Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Véronique Olmi

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

famille - Véronique Olmi - Page 2 Empty Re: Véronique Olmi

Message par Albert Jeu 20 Juil - 7:46

Je note! encore un! Il va me falloir 3 vies pour tout lire Rolling Eyes

Albert

Messages : 125
Date d'inscription : 23/04/2023
Localisation : région parisienne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - Véronique Olmi - Page 2 Empty Re: Véronique Olmi

Message par simla Ven 21 Juil - 1:57

Ca, Albert....si tu es comme moi avec un stock de bouquins achetés dans les boutiques d'occas, ou en soldes, ou dans les brocantes....c'est clair que ça prend du temps..au moins sur ce site, t'as une petite idée de la qualité du bouquin....après les goûts de chacun diffèrent évidemment.... mais celui-ci est extra !
simla
simla

Messages : 254
Date d'inscription : 23/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - Véronique Olmi - Page 2 Empty Re: Véronique Olmi

Message par Bédoulène Dim 30 Juil - 14:49

famille - Véronique Olmi - Page 2 Gosse10

merci à topocl et aux autres de m'avoir donné l'envie de lire cette auteure !

J'ai beaucoup aimé ce livre. Des amours, celui de la musique, celui de deux garçons, des enfants muris dans le sordide, l'impensable.

Il en a fallu dans années avant que ces prisons, ces lieux de rééducation  pour enfants soient fermés.
Le gosse, Joseph y est interné dès son jeune âge et malgré sa faiblesse, lui qui est arraché à sa grand-mère qui l'aime, arrivera malgré tout, à y survivre. La musique l'en sortira mais la réinsertion dans le monde des vivants, est difficile.
Puis un jour le Front Populaire et le communisme s'installent dans Paris. Joseph commence à comprendre un peu le monde qui l'entoure, nouveau, pour lui qui ne lisait aucun journal, qui ignorait tout de la vie de ces travailleurs, comme l'était sa mère Colette, la plumassière.
Après cette grande victoire pour les travailleurs et leurs nouveaux acquis, il décide de retourner au Mettray (la maison de redressement) dans l'enfer pour  faire sortir Aimé.
C'est à Augustin qui était l'amant de sa mère qu'il demande de l'accompagner au Mettray.  Aimé est retrouvé, ils l'emmène à Paris.
Il va peut-être enfin pouvoir espérer et vivre.

Le récit se passe dans l'entre-deux guerres et : l'amour de la Patrie, Dieu........etc. je passe, l'évènement dramatique de Colette la mère - avortement, comme ils se pratiquaient à l'époque - en hors la loi- est terrifiant ; mais ce que l'on reproche à cette jeune femme c'est d'avoir ôté "un enfant à la Patrie" !!

Au Mettray c'est "Dieu qui contrôle" comme le remarque Joseph, mais j'ai bien aimé les paroles d'Aimé quand Joseph ne souhaite pas poser des fleurs au pied de la statue de la Vierge : "Elle aussi elle a perdu un fils"

Je vais continuer à lire cette auteure.

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21099
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - Véronique Olmi - Page 2 Empty Re: Véronique Olmi

Message par Albert Lun 11 Sep - 19:34

Je viens de terminer Bakhita, quel livre puissant! Cette biographie romancée a permis à l'auteure d'exprimer ce qu'a pu être cette femme, au delà des informations qu'elle a pu collecter, et deviner ce qui n'a pas été dit. Les photographies de Bakhita sont en accord avec la personne qui est décrite dans ce livre. Un personnage résilient qui trouve peut être sa force dans l'intérêt qu'elle porte aux autres, quelles que soient les souffrances vécues. Je l'ai lu d'une traite.

Albert

Messages : 125
Date d'inscription : 23/04/2023
Localisation : région parisienne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - Véronique Olmi - Page 2 Empty Re: Véronique Olmi

Message par Bédoulène Lun 11 Sep - 20:08

merci Albert, deux avis positif sur ce livre donc !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21099
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

famille - Véronique Olmi - Page 2 Empty Re: Véronique Olmi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum