Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Robin Marie-Monique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Robin Marie-Monique Empty Robin Marie-Monique

Message par topocl Mar 5 Mar - 14:32

Marie-Monique Robin
Née en 1960

Robin Marie-Monique Th-39410

Marie-Monique Robin est une journaliste d'investigation, réalisatrice et écrivaine française, née le 15 juin 1960 à Gourgé (Deux-Sèvres).



Publications
   • 1996 : Voleurs d’organes. Enquête sur un trafic, Éditions Bayard,
   • 1999 : Les Cent Photos du siècle, éd. du Chêne,
   • 2001 : Grand reportage. Les Héritiers d'Albert Londres, Œuvre collective, Éditions Florent Massot
   • 2002 : Le Sixième Sens, en collaboration avec Mario Varvoglis, Éditions du Chêne
   • 2004 : Escadrons de la mort, l'école française, La Découverte
   • 2005 : L’École du soupçon : les dérives de la lutte contre la pédophilie, La Découverte
   • 2008 : Le Monde selon Monsanto, La Découverte,
   • 2010 : 100 photos du XXIe siècle, La Martinière, avec David Charrasse
   • 2011 : Notre poison quotidien, La Découverte
   • 2012 : Les Moissons du futur : comment l'agroécologie peut nourrir le monde, Paris/Issy-les-Moulineaux, éd. La Découverte,
   • 2013 : Notre poison quotidien : La responsabilité de l'industrie chimique dans l'épidémie des maladies chroniques, Paris, Éditions la Découverte et Arte Éditions,
   • 2014 : Sacrée croissance !, Paris/Issy-les-Moulineaux, éd . La Découverte / Arte Éditions,
   • 2017 : Le Roundup face à ses juges, La Découverte, 2017,
   • 2021 : La Fabrique des pandémies : Préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Robin Marie-Monique Empty Re: Robin Marie-Monique

Message par topocl Mar 5 Mar - 14:32

La fabrique des pandémies

J’ai du départ une réserve sur la forme : ce livre se présente comme un scénario du futur documentaire qu’il prépare, laissant la part belle à l’oralité via de nombreuses séquences d’interviews de scientifiques de tous crins, trop souvent au détriment d’une pensée structurée et qui progresse.

Il n’en demeure pas moins que j’ai appris énormément de choses sur les agents pathogènes et saprophytes, les méthodes de recherche incroyables des biologistes, les liens entre biodiversité, déforestation et infections, dans un langage extrêmement grand public qui fait qu’on comprend absolument tout, ce qui en soit était déjà une certaine gageure. De ces livres où on se prend à rêver que les politiciens les lisent et comprennent enfin l’intérêt de méthodes intelligentes envisageant le long terme plutôt que les éternelles réponses au coup par coup.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Robin Marie-Monique Empty Re: Robin Marie-Monique

Message par Tristram Mar 5 Mar - 15:26

Si on comprend tout, c'est peut-être superficiel ?
Quant aux politiques qui s'inscriraient dans le long terme, qui voterait pour eux ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15616
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Robin Marie-Monique Empty Re: Robin Marie-Monique

Message par topocl Mar 5 Mar - 16:02

Tristram a écrit:Si on comprend tout, c'est peut-être superficiel ?
Pas tant que ça, mais il y a une attention (favorisée par l'oralité) à utiliser des mots qu'on comprend, et à expliquer clairement qu'on ne trouve pas toujours das ce genre de bouquin. Et si c'est superficiel, c'est en tout cas déjà beaucoup plus profond que ce que je savais déjà.
Tristram a écrit:Quant aux politiques qui s'inscriraient dans le long terme, qui voterait pour eux ?
Oui, on a les politiques qu'on mérite...

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Robin Marie-Monique Empty Re: Robin Marie-Monique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Documents et essais :: Autres

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum