Tours et ses environs
Page 1 sur 28 • 1, 2, 3 ... 14 ... 28
Tours et ses environs
Tours. Ville d'adoption. Ville entre la Loire et le Cher avec ses vestiges historiques de l'époque gallo-romaine jusqu'à... aujourd'hui ? Une des grosses agglos de la région centre (la plus grosse de la nouvelle région parait-il). Une région connue pour ses châteaux et ses vins, son fromage de chèvre ?
Une ville de province qui a l'air de courir après son identité, après des modes, dans les tourments de son temps en fait et hantée, et stimulée parfois, par une idée de tradition, de qualité de vie et de tranquillité, une certaine discrétion sur les bords du fleuve sauvage.
On peut aussi se voir comme entouré de centrales, pratiquement trop près de Paris grâce aux trains qui fait passer l'interminable Beauce à une vitesse phénoménale... à le côté "petit Paris". Pas dans la ville vraiment mais dans les mentalités.
Ah. C'est vrai qu'il m'en aura fallu du temps pour me sentir à l'aise. Des années des balades dans la ville, à côté, et ailleurs pour sentir que ça va peut-être, effectivement. Que ce n'est pas que froid ou que surfait, que derrière les apparences, le soleil réfléchi par la blancheur du tuffeau il peut y avoir quelque chose d'aimable.
Accessoirement une excellente librairie, un beau bar, de bons produits, de beaux paysages ça aide.
Un fil pour partager la ville dans ses bons, moins bons ? détours, ou normaux détours. (Et je compte sur du renfort !)
Bande-annonce pour le futur (avec des photos du passé) :
Après on arrive du côté plus compliqué de la balade. Juste derrière la très moche "tour Lumière" qu'on ne verra pas cette fois, depuis la rive sud du Cher nous mettons les pieds dans le neuf pour regarder de l'autre côté (autre emblème, la passerelle sur la gauche).
Ensuite c'était le cauchemar... Les Deux-Lions et son Heure tranquille, le centre commercial tout neuf voulu lieu de vie. Commerces, bureaux, habitations, un nouveau quartier de A à Z. L'inévitable "pas fini" des à côtés, au bout de la rue. Un bout de fac. Un passage du tram, Des cages à lapin en format raisonnable et propre ambiance kaki avec une touche de couleur réglementaire. Bosser, consommer, fermer les yeux. Et un samedi après-midi à une paire de mètre du centre commercial ça fait très ville fantôme. Imparable. Recette obligée, équation complexe mais résultat effrayant. Les prochains épisodes à suivre seront dans les réinventions de quartiers du centre.
Ce qui est chiant c'est que je suis arrivé à un rapport affectif à la ville, à force mais là, ce coin je trouve ça brutalement dysfonctionnel. Pire que les immeubles vides du Nord, Pire que les immeubles qui ressemblent déjà dans le centre avec cette mode des épaisses néo-ferronneries florales camouflage.
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21652
Re: Tours et ses environs
avec une mini tour de Pise en prime ?
Merci.
Gnocchi- Messages : 965
Barcarole- Messages : 3019
Surtout quelle belle cathédrale vous avez !
Merci Barcarole !!
Gnocchi- Messages : 965
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21652
Ça serait bien d'avoir un petit plan pour se faire une idée des emplacements des lieux où vous nous emmenez !
et question très indiscrète : animal, quand tu parles de promenade : suis-tu un chemin pédestre balisé ou plutôt juste le plaisir de la marche et voir où te mènent tes pas ??
En tout cas : merci pour ce fil, c'est chouette de voir ce que vous voyez !
shanidar- Messages : 1592
la promenade... je n'imagine pas les chemins mais il ne s'agit pas de circuits répertoriés. mélange, d'envies, d'habitudes et de variantes.
(pas mal ta description de la ville !)
Au centre/centre, la rue Nationale coupe la ville en allant du nord au sud, où passe le tram qui, d'un côté ou de l'autre, va assez loin en dehors de la ville. Cette rue a été bombardée pendant la guerre et son architecture est celle de l'immédiat après-guerre, c'est-à-dire uniforme, pas très belle, car il fallait reloger la population. Dans cette rue on trouve plein de boutiques.
Mais le centre c'est encore beaucoup de coins de Tours, le quartier Blanqui, le quartier du château, le quartier des Halles (où j'habite car j'aime bien m'approvisionner facilement en victuailles), avec entre autres sa rue des Halles et autres rues attenantes pleines de boutiques sympas (ou pas) !!! des fringues, par exemple... Il y a le quartier de la gare, le quartier de la mairie (Béranger/Heurteloup) avec des bars sous des auvents, et d'autres quartiers centraux encore. Tout ça fait partie du centre.
Et entre le centre de Tours et les petites villes ou villages alentour, il y a d'autres quartiers dont certains sont agréables et d'autres pas terribles.
C'est une ville agréable, considérée comme bourgeoise, mais il y a de tout ! Population hétérogène.
On dit que les Tourangeaux ne sont pas sympas, pas accueillants. Pour l'instant, en une année de vie à Tours, je n'ai rencontré que des gens qui venaient d'ailleurs... Un hasard ? je n'en sais rien.
Pour voir le plan de Tours, quoi de mieux que Google Maps !
Nadine- Messages : 4882
huhu. siBarcarole a écrit:Au mois de juillet c'est la fête de l'ail à Tours ! Impossible de ne pas s'y trouver ! Et donc impossible de ne pas revenir avec de l'ail chez soi !
mais l'ail ce n'est pas mon truc. le basilic par contre je pourrais le faire ! devrais ?
le quartier le plus ancien, sur le périmètre de l'enceinte gallo-romaine est à l'ouest juste après la cathédrale. dans le centre il y a le (beau) quartier des prébendes (avec son très beau jardin ) et son histoire. travaux pour donner du travail et rendre plus salubre le quartier qui est maintenant légèrement surélevé.
c'est rigolo de (re)découvrir la ville autrement !