Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Hugues Pagan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hugues Pagan Empty Hugues Pagan

Message par topocl Mar 6 Sep - 11:24

Hugues Pagan
Né en 1947


Hugues Pagan Cfcd6310

Hugues Pagan, né le 17 avril 1947 à Orléansville (aujourd'hui Chlef), en Algérie, est un écrivain et scénariste français.

En 1962, à 16 ans, bachelier, il quitte l'Algérie après les accords d'Evian et s'installe avec sa famille à Vesoul. Quatre ans plus tard, ayant obtenu une maîtrise de philosophie, il enseigne à Gérardmer dans les Vosges. En 1968, il met fin à sa carrière dans l'enseignement. Il exerce ensuite divers métiers : journaliste, attaché bancaire, photographe pour un journal local. En 1973, il passe le concours d'inspecteur de police du Ministère de l'Intérieur, et après une scolarité à l'École supérieure des inspecteurs de la Police nationale (ESIPN), à Cannes-Ecluses, il exerce cette profession, durant 23 ans.

Fonctionnaire de police, il devient auteur de romans policiers en 1982, puis scénariste de films et de séries de télévision. Ses récits policiers, qui appartiennent au roman noir, s'apparentent aux œuvres de Howard Fast et à l'atmosphère glacée des films de Jean-Pierre Melville.
De 2008 à 2018, il signe les scénarios de l'adaptation pour la télévision de France 2 des romans de la série policière historique Nicolas Le Floch de Jean-François Parot.


Œuvre

Romans

• La Mort dans une voiture solitaire, Fleuve noir, 1982 - Rivages/Noir
• L'Eau du bocal, Fleuve noir, 1983 - Rivages/Noir
• Je suis un soir d'été, Fleuve noir, 1983 - Rivages/Noir
• Vaines Recherches, Fleuve noir, 1984 - Rivages/Noir
• Boulevard des allongés, Fleuve noir, 1984 - Rivages/Noir
• Last Affair, Albin Michel, 1985 - Rivages/Noir
• Les Eaux mortes, Rivages/Noir
• L'Étage des morts , Albin Michel, 1990 - Rivages/Noir
• Tarif de groupe, Rivages/Thriller, 1993 - Rivages/Noir
• Dernière station avant l'autoroute, Rivages/Thriller, 1997 - Rivages/Noir (Adapté en bande dessinée par Didier Daenincks, dessins de Mako, éditions Casterman-Rivages noirs, 2010)
• Profil perdu, Rivages/Thriller, 2017
• Mauvaises Nouvelles du front, Rivages/Noir, 2018
• Le Carré des indigents, Rivages/Noir, 2022

Nouvelle
• La Guêpe, (avril 1985) dans Polar no 21 (1999)

Scénarios pour le cinéma et la télévision
• 2008-2017 : Nicolas Le Floch (série télévisée) : scénariste, d'après l'œuvre de Jean-François Parot
• 2008 : Diamant 13, film de Gilles Béhat : scénariste, d'après son roman L'Étage des morts
• 2006 : Un flic (série télévisée) : créateur et scénariste
• 2006 : Mafiosa, le clan (série télévisée) : créateur et scénariste
• 2004 : S.A.C., des hommes dans l'ombre (téléfilm) : scénariste
• 1999-2001 : Police District (série télévisée) : créateur et scénariste
• 1996 : Les Aveux de l'innocent, film de Jean-Pierre Améris : scénariste
• 1987 : Vaines recherches, téléfilm de Nicolas Ribowski : scénariste, d'après son roman Vaines recherches

Merci à wikipedia


_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8423
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Hugues Pagan Empty Re: Hugues Pagan

Message par topocl Mar 6 Sep - 11:25

Hugues Pagan 97827413

Le carré des indigents

Dans une ville provinciale non nommée, le Commissaire Schneider mène l’enquête sur le meurtre sauvage d’une jeune fille de 15 ans.

Classique flic de polar (un double de l’auteur ex-flic): taciturne, lucide, ; intègre, pas un mot de trop. Et triste, d‘une tristesse infinie : traînant un traumatisme de de jeunesse (l’Algérie et un amour de jeunesse mal fini) et ne lâchant rien. (trop?)

Classique ambiance de polar : la ville la nuit, les lumières, la pluie (on voit le beau film bien léché genre Melville).

Classique ambiance de brigade : les uns et les autres, les connards (un peu trop connards) de chefs ; ça clope et ça picole sec (on est en 1976).

Tout cela plutôt plaisant, d’un style haut de gamme pour un polar (trop?).
Mais... nettement trop et une fin un peu trop aussi, qui en rajoute et il n’y en avait pas forcément besoin.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8423
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Hugues Pagan Empty Re: Hugues Pagan

Message par Bédoulène Mar 6 Sep - 11:52

trop ? serait-ce un défaut pour un polar un style haut de gamme ? Hugues Pagan 1155189403

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21119
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Hugues Pagan Empty Re: Hugues Pagan

Message par Tristram Mar 6 Sep - 11:57

La référence à Fast et celle au style "haut de gamme" interpellent ! A voir...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15623
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Hugues Pagan Empty Re: Hugues Pagan

Message par topocl Mar 6 Sep - 13:36

Tu peux m’expliquer en quoi j'ai fait une référence à Fast scratch ? (je ne sais même pas ce que c'est Hugues Pagan 1038959943 ...

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8423
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Hugues Pagan Empty Re: Hugues Pagan

Message par Tristram Mar 6 Sep - 17:20

Wikipédia/ Topocl a écrit:Ses récits policiers, qui appartiennent au roman noir, s'apparentent aux œuvres de Howard Fast et à l'atmosphère glacée des films de Jean-Pierre Melville.
Citer ce qu'on n'a pas lu peut réserver des surprises (en plus il a un fil ici).

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15623
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Hugues Pagan Empty Re: Hugues Pagan

Message par topocl Mar 6 Sep - 19:49

Ah, mais j'avais lu avant de copier-coller,figure-toi. Je m'étais même flattée que ma comparaison à Melville soit partagée ! Mais en effet j'ai zappé Fast que je ne connais pas. Je vais me renseigner de ce pas.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8423
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Hugues Pagan Empty Re: Hugues Pagan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum