Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Sam Savage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sam Savage Empty Sam Savage

Message par Pinky Mer 20 Mar - 9:17

Sam Savage

Samuel Phillips Savage (dit Sam Savage) (1940-2019)

Sam Savage -sam-s10

Sam Savage a soutenu une thèse sur Thomas Hobbes à l’université Yale où il a enseigné. Il avait aussi édité de la poésie et soutenu le Mouvement des droits civiques. Avant d’écrire, il avait travaillé comme réparateur de bicyclette, charpentier, pêcheur de crabes, et imprimeur.

Il est l'auteur de trois romans. Le premier est un roman en vers publié en 2005 : The Criminal Life of Effie O. Il en parle comme d'un "livre d'enfant pour adultes". Livre non traduit en français.
En 2006, Coffee House Press publia Firmin : autobiographie d'un grignoteur de livres (Firmin : Adventures of a Metropolitan Lowlife), une histoire à l'humour noir à propos d'un rat vivant dans une librairie durant des temps difficiles à Boston (Massachusetts). En 2007, la maison d'édition espagnole Seix Barral acheta tous les droits de Firmin, incluant la version originale en anglais. Le roman devint ensuite un best-seller en Europe et fut traduit dans plus de douze langues.
La Complainte du Paresseux (The Cry of the Sloth, publié en 2009), est un roman tragi-comique qui raconte la descente d'un homme de lettres déchu. Le roman est constitué de tous les mots que le protagoniste écrit sur une période de quatre mois, ceci incluant des lettres, des brouillons de romans, des publicités dans la presse, et des listes de courses.

Bibliographie

• The Criminal Life of Effie O. (2005)
• Firmin: Adventures of a Metropolitan Lowlife (2006)
- traduit sous le titre Firmin. Autobiographie d'un grignoteur de livres par Céline Leroy, Arles, France, Actes Sud, « Hors collection », 2009, 201 p. (ISBN 978-2-7427-8348-9)
• The Cry of the Sloth: The Mostly Tragic Story of Andrew Whittaker, Being his Collected, Final, and Absolutely Complete Works (2009)
- traduit sous le titre La Complainte du paresseux. Histoire principalement tragique d'Andrew Whittaker, réunissant l'ensemble irrémédiablement définitif de ses œuvres complètes par Céline Leroy, Arles, France, Actes Sud, « Hors collection », 2011, 254 p. (ISBN 978-2-7427-9639-7)
• Glass (2011)
• The Way of the Dog (2013)
• Moi, Harold Nivenson (2012)
• It Will End with Us (2014)
- traduit sous le titre Spring hope par Guillaume Tricot, Montricher, Suisse, Éditions Noir sur Blanc, 2015, 128.

D'après wikipedia.
Pinky
Pinky

Messages : 477
Date d'inscription : 28/11/2021

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Sam Savage Empty Re: Sam Savage

Message par Pinky Mer 20 Mar - 9:22

Firmin. Autobiographie d'un grignoteur de livres

Sam Savage Firmin10

Firmin est un rat, treizième d'une porte de ratons, un peu plus maigrichon que les autres qui passe de dévoreurs de livres au sens premier à lecteur dévorant.

"Au début, je me contentais de manger, de mâcher joyeusement, guidé par les diktats du goût. Mais, bientôt, j'ai commencé à lire ici et là, aux alentours de mes repas. Et au fil des jours je me suis mis à lire de plus en plus et à mastiquer de moins en moins, jusqu'à ce que je passe finalement la plupart de mes heures de veille à lire, ne rognant plus que dans les marges. Et comme j'ai regretté les trous terribles que j'avais laissé dans ces œuvres ! "

Il promène son regard affuté de rat sur la librairie sous laquelle il est né, son propriétaire et ses clients. Puis échappant de justesse à la mort aux rats, il est adopté par un écrivain marginal. L'action se déroule dans un quartier en voie de démolition de Boston dans les années 1960, un monde qui disparaît.

"Chaque semaine, le journal apportait son lot de nouvelles de plus en plus déprimantes concernant la prétendue réhabilitation de Scollay Square. Beaucoup de commerces avaient déjà fermé à la suite de la liquidation de leurs stocks, et les boutiques vides, quand elles ne partaient pas en fumée, étaient désormais plongées dans le noir."

La quatrième de couverture cite Alessandro Baricco évoquant l'ouvrage :" Firmin, le rat que Walt Disney aurait inventé s'il avait été Borges. Si lire est ton plaisir et ton destin, ce livre a été écrit pour toi".

En effet, un livre agréable à lire, humaniste témoignant aussi de la difficulté à communiquer. Le rat lit, écoute les humains, les comprend mais ne fait que couiner sans espoir de se faire entendre.
Pinky
Pinky

Messages : 477
Date d'inscription : 28/11/2021

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Sam Savage Empty Re: Sam Savage

Message par Bédoulène Mer 20 Mar - 14:57

merci Pinky (et je vais suivre le conseil de Baricco que j'apprécie beaucoup)

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21159
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Sam Savage Empty Re: Sam Savage

Message par Tristram Jeu 11 Avr - 12:11

Firmin – Autobiographie d’un grignoteur de livres

Sam Savage Firmin10

Je n’ai pas su apprécier vraiment ce roman, mais en ai quand même tiré quelques extraits.
Jerry est l’écrivain « bohème », finalement le seul humain qui acceptera Firmin :
« Jerry découchait une nuit ou deux puis rentrait avec une mine affreuse, s’effondrait sur le lit et dormait longtemps. À son réveil, il était de nouveau lui-même. Psychologiquement parlant, l’ivresse est beaucoup plus utile que l’on ne croit. »
Une librairie qui ferme (dans un quartier qui disparaît) :
« Le nombre d’ouvrages sur les étagères diminuait au fur et à mesure que la quantité d’espace vide augmentait. Plus de Dostoïevski à la lettre D, plus de Balzac à la lettre B. L’un après l’autre, les Grands attrapaient le dernier train qui les emporterait loin d’ici. »
Firmin vit misérablement, mais refuse de devenir un animal de compagnie :
« Eh bien je vais vous le dire : la distinction entre assumer un masque, qui vous permet de gagner la liberté, et devoir en porter un est la même qu’entre un refuge et une prison. »

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15643
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Sam Savage Empty Re: Sam Savage

Message par Bédoulène Jeu 11 Avr - 14:13

donc pas le même ressenti que Pinky !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21159
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Sam Savage Empty Re: Sam Savage

Message par topocl Jeu 11 Avr - 14:55

J'avais plutôt compris que Pinky avait apprécié...???
Pour ma part il m'avait rasée.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8431
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Sam Savage Empty Re: Sam Savage

Message par Pinky Jeu 11 Avr - 15:25

Oui en effet, Tristram était plutôt réservé à la lecture et un peu moins avec les extraits.
Moi, c'est mon côté enfant qui reprend le dessus quand un rat parle et voit le monde des lecteurs et des libraires depuis son grenier...
Pinky
Pinky

Messages : 477
Date d'inscription : 28/11/2021

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Sam Savage Empty Re: Sam Savage

Message par Tristram Jeu 11 Avr - 16:26

Je ne serais pas aussi catégorique que Topocl, mais c'est vrai que j'ai pas été conquis...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15643
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Sam Savage Empty Re: Sam Savage

Message par Bédoulène Jeu 11 Avr - 16:31

Tu ne comprends pas le langage rat Tristram, peut-être !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21159
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Sam Savage Empty Re: Sam Savage

Message par Tristram Jeu 11 Avr - 17:16

Peut-être : j'ai pensé que Dostoïevski et Balzac étaient considérés comme de grands rats quittant le navire...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15643
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Sam Savage Empty Re: Sam Savage

Message par topocl Jeu 11 Avr - 20:08

Tristram a écrit:Je ne serais pas aussi catégorique que Topocl, mais c'est vrai que j'ai pas été conquis...
Je ne pense pas que ce soit catégorique de dire que je me suis rasée.
C'est pas comme si j'avais dit que le livre était rasant, vois-tu.
Bref , nuance nuance, je marche sur la pointe des pieds !


Dernière édition par topocl le Ven 12 Avr - 8:06, édité 1 fois

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8431
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Sam Savage Empty Re: Sam Savage

Message par Tristram Jeu 11 Avr - 21:46

Foin d'euphémismes, Firmin n'est donc point notre tasse de thé...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15643
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Sam Savage Empty Re: Sam Savage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains des États-Unis d'Amérique

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum