Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Drôles d'oiseaux

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Drôles d'oiseaux - Page 5 Empty Re: Drôles d'oiseaux

Message par Bédoulène Lun 11 Mai - 6:49

à quelle date on arrête le nourrissement ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Drôles d'oiseaux - Page 5 Empty Re: Drôles d'oiseaux

Message par Invité Lun 11 Mai - 10:09

Les avis sont partagés : certains disent qu'il faut arrêter de mettre à disposition des graines et autre nourriture quand les oiseaux peuvent trouver, dans la nature, de quoi subsister.
Ici, je mets toute l'année, plus ou moins en fonction de la saison : là les "jeunes" mésanges vont être amenées par les parents aux points de nourriture alors, je mets davantage. Et puis, j'ai lu, dans un autre article, que si on arrête de mettre, les oiseaux s'en vont ailleurs pour trouver et "oublient",je serais triste de ne plus entendre les pépiements et de les savoir sans possibilité de trouver un peu de supplément à leur ration.

Mais je n'ai peut-être pas les bonnes réponses ! Drôles d'oiseaux - Page 5 2441072346

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Drôles d'oiseaux - Page 5 Empty Re: Drôles d'oiseaux

Message par anagramme Lun 11 Mai - 17:39

bix_229 a écrit:
anagramme a écrit:j'entends les merles et les pies
Oui, les merles sont nombreux ici et leur chant très mélodieux.

les merles font des variations dignes de chanteurs d'opera ! si ce n'est l'inverse Drôles d'oiseaux - Page 5 3085428866
anagramme
anagramme

Messages : 1367
Date d'inscription : 12/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Drôles d'oiseaux - Page 5 Empty Re: Drôles d'oiseaux

Message par anagramme Lun 11 Mai - 17:41

il y a les merles noirs au bec jaune et les gris
anagramme
anagramme

Messages : 1367
Date d'inscription : 12/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Drôles d'oiseaux - Page 5 Empty Re: Drôles d'oiseaux

Message par Tristram Lun 11 Mai - 17:59

Je vous remets le macagua rieur, peut-être plus facile à écouter sur YT :


_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Drôles d'oiseaux - Page 5 Empty Re: Drôles d'oiseaux

Message par bix_229 Lun 11 Mai - 18:36

Pour abonder dans ton sens, Anagramme....

Le chant d'un oiseau est-il personnel ?
PAR FIORENZA GRACCI

Trilles, gazouillis et autre virtuosités vocales des oiseaux sont-ils propres à chaque espèce, et donc préprogrammés... ou bien sont-ils le fruit de la créativité individuelle ?

Un chant d'oiseau est à la fois propre à une espèce, et à un individu. Car au sein d'un corpus mélodique semblable chez les oiseaux d'une même espèce, que les jeunes apprennent par imitation, chacun improvise, invente certaines séquences... et y ajoute sa propre signature vocale : une syllabe, un cri particulier, pour mieux se distinguer ! Et les femelles apprécient... Il a même été établi que le merle et le canari ajoutent de nouvelles phrases à leur répertoire chaque année, tandis que l'étourneau, le loriot ou la rousserolle verderolle vont jusqu'à copier les autres espèces pour enrichir leur répertoire choral !

LE CHANT DE LA GRIVE SE RAPPROCHE DE LA MUSIQUE HUMAINE
Un comportement d'imitation que l'on retrouve également chez les grives, qui imitent bien souvent les fauvettes. Mieux : leur chant se rapproche de la musique humaine ! Suave, le chant des grives solitaire est composé à 70 % d'harmoniques, des associations de notes dont les fréquences d'ondes sont des multiples les unes des autres, comme dans la musique des compositeurs. Des chercheurs américains l'ont constaté en analysant les vocalises de la grive solitaire (Catharus guttatus). La voix du mâle sonne d'ailleurs comme un instrument à vent....

SCIENCE ET VIE

Pour moi, le rossignol est quand meme le roi des chanteurs. Virtuose, puissant, inlassable.
Il peut chanter tout une nuit. Non pour s'enchanter mais pour séduire les femelles.
Et pour cela, il est contraint d'entrer en compétition avec les autres males du coin.
Compétition pacifique mais longue et acharnée. B
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Drôles d'oiseaux - Page 5 Empty Re: Drôles d'oiseaux

Message par Tristram Mer 20 Mai - 11:44

http://www.balbucam.fr/fr/en-direct-nie/
Balbuzard en direct, couvant sur son aire ; signalé par Chevillard, qui note joliment :
L’indifférence animale est souveraine présence au monde.
Mais il est vigilant, l'animal !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Drôles d'oiseaux - Page 5 Empty Re: Drôles d'oiseaux

Message par anagramme Jeu 21 Mai - 0:53

bix_229 a écrit:Pour abonder dans ton sens, Anagramme....

Le chant d'un oiseau est-il personnel ?
PAR FIORENZA GRACCI

Trilles, gazouillis et autre virtuosités vocales des oiseaux sont-ils propres à chaque espèce, et donc préprogrammés... ou bien sont-ils le fruit de la créativité individuelle ?

Un chant d'oiseau est à la fois propre à une espèce, et à un individu. Car au sein d'un corpus mélodique semblable chez les oiseaux d'une même espèce, que les jeunes apprennent par imitation, chacun improvise, invente certaines séquences... et y ajoute sa propre signature vocale : une syllabe, un cri particulier, pour mieux se distinguer ! Et les femelles apprécient... Il a même été établi que le merle et le canari ajoutent de nouvelles phrases à leur répertoire chaque année, tandis que l'étourneau, le loriot ou la rousserolle verderolle vont jusqu'à copier les autres espèces pour enrichir leur répertoire choral !

LE CHANT DE LA GRIVE SE RAPPROCHE DE LA MUSIQUE HUMAINE
Un comportement d'imitation que l'on retrouve également chez les grives, qui imitent bien souvent les fauvettes. Mieux : leur chant se rapproche de la musique humaine ! Suave, le chant des grives solitaire est composé à 70 % d'harmoniques, des associations de notes dont les fréquences d'ondes sont des multiples les unes des autres, comme dans la musique des compositeurs. Des chercheurs américains l'ont constaté en analysant les vocalises de la grive solitaire (Catharus guttatus). La voix du mâle sonne d'ailleurs comme un instrument à vent....

SCIENCE ET VIE

Pour moi, le rossignol est quand meme le roi des chanteurs. Virtuose, puissant, inlassable.
Il peut chanter tout une nuit. Non pour s'enchanter mais pour séduire les femelles.
Et pour cela, il est contraint d'entrer en compétition avec les autres males du coin.
Compétition pacifique mais longue et acharnée. B

merci Bix
anagramme
anagramme

Messages : 1367
Date d'inscription : 12/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Drôles d'oiseaux - Page 5 Empty Re: Drôles d'oiseaux

Message par bix_229 Dim 1 Nov - 20:57

bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Drôles d'oiseaux - Page 5 Empty Re: Drôles d'oiseaux

Message par bix_229 Jeu 4 Mar - 15:56

Drôles d'oiseaux - Page 5 Faucon11

Le faucon et l'enfant.
Il en a de la chance, l'enfant !
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Drôles d'oiseaux - Page 5 Empty Re: Drôles d'oiseaux

Message par Bédoulène Mer 7 Avr - 8:39

collaboration : ces coquins de chardonnerets jettent toujours les graines de tournesol parterre ; mais pourquoi ne vont-ils pas manger les graines fines dans l'autre mangeoire ?
aujourdh'ui un ramier est venu profiter de l'aubaine

Drôles d'oiseaux - Page 5 Img_2104

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Drôles d'oiseaux - Page 5 Empty Re: Drôles d'oiseaux

Message par bix_229 Sam 10 Avr - 20:04

J'ai vu et entendu un couple d'inséparables. Je suppose qu'ils ont fugué ensemble.
Drôles d'oiseaux - Page 5 Inszop10
Appris par ailleurs que des peruches se sédentarisent en France.
Epris d'exotisme ? Inutile d'aller en Amazonie.... Drôles d'oiseaux - Page 5 2441072346
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Drôles d'oiseaux - Page 5 Empty Re: Drôles d'oiseaux

Message par bix_229 Dim 13 Juin - 20:29

Non, Yma Sumac, n'était pas un oiseau, mais elle aurait presque mérité de l'etre de par son ramage !
C'était une chanteuse péruvienne connue par son registre vocal exceptionnel...

bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Drôles d'oiseaux - Page 5 Empty Re: Drôles d'oiseaux

Message par bix_229 Lun 6 Sep - 16:16

Comme d'autres espèces animales, les oiseaux disparaissent. Très rapidement. J'ai pu le constater
là où je vis. Là où plusieurs espèces de passereaux se manifestaient, en groupe ou individuellement, on ne voit plus (en dehors des moineaux, des corneilles, des étourneaux, des merles et des pies) désormais qu'un seul individu.
Les plus touchés, les chardonnerets, pinsons, verdiers, fauvettes, bruants, mésanges bleues, Rouges queues, pouillots, geais, hirondelles, pics, etc
Les causes, toujours les memes, utilisation de pesticides, monoculture, déboisement et
destruction des habitats.
Ainsi cet été, j'ai vu ou entendu deux chardonnerets, un gobe mouche noir et un bruant jaune.

Drôles d'oiseaux - Page 5 Bruant11
Bruant jaune

Drôles d'oiseaux - Page 5 Gobe_m10
Gobe mouche noir
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Drôles d'oiseaux - Page 5 Empty Re: Drôles d'oiseaux

Message par bix_229 Sam 23 Oct - 16:00

Notre ami rouge gorge est de retour.  Il a fait le tour de son territoire en se montrant ostensiblement.
Il nous a clairement rappelé qu'il renouvelait notre bail à condition que nous respections son
territoire et que le nourrissions pendant l'hiver.
Le texte çi dessous est une traduction de son discours que vous pouvez entendre en VO.

bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Drôles d'oiseaux - Page 5 Empty Re: Drôles d'oiseaux

Message par bix_229 Sam 23 Oct - 16:03

anagramme a écrit:il y a les merles noirs au bec jaune et les gris
Les gris sont les femelles. Les males sont exclusivement  noirs (blackbirds). Drôles d'oiseaux - Page 5 3933839410
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Drôles d'oiseaux - Page 5 Empty Re: Drôles d'oiseaux

Message par Bédoulène Sam 23 Oct - 17:41

de retour de vacances il revient aussi le rouge-gorge !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Drôles d'oiseaux - Page 5 Empty Re: Drôles d'oiseaux

Message par bix_229 Dim 19 Déc - 18:54

Pour les oiseaux, tous les oiseaux, vivants ou morts, compagnons de vie

bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Drôles d'oiseaux - Page 5 Empty Re: Drôles d'oiseaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Points de vue et passe-temps :: Points de vue et passe-temps

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum