Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Nouveautés romans

Page 29 sur 32 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30, 31, 32  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveautés romans - Page 29 Empty Re: Nouveautés romans

Message par bix_229 Sam 12 Juin - 21:01

Tristram a écrit:Non mais comme là on est dans "nouveautés romans", j'imaginais une extension d'acception pour récit, texte, tout ça ; c'est pourquoi je parle de "livre", et on ne sait toujours pas duquel il s'agit ?
C'est vrai ça !  Shocked
C'est la faute à Télérama qui ne l'a pas mentionné et donc, c'est le 1er tome des Journaux.
En revanche, Bourgois publie deux volumes de Cesar Aira  : Le Tilleul et Esquisses musicales.
Mieux, Bourgois va désormais publier chaque année plusieurs volumes du dit Aira.
Ils ne veulent sans doute pas etre débordés, Aira a déjà produit plus de 110 livres !
Quand on aime, on ne compte pas, mais quand meme !
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 29 Empty Re: Nouveautés romans

Message par Tristram Sam 12 Juin - 22:04

Chouette pour Aira, peu traduit effectivement !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15649
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 29 Empty Re: Nouveautés romans

Message par bix_229 Mar 15 Juin - 23:51

Nouveautés romans - Page 29 Cercas10

Sur des terres catalanes qui portent encore les stigmates de la bataille de l’Èbre, Terra Alta est secouée par un affreux fait divers : on a retrouvé, sans vie et déchiquetés, les corps des époux Adell, riches nonagénaires qui emploient la plupart des habitants du coin. La petite commune abrite sans le savoir un policier qui s’est montré héroïque lors des attentats islamistes de Barcelone et Cambrils, et c’est lui, Melchor, qui va diriger l’enquête. Laquelle promet d’être ardue, sans traces d’effraction, sans indices probants. Or l’énigme première – qui est l’assassin ? – va se doubler d’une question plus profonde : qui est le policier ?
Car avant d’être un mari et père comblé, coulant des jours heureux dans cette paisible bourgade, le policier converti en justicier obsessionnel fut un ancien repris de justice, élevé par une prostituée dans les bas-fonds de Barcelone. Alors qu’il se pensait perdu par la rage et par la haine du monde, la lecture fortuite des Misérables de Victor Hugo est venue exorciser ses démons et bouleverser son destin. Il aurait pu être Jean Valjean… s’il ne s’était changé en Javert.
À Terra Alta, plus qu’ailleurs, bien des secrets plongent leurs racines dans la guerre. Et, pour résoudre l’affaire qui lui est confiée, Melchor doit avoir conscience que l’amour de la justice absolue peut s’avérer la plus absolue des injustices. Il va lui être donné de partager le dilemme de Jean Valjean : “Rester dans le paradis et y devenir démon ! Rentrer dans l’enfer et y devenir ange !”
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 29 Empty Re: Nouveautés romans

Message par bix_229 Ven 25 Juin - 18:23

Nouveautés romans - Page 29 O_farr11
Maggie O'Farrell
Hamnet
Belfond

Un jour d'été 1596, dans la campagne anglaise, une petite fille tombe gravement malade. Son frère jumeau, Hamnet, part chercher de l'aide car aucun de leurs parents n'est à la maison...

Agnes, leur mère, n'est pourtant pas loin, en train de cueillir des herbes médicinales dans les champs alentour ; leur père est à Londres pour son travail ; tous deux inconscients de cette maladie, de cette ombre qui plane sur leur famille et menace de tout engloutir.

Porté par une écriture d'une beauté inouïe, ce nouveau roman de Maggie O'Farrell est la bouleversante histoire d'un frère et d'une sœur unis par un lien indéfectible, celle d'un couple atypique marqué par un deuil impossible. C'est aussi l'histoire d'une maladie " pestilentielle " qui se diffuse sur tout le continent. Mais c'est avant tout une magnifique histoire d'amour et le tendre portrait d'un petit garçon oublié par l'Histoire, qui inspira pourtant à son père, William Shakespeare, sa pièce la plus célèbre.
Livre de l'année 2020 Librairies Waterstones
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 29 Empty Re: Nouveautés romans

Message par bix_229 Lun 5 Juil - 20:23

Nouveautés romans - Page 29 Verone10

Le colibri
Sandro Veronesi
Dominique Vittoz, traducteur
Grasset

Marco Carrera est le « colibri ». Comme l’oiseau, il emploie toute son énergie à rester au même endroit, à tenir bon malgré les drames qui ponctuent son existence. Alors que s’ouvre le roman, toutes les certitudes de cet ophtalmologue renommé, père et heureux en ménage, vont être balayées par une étrange visite au sujet de son épouse, et les événements de l’été 1981 ne cesseront d’être ravivés à sa mémoire.
Cadet d’une fratrie de trois, Marco vit une enfance heureuse à Florence. L’été, lui et sa famille s’établissent dans leur maison de Bolgheri, nichée au sein d’une pinède de la côte Toscane. Cette propriété, qui devait symboliser le bonheur familial, est pourtant le lieu où va se jouer le drame dont aucun membre de la famille Carrera ne se relèvera tout à fait. En cet été 1981, celui de ses vingt-deux ans, se cristallisent les craintes et les espoirs de Marco qui devra affronter la perte d’un être cher et connaîtra un amour si absolu qu’il ne le quittera plus.
Grâce à une architecture romanesque remarquable qui procède de coïncidences en découvertes, Veronesi livre un roman ample et puissant qui happe le lecteur dans un monde plus vrai que nature où la vie, toujours, triomphe.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 29 Empty Re: Nouveautés romans

Message par Quasimodo Lun 5 Juil - 23:37

J'ai lu environ quatre-vingt pages de ce gros roman qui m'a semblé plutôt insignifiant, malgré tout le bien qu'on lit partout à son sujet. Au Masque ils étaient partagés, si je me souviens bien.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 29 Empty Re: Nouveautés romans

Message par Bédoulène Lun 5 Juil - 23:54

merci pour nous faire partager tes trouvailles

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21166
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 29 Empty Re: Nouveautés romans

Message par bix_229 Mar 6 Juil - 12:58

Quasimodo a écrit:J'ai lu environ quatre-vingt pages de ce gros roman qui m'a semblé plutôt insignifiant, malgré tout le bien qu'on lit partout à son sujet. Au Masque ils étaient partagés, si je me souviens bien.
Faute de critique (c'est le cas pour Veronesi) je me contente de diffuser l'info de la parution parfois.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 29 Empty Re: Nouveautés romans

Message par bix_229 Ven 16 Juil - 18:31

Nouveautés romans - Page 29 Andina10

Fabio Andina
Jours à Leontica
Roman traduit de l'italien par Anita Rochedy
Zoé

Chaque matin, à une heure où le coq dort encore, le Felice quitte le village et part vers les sommets qui dominent le Val Blenio, personne ne sait vraiment où. Jusqu’au jour où le narrateur, arrivé de la ville, décide de lui emboîter le pas. Voici le récit de ses journées passées en compagnie du vieil homme et des habitants du village, au contact d’une existence marquée par les mêmes habitudes immuables, les gestes simples et beaux de ceux qui ont construit une relation privilégiée avec la nature. L’écriture de Fabio Andina, aussi sobre que sensible, instille dans Jours à Leontica le rythme lent et serein d’une existence passée au cœur de la montagne.

biographie

Fabio Andina est né à Lugano en 1972 et a étudié le cinéma à San Francisco. Il partage sa vie entre Madonna del Piano et Leontica, dans les Alpes tessinoises.


Me tente bien ! B
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 29 Empty Re: Nouveautés romans

Message par bix_229 Ven 16 Juil - 18:36

Nouveautés romans - Page 29 Simmon10

Les Locataires de l’été
Charles Simmons
Traduit par Eric Chedaille
Langue d'origine : Anglais (États-Unis)
Libretto
Réédition

« C’était pendant l’été de 1968 que je tombai amoureux et que mon père se noya. »
Cette première phrase cinglante annonce sans préavis les événements qui bouleverseront la vie d’un adolescent qui durant la belle-saison tombera amoureux de la petite voisine, découvrira que son père est lui aussi tourmenté par le désir et se trouvera confronté à la mort...

Ce livre fait partie de ceux qui ont provoqué chez moi un choc intime et personnel sans que je puisse le justifier ou l'expliciter.
J'ai ouvert un fil pour les livres de ce genre "Livres rares, livres secrets." B
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 29 Empty Re: Nouveautés romans

Message par bix_229 Sam 17 Juil - 18:38

Nouveautés romans - Page 29 Moresc10

Les ouvertures
Antonio Moresco
Traduction LAURENT LOMBARD - Langue d'origine : ITALIEN
Verdier Terra D'altri 9 Septembre 2021


À propos
Trois moments de la vie du narrateur, trois ouvertures dans l'obscurité d'une existence, scandent ce récit troublant et vertigineux : les années de séminaire, celles de l'activisme politique et celles des débuts de sa vocation littéraire. Cette épopée individuelle retrace une lente et douloureuse tentative de renaissance qui puise sa vitalité dans le dérèglement des perspectives et l'obsession du franchissement des limites - autant de jeux de l'éternité susceptibles de transfigurer le monde.
Les trois expériences peuvent être vues comme trois tableaux de notre histoire récente : les années cinquante-soixante, pesantes et silencieuses, qui précèdent les explosions, les luttes et les tumultes des années soixante-dix venues clore une époque inaugurée avec les grandes révolutions politiques des dix-huit et dix-neuvième siècles ; enfin les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix, fascinantes et spectrales, qui amorcent le déploiement furieux de la modernité.
Portée par une prose imagée inventive et foisonnante, presque hypnotique, ce roman apparaît d'une originalité exceptionnelle dans le paysage littéraire contemporain.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 29 Empty Re: Nouveautés romans

Message par bix_229 Mer 21 Juil - 20:45

Nouveautés romans - Page 29 Cancio10

En attendant Nadeau
La chanson du boucher
par Norbert Czarny26 janvier 2021

J'aime beaucoup Halphon depuis que je l'ai découvert. Alors peut etre découvrirez-vous sa petite
musique entetante. B

Venu à Tokyo à la suite d’une sorte de méprise, le narrateur de Canción se rappelle son grand-père paternel né à Beyrouth. Victime en 1967 d’un enlèvement en pleine guerre civile au Guatemala, cet Edouard Halfon a eu affaire au chef des ravisseurs, un certain « Canción ». Les deux hommes furent « alternativement victime et bourreau », selon la formule de Baudelaire. Du Japon à un bar de Guatemala City et quelques autres lieux, à travers différentes époques, le récit constitue une nouvelle pièce de l’histoire familiale, et plus encore, que relate, d’un livre l’autre, Eduardo Halfon.
Eduardo Halfon, Canción. Traduit de l’espagnol (Guatemala) par David Fauquemberg. Quai Voltaire, 176 p., 15 €
Sept livres traduits en français constituent la mosaïque Halfon. Sans former une série, ils sont un ensemble dans lequel on retrouve d’abord ce personnage d’Eduardo, sans doute l’auteur, mais qui s’offre une certaine marge de liberté. Et qui en laisse au lecteur, c’est certain. À chaque « épisode », un grand-père : celui de Canción est né en Orient, celui des autres récits est né à Lodz.

Le cœur de l’œuvre, c’est peut-être Le boxeur polonais, une nouvelle suivie d’une allocution prononcée au Portugal. Halfon y raconte comment son grand-père maternel, raflé dans le ghetto, a réussi à survivre en écoutant, une nuit durant, les conseils d’un boxeur polonais. Enfermé dans le Block 11 d’Auschwitz, il était promis à la mort. Savoir quoi dire et quoi taire lui a sauvé la vie. L’histoire du boxeur polonais revient dans Signor Hoffman, dans Monastère, au détour d’autres récits de Halfon. Comme revient le Guatemala. Et ce, toujours à travers un jeu d’associations, de coq-à-l’âne, d’ellipses et d’apparentes digressions, qui font le bonheur de cette lecture. Halfon est un conteur : on le lit, faute de l’écouter.

« J’arrivai à Tokyo déguisé en Arabe ». La première phrase du récit surprend. D’autant qu’elle ne correspond pas vraiment à la réalité. Bien des chapitres du récit débutent ainsi par une courte phrase aussitôt niée ou nuancée. Comme si le récit était improvisé devant nous. Halfon, invité à un congrès d’écrivains libanais, n’est pas tout à fait à sa place ; il est certes écrivain mais peu libanais. Son grand-père est né dans une famille juive du Liban, mais le passeport était syrien comme la domination. Il a quitté Beyrouth en 1917, est passé par la Corse, les États-Unis, avant d’habiter un « palais » à Guatemala City. Palais : ainsi le voit Eduardo enfant, quand il arrive dans le pays. Entre-temps, à la tête de l’entreprise Halfon-Gabai, le grand-père a fait fortune grâce au café, à une entreprise de construction, et sans doute à quelques appuis politiques. Le pays est souvent gouverné par des dictateurs et, quand il ne l’est pas, l’omniprésence des États-Uniens assure une certaine continuité.

Canción, d'Eduardo Halfon : la chanson du boucher
Eduardo Halfon © Adriana Bianchedi

Les récits de Halfon sont des pirouettes, pour reprendre le titre de son deuxième livre traduit (La Table Ronde, 2013) : on passe d’une scène l’autre, du léger au tragique, et vice versa, comme on verrait sauter un acrobate. Ainsi, la façon dont la United Fruit dirigée par les puissants frères Dulles a renversé Arbenz, un président élu qui voulait rendre les terres agricoles aux paysans pauvres, n’a rien de drôle. Pas plus que la répression menée contre la guérilla, inspirée de Castro après le fiasco de la baie des Cochons.

Et puis surgit Canción, ravisseur du grand-père en janvier 1967 mais personnage en soi. Il tient son surnom d’un jeu de mots sur carnicero et canción : le boucher et la chanson. Son portrait est un régal, en voici un trait : « Sa manière de parler, de s’exprimer sous forme de phrases courtes, cryptiques, sibyllines, poétiques presque. Elles étaient rarement longues ou même complètes et le sens de ses paroles se résumait rarement à leur sens littéral. » Une « armoureuse », une « cigale », du « quequexque » : laissons au lecteur le plaisir de découvrir le sens de ces mots.

La relation de l’enlèvement et de la remise de rançon occupe une partie du récit. Halfon le reconstitue puisque, né en 1971, il en a seulement entendu parler. Difficile de connaître toutes les sources. Il est possible que certains informateurs s’assoient dans le bar de la capitale que le narrateur décrit. On est là au cœur de Guatemala City, la photo d’un Clint Eastwood jeune et poussiéreux marque l’entrée des toilettes pour hommes, et les clients défilent. Une belle galerie de portraits de personnages tendrement grotesques, qui partagent des bières Negra Modelo ou des huitièmes de rhum entre deux cigarettes.

Le lieu et les circonstances importent puisque, le narrateur le fait remarquer au serveur, « l’histoire de ma vie s’est peu à peu confondue, inexorablement, avec l’histoire de mes bières et de mes cigarettes ». C’est donc à ce rythme plutôt pensif, rêveur, qu’il convient de lire Halfon. Le récit est monté en alternance, entre ce bar au présent et les événements de 1967 ou les épisodes d’enfance, et, dans chaque moment, des détails font saillie. L’enlèvement du grand-père libanais réveille le souvenir d’une belle ravisseuse, Miss Guatemala 1958, peut-être cette Rogelia Cruz, dont le destin cruel rappelle comment sévirent les paramilitaires dans tout le continent sud-américain. Le grand-père, patriarche autoritaire, rappelle aussi le souvenir d’une lettre qu’enfant Eduardo lui écrivit pour rompre avec lui, lettre que l’on retrouvera à la fin du récit, en même temps que l’identité de celui qui livra ce grand-père aux kidnappeurs. Quant à cet enlèvement, dont le but était de remplir les caisses de la guérilla, il se déroula dans de très bonnes conditions. Le kidnappé offrit deux plumes en or à l’un des ravisseurs, et quelques cigares à un autre. Halfon ne parle pas pour autant de syndrome de Stockholm.

Commencé et terminé à Tokyo, le récit forme une boucle. La jeune Japonaise qui accueillait le conférencier l’accompagne toujours. Elle se prénomme Aiko, sait dire « choukran » (Eduardo ne connaît pas de mot en arabe), et, bien que mariée à un Libanais, elle n’est pas insensible au charme de son invité. Et réciproquement. Là aussi le mélange des tons, le passage du léger au tragique, produisent leur effet. Le narrateur use de la parenthèse pour mettre à distance, ou plus exactement dire le rapprochement des corps. Elle lui parle de son grand-père grièvement brûlé au dos, lors du bombardement d’Hiroshima, et le narrateur met en relief des détails du visage ou du corps d’Aiko, vus en gros plan. Scène de séduction, l’épisode est aussi confluence de mémoires. Le grand-père d’Aiko ne montre jamais ses cicatrices en public, celui sauvé par le boxeur polonais garde sur l’avant-bras gauche un numéro, 69752, dont il a longtemps dit à son petit-fils que c’était son numéro de téléphone. Le narrateur est sur le point d’en parler avec la jeune Japonaise : « J’allais lui répondre que je comprenais bien le silence des grands-pères survivants, que je comprenais bien les marques qu’ils portaient dans la peau pendant le reste de leur vie. Mais je me contentai de finir mon café dans cet endroit confortable, plaisant, presque familier. »

Presque. Il faut que l’invité s’explique devant les participants à ce congrès d’écrivains libanais, lui que l’on tient souvent pour un écrivain juif, guatémaltèque, latino-américain, voire espagnol ou français sous prétexte qu’il a un temps vécu à Paris. Des participants l’attaquent, le traitent d’imposteur, d’autres ne comprennent pas qu’il ait digressé au sujet d’un éleveur guatémaltèque. Mais tout écrivain de fiction est un imposteur, et, comme le dit une professeure de littérature se faisant son avocate, « ses histoires donnaient toujours l’impression de s’égarer, de ne mener nulle part ». C’est bien là, en effet, tout leur charme et leur intérêt. Les boucles qu’évoque Daniel Mendelsohn dans Trois anneaux, ces boucles que W. G. Sebald formait lui aussi dans ses romans, conduisent à la vérité de la littérature et à ce qui en fait la beauté : elle est pudique.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 29 Empty Re: Nouveautés romans

Message par Tristram Mer 21 Juil - 21:12

Excellent mémento pour Halfon !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15649
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 29 Empty Re: Nouveautés romans

Message par Quasimodo Mer 18 Aoû - 12:53

Je viens de découvrir la parution de celui-ci, en mai dernier, après la lecture d'une excellente traduction par son auteur de John Millington Synge. C'est son premier roman, à l'âge de 79 ans (il me semblait bien, aussi, que @Tristram était encore un peu jeune pour une première publication).

Nouveautés romans - Page 29 G0434410

Fouad El-Etr, En mémoire d'une saison des pluies

Présentation de Gallimard a écrit:À l’origine de ce récit, l’escapade de trois jeunes gens dans une vieille demeure, Bois Clair, où allaient se graver ces scènes primitives de l’amitié et de l’amour, comme un Âge d’or et d’innocence, au fond d’une forêt d’automne battue de pluie et poésie.
Pour ne pas gâcher l’amitié et l’amour, ni couper trop tôt sa prose juvénile de l’émotion qui l’avait fait naître, il aura fallu au narrateur poursuivre le plus loin possible son voyage initiatique après la mort de ses amis, le jeune homme et Diane, et leur image roussie, de l’autre côté.
On reconnaîtra peut-être un philosophe, dont le suicide du haut de la tour Montparnasse n’aura cessé de hanter l’auteur, et sa femme, une essayiste et romancière, qui lui survécut une trentaine d’années et inspira, entre autres figures féminines, le personnage de Diane.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 29 Empty Re: Nouveautés romans

Message par Bédoulène Mer 18 Aoû - 13:30

le livre est engageant, surtout par rapport à l'âge de l'auteur.

et Tristram est un jeunot !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21166
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 29 Empty Re: Nouveautés romans

Message par bix_229 Mar 24 Aoû - 17:47




Nouveautés romans - Page 29 Les_ca10
Les Carpates
Janet Frame roman •
traduit de l'anglais (Nouvelle-Zélande) par Pierre Furlan • couverture Greg O'Brien
368 pages • ier 2021 • coll. En toutes lettres

Une riche et originale New-Yorkaise, Mattina Brecon, décide de passer deux mois en Nouvelle-Zélande dans la ville qui a vu naître la légende maorie de la Fleur du Souvenir. Elle ne se doute pas que la rue où elle élit domicile va être le théâtre de phénomènes étranges, peut-être attribuables à l’influence d’un astre appelé l’Étoile de Gravité.

Ces phénomènes se traduisent par la fracturation de la langue – déjà rendue inauthentique par son utilisation commerciale et politicienne – qui tombe en pluie de voyelles, de consonnes et de signes typographiques, et cet orage aura pour conséquence la disparition pure et simple des habitants de la rue.

Une telle destruction devrait servir de prélude au renouvellement de la langue et du monde, notamment grâce au travail des artistes et des romanciers. Car Janet Frame nous convie à suivre en parallèle la construction du roman qui raconte cette histoire, révélant du même coup ce qu’elle considère comme une tâche essentielle des arts, celle de ramener à la lumière du jour ce qui a été, par commodité ou lâcheté, enfoui dans l’oubli.

Lors de sa sortie en 1988, The Carpathians / Les Carpates a été salué par la presse anglo-saxonne comme un livre exceptionnel. Couronné par plusieurs prix, dont le prestigieux Commonwealth Prize de 1989, ce testament littéraire de Janet Frame est une œuvre incontournable, enfin accessible aux lecteurs francophones grâce à la traduction inédite de Pierre Furlan.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 29 Empty Re: Nouveautés romans

Message par bix_229 Mar 24 Aoû - 19:55

Nouveautés romans - Page 29 Memori10
Memorial Drive
Natasha Trethewey
L'Olivier

Le 5 juin 1985, Gwendolyn est assassinée par son ex-mari, Joel, dit « Big Joe ». Plus de trente ans après ce drame qui a changé
sa vie, Natasha Trethewey, sa fille, affronte enfin sa part d’ombre en se penchant sur le destin de sa mère. Tout commence par un mariage interdit entre une femme noire et un homme blanc dans le Mississippi. Suivront une rupture, un déménagement puis
une seconde union avec un vétéran du Vietnam. À chaque fois, Gwendolyn pense conquérir une liberté nouvelle. Mais la tâche
semble impossible. Elle est toujours rattrapée par la violence.

Dans ce récit déchirant, Natasha Trethewey entremêle la trajectoire des femmes de sa famille et celle d’une Amérique meurtrie par le racisme. Elle rend à sa mère, Gwendolyn Ann Turnbough, sa voix, son histoire et sa dignité.

Née en 1966, Natasha Trethewey est une écrivaine et poétesse américaine, lauréate du prix Pulitzer en 2006.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 29 Empty Re: Nouveautés romans

Message par bix_229 Mer 1 Sep - 19:03

Nouveautés romans - Page 29 Viel10

Tanguy Viel : La Fille qu'on appelle. - Minuit


Tanguy Viel - "J'ai d'abord écrit un roman sur la boxe, puis voulu mettre en scène une femme aux prises avec un homme de pouvoir. Ce texte, né de la rencontre de ces deux projets, porte sur un trio de personnages : une très belle fille de 20 ans, un maire qui peut éventuellement, moyennant petit service, lui proposer un logement et un père boxeur, lui-même chauffeur du maire. C'est dans ce rapport de forces que l'histoire se développe et explore un front psychologique, des tensions, des rapports de domination sociale. Ce livre, qui tient sur peu d'événements à l'intérieur desquels je zoome, pourrait se résumer en quelques phrases, tenir dans un titre de faits divers. Puis, comme on regarde au microscope, tout se met à trembler : les identités deviennent instables, on s'interroge sur les ambivalences. Qui domine, qui se soumet et pourquoi."

Extrait d'interview sur l Page des libraires
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 29 Empty Re: Nouveautés romans

Message par bix_229 Mer 1 Sep - 19:08

Nouveautés romans - Page 29 Dugain10

Marc Dugain
La Volonté
Éditeur : GALLIMARD (19/08/2021)

"J'ai failli le rater de peu. Au moment où je l'ai vraiment connu et compris, où je l'ai vraiment aimé, où enfin j'allais pouvoir profiter de lui et de son estime, on me l'a arraché, comme si ce que nous devions construire ensemble nous était interdit. Je me suis épuisé tout au long de mon adolescence à lui résister, tuer le père qu'il n'était pas et quand il s'est révélé être lui-même, il est mort pour de bon. Il est parti avec le sentiment d'avoir réussi tout ce qu'il avait entrepris, de n'avoir cédé à rien ni à personne."C'est le livre le plus personnel de Marc Dugain. Il retrace le destin de son père, cet homme du XXᵉ siècle à qui il doit beaucoup, en dépit de la difficulté de trouver sa place de fils à ses côtés, mais dont l'inépuisable volonté n'a cessé de l'inspirer.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 29 Empty Re: Nouveautés romans

Message par bix_229 Mer 1 Sep - 19:14

[url=https://servimg.com/view/19717002/3836]Nouveautés romans - Page 29 Padura10[/u
rl]

BIBLIOTHÈQUE HISPANO-AMÉRICAINE
Poussière dans le vent
Leonardo PADURA
Titre original : Como polvo en el viento
Langue originale : Espagnol (Cuba)

Ils ont vingt ans. Elle arrive de New York, il vient de Cuba, ils s’aiment. Il lui montre une photo de groupe prise en 1990 dans le jardin de sa mère. Intriguée, elle va chercher à en savoir plus sur ces jeunes gens.

Ils étaient huit amis soudés depuis la fin du lycée. Les transformations du monde et leurs conséquences sur la vie à Cuba vont les affecter. Des grandes espérances jusqu’aux pénuries de la « Période spéciale » des années 90, après la chute du bloc soviétique, et à la dispersion dans l’exil à travers le monde. Certains vont disparaître, certains vont rester, certains vont partir.

Des personnages magnifiques, subtils et attachants, soumis au suspense permanent qu’est la vie à Cuba et aux péripéties universelles des amitiés, des amours et des trahisons.

Depuis son île, Leonardo Padura nous donne à voir le monde entier dans un roman universel. Son inventivité, sa maîtrise de l’intrigue et son sens aigu du suspense nous tiennent en haleine jusqu’au dernier chapitre.

Ce très grand roman sur l’exil et la perte, qui place son auteur au rang des plus grands écrivains actuels, est aussi une affirmation de la force de l’amitié, de l’instinct de survie et des loyautés profondes.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés romans - Page 29 Empty Re: Nouveautés romans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 29 sur 32 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30, 31, 32  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Actualités

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum