Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

LC Balzac : le contrat de mariage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LC Balzac : le contrat de mariage Empty LC Balzac : le contrat de mariage

Message par Bédoulène Ven 20 Aoû 2021 - 15:23

Plume continue ses lectures Balzaciennes, vous pouvez la rejoindre !


_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

LC Balzac : le contrat de mariage Empty Re: LC Balzac : le contrat de mariage

Message par Plume Ven 20 Aoû 2021 - 15:28

Merci Bédou!
Les premières pages m'ont fait sourire...
Bon week-end!
Plume
Plume

Messages : 428
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 55

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

LC Balzac : le contrat de mariage Empty Re: LC Balzac : le contrat de mariage

Message par Plume Mar 24 Aoû 2021 - 13:23

Le contrat de mariage:

Un petit Balzac bien agréable! Le style m'a époustouflée, surtout au début.
Un suspense assez prenant, qui va se faire avoir dans l'histoire?
Intéressant: les descriptions de la femme créole -  espagnole et du juif (aujourd'hui doit-on écrire de la personne d'origine juive?). Balzac serait-il censuré en 2021?

Lisez-le et donnez-nous votre avis...
Plume
Plume

Messages : 428
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 55

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

LC Balzac : le contrat de mariage Empty Re: LC Balzac : le contrat de mariage

Message par Plume Mer 25 Aoû 2021 - 14:05

Chers amis,

Un petit mot d'ordre pratique...
Je lis La comédie dans l'ordre de la Pléiade. Je lis assez lentement car j'intercale d'autres lectures pour varier les plaisirs (surtout Philip Roth).

Si vous souhaitez me rejoindre, il est toujours temps de commencer, nous serons très heureux de lire vos commentaires sur les premiers romans:

Tome 1
La Maison du Chat-qui-pelote  - Le Bal de Sceaux - Mémoires de deux jeunes mariées - La Bourse - Modeste Mignon - Un Début dans la vie - Albert Savarus - La Vendetta.

Tome 2
Une Double famille - La Paix du ménage - Madame Firmiani - Étude de femme - La Fausse Maîtresse - Une Fille d'Ève - Le Message - La Grenadière - La Femme abandonnée - Honorine - Béatrix - Gobseck - La Femme de trente ans.

Tome 3
Le Père Goriot - Le Colonel Chabert - La Messe de l'athée - L'Interdiction - Le Contrat de mariage

Mes lectures à venir:  Autre étude de femme. Ursule Mirouet - Eugénie Grandet.
Je commencerai Autre étude de femme vers la fin septembre...

Je vous attends!
Plume
Plume

Messages : 428
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 55

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

LC Balzac : le contrat de mariage Empty Re: LC Balzac : le contrat de mariage

Message par ArenSor Mer 25 Aoû 2021 - 20:05

Bonjour Plume,"
Comme toi, j'avais commencé à lire l'intégralité de "La Comédie humaine" de Balzac, puis j'ai arrêté avec "Eugénie Grandet". J'ai repris dernièrement avec "L'Histoire des treize". Le prochain titre sur ma liste est "César Birotteau".
Voici ce que j'avais noté pour "Le Contrat de mariage (mais je te propose de continuer sur le fil Balzac, car sur celui-ci les données seront perdues.)


Le Contrat de mariage
" Encore une longue nouvelle, assez confuse pour moi car il s'agit d'argent, de rentes, d'échéances, de titres dont je ne comprends pas toutes les implications. Paul de Manerville, de bonne noblesse bordelaise, après avoir mené une jeunesse assez insouciante, décide de se ranger et de se marier. Il jette son dévolu sur la jeune Nathalie Evangélista apparentée par sa mère aux grands d'Espagne. La mère, encore jeune et sa fille sont célèbres à Bordeaux pour leur goût du luxe. Tout tourne autour du contrat de mariage. Mathias, notaire de Paul, devinant que son protégé risque d'être rapidement "plumé" par les deux femmes, emploie une ruse et prévoie dans le contrat, la constitution d'un majorat, par lequel les biens de deux époux seront dévolus au fils aîné. S'apercevant qu'elle a été jouée, la mère Evangélista voue une haine à Paul. Elle conseille à sa fille de prendre dès le départ les rênes du ménage et de se faire obéir par son époux. Cinq ans plus tard, Paul est ruiné par le train de vie de sa jeune femme, véritable "crocodile". Il s'embarque à destination des Indes pour tenter de reconstituer sa fortune. A bord, il reçoit une première lettre de sa femme lui apprenant qu'elle est enceinte et une seconde lettre de son ami De Marsay, lequel lui apprend que sa femme ne l'aime pas et qu'elle est l'amante du comte de Vandenesse."
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

LC Balzac : le contrat de mariage Empty Re: LC Balzac : le contrat de mariage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos Lectures Communes

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum