Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Exposition Rothko

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exposition Rothko  Empty Exposition Rothko

Message par Pinky Jeu 4 Avr - 17:10

Exposition Mark Rothko : Fondation Louis Vuitton

Exposition Rothko  La_fon10
La fondation Louis Vuitton a présenté (du 10 oct. 23 au 2 avril 24)  une rétrospective de l’œuvre du peintre Mark Rothko (1903-1970).

Exposition Rothko  Expo_r10


J’ai réussi à voir l'expo juste avant la fin ; j’avais gardé un souvenir très fort de la précédente exposition moins complète qui avait eu lieu en 1999 au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris.
L'accrochage suit les œuvres du peintre en ordre chronologique dans des salles spacieuses (c’est ma première visite à la Fondation) qui permettent de ne pas être gêné par les nombreux visiteurs.

La première salle  regroupe les œuvres des années 30, scènes urbaines en particulier dans le métro new yorkais, allant parfois jusqu’au surréalisme.

Exposition Rothko  Untitl10
Untitled (subway), 1937.

Exposition Rothko  Underg10
Underground Fantasy, 1940


Rothko abandonne ces figurations du réel  dans les années 1940 pour se tourner dans un premier temps vers des sujets mythologiques où l’on retrouve l’influence de Picasso

Exposition Rothko  Sacrif10
Sacrifice d’Iphigénie

Exposition Rothko  Mythol10
Mythologie

A partir de 1946, Rothko quitte la figuration et se tourne vers ce qu’il nomme les multiformes
Exposition Rothko  Multif10
Exposition Rothko  Multif11


Puis à partir de 1950, les grands formats s’organisent autour de figures rectangulaires aux bords toujours animés par des coups de pinceaux sur de vastes fonds. La superposition des couleurs, leurs accords toujours différents font que malgré la répétition des formes on ne se lasse jamais. La photo ne peut pas rendre la vibration des couleurs.

Exposition Rothko  Annzoe10

Exposition Rothko  Annzoe11



En 1969, des peintures rouge foncé destinées à l’origine  à un restaurant sont offertes à la Tate Gallery, ensemble présenté dans l’exposition.

Exposition Rothko  Seagra10
Exposition Rothko  Seagra11


Couleurs sombres ou plus vives, l’artiste atteint d’une maladie qui l’empêche de réaliser des grands formats finit par se suicider en 1970.

Difficile de conseiller une exposition qui vient de se terminer ; au moins pour ceux qui ignorent encore cet artiste, juste donner une idée de son œuvre ; juste une idée car rien ne remplace le contact direct avec ce type d’œuvres.
Pinky
Pinky

Messages : 477
Date d'inscription : 28/11/2021

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Exposition Rothko  Empty Re: Exposition Rothko

Message par Bédoulène Jeu 4 Avr - 20:13

merci Pinky ; je préfère le figuratif perso


_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21140
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions arts divers :: Peinture, photographie et autres

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum