Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Nouveautés BD , romans graphiques .

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveautés BD , romans graphiques . - Page 2 Empty Re: Nouveautés BD , romans graphiques .

Message par bix_229 Ven 23 Nov - 17:58

Je ne livre pas, je délivre... Nouveautés BD , romans graphiques . - Page 2 3933839410
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés BD , romans graphiques . - Page 2 Empty Re: Nouveautés BD , romans graphiques .

Message par bix_229 Sam 23 Nov - 15:17

Nouveautés BD , romans graphiques . - Page 2 Cather13

Alexandre Dumas, qui se disait « frère des peintres », raconte les souvenirs qui ont marqué son amitié avec Eugène Delacroix. D'une anecdote à l'autre, les tempéraments de l'immense artiste et du grand romancier se révèlent, un portrait de leur époque se dresse, les combats au nom de l'art surgissent. Catherine Meurisse s'invite dans cet hommage et en offre une adaptation toute personnelle. Le but espéré de cette causerie ? Que la fougue de Delacroix et la verve de Dumas soient une fête pour l'oeil et pour l'esprit !

Dargauud
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés BD , romans graphiques . - Page 2 Empty Re: Nouveautés BD , romans graphiques .

Message par bix_229 Sam 22 Fév - 23:22



Une courte vidéo en hommage à Claire Bretécher
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés BD , romans graphiques . - Page 2 Empty Re: Nouveautés BD , romans graphiques .

Message par bix_229 Ven 2 Oct - 15:36

Quino, 88 ans vient de mourir à 88 ans.
Il était surtout connu pour Mafalda. Les aventures d'une petite fille effrontée à la la langue 
bien pendue.
Et qui furent regardées par des générations d'enfants, mais pas seulement.
Quino arreta Mafalda dans les années 70, pour se renouveller.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés BD , romans graphiques . - Page 2 Empty Re: Nouveautés BD , romans graphiques .

Message par bix_229 Ven 2 Oct - 15:47

Nouveautés BD , romans graphiques . - Page 2 Mafald11

Mafalda
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés BD , romans graphiques . - Page 2 Empty Re: Nouveautés BD , romans graphiques .

Message par bix_229 Dim 11 Oct - 16:15

L'auteur de BD suisse, Léonie Bischofff publie un roman graphique sur la romancière et diariste
Anais Nin : Anais Nin sur la mer des mensonges. - Casterman


Nouveautés BD , romans graphiques . - Page 2 Lzooni10

Vous pouvez aussi écouter un entretien avec la dessinatrice sur France Inter, "Une journée particulière" de Zoé Varier, 11 novembre 2020
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés BD , romans graphiques . - Page 2 Empty Re: Nouveautés BD , romans graphiques .

Message par bix_229 Mar 20 Oct - 17:32

Nouveautés BD , romans graphiques . - Page 2 Ducoud10

Ce conte initiatique et fantastique africain questionne la mémoire face aux bouleversements du monde. Une fable pour adultes, car sous la douceur du trait se cache la violence de la vie.

Nouveautés BD , romans graphiques . - Page 2 Ducoud11
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés BD , romans graphiques . - Page 2 Empty Re: Nouveautés BD , romans graphiques .

Message par bix_229 Mer 28 Oct - 16:55

George HERRIMAN : Krazy Kat. - Ed le Reveur


KRAZY KAT George Herriman Une Vie En Noir Et Blanc
par Michael Tisserand

LA PREMIÈRE BIOGRAPHIE DE GEORGE HERRIMAN EN FRANÇAIS PARUE AUX ETATS-UNIS EN DÉCEMBRE 2016 TRADUITE PAR MARC VOLINE.


KRAZY ! Folle entreprise, en effet, que la biographie d’un des auteurs les plus influents mais aussi les plus secrets de la bande dessinée. Influent ?
Des auteurs phares comme Will Eisner, Charles Schulz, Patrick McDonnell, Bill Watterson ou Chris Ware ont abondamment commenté leur dette envers Herriman, et Krazy Kat a été classé premier, en 1999, par le Comics Journal, des 100 meilleurs comics américains du xxe siècle. Mais son rayonnement, traversant le monde des lettres et des arts, dépasse largement le cercle de la bande dessinée.
Secret ? Ainsi que l’a fait remarquer Bill Blackbeard — l’érudit historien des comics, et sauveteur de milliers de planches, grâce à qui nous pouvons lire Krazy Kat— la révélation, en 1971, de l’ascendance créole de Herriman, inscrit comme « colored » (de couleur) sur son bulletin de naissance — a moins résolu de questions qu’elle n’en a fait naître. Et nombre de légendes nées de boutades de Herriman et de ses collègues ont continué de se propager, entretenant mythe et mystère jusqu’à aujourd’hui. Autant dire que la biographie de Michael Tisserand était attendue.
Dix ans de travail, des milliers d’heures à fouiller des archives poussiéreuses et se crever les yeux sur des microfilms obscurs, des dizaines d’entretiens avec membres de la famille, amis et collègues survivants (dont un cartoonist plus que centenaire)… le résultat est à la hauteur des espérances, et bien au-delà. Non seulement le livre de Michael Tisserand comble une immense lacune en révélant enfin dans toute sa richesse les multiples facettes d’un auteur majeur et les ramifications insoupçonnées de son œuvre, mais il éclaire de manière fascinante un moment à la fois capital et méconnu de la bande dessinée. Car comme l’écrivait jadis Patrick McDonnell, l’histoire de Herriman est l’histoire du comic strip. Plus encore, c’est celle de l’Amérique.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés BD , romans graphiques . - Page 2 Empty Re: Nouveautés BD , romans graphiques .

Message par bix_229 Mer 28 Oct - 17:10

Plusieurs éditions de Krazy Kat sont en vente en anglais et en français.
La mienne est celle de Futuropolis, l'édition complète.
Un joli cadeau pour les fetes !





Nouveautés BD , romans graphiques . - Page 2 Krazy_10




Nouveautés BD , romans graphiques . - Page 2 Krazyk10
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés BD , romans graphiques . - Page 2 Empty Re: Nouveautés BD , romans graphiques .

Message par bix_229 Ven 30 Oct - 18:48

Nouveautés BD , romans graphiques . - Page 2 Dautre13

DES SOURIS ET DES HOMMES
PAR JOHN STEINBECK ET REBECCA DAUTREMER

États-Unis, 1937 : John Steinbeck publie un court roman qui deviendra un chef-d’oeuvre de la littérature, mondiale. Des Souris et des Hommes, c’est l’histoire de George et Lennie, deux saisonniers qui voyagent à travers la Californie, rêvant d’une vie meilleure. Une histoire magnifique, qui nous raconte l’amitié, l’espoir mais aussi la cruauté des hommes, et qui a profondément ému des millions de lecteurs.

France, 2020 : Rébecca Dautremer adapte ce grand classique dans un incroyable roman graphique. Pour cette deuxième collaboration avec les éditions Tishina, après Soie il y a quelques années, elle renouvelle brillamment son univers et sa palette, et pousse plus loin que jamais son talent. Un dialogue intense entre le texte intégral de Steinbeck et l’univers artistique de la plus célèbre des illustratrices françaises.

Tishina
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés BD , romans graphiques . - Page 2 Empty Re: Nouveautés BD , romans graphiques .

Message par Invité Sam 31 Oct - 18:27

Des Bédés pour se mettre au jardin ?

L'Oasis, par Simon Hureau – 12 juin 2020
Nouveautés BD , romans graphiques . - Page 2 61cjap10

Carnet d'un voyageur immobile dans un petit jardin, par Fred Bernard – 3 juin 2020
Nouveautés BD , romans graphiques . - Page 2 61iuwa10

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés BD , romans graphiques . - Page 2 Empty Re: Nouveautés BD , romans graphiques .

Message par Bédoulène Sam 31 Oct - 18:37

c'est bien sympa !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21287
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés BD , romans graphiques . - Page 2 Empty Re: Nouveautés BD , romans graphiques .

Message par bix_229 Jeu 26 Nov - 19:41

Nouveautés BD , romans graphiques . - Page 2 Cent_m10

Cent mille ans: Bure ou le scandale enfoui des déchets nucléaires
de Pierre Bonneau  (Auteur), Gaspard d'Allens

C’est l’un de ces petits villages qui n’a jamais eu droit à sa carte postale. Et pourtant... L’endroit fait parler de lui jusqu’au sommet de l’État, la zone est quadrillée, ses 80 habitants surveillés. À Bure, 85 000 mètres cubes de déchets radioactifs doivent être enfouis à 500 mètres sous terre et y passer les cent mille ans à venir. Pour l’État français, l’enjeu est colossal : il en va de la survie de l’industrie nucléaire. De gré ou de force, ce projet titanesque doit aboutir.

Face à ce rouleau compresseur, la Meuse n’était pas censée résister. Les millions d’euros déversés sur le territoire devaient faire taire la contestation. En vain. À mesure que celle-ci s’intensifiait, Bure est devenu le théâtre d’une sidérante répression. Entre clientélisme et autoritarisme, le plus grand projet industriel d’Europe avance au mépris de la démocratie.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés BD , romans graphiques . - Page 2 Empty Re: Nouveautés BD , romans graphiques .

Message par bix_229 Ven 23 Avr - 20:54

Nouveautés BD , romans graphiques . - Page 2 Coco_210
Dessiner encore
Coco
350 pages
Éditeur : LES ARÈNES (11/03/2021)

Seule dans le cabinet du psycho-thérapeute, j'essaie de mettre des mots sur l'indicible. L'attentat terroriste du 7 janvier 2015 tourne en boucle dans ma tête. La prise d'otage.
Les tirs. Le silence. Les images. Comment expliquer l'effroi ?
Pourquoi est-ce que je me sens si coupable ?
Qui pourra comprendre l'extrême solitude qui m'a traversée ce jour-là ? J'explore un brouillard épais de sensations, d'émotions, de doutes.
Les souvenirs, parfois, sont rendus flous par le choc traumatique. Je rencontre des morceaux de mémoire abîmés, incomplets. Tout est épars. Je tente de reconstituer l'après. Retrouver les vivants. Trouver la force de continuer malgré le traumatisme. Faire le journal dans le chaos et le deuil. Et dessiner...
Je ne suis pas morte. Je ne suis pas blessée. Et pourtant quelque chose s'est fracturé. Je vis avec. Avec ce « 7 », lourd à porter, aussi écrasant que mon sentiment d'impuissance face aux deux djihadistes surarmés.
Je dessine pour ne plus penser au « 7 ». Tout fout le camp en moi mais le dessin résiste. Alors je dessine et je dessine encore.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés BD , romans graphiques . - Page 2 Empty Re: Nouveautés BD , romans graphiques .

Message par bix_229 Dim 27 Juin - 16:19

Nouveautés BD , romans graphiques . - Page 2 Mattio10

Lorenzo MATTOTTI Rites, rivières, montagnes et chateaux. - Actes Sud

Dans ses carnets, Lorenzo Mattotti met en scène des rituels amoureux, des personnages errant, des rêves enfouis, des paysages et des châteaux. Il construit un théâtre dans lequel il explore, cherche, construit toujours des histoires futures. Actes Sud

« Je me suis promené sur des frontières. Entre un château et une forêt de crayons, j’ai trouvé des signes qui m’ont raconté des histoires. Ou qui à eux seuls étaient une histoire » (Lorenzo Mattotti)


Nouveautés BD , romans graphiques . - Page 2 Mattot10



Nouveautés BD , romans graphiques . - Page 2 Mattot11
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés BD , romans graphiques . - Page 2 Empty Re: Nouveautés BD , romans graphiques .

Message par bix_229 Mer 3 Nov - 18:51

Nouveautés BD , romans graphiques . - Page 2 Elise10

Dominique Grange et Tardi
Elise et les Nouveaux Partisans
Delcourt
Paru le  3 novembre 2021

Tardi et Dominique Grange signent un roman graphique intense et passionnant, dont l'écho résonne aujourd'hui plus fortement que jamais, dans une France toujours déchirée par les inégalités et les injustices.
Elise, jeune chanteuse « montée » de Lyon à Paris en 1958 pour tenter sa chance, tourne le dos au showbiz suite au mouvement contestataire de mai 68. Refusant le « retour à la normale », elle rejoint le maquis des luttes contre l'exploitation, les injustices sociales, le racisme. Un parcours atypique qui nous mène de la guerre d'Algérie jusqu'à la fin des années 70.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés BD , romans graphiques . - Page 2 Empty Re: Nouveautés BD , romans graphiques .

Message par bix_229 Mar 30 Nov - 18:24

Nouveautés BD , romans graphiques . - Page 2 Nocq_l10

Gaétan Nocq
Les Grands cerfs
Éditeur : DANIEL MAGHEN

C'est dans les montagnes des Vosges, dans une ancienne métairie au cœur de la forêt, que Pamina a choisi de vivre isolée du monde avec son compagnon Nils. Elle se sait entourée par une harde de cerfs dont elle ne perçoit que les traces. Jusqu’au jour où Léo, photographe animalier, construit une cabane d’affût dans les parages. Léo initie Pamina à l’affût pour observer le mystérieux clan. Au fil des saisons, par tous les temps et souvent de nuit, Pamina guette l’apparition des cerfs. Elle apprend à les distinguer et découvre aussi toute une vie sauvage. Elle va découvrir d’autres clans bien plus cruels, les hommes qui gèrent la forêt et les chasseurs, et se retrouver plongée dans un combat perdu d’avance, la préservation de la nature et des espèces sauvages.


[url=https://servimg.com/view/19717002/3954Nouveautés BD , romans graphiques . - Page 2 Nocq10[/url]
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés BD , romans graphiques . - Page 2 Empty Re: Nouveautés BD , romans graphiques .

Message par bix_229 Jeu 23 Déc - 16:17

Nouveautés BD , romans graphiques . - Page 2 Sempzo11

Publié dans les journaux à grands tirages, le dessin d'humour a été considéré comme un divertissement, soit dans une page attribuée, soit pour servir de « bouche-trou » entre les colonnes et les publicités. Avec les années, ces dessins ont fini par disparaître des quotidiens et des hebdomadaires au profit du dessin d'actualité. Sempé se dirigea alors vers d'autres supports, notamment en dessinant les couvertures du New Yorker ; surtout, il publia régulièrement de somptueux albums et commença à exposer ses dessins originaux dans des galeries, n'hésitant pas à en créer expressément pour les cimaises. Il conquit ainsi un public nouveau, plus exigeant, un public familier de l'art moderne et contemporain. Fini la production harassante de « gags » : place à l'évocation, à l'humeur, au trait d'esprit, à la poésie. Avec Saul Steinberg et quelques autres, il a hissé le dessin d'humour au rang de grand art.

Aujourd'hui, ses admirateurs éprouveront peut-être l'envie et la curiosité de savoir davantage de quelle manière Sempé dessine, et comment surgissent ses idées ? Ses carnets, longtemps tenus à l'abri des curieux, constituent un précieux témoignage de sa recherche, de son inspiration. On y retrouve toute la grâce de son trait, sa spontanéité, et le petit miracle d'une expression ou d'un mouvement. Il en adviendra peut-être un dessin plus abouti, fourmillant souvent de mille détails, en un tumulte organisé où l'homme infiniment petit se heurte à l'énormité de son environnement - avenues, places publiques, grands ensembles, et puis les arbres, les champs, la mer, toujours démesurés. La plupart de ces dessins s'accompagnent d'une légende digne des grands moralistes, voire des dramaturges : il y a un véritable théâtre qui se joue sur la feuille de papier.

Dans ses carnets, le dessinateur ne poursuit pas d'autre but que de noter une expression, une attitude, un geste, un décor. Nous sommes en présence de ce que le dessin a de plus fragile, de plus suggestif aussi. Rien ne semble dit, mais tout est dit, qui nous laisse dans un état de rêverie absolu.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nouveautés BD , romans graphiques . - Page 2 Empty Re: Nouveautés BD , romans graphiques .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Actualités

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum