Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Christian Boltanski

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Christian Boltanski Empty Christian Boltanski

Message par ArenSor Mer 14 Juil - 21:59

Christian Boltanski
(1944 – 2021)

Christian Boltanski Boltan10

Le cœur de Christian Bolanski vient de cesser de battre. Lui qui avait conçu « Les Archives du cœur », cette bibliothèque au Japon où se trouvent stocké l’enregistrement des battements de cœur de dizaines de milliers de personnes du monde entier (l’idée aurait séduit Borges, je pense).
Christian Bolanski était certainement l’artiste contemporain dont je me sentais le plus proche. Son exposition en 1998, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, avait été une véritable révélation pour moi. J’en suis sorti différent. J’ai toujours le livre édité à cette occasion « Kaddish », déclinant les clichés en cinq chapitres : « Menschlich », « Sachlich », « Ortlich », « Sterblich ». S’y trouvaient mélangées les photos à la fois des bourreaux et des victimes du nazisme, mais aussi d’acteurs de crimes sordides.
Contrairement à celles de nombreux artistes se cantonnant à une démarche essentiellement intellectuelle, il y a une véritable émotion qui se dégage des installations de Boltanski. On peut les décrire, définir les notions qu’elles mettent en jeu, il faut vraiment les voir pour les ressentir pleinement. Le contact direct avec l’œuvre reste essentiel.
On pourra définir trois thématiques principales dans le travail de Boltanski : Le temps, la mémoire et la mort. Mais ce serait bien réducteur d’une recherche multiforme.
La notice nécrologique de Philippe Dagen en donne une idée plus juste.

https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2021/07/14/l-artiste-plasticien-christian-boltanski-est-mort_6088254_3382.html

Boltanski aura été probablement l’un des plus grands artistes de la seconde moitié du 20e et des débuts du 21e siècle.

https://www.dailymotion.com/video/xu75gd
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Christian Boltanski Empty Re: Christian Boltanski

Message par Tristram Mer 14 Juil - 22:13

Merci pour la découverte (tardive) !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15621
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions arts divers :: Peinture, photographie et autres

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum