Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Petite visite à Monsieur le Prince de Condé en son domaine de Chantilly

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petite visite à Monsieur le Prince de Condé en son domaine de Chantilly Empty Petite visite à Monsieur le Prince de Condé en son domaine de Chantilly

Message par ArenSor Lun 21 Mar - 17:45

Avouez qu’on peut trouver pire comme lieu de promenade….

Le château actuel est en grande partie une reconstruction de la seconde moitié du 19e siècle, à l’initiative du duc d’Aumale. Le château précédent a été détruit après la Révolution
Petite visite à Monsieur le Prince de Condé en son domaine de Chantilly 0119

A l’entrée, la statue équestre d’Anne de Montmorency, ami du roi Henri II. En effet, le domaine va passer des Montmorency aux Condé (le plus célèbre étant le « Grand Condé »), puis aux Orléans. A sa mort en 1897, Henri d’Orléans, duc d’Aumale, fils de Louis-Philippe, lègue le domaine à l’Institut de France qui en est toujours propriétaire.
Petite visite à Monsieur le Prince de Condé en son domaine de Chantilly 0216

Les jardins ont été dessinés par Le Nôtre
Petite visite à Monsieur le Prince de Condé en son domaine de Chantilly 0314
Petite visite à Monsieur le Prince de Condé en son domaine de Chantilly 0515

C’est fou le nombre de gens illustres qui se sont promenés là : Mlle de Scudéry, Me de Sévigné, Me de La Fayette, La Bruyère, La Fontaine, Bossuet, Malebranche, Théophile de Viau. Molière y crée Les Précieuses ridicules…
Petite visite à Monsieur le Prince de Condé en son domaine de Chantilly 0415

L’intérieur du château présente des pièces meublées prestigieuses
Le cabinet de monsieur le Prince
Petite visite à Monsieur le Prince de Condé en son domaine de Chantilly 0615

La chambre de monsieur le Prince
Petite visite à Monsieur le Prince de Condé en son domaine de Chantilly 0715

La galerie des batailles, à la gloire des victoires remportées par le Grand Condé
Petite visite à Monsieur le Prince de Condé en son domaine de Chantilly 0814

La « Grande singerie »
Petite visite à Monsieur le Prince de Condé en son domaine de Chantilly 0914

Mesdames et messieurs : la table est servie !
Petite visite à Monsieur le Prince de Condé en son domaine de Chantilly 1014

Un meuble exceptionnel (parmi tant d’autres) : le cabinet de minéralogie offert au prince de Condé en 1774 par le roi de Suède Gustave III
Petite visite à Monsieur le Prince de Condé en son domaine de Chantilly 1114

Le château de chantilly abrite le musée Condé, c'est-à-dire la collection exceptionnelle d’œuvres d’art réunie par le duc d’Aumale. Aujourd’hui, le musée Condé est la collection d’art ancien en France la plus importante après le Louvre ; pratiquement tous les grands noms de la peinture du 16e au 19e siècle y figurent. Il y a deux particularités à cette collection : le duc a demandé à conserver la présentation des œuvres telle qu’il l’avait conçue. Ainsi, c’est une conception muséographique du 19e siècle qui est offerte au visiteur : les tableaux sont superposés sur plusieurs niveaux et serrés à touche-touche. Par ailleurs, le duc a interdit le prêt des œuvres pour des expositions à l’extérieur du domaine.
La grande galerie présente une réunion extraordinaire de chefs d’œuvre.
Petite visite à Monsieur le Prince de Condé en son domaine de Chantilly 1214

J’ai choisi un tableau qui m’a toujours étonné : « Le Massacre des innocents » de Nicolas Poussin. Je me suis assis devant une dizaine de minutes : quelques rares visiteurs, un silence presque total : quel luxe !
Petite visite à Monsieur le Prince de Condé en son domaine de Chantilly 1314

Plus loin la rotonde avec le fameux portrait de Simonetta Vespucci par Piero di Cosimo
Petite visite à Monsieur le Prince de Condé en son domaine de Chantilly 1414

Et la « Madone de Lorette » de Raphaël
Petite visite à Monsieur le Prince de Condé en son domaine de Chantilly 1514

La galerie de Psyché qui abrite les vitraux racontant l’histoire de ladite Psyché
Petite visite à Monsieur le Prince de Condé en son domaine de Chantilly 1612
Petite visite à Monsieur le Prince de Condé en son domaine de Chantilly 1712

Le Santuario avec les miniatures du livre d’heures d’Etienne Chevalier peintes par Jean Fouquet (le musée conserve également les Très riches heures du duc de Berry qui ne sont pas présentées au public pour des raisons de conservation)
Petite visite à Monsieur le Prince de Condé en son domaine de Chantilly 1811
Petite visite à Monsieur le Prince de Condé en son domaine de Chantilly 1911

« Les Trois grâces » de Raphaël
Petite visite à Monsieur le Prince de Condé en son domaine de Chantilly 2011

La salle Clouet qui rassemble les portraits du 16e siècle peints par les Clouet, Corneille de Lyon etc.
Petite visite à Monsieur le Prince de Condé en son domaine de Chantilly 2111

Pour ne pas lasser, je passe sur les autres salles, les multiples chefs d’œuvre, me contentant de vous montrer :
Un Watteau
Petite visite à Monsieur le Prince de Condé en son domaine de Chantilly 2211

Un Ingres
Petite visite à Monsieur le Prince de Condé en son domaine de Chantilly 2311

Puisque nous sommes sur un forum littéraire, je termine par un familier des lieux, Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, portraituré par Mignard
Petite visite à Monsieur le Prince de Condé en son domaine de Chantilly 20220310
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Petite visite à Monsieur le Prince de Condé en son domaine de Chantilly Empty Re: Petite visite à Monsieur le Prince de Condé en son domaine de Chantilly

Message par anagramme Lun 21 Mar - 18:05

Merci ArenSor, c'est magnifique !
anagramme
anagramme

Messages : 1367
Date d'inscription : 12/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Petite visite à Monsieur le Prince de Condé en son domaine de Chantilly Empty Re: Petite visite à Monsieur le Prince de Condé en son domaine de Chantilly

Message par Bédoulène Mar 22 Mar - 14:06

merci pour la visite Arensor.

alors qu'en est-il résulté de ton imprégnation du tableau "le massacre des innocents" ?

j'aime beaucoup le Watteau !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21103
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Petite visite à Monsieur le Prince de Condé en son domaine de Chantilly Empty Re: Petite visite à Monsieur le Prince de Condé en son domaine de Chantilly

Message par ArenSor Mar 22 Mar - 17:11

Bédoulène a écrit:merci pour la visite Arensor.

alors qu'en est-il résulté de ton imprégnation du tableau "le massacre des innocents" ?

j'aime beaucoup le Watteau !

Du "Massacre des innocents" de Poussin, l'un de nos très grands historiens de l'art, Pierre Rosenberg, déclare "C'est le cri le plus poignant de toute la peinture française, celui d'une mère dont on tue l'enfant sous les yeux".
Petite visite à Monsieur le Prince de Condé en son domaine de Chantilly Arts_p10

C'est un tableau fascinant, à la fois d'une extrême violence et d'un étrange calme, comme un moment suspendu dans le temps ; le bébé piétiné, les membres écartés, les visages du bourreau et de la mère réunis par l'ovale de leurs bras tendus et cette figure de femme éplorée à l'arrière plan, en équilibre instable.
Je ne suis pas le seul. Ce tableau a inspiré nombre d'artistes.
Picasso s'en souviendra pour "Le Charnier" et "Guernica"
Petite visite à Monsieur le Prince de Condé en son domaine de Chantilly Picass10
ainsi que Francis Bacon :
Petite visite à Monsieur le Prince de Condé en son domaine de Chantilly Bacon10

En ce qui concerne Watteau, je pourrais dire Bédoulène que tu as bon goût. Watteau fait partie du "top ten" des peintres anciens que j'apprécie.
Outre "Le Plaisir pastoral"
Petite visite à Monsieur le Prince de Condé en son domaine de Chantilly Wattea10
le musée Condé conserve trois autres Watteau :
"L'Amante inquiète"
Petite visite à Monsieur le Prince de Condé en son domaine de Chantilly Wattea11
"Le Donneur de sérénade"
Petite visite à Monsieur le Prince de Condé en son domaine de Chantilly Wattea12
et "L'Amour désarmé"
Petite visite à Monsieur le Prince de Condé en son domaine de Chantilly Wattea13
(photos RMN)
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Petite visite à Monsieur le Prince de Condé en son domaine de Chantilly Empty Re: Petite visite à Monsieur le Prince de Condé en son domaine de Chantilly

Message par Armor Mar 22 Mar - 21:47

Ca fait longtemps que je rêve de me rendre à Chantilly, merci pour la visite virtuelle ! La bibliothèque notamment me fait rêver...

Le tableau de Poussin est poignant, ce qui me marque aussi c'est le bébé au fond, blotti contre l'épaule de sa mère, et dont on se demande s'il en réchappera... ou pas. Avec ce qui se passe en Ukraine il n'en a que plus de résonnance.

C'est en effet super intéressant de voir la muséographie du XIXème dans l'état, mais je me souviens avoir entendu les conservateurs dire combien cela pouvait être frustrant pour eux, cet état figé des choses, notamment pour les expos !


_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Petite visite à Monsieur le Prince de Condé en son domaine de Chantilly Empty Re: Petite visite à Monsieur le Prince de Condé en son domaine de Chantilly

Message par Bédoulène Mer 23 Mar - 18:57

merci pour le complément d'information Arensor ! Smile

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21103
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Petite visite à Monsieur le Prince de Condé en son domaine de Chantilly Empty Re: Petite visite à Monsieur le Prince de Condé en son domaine de Chantilly

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Points de vue et passe-temps :: Balades en...

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum