Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Page 12 sur 50 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 31 ... 50  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 12 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Nadine Sam 7 Jan - 21:38

Tu es fou, tous les espoirs sont permis, ne brûle rien, enfin ! Preuve en est !

je comprends pas l'histoire de l'ombre dans la vallée.. Sad
Nadine
Nadine

Messages : 4869
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 12 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par ArenSor Sam 7 Jan - 21:50

Nadine a écrit:Tu es fou, tous les espoirs sont permis, ne brûle rien, enfin ! Preuve en est !

je comprends pas l'histoire de l'ombre dans la vallée.. Sad
C'est une allusion, je pense au Lys dans la vallée de Balzac. Tristram, c'est vraiment petit et mesquin de ta part, sous prétexte que tu n'aimes pas les épaules grassouillettes Very Happy


Dernière édition par ArenSor le Sam 7 Jan - 21:54, édité 1 fois
ArenSor
ArenSor

Messages : 3377
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 12 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Mordicus Sam 7 Jan - 21:53


(On pourrait avoir un extrait de cette fameuse Caroline ?)
Mordicus
Mordicus

Messages : 858
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Myocarde

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 12 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Nadine Sam 7 Jan - 22:08

Oui. Plus tard ? j'ai la flemme mais promis demain ou cette semaine.
Nadine
Nadine

Messages : 4869
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 12 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Mordicus Sam 7 Jan - 22:10


(Ça roule)
Mordicus
Mordicus

Messages : 858
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Myocarde

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 12 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Aventin Sam 7 Jan - 22:13

animal a écrit:je tenterai de rapatrier des babioles sur le fil Quignard (en relisant soigneusement pour éviter de froisser ?). affraid

study Ah non Monsieur Panda, Les Babioles, c'est de Coventry Patmore, et c'est magnifique, même en version française, allons, s'il vous plaît.  

Pour en venir au texte, je tente un Eugène Le Roy sans conviction, histoire de...





EDIT: Ou plutôt Jules Vallès, tiens, ça pourrait sonner comme du Vallès, ça...
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 12 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Quasimodo Sam 7 Jan - 22:47

Et moi, sans conviction non plus, Jules Renard ? (que je connais très mal)
Mais j'imagine son milieu plus aisé que celui de l'extrait ...
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 12 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Tristram Sam 7 Jan - 23:01

Quasimodo a écrit:Entre les deux coups de feu qui décidèrent de son destin, il eut le temps d'appeler une mouche : "Madame".

J'ai dit ça à ma chienne, dénommée Mouche, et qui a peur des détonations: ça la fait bien rire !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15649
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 12 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Quasimodo Sam 7 Jan - 23:11

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 12 3866672782
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 12 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Quasimodo Sam 7 Jan - 23:12

ça s'invente pas !! (très joli comme nom, au passage)
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 12 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par animal Sam 7 Jan - 23:33

Aventin a écrit:
animal a écrit:je tenterai de rapatrier des babioles sur le fil Quignard (en relisant soigneusement pour éviter de froisser ?). affraid

study Ah non Monsieur Panda, Les Babioles, c'est de Coventry Patmore, et c'est magnifique, même en version française, allons, s'il vous plaît.  
vous êtes infernaux Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 12 3866672782

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 12 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Tristram Sam 7 Jan - 23:40

Nadine a écrit:je comprends pas l'histoire de l'ombre dans la vallée.. Sad
@Nadine : chut, c'est un indice ! Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 12 1247285341

ArenSor a écrit:C'est une allusion, je pense au Lys dans la vallée de Balzac.
@ArenSor : je ne comprends pas ton allusion à mon allusion pale

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15649
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 12 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par bix_229 Dim 8 Jan - 0:14

Beaucoup de digressions...
Oui, c' est Jules Valles, évidemment !
Au suivant !
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 12 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Aventin Dim 8 Jan - 7:42

Un extrait bien fourni en indices, au point que j'ai dû réduire un nom propre à son initiale entre crochets [Mr T.], ce qui n'est évidemment pas le cas dans le texte.

? a écrit:- Je commence à comprendre un ou deux de vos dogmes, [Mr T.], avait-il dit énergiquement, alors qu'ils gravissaient avec peine une colline boisée. Et je m'inscris en faux contre chacun de ces dogmes à mesure que je les comprends.

Celui-ci, par exemple: vous prétendez que vos hérétiques et vos sceptiques ont aidé le monde à marcher de l'avant et tenu bien haut le flambeau du progrès. Je le nie. Rien n'est plus évident, d'après la véritable histoire, que chacun de vos hérétiques a bâti un cosmos de son invention et que l'hérétique venu après lui a pulvérisé ce cosmos.

Qui donc aujourd'hui sait exactement ce qu'enseigna Nestorius ? Qui s'en soucie ? Nous ne sommes, sur ce sujet, certains que de deux choses. La première est que Nestorius, en tant qu'hérétique, eut une doctrine tout à fait opposée à celle d'Arius, l'hérétique qui le précéda, et sans aucun intérêt pour [Mr T.], l'hérétique qui vint après lui. Je vous défie de revenir aux libres penseurs du passé et de trouver un asile aupès d'eux. Je vous défie de lire Godwin ou Shelley ou les déistes du XVIIIème ou les humanistes adorateurs de la nature, à l'époque de la Renaissance, sans découvrir que votre pensée est éloignée de la leur deux fois plus qu'elle ne diffère de celle du pape.

Vous êtes un sceptique du XIXème siècle et ne cessez de répéter que j'ignore la cruauté de la nature. Au XVIIIème siècle, vous m'auriez reproché d'ignorer sa bonté et sa bienveillance. Vous êtes athée et vous glorifiez les déistes du XVIIIème. Lisez-les au lieu d'en faire l'éloge et vous découvrirez que leur univers ne subsiste ou n'est détruit que par l'idée de divinité. Vous êtes matérialistes et vous tenez Bruno pour un héros de la science. Voyez ce qu'il a dit et vous le prendrez pour un aliéné mystique. Non, le grand libre penseur, quelles que soient son habileté et sa bonne foi, ne détruit pas pratiquement le christianisme.  Ce qu'il détruit, c'est le libre penseur venu avant lui.

La libre pensée peut être suggestive, elle peut être excitante, posséder autant qu'il vous plaira ces mérites qui viennent de la vivacité et de la variété. Mais il est une qualité que la libre pensée ne peut jamais revendiquer...la libre pensée ne peut jamais être un élément de progrès. Elle ne le peut pas, parce qu'elle n'accepte rien du passé; elle recommence chaque fois au commencement, et, chaque fois, s'en va dans une direction nouvelle. Tous les philosophes rationalistes sont partis sur des routes différentes, si bien qu'il est impossible de dire lequel a été le plus loin. Qui peut discuter sur le point de savoir si Emerson fut optimiste à un degré supérieur ou Schopenhauer fut pessimiste ?
C'est comme si l'on demandait si ce blé est aussi jaune que cette colline est escarpée.  
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 12 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Nadine Dim 8 Jan - 9:54

( @Mordicus, Caroline Chérie c'est par
Nadine
Nadine

Messages : 4869
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 12 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Nadine Dim 8 Jan - 9:57

Je suis à eu près certaine de ne pouvoir trouver, Aventin.
Mais cet extrait est intéressant.
Vivement le nom.
Nadine
Nadine

Messages : 4869
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 12 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par shanidar Dim 8 Jan - 13:02

Aventin : je ne vois pas du tout non plus. Libre-penseur vs humanisme chrétien..; est-ce qu'il faut chercher du côté de l'époque de Bernanos ? Ou quelque chose comme ça... (je n'ai jamais lu Bernanos).
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 12 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Mordicus Dim 8 Jan - 13:04


(Ah oui, on est loin de Caroline Chérie)
Mordicus
Mordicus

Messages : 858
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Myocarde

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 12 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Aventin Dim 8 Jan - 13:06

shanidar a écrit:Aventin : je ne vois pas du tout non plus. Libre-penseur vs humanisme chrétien..; est-ce qu'il faut chercher du côté de l'époque de Bernanos ? Ou quelque chose comme ça... (je n'ai jamais lu Bernanos).
Toujours aussi perspicace Shanidar Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 12 1252659054 , c'est en effet un contemporain de Bernanos, ils ont quatorze ans d'écart.
(à propos de Bernanos, je viens de terminer hier la relecture de La nouvelle histoire de Mouchette, il faudrait que je sorte de ma flemme et fasse un petit message sur son fil, si celui-ci est déjà créé - je n'ai pas vérifié)
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 12 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Nadine Dim 8 Jan - 13:24

Ce qui m'intrigue, aussi, c'est la forme. Ce type de dialogue . je ne pensais pas que cela soit usité encore au 20eme siecle.
Est-ce un réel entretien, ou cela s'inscrit-il dans un roman ? Un essai ?
J'aurais dit roman, mais ducoup je sèche totalement.En plus des lacunes sur les auteurs.

J'avance quand même Octave Mirbeau ? Une amie m'en a parlé d'une manière qui rendrait ça cohérent.
Nadine
Nadine

Messages : 4869
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Texte anonyme : qui l'a écrit ? - Page 12 Empty Re: Texte anonyme : qui l'a écrit ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 12 sur 50 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 31 ... 50  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions générales :: Jeux

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum