Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Saki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvelle - Saki  Empty Saki

Message par Armor Dim 18 Déc - 14:58

Saki (1870-1916)

Nouvelle - Saki  Hector11


Munro, Hector Hugh, dit Saki, né le 18 décembre 1870 à Akyab, en Birmanie, mort au combat le 13 novembre 1916 à Beaumont-Hamel, dans la Somme en France, est un auteur britannique.

Il perd sa mère très jeune. Aussi, son père, colonel de l'armée des Indes, l'envoie au Royaume-Uni pour qu'il soit élevé par deux tantes. Vieilles filles autoritaires, elles ne savent lui offrir qu'une enfance morose et ennuyeuse. Un critique britannique, Tom Sharpe, affirme qu'il était ainsi d'usage de confier les enfants nés dans les colonies à la férocité des tantes, dans la mère patrie, de la même façon que les Spartiates laissaient leurs nouveau-nés toute une nuit sur le toit de leur maison pour voir s'ils étaient capables de survivre. Rudyard Kipling et P.G. Wodehouse en ont également fait l'expérience. Dans le cas de Saki, pour aggraver la situation, ses deux tantes ont des goûts très exactement opposés et le jeune garçon, son frère aîné et sa sœur sont pris dans un combat incessant entre les deux femmes.

À la fin de ses études secondaires, il retourne en Birmanie et s'engage dans la police militaire. Mais la malaria l'oblige à retourner au Royaume-Uni où il commence une carrière de journaliste. En tant que correspondant pour le Morning Post, il se rend dans les Balkans, en Pologne, en Russie et à Paris de 1906 à 1908. Dans le même temps, Munro rédige deux romans, une étude sur l'Empire russe, et 135 nouvelles pour la plupart non fantastiques. Sa carrière littéraire, sous le pseudonyme de Saki en référence à un personnage du poète persan Omar Khayyam, commence en 1900. C'est avec Sredni Vashtar que Saki gagne sa renommée dans le fantastique. Ce récit illustre le thème de prédilection de l'auteur à caractère autobiographique : l'enfance.

Ses écrits sont marqués par un humour noir grinçant.

Au début de la Première Guerre mondiale, déjà âgé de 44 ans, Saki fait partie des millions d'engagés volontaires de l'Empire britannique. Il est envoyé combattre sur le front occidental en France. Il meurt en novembre 1916 en toute fin de la bataille de la Somme, à Beaumont-Hamel, à quelques kilomètres de Thiepval où a été édifié le plus important mémorial britannique existant.

Bibliographie en français :

L’Insupportable Bassington (roman)
Le Cheval impossible (nouvelles)
La Fenêtre ouverte (nouvelles)
L'Omelette byzantine (nouvelles)
Quand Guillaume vint
La dimension fantastique 2 (contient une nouvelle de Saki : "Sredni Vashtar")
Le boeuf en visite (nouvelles)
Clovis (nouvelles)
Réginald, suivi de Réginald en visite (2 nouvelles)
Saki : Nouvelles, éditions intégrale (éditions l'âge d'homme)


Dernière édition par Armor le Lun 19 Déc - 12:58, édité 5 fois
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouvelle - Saki  Empty Re: Saki

Message par Armor Dim 18 Déc - 15:10

Nouvelle - Saki  51phad10

L'omelette byzantine

Les héros de Saki, tous issus de la bourgeoisie victorienne, passent leur temps à se jouer des tours pendables. Et si certains agissent par malice, les plus nombreux cachent, sous couvert de respectabilité, des abîmes de calcul et de dissimulation...
L'humour délicieusement vachard de Saki brocarde cette bonne société anglaise qu'il connaît à la perfection ; il se fait un malin plaisir à la ridiculiser, dévoilant au lecteur ce que cache le masque des convenances.

Si les trois premières nouvelles m'ont laissée quelque peu mitigée, plus j'avançais dans ma lecture, plus je me délectais. La nouvelle qui donne son titre au recueil, par exemple, fait montre d'un sens du rythme et de la répartie proche du théâtre qui m'a enchantée.
Qu'il lorgne du côté de l'absurde et du fantastique ou reste plus terre à terre, Saki a le don, en seulement quelques pages, d'entraîner son lecteur dans un univers qu'il croque à merveille, de le manipuler et de le surprendre avec un art consommé de la chute. Pour le plaisir de lire encore quelques lignes on est prêt à tout lui pardonner, y compris sa misogynie…

Rarement la méchanceté aura été aussi réjouissante...

Extrait :
(Notons que la jeune Laura est condamnée : « le docteur m'a donné la permission de vivre jusqu'à mardi », et qu'elle pense se réincarner en animal.)

_ Pour ma part, reprit Laura, je crois qu'une vie de loutre doit être assez agréable ; du saumon toute l'année, la satisfaction de pouvoir aller chercher les truites dans leurs trous sans avoir à attendre des heures qu'elles condescendent à sauter sur la mouche qu'on agite devant elles ; une silhouette svelte et élégante…
_ Pensez aux chiens, intervint Amanda. Ce doit être affreux d'être chassée, traquée et finalement tuée par la meute !
_ Ça doit être assez drôle, car cela se passe sous le regard de la moitié des voisins et ce n'est certainement pas pire que cette lente agonie du samedi au mardi ; et puis il faut que je change un peu. Si j'ai été une loutre convenable, je reviendrai peut-être sous une forme humaine ; sans doute quelque chose d'assez primitif : un petit nègre tout nu, j'imagine.
_ J'aimerais vous voir plus sérieuse, soupira Amanda. Vous devriez vraiment, si vous ne devez vivre que jusqu'à mardi.
En fait, Laura mourut le lundi.
_ Cela nous complique vraiment les choses, déplora Amanda auprès de son oncle par alliance, Sir Lulworth Quayne. J'ai invité un tas de gens à venir jouer au golf et à pêcher, et les rhododendrons sont en pleine floraison.
 _ Laura a toujours été très sans-gêne, répondit Sir Lulworth ; elle est née la semaine du Grand Prix, et alors qu'il y avait dans la maison un ambassadeur qui avait horreur des bébés.


(ancien commentaire remanié)


mots-clés : #nouvelle #humour


Dernière édition par Armor le Sam 19 Aoû - 19:50, édité 2 fois
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouvelle - Saki  Empty Re: Saki

Message par shanidar Lun 19 Déc - 11:15

J'ai acheté récemment un recueil qui s'appelle Le Bœuf en visite, mais je ne le vois pas dans la bibliographie (collection Classiques Pavillons chez Robert Laffont) ??!!
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouvelle - Saki  Empty Re: Saki

Message par Armor Lun 19 Déc - 12:59

Tu as raison, la bibliographie wikipédia que j'avais copiée était incomplète. J'ai trouvé 3 recueils supplémentaires, je les ai donc ajoutés. Merci !
Pour ma part, j'ai Le cheval impossible dans ma PAL.
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouvelle - Saki  Empty Re: Saki

Message par shanidar Lun 19 Déc - 13:07

Ah ok et je vois que la nouvelle fantastique "Sredni Vashtar" fait partie de mon édition ! cheers
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouvelle - Saki  Empty Re: Saki

Message par shanidar Ven 14 Avr - 17:16

Nouvelle - Saki  Saki10

Le bœuf en visite , nouvelles choisies et présentées par Graham Greene , traduites de l'anglais par Jean Rosenthal

Quel agréable moment passé en compagnie des personnages facétieux et cruels de Saki ! Je rejoins complètement l'enthousiasme d'Armor après une lecture qui a été particulièrement rigolote, comme si Saki donnait à ses lecteurs de petits bonbons apparemment innocents qui explosent sous la langue en y laissant un goût insolite et inattendu.

Une lecture des plus réjouissante à recommander à ceux que la morosité guette et qui n'ont pas peur d'être un peu secoué dans leur retranchement, car si Saki est drôle, il est aussi cruel, cruel comme un enfant qui s'amuse à arracher les ailes d'une mouche…

Le lecteur croise beaucoup de ladies, d'animaux exotiques et de mômes dans ces nouvelles mais ils sont loin des 'faiblesses' que certains hommes leur prêtent, au contraire même, les dames y sont d'une rare intelligence et d'une grande ingéniosité, jamais à cours de ressources incroyables pour transformer une banale histoire en tragi-comédie.


Je me suis bien gondolée !


mots-clés : #humour #nouvelle
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouvelle - Saki  Empty Re: Saki

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens de langues anglaise et gaéliques


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum