Jiri Weil
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Jiri Weil
Marie, ça me fait plaisir de lire ton avis.
En effet, le contexte historique aussi est intéressant. J'ai notammé apprécié que l'éditeur ajoute cet extrait censuré car jugé trop "petit bourgeois". Ca éclaire vraiment ce que subissait la population à l'époque, en l'occurence ici les écrivains. Cet extrait paraît si anodin aujourd'hui...
Armor- Messages : 4589
Jiri Weil file la métaphore de la statue ‒ sur le toit, vengeresse ou en charrette, en passant par le malade qui se pétrifie et une piètre statuette de la justice :
Puis il narre la création au début des années quarante du ghetto de transit vers la solution finale à Theresienstadt, près de Prague en Bohème.« La Justice ne gênerait plus personne. »
Il révèle surtout la farce absurde et meurtrière du régime nazi, et témoigne de la terreur de l’Est où les gens vont « s’envoler par la cheminée ».« Le ghetto aussi avait été décidé à la conférence ; il devait servir de piège, de réservoir et aussi de façade, pour mieux leurrer les puissances neutres. »
Weil rappelle aussi l’importance du pillage des biens juifs dans les motivations allemandes.« Tous résistaient à la mort du mieux qu’ils pouvaient, chacun à sa manière. La mort était le fief des envahisseurs. Ils la célébraient dans leurs chants et leurs marches. Elle était leur meilleure amie. Mais les habitants du pays conquis voulaient vivre. »
Déconcerté par les calamiteuses citations des psaumes qui paraissent prophétiques, on bout devant un fondamentalisme impuissant face à la violence d’une mécanique sans morale (collaborer c’est être un témoin qu’on fera taire), puis on rencontre les résistants :
Le thème des bouchers revient souvent aussi.« Lutter simplement pour survivre, cela ne donnerait rien de bon. Il fallait se résoudre à sauter le pas, renoncer à son confort, surmonter la peur et la résignation, accepter de sacrifier sa vie pour la cause qui triompherait et apporterait la paix et la liberté aux autres. »
« Je pourrais faire comme la plupart, me tourner les pouces en attendant qu’on m’emmène à l’abattoir. Mais je n’en ai pas envie. »
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15964
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21745
Page 2 sur 2 • 1, 2
Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains d'Europe centrale et orientale