Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Qu'avez-vous lu en mars 2021 ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'avez-vous lu en mars 2021 ? - Page 2 Empty Re: Qu'avez-vous lu en mars 2021 ?

Message par Quasimodo Ven 16 Avr - 17:33

En littérature, bonne pioche :

François Bon, Temps machine
Charles Baudelaire, Correspondance
Marie-Aude Murail, Maïté coiffure
Patrick Modiano, La Place de l'étoile
Mikhaïl Boulgakov, Récits d'un jeune médecin

En ciné, quand même pas mal de choses :

- Hernán Gaffet, Ville en chaleur (sympathique mais ennuyeuse comédie argentine à petit budget)
- Wang Quan'an, La femme des steppes, le flic et l'œuf (qu'y ai-je compris ? c'est un film qui a du moins le mérite de l'originalité)
- Gastón Duprat, Le Citoyen d'honneur (thriller très littéraire et véritablement inquiétant dans une petite ville rurale d'Argentine : le genre de film qui peut décevoir ceux qui en attendent trop et séduire ceux qui n'en attendent rien ?)
- Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, Chien bleu
- Emmanuel Mouret, Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait (roman de mœurs noyé de palabres où les subtiles théories de l'amour se trouvent confrontées aux désirs qu'elles provoquent. Très réussi, mais peut-être pas suffisamment incarné ?)
- Ross McElwee, Backyard (excellent documentaire autobiographique, le premier d'une série)
- Steven Soderbergh, Logan Lucky (Ocean's eleven chez les ploucs, dit Bégaudeau. J'ai bien marché !)
- Anne Emond, Jeune Juliette (comédie sans autre prétention que celle d'être un feel-good movie, du moins je l'espère. Je n'aurais pas pris beaucoup de plaisir à le regarder s'il n'y avait cette charmante langue québecoise)
- Agnès Varda, Cléo de 5 à 7 (j'ai vite été gagné par cette inventivité capricieuse, et ébloui par la grâce d'Antoine Bourseiller)
- Luchino Visconti, Senso (un pensum ; pas fini)
- Gustaf Molander, Dollar (vaudeville piquant du début de la carrière d'Ingrid Bergman ; j'en verrai d'autres)
- Ettore Scola, Le Voyage du capitaine Fracasse (Le spectacle est fini, c'est l'heure de ranger. La mélancolie de ce film est communicative.)
- Bertrand Tavernier, L'Horloger de Saint-Paul (beau portrait de ville, et film sensible sur la fidélité et la confiance entre les êtres)
- Oslo, 31 août (étonnant film d'inspiration romantique où tout tourne court avant d'avoir commencé, qui à mon regret sollicite davantage l'esprit que les affects)


Dernière édition par Quasimodo le Ven 16 Avr - 17:37, édité 2 fois
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Qu'avez-vous lu en mars 2021 ? - Page 2 Empty Re: Qu'avez-vous lu en mars 2021 ?

Message par Diogène Ven 16 Avr - 17:33

Quasimodo a écrit:
Diogène a écrit:
Je t’avais répondu sur le fil « De la librairie je suis revenu ».
Tu lis Pline en bilingue pour t’amuser ?
C'est à ça que je faisais allusion !
En bilingue, non, je serais tout juste capable de faire des versions (et je le ferai certainement).
je suis content que tu te délectes de littérature antique.
Diogène
Diogène

Messages : 753
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Qu'avez-vous lu en mars 2021 ? - Page 2 Empty Re: Qu'avez-vous lu en mars 2021 ?

Message par Diogène Ven 16 Avr - 17:36

Quasimodo a écrit:En littérature, bonne pioche :

François Bon, Temps machine
Charles Baudelaire, Correspondance
Marie-Aude Murail, Maïté coiffure
Patrick Modiano, La Place de l'étoile
Mikhaïl Boulgakov, Récits d'un jeune médecin

En ciné, quand même pas mal de choses :

- Hernán Gaffet, Ville en chaleur (sympathique mais ennuyeuse comédie argentine à petit budget)
- Wang Quan'an, La femme des steppes, le flic et l'œuf (qu'y ai-je compris ? c'est un film qui a du moins le mérite de l'originalité)
- Gastón Duprat, Le Citoyen d'honneur (thriller très littéraire et véritablement inquiétant dans une petite ville rurale d'Argentine : le genre de film qui peut décevoir ceux qui en attendent trop et séduire ceux qui n'en attendent rien ?)
- Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, Chien bleu
- Emmanuel Mouret, Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait
- Ross McElwee, Backyard (excellent documentaire autobiographique, le premier d'une série)
- Steven Soderbergh, Logan Lucky (Ocean's eleven chez les ploucs, dit Bégaudeau. J'ai bien marché !)
- Anne Emond, Jeune Juliette (comédie sans autre prétention que celle d'être un feel-good movie, du moins je l'espère. Je n'aurais pas pris beaucoup de plaisir à le regarder s'il n'y avait cette charmante langue québecoise)
- Agnès Varda, Cléo de 5 à 7 (j'ai vite été gagné par cette inventivité capricieuse, et ébloui par la grâce d'Antoine Bourseiller)
- Luchino Visconti, Senso (un pensum ; pas fini)
- Gustaf Molander, Dollar (vaudeville piquant du début de la carrière d'Ingrid Bergman ; j'en verrai d'autres)
- Ettore Scola, Le Voyage du capitaine Fracasse (Le spectacle est fini, c'est l'heure de ranger. Une mélancolie très communicative.)
- Bertrand Tavernier, L'Horloger de Saint-Paul (beau portrait de ville, et film sensible sur la fidélité et la confiance entre les êtres)
- Oslo, 31 août (étonnant film d'inspiration romantique où tout tourne court avant d'avoir commencé, qui à mon regret sollicite davantage l'esprit que les affects)
La correspondance de Baudelaire tu as mis la main sur l’intégralité ? Entre ça et Boulgakov voici quelques heures de plaisir en perspective.
Diogène
Diogène

Messages : 753
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Qu'avez-vous lu en mars 2021 ? - Page 2 Empty Re: Qu'avez-vous lu en mars 2021 ?

Message par topocl Ven 16 Avr - 17:39

Quasimodo a écrit:- Emmanuel Mouret, Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait (roman de mœurs noyé de palabres où les subtiles théories de l'amour se trouvent confrontées aux désirs qu'elles provoquent. Très réussi, mais peut-être pas suffisamment incarné ?)
Ah oui Mouret j'ai adoré! L'un de mes derniers cinés en salle, en plus!


Quasimodo a écrit:- Oslo, 31 août (étonnant film d'inspiration romantique où tout tourne court avant d'avoir commencé, qui à mon regret sollicite davantage l'esprit que les affects)
Tu as raison : étonnant film d'inspiration romantique où tout tourne court avant d'avoir commencé, qui pour mon plus grand plaisir sollicite davantage l'esprit que les affects.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8418
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Qu'avez-vous lu en mars 2021 ? - Page 2 Empty Re: Qu'avez-vous lu en mars 2021 ?

Message par Tristram Ven 16 Avr - 17:39

Quasimodo a écrit:François Bon
J'aimerais connaître ton avis sur cet auteur...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15617
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Qu'avez-vous lu en mars 2021 ? - Page 2 Empty Re: Qu'avez-vous lu en mars 2021 ?

Message par Quasimodo Ven 16 Avr - 17:40

Pas en perspective, en rétrospective ! C'est le fil des lectures du mois dernier Smile
Et non, ce n'est qu'une correspondance choisie, chez Folio.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Qu'avez-vous lu en mars 2021 ? - Page 2 Empty Re: Qu'avez-vous lu en mars 2021 ?

Message par Quasimodo Ven 16 Avr - 17:47

topocl a écrit:
Quasimodo a écrit:- Emmanuel Mouret, Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait (roman de mœurs noyé de palabres où les subtiles théories de l'amour se trouvent confrontées aux désirs qu'elles provoquent. Très réussi, mais peut-être pas suffisamment incarné ?)
Ah oui Mouret j'ai adoré! L'un de mes derniers cinés en salle, en plus!
En fait, je l'ai adoré aussi, je n'ai qu'une petite réserve sur les principaux rôles masculins.
Ça devait être chouette de le découvrir au ciné Very Happy

topocl a écrit:
Quasimodo a écrit:- Oslo, 31 août (étonnant film d'inspiration romantique où tout tourne court avant d'avoir commencé, qui à mon regret sollicite davantage l'esprit que les affects)
Tu as raison : étonnant film d'inspiration romantique où tout tourne court avant d'avoir commencé, qui pour mon plus grand plaisir sollicite davantage l'esprit que les affects.
Au fond je suis d'accord : je prends plaisir à y repenser plus que je n'ai aimé le voir.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Qu'avez-vous lu en mars 2021 ? - Page 2 Empty Re: Qu'avez-vous lu en mars 2021 ?

Message par Quasimodo Ven 16 Avr - 17:48

Tristram a écrit:
Quasimodo a écrit:François Bon
J'aimerais connaître ton avis sur cet auteur...
J'ai de la sympathie pour l'homme, du respect pour son travail, mais je ne comprends pas tout...
Il faut que j'essaie autre chose.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Qu'avez-vous lu en mars 2021 ? - Page 2 Empty Re: Qu'avez-vous lu en mars 2021 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum