Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Stefan Zweig

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Stefan Zweig - Page 2 Empty Re: Stefan Zweig

Message par Laurentides Lun 30 Oct - 22:32

Stefan Zweig - Page 2 97822410

La Pitié dangereuse est l'unique roman achevé de Zweig. C'est l'histoire d'Anton, un jeune officier de cavalerie autrichien, ému par la paralysie d'une jeune fille, Édith, fille d'un riche propriétaire de la région. Par pitié, Anton multiplie ses visites, alors qu’Édith a de plus en plus de mal à cacher l'amour que lui inspire le beau soldat...

Un roman étrange et un peu long, dans lequel la pitié est présentée comme un sentiment très ambigu, par un Zweig fin psychologue et grand lecteur de Freud. Ce qui m'a touché c'est la mise en perspective historique finale, hélas bien peu développée. Les tortures morales et la culpabilité du jeune héros deviennent dérisoires dans la tourmente de la guerre de 14/18. Le roman est publié en 1939 et il y a comme un jeu d'échos avec les sentiments d'impuissance et d'horreur éprouvés par Zweig face au spectacle d'une Europe de la culture en voie de destruction accélérée au cours des années 30.

Je vais relire Le Monde d'hier : Souvenirs d'un Européen, autobiographie publiée en 1943, un an après son suicide au Brésil.
Laurentides
Laurentides

Messages : 157
Date d'inscription : 18/05/2023
Age : 66
Localisation : Bretagne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Stefan Zweig - Page 2 Empty Re: Stefan Zweig

Message par Bédoulène Lun 30 Oct - 22:35

merci Laurentides, je pense lire ce livre ...................dans un certain temps !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21140
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens de langue allemande

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum