lun 15 Fév - 21:40

A la base, il y a le thème de "courir". C'est basé sur l'histoire vraie d'un grand champion, Emile Zatopek. Bon, quand on n'est pas sportive pour 2 sous, ça part mal. Ensuite, il y a le récit. Rien de palpitant. Du narratif plan-plan. Pourtant, la course...
Echenoz est loué partout pour sa plume précise, sa virtuosité, etc... Une justesse de ton. Cela, j'arrive quand même à l'apprécier.
Bon, je vais vous écouter : persister... study
Tatie
Tatie

Messages : 278
Date d'inscription : 14/02/2021

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Quelles sont nos lectures en février 2021 - Page 5 Empty Re: Quelles sont nos lectures en février 2021

Message par Tristram Lun 15 Fév - 21:46

Tatie a écrit:Une justesse de ton
Oui, c'est bien vu : il ne fait pas de bruit.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15644
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Quelles sont nos lectures en février 2021 - Page 5 Empty Re: Quelles sont nos lectures en février 2021

Message par bix_229 Mar 16 Fév - 23:10

Quasiment inaudible... Quelles sont nos lectures en février 2021 - Page 5 378699333
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Quelles sont nos lectures en février 2021 - Page 5 Empty Re: Quelles sont nos lectures en février 2021

Message par Jack-Hubert Bukowski Mer 17 Fév - 10:09

majeanne a écrit:Bonjour :-)

Bédoulène : je n'ai pas encore lu "la tête perdue de Damasceno Montero" mais il est sur mes étagères.
A ce jour mon préféré est "Pereira prétend". Il y a d'ailleurs une excellente bd de Pierre-Henri Gomont d'après le roman de Tabucchi.

Jack-Hubert Bukowski : pourquoi as-tu arrêté ta lecture de L'homme sans qualités" au bout de cent pages ?

J'ai découvert avec bonheur "La patrie des fourmis" de Javier Tomeo dont je n'avais jamais entendu parler.

@majeanne

J'imagine que je voulais préserver cette impression forte que j'avais eue de ces 100 premières pages. J'ai de la difficulté avec les longues lectures et je respire mieux à ce qui poétise. J'ai déjà gagné un marathon de lecture dans ma jeunesse (fini 5e dans un concours), mais mes goûts ont beaucoup changé à l'âge adulte. Je recherche surtout ce qui donne une spécificité à certains registres mineurs, comme par exemple, l'écriture des flâneries littéraires, la poésie, la prose poétique et la forme de l'essai.
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Quelles sont nos lectures en février 2021 - Page 5 Empty Re: Quelles sont nos lectures en février 2021

Message par bix_229 Jeu 18 Fév - 18:04



@Tatie .Tchékhov - La Dame au petit chien et autres nouvelles (quel écrivain, quel homme ! I love you )

J'espère que tu en parleras un peu. Tchekhov était tellement modeste qu'on a failli l'oublier... Quelles sont nos lectures en février 2021 - Page 5 2441072346
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Quelles sont nos lectures en février 2021 - Page 5 Empty Re: Quelles sont nos lectures en février 2021

Message par bix_229 Jeu 18 Fév - 18:05

- Petros Markaris : L'Empoisonneuse d'Istanbul.
Polar à la grecque.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Quelles sont nos lectures en février 2021 - Page 5 Empty Re: Quelles sont nos lectures en février 2021

Message par Armor Jeu 18 Fév - 18:25

bix_229 a écrit:- Petros Markaris : L'Empoisonneuse d'Istanbul.
Polar à la grecque.

J'ai bien aimé les moments passé avec cet auteur. Pas du grand art, mais des lectures agréables, et qui donnent une idée de la réalité grecque durant la crise financière.

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Quelles sont nos lectures en février 2021 - Page 5 Empty Re: Quelles sont nos lectures en février 2021

Message par bix_229 Jeu 18 Fév - 18:32

Armor a écrit:
bix_229 a écrit:- Petros Markaris : L'Empoisonneuse d'Istanbul.
Polar à la grecque.

J'ai bien aimé les moments passé avec cet auteur. Pas du grand art, mais des lectures agréables, et qui donnent une idée de la réalité grecque durant la crise financière.

C'est vrai ! En plus, l'aspect policier compte moins que la critique socio/politique de la Grèce et des aventures familiales du couple Charitos.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Quelles sont nos lectures en février 2021 - Page 5 Empty Re: Quelles sont nos lectures en février 2021

Message par Tatie Jeu 18 Fév - 19:27

J'espère que tu en parleras un peu. Tchekhov était tellement modeste qu'on a failli l'oublier...

Ah oui, j'en ai bien l'intention ! J'ai presque fini ce recueil de nouvelles. Je suis fascinée aussi par l'humanisme de ce médecin qui n'hésita pas à mettre sa vie en danger en allant en Sibérie, pour constater et dénoncer les mauvais traitements des prisonniers. D'ailleurs, il soignait gratuitement. Bref, il y a tellement de grands écrivains qui nous déçoivent en privé que quand on a "deux en un" (un grand auteur doublé d'une belle âme), il faut le crier partout ! Quelles sont nos lectures en février 2021 - Page 5 2126147062

Tatie
Tatie

Messages : 278
Date d'inscription : 14/02/2021

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Quelles sont nos lectures en février 2021 - Page 5 Empty Re: Quelles sont nos lectures en février 2021

Message par Tatie Jeu 18 Fév - 19:30

A part cela, j'ai commencé - pour la troisième fois en 15 ans - La montagne magique.

Sera-ce la bonne ?

De l'alpinisme, ce livre, pour moi. scratch

Pour l'instant, ça va.

A suivre...
Tatie
Tatie

Messages : 278
Date d'inscription : 14/02/2021

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Quelles sont nos lectures en février 2021 - Page 5 Empty Re: Quelles sont nos lectures en février 2021

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum